Juste pour vous faire part de mon expérience.
Je suis développeur C/C++ et j'ai recherché un job dans ces langages exclusivement. J'ai commencé mes recherches depuis la France. J'avais mis mon CV sur monster et autres mais ça n'a rien donné! Ah si, des entreprises françaises m'ont contacté et ça continue d'ailleurs...
J'ai donc épluché les petites annonces sur monster, workopolis, jobboom, etc... J'ai envoyé mon CV à de nombreuses entreprises sur Montréal pour pas beaucoup de réponses au final (même pas des négatives). J'ai cherché pendant environ un mois et j'ai décroché un entretien téléphonique qui n'a pas vraiment fonctionné. Le poste était lié au développement 3D (moteur graphique, etc...). Le fait que je n'avais pas d'expérience dans ce domaine plus mon anglais pas assez fluent ont été rédibitoires. Après cela, j'ai obtenu deux entrevues fixées au lendemain et surlendemain de mon arrivée prévue à Montréal. J'ai donc arrêté de chercher à ce moment-là et ai attendu patiemment le jour du départ.
Les deux entretiens se sont bien passés (ils ne m'avaient pas oublié ). Dans les deux cas, ils m'ont demandé si je comptais rester plus d'un an, car sinon ils n'étaient pas intéressés. J'ai répondu que je m'étais renseigné sur les moyens de prolonger mon séjour et d'obtenir la RP si la vie me plaisait ici. La première entreprise a pris son temps pour réfléchir (ils voulaient se renseigner auprès de l'immigration, car la mention "non renouvelable" du PVT les avaient effrayés), tandis que la seconde m'a contacté dès le lendemain me faisant une proposition d'embauche. J'ai accepté. 15 jours plus tard, la première entreprise m'a elle-aussi fait une proposition... trop tard!
Je ne dis pas que ça se passe comme cela à chaque fois, mais c'est possible.
Bon courage dans vos recherches.
Petites précisions supplémentaires sur ma formation/mon expérience:
* diplôme d'ingénieur (français, donc pas sûr que ça ait pesé dans la balance)
* 1 an et 2 mois d'expérience au moment de la recherche (stage de fin d'études compris)