1. #1

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Nous sommes 3 collaborateurs d'une SSII française (candidats au PVT 2009); qui avons la lourde tache d'étudier le marché informatique sur Montréal afin d'envisager l'installation d'une Antenne de notre SSII. Au vue de mes recherches, le marché de l'emploi est très ouvert de ce côté là.
    Cependant j'aimerai le retour de certaines personnes qui travaillent dans de telles structures au Canada:
    - cycle d'embauche d'un collaborateur (nombre de rdv, temps entre le contact et la signature du contrat)
    - embauche sur profil ou sur projet ?
    - y a-t-il une présentation au client ?
    - les clients font ils généralement appel à des prestataires ou embauchent-ils en direct ?
    - avantages négociés lors de l'embauche (congé, sécu ...)
    - négociations salariales
    ...
    Donc dans ce cadre, je suis à la recherche d'employés de SSII canadiennes qui ont connu le processus de recrutement, voire d'ingénieurs d'affaires ou recruteurs en poste qui pourrait me renseigner sur le fonctionnement ...
    Merci pour votre aide,
    SABRINA
    Dernière modification par zorg64 ; 17/09/08 à 08:24.

  2. #2

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Je vous embête à nouveau avec ça mais:
    si vous travaillez dans l'informatique, l'électronique, la mécanique ou les télécommunications, merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce petit questionnaire.
    https://destinationquebec2009.dnsalias.com
    Cela pourrait nous permettre d'ouvrir une agence de notre SSII début 2009 à Montréal et d'envisager une future collaboration sur le sol québecois.
    Merci d'avance.
    SABRINA

  3. #3

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    vous comptez faire un voyage de prospection ? ou cela est deja fait ?

    vous etes vous renseignés sur des salons potentiels qui se tiendraient au quebec sur le sujet ? avez vous des contacts locaux ?

  4. #4

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Pour l'instant nous nous sommes orienté sur l'étude de marché à savoir ces différents points:
    - veille technologique de plus d'un an sur les postes à pourvoir (CV-Thèque) afin d'évaluer le besoin
    - étude des attentes des Québécois: contact téléphonique, sondage en ligne, contact locaux implanté
    - comparaison entre le mode de fonctionnement des sociétés françaises et des sociétés canadiennes
    - relation avec l'ambassade et les diverses association pour évaluer les différentes options d'implantation
    Prochaines étapes (si les premières sont concluante)
    - participation au salon "destination canada" qui se tient à Toulouse au mois de Novembre
    - établir un budget d'installation (location de bureau, matériel et premiers collaborateurs)
    - visite sur place (en janvier probablement) et rencontre de contacts qui voudrons bien nous venir en aide ou avec lesquels nous serons susceptible de travailler
    - premier RDV clientèle
    - installation courant du mois de mars

    En espérant avoir répondu à tes questions,
    Toute aide sur place lors de notre visite est bonne à prendre ...

  5. #5

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Message de zorg64
    Pour l'instant nous nous sommes orienté sur l'étude de marché à savoir ces différents points:
    - veille technologique de plus d'un an sur les postes à pourvoir (CV-Thèque) afin d'évaluer le besoin
    - étude des attentes des Québécois: contact téléphonique, sondage en ligne, contact locaux implanté
    - comparaison entre le mode de fonctionnement des sociétés françaises et des sociétés canadiennes
    - relation avec l'ambassade et les diverses association pour évaluer les différentes options d'implantation
    Prochaines étapes (si les premières sont concluante)
    - participation au salon "destination canada" qui se tient à Toulouse au mois de Novembre
    - établir un budget d'installation (location de bureau, matériel et premiers collaborateurs)
    - visite sur place (en janvier probablement) et rencontre de contacts qui voudrons bien nous venir en aide ou avec lesquels nous serons susceptible de travailler
    - premier RDV clientèle
    - installation courant du mois de mars

    En espérant avoir répondu à tes questions,
    Toute aide sur place lors de notre visite est bonne à prendre ...
    ok merci
    je serai a celui de paris les 18 et 19 nov.
    je pense que nous avons des choses a nous dire


    info pour celles et ceux intéressés :
    https://www.destination-canada-forum...il.php?lang=fr
    Dernière modification par stephane80 ; 26/09/08 à 12:00.

  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pourrais être intéressé par votrte projet. Cependant, avant de remplir le questionnaire en ligne, j'aimerais en savoir un peu plus sur votre projet. Avez-vous avancé?

    Merci.

