Discussion: Développeur informatique au Canada
- 30/07/08, 09:34 #1BONJOUR A TOUS !
J'avais obtenu mon PVT 2008 en décembre 2007.
Ayant intégré une formation de développeur informatique qui se terminera fin avril 2009, je suis dans l'obligation d'annuler mon PVT. Si l'envie de partir au Canada me reprend, je ferai la demande pour le PVT 2009.
Je voudrais donc avoir des avis de pvtistes sur le métier de développeur informatique au Canada [de pvtistes qui sont déjà au Canada, ou qui en sont revenus; surtout sur Montréal, Toronto et Ottawa] ; avoir des échos d'expériences vécues afin d'avoir un maximum d'informations pour prendre une décision à la fin de ma formation.
Merci d'avance pour vos précieux renseignements
Benoît
- 30/07/08, 15:11 #2Ce n'est pas le taf qui manque en informatique sur Montréal.
Il reste que si c'est pour une première expérience, ça peut être un peu plus difficile à trouver, et encore...
C'est quoi tes spécialités ?
Ce que je te conseille, c'est de faire un test sur Monster.ca pour voir les opportunités que l'on t'offre.
- 30/07/08, 15:47 #3
- 30/07/08, 19:15 #4J'ai vu pas mal d'annonces C# UML et programmation web sur les sites d'emploi.
Ca te fait un joli panel en tout cas...
- 30/07/08, 20:33 #5
- 30/07/08, 21:06 #6Ce n'est pas ce qui manque non plus à Toronto ! Il y a une grosse pénurie de développeur et les salaires n'ont rien à voir avec ceux de la France...
La majorité de mes potes qui sont restés en France et qui ont fait les mêmes études que moi sont à environ 2000 Euros/mois (net), tu peux facilement doubler ton salaire.. (Je parle pour les développeur junior avec moins de 2 ans d'expérience)
Si tu as déjà une expérience de 2 ans minimum et que tes langages de prédilection sont orientés objets c'est le jackpot ! Y a qu'à regarder les annonces sur Monster, Workopolis & co... Essaye d'y mettre ton cv et de voir si tu es contacté.
Le secteur de l'informatique est l'un des secteurs qui payent le mieux! Y a les assurances aussi
J'entame ma 4ème année sur Toronto et je peux te dire que je n'aurais jamais eu toutes ses opportunités en restant en France... (bien dommage en passant)
- 30/07/08, 21:21 #7Tu fais quoi exactement comme job Mat ?
c'est juste pour avoir une idée de l'evolution de carriere au Canada et des opportunités dont tu parles...
- 30/07/08, 21:38 #8J'en déduis que tu bosses en tant qu'informaticien ?! Je me trompe ?
Je ne pensais pas que les salaires étaient si différents entre les deux pays...
Mais quid du coût de la vie à Toronto ?
Si c'est deux fois plus cher que la France, au final ça revient au même...
Si tu as quelques brèves (ou non) infos sur le sujet, je suis aussi preneur
Merci de ta réponse !
- 31/07/08, 01:06 #9Les choses ne sont malheureusement pas si simples. Cela fait maintenant un an et demi que je suis ici à Toronto et que ce soit de mon expérience personnelle ou celle d'amis canadien et français il en va de chacun sa propre petite affaire. En effet certains mettront 3 mois quand d'autres mettront 1 an voire jamais pour trouver un boulot dans la filière IT. Evidemment chacun a sa petite recette mais il ne faut pas oublier que la conjoncture change d'une année sur l'autre et que tout le monde n'a pas la chance de répondre aux bonnes opportunités (ce qui marche une fois n'est pas un règle). Du boulot il est vrai qu'il y en a, mais les entreprises ne recherchent pas des gigolos. Pour cela elles essayent de s'assurer que vos compétences sont réelles, que l'anglais soit "fluent" et que vous ne soyez pas juste de passage. Une entreprise ne veut pas en effet investir du temps et de l'argent pour quelqu'un qui peut repartir le lendemain. Pour l'ensemble de ces raisons une expérience canadienne est requise ainsi que de réelles compétences technique et linguistique. Cependant cela n'empêche pas certain de trouver un IT Job aisément et l'on remarquera souvent que chacun connait ou a connu une expérience différente avec ou sans succès. Enfin je rajouterai que les résultats affichés par les "job boards" sont à relativiser ne reflettant pas la réalité.
