1. #61

    Messages
    97
    Likes reçus
    48
    "Ok donc tu as tout vu tout vécu tout fait et il y a que toi qui connait cette situation. Je ne lis pas que ce qui me plait malheureusement. Bravo je te tire mon chapeau. A bon entendeur..."


    Ça se confirme, impossible de débattre tranquillement avec toi. Tu dérives sur des propos que je n'ai pas tenu. A partir de là, on peut plus rien faire. A ton age je trouve ça triste d'en arriver la. Passons, bonne nuit.

  2. #62
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Bon on va rester serein et reprendre le fil de la conversation, à savoir le cout de la vie Canada vs France. Merci


  3. #63
    Anonyme
    Y a pas à débattre tu as des points de vue arrêtés, il n'y a que toi qui a vécu en cité, ton pote a tellement mal au dos et a tellement subit de misères qu il doit se mettre au chômage pour récupérer moralement et physiquement, à partir de là tous ceux dans la construction devrait le faire, tous ceux qui subissent les pires misères devraient s'arrêter de travailler et faire un pti break et prendre des vacances, bref je ne partage pas ce genre de discours qui entretient le cliché sur les profiteurs et non profiteurs.

    ---------- Message ajouté à 04h08 ---------- message précédent à 04h07 ----------

    Message de Aurel1709
    Bon on va rester serein et reprendre le fil de la conversation, à savoir le cout de la vie Canada vs France. Merci
    Ouf merci !


  4. #64

    Messages
    38
    Likes reçus
    37
    Message de tom8144
    Ouais donc en faite, tu lis uniquement les passages qui t'intéressent. Je n'ai jamais dit que l'histoire de ton ami était du pipo (c'est curieux d'ailleurs que tu pense à ça), relis moi. Je dis juste que tu cite ton ami en exemple, moi la plus grosse partie de ma vie. Tu ne peux pas prendre un ou plusieurs exemples pour une généralité. Moi j'y suis né, j'y ai grandi, je l'ai vécu. Donc je pense légitimement avoir le droit d'évoquer mon expérience sans qu'on me sorte des phrases du genre ; "ta morale à 2 balles." Je suis resté très respectueux contrairement à toi, c'est une marque de respect lorsque l'on débat.

    Si tu avais lu tout mon commentaire, tu constaterais que mes amis travaillent ou travaillaient, relis mon texte donc. Tes amis te diront que parfois on peut en sortir (ce fut mon cas) mais que bien souvent ce n'est pas le cas. Et quand on reste vivre dans une zone de non droit, il n'y a plus de repères. Seulement pour pouvoir discuter de ça, il faudrait que tu comprennes ce qui se passe dans ces lieux la. Tu as la chance de ne pas avoir connu ça, ça ne te donne pas le droit pour autant de transformer l'histoire à ta sauce. Alors qu'il est plus qu'évident dans tes écrits, que tu parles en totale, totale, totale méconnaissances de causes.
    Ce que je comprends du discours: Tout est beau dans le monde des bisounours, le système français est parfait, les idées moindrement centre-droite sont des impolitesses? Tu as galéré et voyagé...mais n'oublie pas ceux qui n'ont jamais pu voyager car justement ils galèrent encore. Facile de faire la morale aux autres tout le temps. Facile de se permettre des discours quand on en a les moyens...

    Comparer le coût de la vie du Canada à la France en se basant sur l'histoire du mec qui grandit dans la zone...on dirait une chanson des Bérus...

    Triste l'histoire du chantier avec le chômage pour se refaire une santé...80% de son salaire pour se refaire une santé physique et moral...ceux qui me connaissent perso peuvent confirmer que j'aurais préféré la zone aux galère...ou encore le chômage a 80% au lieu des sous-sols d'églises. Ici 55% du salaire pour un maximum de +- 1100 Euros/mois...si tu gagne près de 30 000 par année...Ice le notre Sécu ne couvre rien de tel que les lunettes, dentiste ou autre que les docteurs/hostos et une partie des médicaments. Je me dois de verser une petite larme en plus?

