1. #81
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Moi je dirais non.
    Le système est trés bien pour la prise en charge des accidentés... même mieux qu'en France, où tu as des plafonds de prise en charge... des plafonds très haut... mais par exemple en cas d'accidenté à vie, ça peut finir par s'avérer insuffisant.
    Par contre au Québec, ça a le défaut de pas mal déresponsabiliser les conducteurs. L'organisme de sécurité routière critique bcp ce point.
    Après par rapport à ta lecture des choses sur le fait qu'on assure la voiture et pas le conducteur en France... je dirais faux... la preuve si tu changes de voiture, tu te traines ton malus. On considère juste qu'en cas de pret du véhicule, c'est la responsabilité du propriétaire de l'avoir fait. Et c'est surtout pour une question de facilité les procédures.
    Imagine quelqu'un sans permis (sans assurance donc) vole ton véhicule et blesse très grievement une enfant sur un passage piéton, trouvais tu ça normal qu'on dise à la famille de l'enfant... ah ben non le monsieur est pas solvable et comme il avait pas d'assurance, ben votre fils, on va pas le soigner au mieux de ce qu'on peut et en plus c'est vous qu'allait raquer.
    Au Québec vu que c'est l'état qui garantit ça, y a pas de discussion à y avoir là dessus et l'enfant n'est pas pris entre 2 feux de grosses assurances privées qui se rejettent la faute.


  2. #82
    Avatar de Bidia
    Bidia

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Message de Noyah
    Moi je dirais non.
    Le système est trés bien pour la prise en charge des accidentés... même mieux qu'en France, où tu as des plafonds de prise en charge... des plafonds très haut... mais par exemple en cas d'accidenté à vie, ça peut finir par s'avérer insuffisant.
    Par contre au Québec, ça a le défaut de pas mal déresponsabiliser les conducteurs. L'organisme de sécurité routière critique bcp ce point.
    Après par rapport à ta lecture des choses sur le fait qu'on assure la voiture et pas le conducteur en France... je dirais faux... la preuve si tu changes de voiture, tu te traines ton malus. On considère juste qu'en cas de pret du véhicule, c'est la responsabilité du propriétaire de l'avoir fait. Et c'est surtout pour une question de facilité les procédures.
    Imagine quelqu'un sans permis (sans assurance donc) vole ton véhicule et blesse très grievement une enfant sur un passage piéton, trouvais tu ça normal qu'on dise à la famille de l'enfant... ah ben non le monsieur est pas solvable et comme il avait pas d'assurance, ben votre fils, on va pas le soigner au mieux de ce qu'on peut et en plus c'est vous qu'allait raquer.
    Au Québec vu que c'est l'état qui garantit ça, y a pas de discussion à y avoir là dessus et l'enfant n'est pas pris entre 2 feux de grosses assurances privées qui se rejettent la faute.
    Trés bonne analyse :thumbsup2:

  3. #83
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Wow! Tu es bien renseignée Bidia!
    N'hésitez pas si vous avez des questions sur l'assurance de dommage au Québec, je travaille dans une compagnie d'assurance automobile et j'ai une formation rattachée à l'assurance de dommages. Je connais donc bien les lois et le fonctionnement.


  4. #84

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Je disais qu'on liait la vie de la voiture au responsable du contrat d'assurance et qu'en cas de sinistre sur la voiture, toute les responsabilités revenaient au titulaire du contrat, quel qu'en soit les causes.

    Pour le vol de voiture par quelqu'un de non assuré, je ne trouve pas normal que ce soit le proprio de la voiture ou son assurance qui fasse les frais du fait que le voleur ne soit pas assuré. De mon point de vu, que la voiture soit assuré ou non, si elle est volé, le seul responsable des dégâts ou des blessures occasionnés aux autres est le voleur. Si il détruit la voiture que je n'aurais pas assuré, là, c'est de ma responsabilité et je ne récupèrerai rien.
    Dans ce cas précis, je pense qu'un organisme (groupement d'assurance par ex) devrai prendre en charge les frais des dégâts et/ou blessures occasionnés et ensuite, cet organisme se retournerai contre le voleur.

    Je trouve donc le système Canadien mieux de ce coté et on ne refera pas le système français.
    Ce n'est que mon point de vue et il ne permet pas de comparer les couts de la vie .

    J'en prend bonne note Amélie

  5. #85
    Avatar de Jonjon31
    Jon 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !

    Nous sommes aujourd'hui mi-2013, et même si la face du monde n'a pas complètement changé, il y a eu des évolutions certaines, en France. Pour le Canada, je ne sais pas, c'est justement ca qui m'intéresse !

    Je suis en province, à Toulouse (dans le centre ville) et voici a peu près a quoi correspondent mes dépenses :
    (Célibataire, travaillant de chez moi)

    Loyer : 475 € (2 pièce, 37m2)
    EDF : 43 € (Estimation)
    Internet : 33 € (Orange)
    Mobile : 21 € (Tout illimité-Sosh)
    Courses : 280 € (Carrouf Centre ville)
    Métro : 36 € (Carte Pastel Illimitée)
    Charges diverses de l'appart : 30 € (Assurance, eau, taxe poubelles....)
    ------------
    Soit un total de 918 € soit 1 228 $

    A vous lire, je me tâte, maintenant, à habiter sur l'ile ou en périphérie... :/
    Lors de notre rencontre a Toulouse organisée par Cazeman, Capre40 m'a fait remarqué qu'une voiture a Montréal serait une plaie...
    Mais en habitant hors de la ville, obligatoire...

