1. #41
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Je viens de fusionner les deux discussions qui parlaient de la CITIM pour regrouper tous vos retours

  2. #42
    Avatar de Gliska
    Gégé 35 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    35
    Retour d'expérience sur ces 2 institutions qui aident les nouveaux arrivants français :


    -Ofii : bon accueil, qlq conseils directs de la part de la réceptionniste, possibilité d'accéder à des ordis/internet, d'imprimer gratuitement des documents si l'on apporte ses feuilles, de lire des ouvrages sur les cv/entrevues... Par contre, grand délai pour un rdv av un conseiller (complet jusqu'à fin décembre 2015 sauf désistement).
    <br>
    - CITIM : accueil plus simple pr une inscription aux sessions de formation, délai d'une /deux semaines environ. Session de 1,5 jours par groupe de 15 personnes, sur la recherche d'emplois adaptée au Québec  (cv, lettre de motivation, ct/où rechercher, les normes du travail...). Le plus de cette formation (et qui est fondamental pr moi) est autour des differences culturelles entre la France et le Québec, ce qui permet de mieux appréhender  le marché sur lequel on postule.<br>

    Je dirai donc que les 2 ont été completementaires, l'un dans l'instant (loffii), l'autre par la formation (citim), ds mes debuts de recherche d'emploi .
    Merci à eux ☺


  3. #43
    Avatar de Mistigris57
    Frédéric 40 ans

    Location
    Créhange, France
    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    Petit up pour cette discussion. Je suis à Montréal depuis le 24 mai et j'ai assisté à la journée et demi de formation et d'information. Nous étions dix pour cette session (des pvtistes français et belges et un qui avait le statut de touriste). L'atelier est très constructif. On y apprend les codes québécois (qui diffèrent bien des codes français), comment et où chercher du travail et surtout comment rédiger un bon CV. Moi-même j'ai bien remanié le mien suite à cette participation. Le seul hic s'il on peut dire, c'est que cette formation coûte 40 dollars. Mais bon, ça vaut vraiment le coup!

  4. #44
    Avatar de Alichka
    34 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Message de Mistigris57
    Petit up pour cette discussion. Je suis à Montréal depuis le 24 mai et j'ai assisté à la journée et demi de formation et d'information. Nous étions dix pour cette session (des pvtistes français et belges et un qui avait le statut de touriste). L'atelier est très constructif. On y apprend les codes québécois (qui diffèrent bien des codes français), comment et où chercher du travail et surtout comment rédiger un bon CV. Moi-même j'ai bien remanié le mien suite à cette participation. Le seul hic s'il on peut dire, c'est que cette formation coûte 40 dollars. Mais bon, ça vaut vraiment le coup!
    où exactement as tu participé à cette formation ?
    Merci de ta réponse !

  5. #45
    Avatar de Mistigris57
    Frédéric 40 ans

    Location
    Créhange, France
    Messages
    41
    Likes reçus
    7
    Quelques informations:

    Adresse :
    1595, rue Saint-hubert – Bureau 300
    Montréal (Québec) H2L 3Z1
    Horaire :
    du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30
    le vendredi de 8h30 à 12h00
    Le service est interrompu entre 12h et 13h
    Téléphone :
    Montréal : (514) 987-1759
    Ailleurs au Canada 1 866 987 1759
    Extérieur du Canada +1 514 987-1759

Page 3 sur 3 1 2 3