    -----

    Retour au sujet

    Comparer le coût de la vie d'ici et de l'Europe est hyper compliqué car les réalités sont trop différentes. Par le climat, le style de vie, les valeurs et réalités économiques. D'une province à l'autre il est difficile de comparer.

    ---

    Amazone, j'ai changé le drapeau:P...et comme le reste de la planète tu n'as surement jamais galérée:P


  5. #65
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Débattre tout en faisant preuve de respect envers les points de vue différents des notres c'est assez essentiel... très utile même pour des pvtistes.


  6. #66

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Ca dérape, ca dérape. On est censé comparer le cout de la vie entre France et Canada...

    Djmanu, les 50% doivent correspondre un peu a la France. On dit parfois qu'en France on bosse de janvier à juillet pour l'état. Seulement après, de août à décembre, on travail pour soit. Tout cumuler, on peu monter jusqu'a 60% d'impôts il me semble. Pour mon boulot, quand je touche 160 euros net, je coute à employeur entre 350 et 400 Euros. Lui aussi paye des charges que l'on ne prend pas toujours en compte. Sur ces 160 euros net, il faut encore enlever les différentes taxes des produits. (TVA, TIPP et autre).

    Et au Canada, ca donne quoi ? En fonction des différentes province car si j'ai bien compris, chaque province a une part d'autonomie de ce coté. J'avais trouvé des infos mais je préfèrerai l'expérience des gens, pour être dans le réel.

    Nico

    ---------- Message ajouté à 03h18 ---------- message précédent à 03h15 ----------

    J'oubliai, il faut aussi déduire de ces 160 euros les impôts à payer à la fin de l'année selon le salaire annuel.

  7. #67
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Pour ceux que ca intéresse, voici un lien vers un article sur le salaire hebdomadaire brut moyen au Canada. Il y figure notamment un tableau par secteur d'activité.
    Le salaire hebdomadaire moyen atteint 853,50$ au Canada | Macro-économie

    Aussi, il faut savoir que les impôts, taxes à la consommation, tarifs des services publics et loyers varient en fonction de la province. Les deux premiers éléments sont plus bas en Alberta qu'au Québec par exemple. Mais le "filet social" est plus étendu dans la belle province (ex.: garderies à 7$/jour, régime québécois d'assurance parentale, écoles privées subventionnées à 60%).


  8. #68

    Messages
    38
    Likes reçus
    37
    Au Canada le Qc est la plus taxée des provinces tu as 5% de taxes fédérales + 8,5% provinciales sur le sous total de l'achat + la taxe fédéral...donc une taxe sur une taxe:P Pour les impots cela va en fonction des revenus. En Bas de 21 000 Euro +- 17% en impot sur le revenu. Au dessus tu peux atteindre 50% mais quand tu as atteint le 50% tu est assez riche pour avoir des abris fiscaux et ne pas en payer :P

    J'ai converti en Euro pour plus de facilité


  9. #69
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    ça me parait énorme pour une semaine...21,32$/h pour une semaine de 40 heures hmm. 622$ net grosso modo.
    797$ a quebec soit 19,92$/h pour sem de 40 ,581$ net approx.
    source statistique canada.
    Le salaire moyen atteint 811,35 par semaine au Qubec il parle des stats et précisent
    "Statistique Canada a attribué principalement la croissance de la rémunération à la hausse du nombre moyen d'heures travaillées par semaine qui est passé à 33." 25$/h
    Dite 33 ... ça na pas de bon sens leur stats.
    je reprend ce pdf https://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/.../pdf/chap5.pdf
    revenu personnel disponible par habitant au quebec 2011 prévisions 27119$ , 564$ semaine 14$/h ,411$ net je pense que c'est deja plus proche de la réalité.
    Elle sont plutot bizarre leur statistiques , il est bien dit que pour le salaire proche des 800$ il prennent en compte les heures supp sans dire `combien dheure supp super...