  7. #7

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Bonjour Lucius,
    Je vois qu'à peine inscrit, vous vous intéressez déjà à notre projet... c'est tout à votre honneur.
    J'ai lu votre présentation et effectivement votre profil d' "ancien stagiaire" peut être intéressant dans notre étude.
    Je vais essayer de vous renseigner au mieux au sujet de notre progression...
    La décision de s'implanter sur Montréal l'an prochain sera prise au plus tard le 15 décembre pour des raisons de budget bien évidemment.
    Tant que la création d'entreprise n'est pas officielle, je ne peux cependant pas communiquer sur la SSII que je représente.
    Nous sommes actuellement implantés en France avec 4 agences (Paris, Toulouse, Rennes et Lyon) et ouvrons la semaine prochaine une filliale à Sao Paulo.

    Le but de notre enquête est de définir les attentes du marché et des collaborateurs québécois. Nous sommes conscients que la façon de travailler est totalement différente de notre vision française.
    Afin de ne pas arriver avec des idées préconçues en "terrain conquis", nous faisons simplement appel à des personnes ayant travaillé dans les TIC au Québec pour qu'ils nous fassent part de leur retour d'expérience.

    Ces données seront conservées par l'équipe Destination Québec 2009 et resteront confidentielles.

    Je vous invite donc à remplir notre formulaire avec les informations que vous souhaiterez partager.

    Nous vous tiendrons informé de l'avancée de notre projet qui est sur la bonne voie (nous attendons les réponses de certains organismes d'aide financière avant de nous lancer).
    Nous pourrons être amenés à vous contacter une fois sur place pour vous présenter notre activité.

    Je vous souhaite bon courage dans votre parcours de PVTiste,
    Cordialement
    Sabrina
    Equipe Projet Destination Quebec 2009

    N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus d'informations.

    Enquête= https://destinationquebec2009.dnsalias.com
    Dernière modification par zorg64 ; 06/11/08 à 16:21.

  8. #8

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    sabrina, sous quels statuts/permis/visas iriez vous au qc avec votre entreprise ??

  9. #9

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Bonjour Stéphane,
    Suite à un RDV avec Investissement Québec et un entretien téléphonique avec un représentant de l'immigration, nous avons établit deux profils et donc deux type de visas:
    - les employés de notre SSII française depuis plus de 12 mois se verront attribuer un permis de travail
    - pour les autres français qui nous suivraient dans l'aventure, les démarches semblent un peu plus compliquées et nous leur conseilleront d'effectuer une demande de PVT

    Pour l'instant l'objectif est de partir avec une équipe déjà constituée et d'embaucher des locaux ou des personnes ayant un visa en règle.
    Nous restons cependant en lien avec l'ambassade (très serviable et disponible) pour traiter les cas plus particulier.

    Cordialement,
    Sabrina LABY
    Dernière modification par zorg64 ; 07/11/08 à 09:33.

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Convaincu qu'il est essentiel pour vous de connaître le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter, j'ai pris le temps de remplir votre questionnaire. Je souhaite que votre projet se concrétise car le Québec est une région merveilleuse.
    Merci de me tenir au courant de votre progression.



    Cordialement, LUCIUS

  11. #11

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Je vous remercie d'avoir pris quelques minutes pour notre projet.
    Je vois à l'instant que vous êtes sur Toulouse.
    N'hésitez pas à me contacter si vous participez comme moi au forum de l'emploi du 24 novembre.
    Je vous apporterais des précisions supplémentaires.

    Cordialement,
    Sabrina

  12. #12

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour.

    Dans le cadre de mon MBA je collabore avec des exécutive et des jeunes ingénieurs en informatique, réseaux et télécommunication et autre domaines (biotech génie civile mécanique...) Parmi mes collaborateurs il y a de jeunes ingénieurs français en informatique et qui ont l'avantage d'avoir fait leur stages de fin d'études à Montréal, d'être déjà sur Montréal et de ne pas avoir besoin de permis pour pouvoir travailler au Canada car ils sont soit résidents ou en possession de permis de travail.
    Le secteur des SSII est en pleine croissance et ce pour différentes raisons dont certaines législatives. Bref si vous me donniez un peu plus d'informations sur votre projet je crois pouvoir vous être très utile dans votre démarche. Que ça soit sur le recrutement ou l'étude du marché.
    Cordialement.

  13. #13
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Bonjour,
    Mon conjoint a répondu à votre questionnaire. Nous ne sommes pas encore sur place, mais il travaille dans le domaine informatique. Il pourrait être intéressé pour entrer en contact avec vous.
    Bonne continuation.