    Si je vous ai bien suivi, entre Toulouse et Montréal, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence au final (sur le total), mais la question a 100 points, est ce qu'on gagne à habiter en périphérie ?

    Merci d'avance !

  6. #86
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Jonjon31
    Bonjour à tous !

    Nous sommes aujourd'hui mi-2013, et même si la face du monde n'a pas complètement changé, il y a eu des évolutions certaines, en France. Pour le Canada, je ne sais pas, c'est justement ca qui m'intéresse !

    Je suis en province, à Toulouse (dans le centre ville) et voici a peu près a quoi correspondent mes dépenses :
    (Célibataire, travaillant de chez moi)

    Loyer : 475 € (2 pièce, 37m2)
    EDF : 43 € (Estimation)
    Internet : 33 € (Orange)
    Mobile : 21 € (Tout illimité-Sosh)
    Courses : 280 € (Carrouf Centre ville)
    Métro : 36 € (Carte Pastel Illimitée)
    Charges diverses de l'appart : 30 € (Assurance, eau, taxe poubelles....)
    ------------
    Soit un total de 918 € soit 1 228 $

    A vous lire, je me tâte, maintenant, à habiter sur l'ile ou en périphérie... :/
    Lors de notre rencontre a Toulouse organisée par Cazeman, Capre40 m'a fait remarqué qu'une voiture a Montréal serait une plaie...
    Mais en habitant hors de la ville, obligatoire...

    Si je vous ai bien suivi, entre Toulouse et Montréal, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence au final (sur le total), mais la question a 100 points, est ce qu'on gagne à habiter en périphérie ?

    Merci d'avance !
    Pour un prix moindre tu auras un logement dans un quartier residentiel, calme.
    Mais pour le meme prix tu peux avoir un appart dans un quartier de montreal un peu plus populaire.

    Ca depend aussi si tu viens t eclater pendant un an ou si tu immigres definitivement avec 3 enfants, ou encores toutes les nuances entre ces extremes...

    Pour peu que tu soit jeune, sans enfant, et que tu aimes sortir un peu, je trouve que ca ne vaut pas le coup de s'eloigner trop.

    Rosemont est un bon quartier pour etre pres du Plateau sans payer le prix. Frontenac a encore des prix raisonnables en etant proche du centre
    Snodown ou Cote des Neiges peuvent etre pas mal pour ceux qui preferent a l'ouest.
    Il y a aussi la zone proche du metro Lionel Groulx qui se gentrifie tout doucement.
    Dernière modification par MrBungle ; 30/05/13 à 01:21.

  7. #87
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    moi je te conseille d'habiter dans montréal , sans voiture c'est déjà compliqué la ville étant très étendue , alors en banlieue bonne chance.
    Quoi qu'il en soit à montréal on ne se sent pas dans une ville française à cause de l'urbanisme .
    Je trouve montréal bien moin oppressant que n'importe qu'elle ville française avec le même nombres d'habitant.
    C'est une ville sans être une ville dans nos critères français , c'est difficilement explicable , il faut le vivre.
    La densité d'habitant au km2 est bien moindre quand dans une ville comme paris.
    Côtes des neiges (cdn) est un peu plus populaire et moins coté que rosemont , le loyer est en général moindre du coup.
    Ton loyer sera légèrement plus cher qu'à Toulouse globalement.
    Ton edf - cher.
    Internet + cher.
    mobile + cher.
    bouffe tout dépend de ce que tu mange et si tu est prêt à changer tes habitudes (globalement + cher).
    La caisse c'est vraiment beaucoup de charges ... mais pour visiter c'est un must have je pense , c'est triste mais c'est comme ça.

  8. #88

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    D'accord avec MrBungle, si tu viens temporairement, en PVT ou autre, choisit la ville (Montréal dans ce cas-ci).

    Pour immigrer, c'est autre chose, à partir du moment où tu fondes une famille, etc. les gens veulent un peu plus d'espace, de bonnes écoles, un environnement plus propre, alors la banlieue devient plus intéressante.

  9. #89
    Avatar de Jonjon31
    Jon 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Ok ! Donc voiture --> Définitivement une mauvaise idée !

    J'y vais dans l'optique d'y rester. En me disant que si jamais ca ne se passe pas comme "prévu", j'ai tjs un billet retour...

    Si je synthétise bien : Y a moyen de vivre a peu près comme en France, globalement, ce qu'on perd d'un coté, on le gagne de l'autre...
    Sans perdre de vue que le Canada est quand même un pays développé ! Donc on ne peut décemment pas s'attendre a y vivre avec 100 € / mois !

    Et la banlieue, pas forcément une bonne idée dans un premier temps...

    Merci pour tout ces conseils !

