1. #21
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    Message de Shaynaa
    On a pris rdv depuis la France, heureusement, on débarque le 3 et on a rdv le 4.
    Ensuite 1 petite semaine a nyc
    Alors vous êtes partis aux 2 ? Vous avez trouvé ca comment ?

  2. #22
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Je remonte ce post afin de vous faire partager mon expérience AMPE-CITI (juste le 1er jour car cette mini formation est sur un jour et demi et, j'y retourne demain après midi la finir)

    Je me suis rendu ce matin à l'AMPE-CITI pour cette formation GRATUITE et ouverte aux PVTISTES (auparavant, il faut s'inscrire et, la secrétaire vous donnera les dates pour les prochaines sessions). L'AMPE-CITI propose une aide, des conseils, des services afin de vous intégrer aux mieux dans le monde du travail canadien.

    Aujourd'hui, on devait être une vingtaine à se présenter et, essentiellement des pvtistes fraichement débarqués à Montréal. Après une rapide présentation de chacun d'entre nous et du conseiller, on est rentré dans le vif du sujet.

    Sans trop rentrer dans les détails, le matin, on a consulté plusieurs sites sur la recherche d'emploi, la création d'entreprise, les agences de placement, l'annuaire d'entreprise,... (au passage, le forum pvtistes.net a été cité à plusieurs reprises )... on également traité le sujet des normes du travail au Québec et des impôts.

    L'après midi, le conseiller a abordé les thèmes, très important, du réseautage et du bénévolat. Pour finir, on a travaillé sur le Curriculum vitae (les différents modèles de CV avec leur contenu), la lettre de présentation, les entrevues et la lettre de remerciement. Tous ces sujets ont été accompagnés d'exemples, fascicule, schémas,... (très utile de retour à la maison)

    Voila pour cette première journée ! Je recommande vivement aux nouveaux arrivants de suivre cette toute petite formation d'un jour et demi ! Vous avez accès aux ordinateurs (Internet), téléphone, photocopies... gratuitement

    Le site : AMPE-CITI
    L'adresse : 1595, St-Hubert - Bureau 300 - Montréal ( Québec ) CANADA - H2L 3Z2
    Téléphone : 514 - 987-1759
    Horaires : du lundi au vendredi de 8:30 à 12:00 et de 13:00 à 16:30


  3. #23

    Messages
    83
    Likes reçus
    9
    Je confirme ! J'étais à la même session que Yepaland, et c'était super, vraiment y'a aucune raison de s'en priver ! Ca donne un peu d'infos, un coup de pouce pour démarrer et trouver ses repères quand on arrive donc c'est chouette. Et puis au total cet atelier est sur 1 jour 1/2 donc ça va c'est pas non plus trop long. Le conseiller sur lequel on est tombés était super, très sympa et très pédagogue j'ai trouvé.
    Vraiment je vous conseille cet organisme, hésitez pas à appeler pour vous inscrire à une prochaine session !

  4. #24
    Avatar de la lude
    ludovic 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Hello,
    J´y suis allé le 23 et 24 mars, et je le recommande a tout nouveau arrivant, de plus si vous etes des temporaires, c´est l´un des seuls organisme qu´il vous acceptera. On était 8 francais, comme l´animatrice d´ailleurs. On a tous échangeais nos impressions, et fait connaissance. C´était vraiment instructif et a l´arrivé on repart avec un CV a la sauce qubecquoise tout neuf. Il y aussi un suivi aprés la formation. Par contre il faut compter un delai d´attente de 2 a 3 semaines...

  5. #25

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Une fois arrivé à Montréal, ce qui sera mon cas en Avril, est-il préférable de predre rdv sur place pour les différents ateliers? ou bien de téléphoner avant de partir pour avoir un RDV? car je ne sais pas s'il y a du monde, si les délais sont longs ou pas pour avoir un rdv??

    Merci

  6. #26

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    J'ai participé moi aussi à cette formation il y a deux semaines, et je ne peux que la recommander à tous les nouveaux arrivants ! Que ce soit la manière de rédiger un CV ou une lettre de présentation, de passer une entrevue ou de se créer un réseau, tout y est expliqué de manière claire et accessible.
    Bon, de toute manière, tout est déjà expliqué en détails dans ce topic ; mais je voulais le faire remonter un peu... ^^

  7. #27
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Petit up pour la CITIM

    Je suis allé participer a leur atelier d'information qui dure 1 jour 1/2 vers Berri UQAM.
    C'est gratuit il suffit de s'inscrire par mail et je recommande, en particulier pour les nouveaux arrivants qui souhaitent se familiariser avec le monde de l'emploi ici.