Bref ce qui importe c'est de désirer sans rêver et d'essayer de trouver!! Mais si dans votre aventure vous ne décrochez pas le job, n'hésitez pas à travailler à côté tout en continuant à chercher.
- 31/07/08, 09:03 #10Merci pour ton apport, Vishenzo.
Et pour nuancer, ça nuance pas mal
Je me doute bien que tout n'est pas tout rose ni tout simple; c'est bien d'avoir un avis tel que le tien.
- 31/07/08, 10:56 #11Savez vous si l'informatique décisionnel ( business Intelligence) est aussi prisée que la programmation objet à Montréal ? J'aimerai rester dans ce domaine, j'arrive en septembre à Montréal. En parcourant les annonces sur le net j'en ai trouvé quelques une mais souvent il est demandé un niveau d'ultra expert sénior confirmé ! Je vais bientot avoir 2 ans d'expérience j'espère que cela pourra quand même le faire.
Neobenny bon courage pour ta formation et bravo pour ta patience moi je boullionne à l'idée de partir !!
- 31/07/08, 13:02 #12
- 31/07/08, 13:34 #13Effectivement comme Vincent le souligne, tout le monde ne trouve pas du boulot rapidement ! Personnellement, j'ai mis 10 mois à le trouver... Pas mal de boulots alimentaires, plus d'une dizaine pour survivre
Sinon Vincent, tu développes dans quel langage ?
Est ce que tu as de l'expérience ? Tu peux m'envoyer ton cv sur mon adresse mail que tu trouveras dans mon profil.
a+
- 31/07/08, 13:42 #14
- 31/07/08, 13:48 #15Pardon, je travaille pour l'éducation du Canada, je suis développeur d'un Conseil Scolaire (Académie), on gère 50 écoles en Ontario (13000 élèves) et jusqu'à présent j'étais rattaché aux Ressources Humaines pour leur développer des outils pour faire le lien entre SAP et les écoles.
Voilà pour simplifier
- 31/07/08, 14:42 #16Je pense que oui. Enfin les entreprises anglo-saxonnes sont très ouvertes sur ce secteur. Par contre, c'est vrai que dans ce type de domaine, on demande souvent des personnes qualifiées voir confirmées. Mais avec 2 ans d'expérience et sans doute bien d'autres points positifs à présenter, je ne crois pas que tu seras le plus mal placé.
Quoique l'on dise sur la "facilité" à trouver un job dans le domaine TI au Canada, il y a tout de même le fait qu'il est assez facile d'avoir des avantages ou une revalorisation de son salaire pour peu que l'on montre de réelles compétences, quitte à démarrer à un salaire "bas" au départ.
- 31/07/08, 14:46 #17
- 31/07/08, 16:00 #18
- 31/07/08, 16:05 #19Yo ! Moi aussi je cherche dans l'informatique mais plutôt dans le monde du Web. Analyste, programmeur ou gestionnaire, peu importe Je suis ingénieur en Belgique donc l'équivalent doit être la maîtrise, je pense. Au niveau de la programmation, je connais ASP.NET, PHP, le protocole SOAP, XML, XSL, Flash, une peu javascript et plein d'autres brols... J'ai mis mon C.V sur Monster.ca et je viens de le mettre aujourd'hui sur workopolis. J'ai déjà une interview à Montréal pour le début septembre. J'espère trouver vite, pas les moyens de rester 3 mois sans JOB. Donc ceux qui bossent dans l'informatique si vous pouvez refiler mon C.V, çà m'arrangerait Ah oui, je me démerde pas mal en anglais, ça devrait faciliter je suppose ?
Par contre, j'ai remarqué sur Monster que mon CV en français avait plus de succès que mon CV en anglais (pourtant en zone, j'ai mis Toronto et Montréal). Apparemment, les recruteurs préfèrent les francophones parlant l'anglais plutôt que le contraire. Fait réel ou juste une coïncidence ?
- 31/07/08, 17:24 #20Merci pour ces informations Zifnab Hydre.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.