  10. #70
    Avatar de djmanu
    Manu

    Messages
    192
    Likes reçus
    22
    Message de chocolat_bn
    Ca dérape, ca dérape. On est censé comparer le cout de la vie entre France et Canada...

    Djmanu, les 50% doivent correspondre un peu a la France. On dit parfois qu'en France on bosse de janvier à juillet pour l'état. Seulement après, de août à décembre, on travail pour soit. Tout cumuler, on peu monter jusqu'a 60% d'impôts il me semble. Pour mon boulot, quand je touche 160 euros net, je coute à employeur entre 350 et 400 Euros. Lui aussi paye des charges que l'on ne prend pas toujours en compte. Sur ces 160 euros net, il faut encore enlever les différentes taxes des produits. (TVA, TIPP et autre).

    Et au Canada, ca donne quoi ? En fonction des différentes province car si j'ai bien compris, chaque province a une part d'autonomie de ce coté. J'avais trouvé des infos mais je préfèrerai l'expérience des gens, pour être dans le réel.

    Nico

    ---------- Message ajouté à 03h18 ---------- message précédent à 03h15 ----------

    J'oubliai, il faut aussi déduire de ces 160 euros les impôts à payer à la fin de l'année selon le salaire annuel.
    Salut,
    Au Canada et en Belgique tout est déduit a la source et généralement tu retouche de l'argent en fin d’année.
    En Belgique un salaire de 4000euros brut correspond a un peu plus de 2000euros net donc c'est la moitier entre brut et net.
    Au Quebec la différence entre brut et net est d'environ 30% pour un bon salaire (25% dans autres provinces ...), pour la tva c'est 14% au Quebec contre 21% en Belgique.
    Les taxes voitures, si je devais payer pour le moteur que j'ai ici en Belgique (4L) j"en aurais pour plus de 2000euros par année compare a 400$ ici, et 500$ d"assurance ...
    Pour moi il n"y a pas photo donc pour les taxes.
    Mais bon les taxes ne font pas tout et les sorties, loisirs, supermarches, alcools, telecoms, TV coutent tres chers ici, faut donc avoir un meilleur salaire ici pour garder son train de vie Belge (la biere a 7$ plus tips ca fait mal hihi).
    Dernière modification par djmanu ; 02/11/11 à 05:07.


  11. #71

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Pour compléter un peu ce que j'ai indiqué plus haut, 160 net correspond à 210 brut.
    Je parle de petites sommes au lieu de salaire au mois car je suis payé à la mission (genre intérim).
    Cela peu être des contrat d'intermittent ou des contrat CDD courte durée, selon les boites.
    Merci pour toutes vos précisions.
    Nico

  12. #72

    Messages
    97
    Likes reçus
    48
    "Facile de faire la morale aux autres tout le temps. Facile de se permettre des discours quand on en a les moyens..."

    Enragé : Je ne fais la morale à personne. J'ai exposé un point de vue tout en respectant mes contradicteurs. En occurrence ce ne fut pas le cas de betty. J'ai réagi à vos arguments sans manquer de respect, ça me parait normal lors d'un débat.

    Ensuite pour le coup des moyens... Bon je vais pas m'étendre, c'est un peu grotesque. On se connait tout les deux ? Tu arrives en regardant mon profil à juger de la taille de mon compte en banque ? Juste pour la petite histoire. Pour mon PVT en Australie et mes 3500 € d'économies, il y'a 1 an d'usine et de missions d'intérims pour les avoir. Pour le Canada, c'est 6 mois de bâtiments et de travail en tout genre et c'est pas fini. Je suis navré de contester ton don de voyance.

    Les attaques personnelles n'ont rien à faire ici. Bref, retour au débat initial, bonne journée à tout le monde.
    Dernière modification par tom8144 ; 02/11/11 à 12:25.