  14. #14

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je trouve que ce projet est vraiment très intéressant et représente une formidable entreprise, pleine de défis et de longues heures de travail ...
    Je suis ingénieur en informatique dans une SSII sur Toulouse et je trouve que développer l'activité d'une antenne à l'étranger est un bon moyen pour apprendre la façon de travailler et une excellente façon de s'intégrer, en confrontant les points de vue et en partageant de diverses expériences, qu'elles soient françaises ou canadiennes.

    J'avoue que travailler dans un grand groupe Canadien m'attire beaucoup dans la perspective de mon PVT, mais développer une antenne de SSII à l'étranger, ça c'est une aventure professionnelle !!!

    Bref, tenez-moi au courant de votre avancement, car votre projet me semble porteur.

  15. #15

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Vos encouragements et votre participation au questionnaire sont très appréciables.
    Il est vrai que ce projet est pour nous une réelle aventure professionnelle mais également un enrichissement personnel incontestable.
    Nous avons à ce jour environ 80 réponses à notre petite enquête, mais n'hésitez pas à l'enrichir.
    La validation de notre projet devrait intervenir avant le 15 décembre.
    Par la suite nous aurons 3 mois pour nous implanter et répondre aux attentes du marché québécois (tant au niveau des entreprises qu'au niveau de nos collaborateurs).
    Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de nos avancées.
    Vous pouvez à tout moment nous demander des informations complémentaires à l'adresse [email protected].
    Bonne chance pour vos PVT.

    Sabrina,
    Equipe Projet Destination Québec 2009
    https://destinationquebec2009.dnsalias.com
    Dernière modification par zorg64 ; 20/11/08 à 16:20.

  16. #16
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Dis-donc, si je peux me permetre, vous êtes bien courtois pour des gens aux âges très proches, on se donne du "vous", du "cordialement"... Faut pas oublier que c'est un forum, donc on comprendra l'usage d'un ton plus "relaxe" vous savez. Surtout qu'au Québec, le "tu" est très courant, même dans un contexte pro. Enfin, moi je dis ça, je dis rien... :P

    Sinon, on pourrait peut-être se mettre en contact, Sabrina, car je crois que votre site/questionnaire à besoin d'un designer graphique. Je pensais commencer à le remplir, mais je crois que je ne suis pas dans la cible.

  17. #17

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Il est certain que le questionnaire a un style très épuré et notre volonté est seulement la collecte d'informations afin de connaître au mieux nos interlocuteurs (ta remarque sur le vouvoiement nous apparait donc comme pertinente).
    Au stade actuel de nos démarches, nous ne communiquons pas sur la société pour laquelle nous travaillons.
    Lors de l'obtention d'un "GO", pour notre implantation, nous intégrerons le projet Destination Québec 2009 au site de notre entreprise.
    Quand à la cible de notre enquête, elle demeure très large:
    " toute personne ayant travaillé dans les technologies de l'information au Québec "
    Cela comprend aussi bien le développeur, le graphiste, le concepteur, le responsable d'entreprise que le responsable des ventes.
    Je te remercie de ta remarque.
    Sabrina

  18. #18
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    J'ai regardé le questionnaire, je continue de penser que je ne dois pas être la cible, tout simplement parce que beaucoup des termes que utilisés me sont inconnus.

    Mon expérience du web reste minoritaire dans mon parcours professionnel, car j'ai surtout fait du print, de l'événementiel et de la signalétique. Ce qui n'est pas très loin, finalement, car se répérer dans un lieu physique ou sur un site, c'est à peu près la même chose .

    Bon courage pour votre projet en tout cas.

  19. #19

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    J'ai le plaisir de vous annoncer que le projet "Destination Québec 2009" nous a permis de valider l'implantation d'une filiale de la société Alliance Service Plus à Montréal courant du mois de Mars prochain.
    Merci à tout ceux qui ont répondu à notre enquête et qui nous ont encouragé sur ce forum.

    Les retours au sujet de vos emplois au Québec nous sont toujours utiles (https://destinationquebec2009.dnalias.com) afin de mieux répondre à vos attentes.

    A bientôt pour plus d'infos sur les pvtistes ...
    Sabrina

  20. #20

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Et toutes mes félicitations pour cette réponse positive obtenue de votre direction.

    Je suis vos affaires de près. Je pourrais être intéressé par une collaboration.

    Sabrina, puis-je te transmettre mon CV dans l'optique d'une possible entrevue?

    Luc,
    Consultant SAP.

Page 1 sur 2 1 2