    On est dans un groupe d'une dizaine de personnes, la plupart des pvtistes tout frais, et une personne est la pour nous expliquer le marché de l'emploi et surtout comment effectuer au mieux sa recherche d'emploi.
    Les échanges sont libres et détendus et on peut poser ses questions, rencontrer d'autres personnes qui sont dans la meme situation ou qui cherchent dans la meme branche.

    Un des plus est aussi de refaire son cv "a la quebecoise", car c'est bien différent de la France et il est important de bien l'adapter.
    Idem pour la lettre de présentation.
    L'aide de la CITIM a ce niveau la est très utile et les mises en situation aident beaucoup.

    La CITIM fait aussi le suivi des anciens, je viens par exemple de renvoyer ma dernière version de CV a la personne de la CITIM et il m'a répondu dans la foulée avec des conseils utiles!

    Sinon c'était aussi tout simplement sympa de rencontrer des gens et echanger sur nos expériences (un revenait de Vancouver et avait le trip en voiture depuis la bas, un autre venait du Bresil, un autre encore de Belgique, et meme un qui avait le meme profil pro que moi etc) donc c'est assez constructif!

  8. #28
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Bonjour tout le monde,

    Je pars le 17 octobre sur Montréal et ne compte pas vraiment perdre de temps... le 17, c'est un lundi et je souhaite faire la formation le mardi 18 et mercredi 19 octobre (comme toute formation de la CITIM qui se déroulent ces jours là).
    Seulement, sur leur site, les dates d'atelier s'arretent en septembre. Y en a-il encore à l'automne ?
    Par ailleurs, je ne trouve que leur numéro de téléphone et je sais bien qu'il faut réserver par mail. Avez-vous cette adresse à me donner svp ?
    Merci par avance et merci pour les info données auparavant.
    A bientot...

  9. #29
    Anonyme
    Message de Laetitia3839
    Bonjour tout le monde,

    Je pars le 17 octobre sur Montréal et ne compte pas vraiment perdre de temps... le 17, c'est un lundi et je souhaite faire la formation le mardi 18 et mercredi 19 octobre (comme toute formation de la CITIM qui se déroulent ces jours là).
    Seulement, sur leur site, les dates d'atelier s'arretent en septembre. Y en a-il encore à l'automne ?
    Par ailleurs, je ne trouve que leur numéro de téléphone et je sais bien qu'il faut réserver par mail. Avez-vous cette adresse à me donner svp ?
    Merci par avance et merci pour les info données auparavant.
    A bientot...

    J'ai trouvé ça :

    CITIM se trouve au centre ville de Montréal (métro Berri-UQAM) et reçoit de 8.30 à 12.00 et de 13.00 à 16.30, du lundi au vendredi, à l’adresse suivante :
    1595, rue Saint Hubert
    bureau 300
    Montréal (QC) H2L 3Z2

    Tél :514-987-1759

    [email protected]

    ---------- Message ajouté à 18h20 ---------- message précédent à 18h16 ----------

    C'est dommage, y'a pas de CITIM à Québec City

  10. #30
    Avatar de Laetitia3839
    Laetitia

    Messages
    263
    Likes reçus
    145
    Message de Audrey38
    J'ai trouvé ça :

    CITIM se trouve au centre ville de Montréal (métro Berri-UQAM) et reçoit de 8.30 à 12.00 et de 13.00 à 16.30, du lundi au vendredi, à l’adresse suivante :
    1595, rue Saint Hubert
    bureau 300
    Montréal (QC) H2L 3Z2

    Tél :514-987-1759

    [email protected]

    ---------- Message ajouté à 18h20 ---------- message précédent à 18h16 ----------

    C'est dommage, y'a pas de CITIM à Québec City
    Merci Audrey, super, j'envoi de suite un mail pour leur demander. Pour le reste, j'avais bien vu sur leur site.
    C'est vrai qu'il y en a pas à Québec mais tu peux sans doute te déplacer quelques jours, question de visiter Montréal.
    Bon courage aux prochains arrivants. D'ailleurs, pour eux, on a un blog que l'on fait pour partir. Ca décrit pas mal nos préparations avant de partir et sera souvent compléter par nos expériences une fois sur place : Québec Aventure, Laetitia et Vincent
    Bon courage

  11. #31
    Avatar de revedequebec
    jessica 33 ans

    Messages
    77
    Likes reçus
    6
    super intéressant

  12. #32
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de revedequebec
    super intéressant
    joli up


  13. #33
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Atelier fait !
    Je le conseille à tous les nouveaux arrivants, vraiment sympa, on rencontre des pvtistes comme nous, qui arrivent, tout frais ! ^^
    On travaille sur notre CV à la canadienne et je trouve ça enrichissant car il y a de réels conseils, j'en ressors remotivée pour trouver du boulot et surtout envie de montrer ce que je sais faire.