  10. #90

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    J'ai un auto, j'habite Montréal, et c'est un bonheur.

    21$ d'assurance, 60$ de gaz et 2250$ à l'achat. S'ajoutent les 20$ de changement d'huile aux 3 mois.
    Aucun ticket de stationnement et je n'ai jamais payé de parcomètre. Pourtant, je n'utilise que c emoyen de transport !
    Je ne vois pas en quoi elle serait une plaie.

    Et les pvtistes sont heureux de pouvoir en profiter la fin de semaine pour sortir de la ville.


  11. #91
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Sans vouloir lancer le debat voiture ou pas voiture, il faut savoir que la voiture a Montreal ca vient avec plein de desavantages:
    -Besoin de faire un permis Quebecois (il me semble?) payant alors que pour louer le permis international suffit
    -immatriculation: 2 ou 3 cent dollars par ans
    -dur de se garer dans les quartier animes
    -oblige d'avoir des pneus speciaux en hiver-parc automobile d'occasions de mauvaise qualite, beaucoup d'arnaques (rouille, aucun control technique obligatoire, routes tres abimees)
    -assurance chere par rapport a la France
    -evidemment la neige en hiver: parfois le matin il faut pelleter pour sortir de son emplacement (a moins d'avoir un parking). Parfois ca pend 3 heures a rentrer chez soi.
    -la ville est TOUJOURS en travaux. C'est incroyable. Ils utilisent des materieux de m*rde pour les routes donc il y a des travaux partout. Quand c'est pas la route qu ils refont c'est les canalisations et ils bloquent la route pareil.

    Je comprends ceux qui en ont une, c'est bien pratique (j en ai une car ma copine en a besoin pour son job), mais faut bien reflechir aux inconvenients.
    Dernière modification par MrBungle ; 31/05/13 à 01:41.

  12. #92
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Des inconvénients certes, mais aussi tellement d'avantages

    Il y a plein de choses qu'on ne peut pas faire sans voiture. Autant je n'avais pas mon permis quand j'habitais Paris mais ici, je manque beaucoup d'activités à cause de ça, donc je suis en train de passer mon permis, et j'achèterai une voiture.

    Après, tout est question de choix et de priorité, c'est certain que c'est un budget.

  13. #93

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de MrBungle
    Besoin de faire un permis Quebecois (il me semble?) payant alors que pour louer le permis international suffit
    Je comprends ceux qui en ont une, c'est bien pratique (j en ai une car ma copine en a besoin pour son job), mais faut bien reflechir aux inconvenients.
    Quand tu loues un véhicule, il ne t'appartient pas. Quant tu en achètes une, il t'appartient donc il faut le permis du Québec pour souscrire à la SAAQ et pour les assureurs aussi. De plus, quand tu deviens résident du Canada il est normal d'avoir un permis local et non français, puisque tu ne vis plus en France. Le permis international n'est qu'une bête traduction littéraire des données permis français, il ne permet pas de conduire à lui seul.


  14. #94
    Avatar de pikefamily
    Martin 42 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    nous sommes aussi de Toulouse et voulons partir au Canada.

    je voulais savoir si vous etes parti et si vous pouviez nous donner votre feedback ?

    merci d'avance.

    Bonjour, Jonjon31

    nous sommes aussi de Toulouse et voulons partir au Canada.

    je voulais savoir si vous etes parti et si vous pouviez nous donner votre feedback ?

    merci d'avance.

  15. #95
    Avatar de agathepyva
    Agathe 35 ans

    Location
    Créteil, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Hello,

    petit résumé: mon mari, ingénieur, a obtenu le PVT au printemps dernier (moi pas), et nous partons au mois de Juin 2016 pour Montréal avec notre fille de 2 ans et demi.
    Année sabbatique validée pour lui, billets d'avion aller achetés, plus qu'à trouver loueur pour notre petite maison de Créteil (et famille temporaire pour le chat...)
    J'essaye encore d'avoir le PVT cette année, j'aurais voulu faire de l'intérim dans les daycare à temps partiels (2jours/semaine), notamment pour me familiariser avec la pédagogie canadienne dans le cadre de mon projet pro (petite enfance et santé).
    Si pas de PVT pour moi, no worries, on fait avec, je partirai avec un visa tourisme que je renouvellerai. Et je ferai du volontariat pour m'occuper utilement avec petite fille de 3 ans.

    Dans le cas où nous ne trouvons pas de travail, nous vivrons sur nos économies.
    Pour une famille de trois,

    - à combien s'élèveraient les dépenses mensuelles? (loyer pour un appartement avec 2 chambres + charges + approximativement le budget courses)

    Merci pour vos infos si vous en avez

  16. #96
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de agathepyva
    Merci pour vos infos si vous en avez
    J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.

    Je t'invite également à lire notre dossier : Le coût de la vie au Canada - pvtistes.net
    et à aller voir cette autre discussion : https://pvtistes.net/forum/vie-quoti...vt-canada.html

    Il y a aussi une discussion spécifique pour ceux qui partent en famille : https://pvtistes.net/forum/partir-au...de-depart.html



Page 5 sur 5 ... 3 4 5