    Je dois avouer que le fait que l'intervenant soit mimi aide peu à la concentration XD (c'est une joke)


  14. #34
    Anonyme
    Bonjour, est ce que pour avoir un rendez vous avec un conseiller il faut obligatoirement avoir un PVT?
    Moi j'ai mon JP valide jusqu'en septembre mais je ne ne travaille pas.

    Merci.

  15. #35
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de Macha31
    Atelier fait !
    Je le conseille à tous les nouveaux arrivants, vraiment sympa, on rencontre des pvtistes comme nous, qui arrivent, tout frais ! ^^
    On travaille sur notre CV à la canadienne et je trouve ça enrichissant car il y a de réels conseils, j'en ressors remotivée pour trouver du boulot et surtout envie de montrer ce que je sais faire.

    Je dois avouer que le fait que l'intervenant soit mimi aide peu à la concentration XD (c'est une joke)
    J'ai pense pareil tkt miss :-D faut dire cki est il est franchement cute et vraiment il connaît son affaire !!!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  16. #36
    Avatar de Fidelio
    38 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    88
    Nouvelle réunion les 26 et 27 Mars, vous pouvez vous inscrire dés aujourd'hui par mail ou passer un coup de fil : 514-987-1759 demandez le poste 230

    A demain pour ceux qui participeront aux ateliers =)
    Dernière modification par Fidelio ; 25/03/14 à 16:51.

  17. #37
    Avatar de Pharsales
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    j’espère être dans la bonne zone de discussions.

    Je suis arrivé à Montréal, il y a quelques jours et après une petite visite du coin, je me suis mis en quête d'un travail. J'ai eu connaissance d'un organisme qui aide les nouveaux arrivants ( RP comme pvtistes) dans leur recherche d'emploi. Son nom est " le CITIM" (Clef pour l’Intégration au Travail des IMmigrants). Il propose des ateliers , des cours d'anglais ( session de 12 semaines pour 195$- cours en soirée) et des cours sur Autocad (pour nos amis ingénieurs).

    Pour en revenir à nos moutons, voici ce qui est vu lors d'un atelier PVT:

    C'est une session d'un jour et demi. Son Objectif :
    - Identifier les différentes stratégies de recherche d'emploi
    - Construire son CV aux normes Québecoises ( pas Canadienne ! allez savoir pourquoi? )
    - Rédiger sa lettre de présentation
    - Préparer son entretien d'embauche
    - Obtenir les ressources utiles
    - Commencer à créer un réseau de contacts

    Le prochain Atelier PVT sera le 27-28 Mai 2014. Inscriptions obligatoires.

    Adresse du CITIM:
    1595 rue Saint-Hubert *41* ( je sais c'est nul , je sors ).
    Montréal (Qc) H2L 3Z1

    sortie(métro Berri-UQAM)

    J’espère que ça pourra être utile à certains .


  18. #38
    Avatar de clrtt
    Claire 33 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci pour l'info très utile, j'arrive le 31 mai mais je vais me renseigner pour le prochain atelier.

  19. #39
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    IL y a en a très régulièrement donc pas ne pas hésiter à se rapprocher de la CITIM et de l'OFII quand vous arrivez! Le premier propose des ateliers sur un jour et demi comme l'a mentionné Pharsales et le 2e un entretien personnalisé avec un conseiller. Vu que c’est gratuit et que çà donne une idée assez précise du marché de l'emploi etc, çà vaut le coup. Maintenant, restez objectifs sur ce que vous entendrez : ya du bon et du moins bon, à vous de savoir en tirer parti pour être le plus productif dans vos recherches.
    Pour ma part , j'ai fait les 2 et en 5 mois et autant de postes différents (3 emplois dans mon domaines et 2 jobines) à Montréal, j'ai toujours trouvé par moi même! Leurs conseils étaient en revanche judicieux pour le CV surtout.


  20. #40
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    personnellement OFII est peut être plus personnalisé par contre prenez rendez vous car defois des rdv pas avant 1 mois

Page 2 sur 3 1 2 3