  13. #73
    Anonyme
    Message de calli
    ça me parait énorme pour une semaine...21,32$/h pour une semaine de 40 heures hmm. 622$ net grosso modo.
    797$ a quebec soit 19,92$/h pour sem de 40 ,581$ net approx.
    source statistique canada.
    Le salaire moyen atteint 811,35 par semaine au Qubec il parle des stats et précisent
    "Statistique Canada a attribué principalement la croissance de la rémunération à la hausse du nombre moyen d'heures travaillées par semaine qui est passé à 33." 25$/h
    Dite 33 ... ça na pas de bon sens leur stats.
    je reprend ce pdf https://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/.../pdf/chap5.pdf
    revenu personnel disponible par habitant au quebec 2011 prévisions 27119$ , 564$ semaine 14$/h ,411$ net je pense que c'est deja plus proche de la réalité.
    Elle sont plutot bizarre leur statistiques , il est bien dit que pour le salaire proche des 800$ il prennent en compte les heures supp sans dire `combien dheure supp super...

    Lol c'est clair à + de 800 $semaine, je serai déjà millionnaire ! Les statistiques c'est bien beau, mais c'est mieux de se fier sur le terrain.
    Et je pense que ce salaire là de plus de 800/semaine doit être dans les provinces pétrolières notamment en Alberta. Me confirmer si je me trompe ou pas.


  14. #74
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Les messages venant en réponse à celui de Tom seront supprimés. Merci de revenir au sujet de discussion initial, à savoir le comparaison du coût de la vie en France VS au Canada.

    Vous pouvez continuer votre discussion par MP ou décider d'en rester là. Les désaccords font partie de la vie, je vous l'accorde, mais en l'occurrence, ils "polluent" un peu cette discussion. Le débat est donc clos !


  15. #75
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Message de Amazone
    Lol c'est clair à + de 800 $semaine, je serai déjà millionnaire ! Les statistiques c'est bien beau, mais c'est mieux de se fier sur le terrain.
    Et je pense que ce salaire là de plus de 800/semaine doit être dans les provinces pétrolières notamment en Alberta. Me confirmer si je me trompe ou pas.
    Ben non je suis pas sure. Y a les postes au salaires mini, mais après ça monte plutôt vite. par exemple dans les bureaux, le salaire d'une assistante c'est entre 18 et 25 $ de l'heure. Receptionniste c'est 13/14 $. Donc les salaires des managers coordinateurs ou autre métier qui requiert un niveau d'étude plus haut, seront plus élevés, et ça m'étonnerait pas qu'on arrive à une moyenne de 800$ par semaine.


  16. #76
    Avatar de calli
    Olivier 43 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    59
    Message de Aurel1709
    Ben non je suis pas sure. Y a les postes au salaires mini, mais après ça monte plutôt vite. par exemple dans les bureaux, le salaire d'une assistante c'est entre 18 et 25 $ de l'heure. Receptionniste c'est 13/14 $. Donc les salaires des managers coordinateurs ou autre métier qui requiert un niveau d'étude plus haut, seront plus élevés, et ça m'étonnerait pas qu'on arrive à une moyenne de 800$ par semaine.
    c'est sur mais de la a dire que la majorité des gens on se salaire , je suis un peu perplexe , je parle de 800$ de plus ça se recoupe pas avec le revenus annuel qui lui est beaucoup plus crédible qui correspond plus au salaire de réceptionniste.
    Je me repette mais une chose importante a prendre en considération qui peu rentrer dans le coup de la vie.
    Le faite de pouvoir voyager et sortir des frontières le dollar cad et assez mal placé au change, moin bien que le dollar us .


  17. #77

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Je me pose une autre question concernant les couts de la vie. C'est du coté des assurances voiture.

    En France, un conducteur assure sa voiture pour lui (ou d'autre personne de son choix qu'il doit nommer sur le contrat d'assurance). Il n'est pas possible de n'assurer que son véhicule, il faut forcement associer véhicule + personne physique.
    De même, si on emprunte le véhicule de quelqu'un et qu'on à un accident, c'est l'assurance du propriétaire qui couvre et c'est donc le propriétaire du véhicule qui peu prendre du malus.

    Si j'ai bien compris, au Canada, le fait de faire faire son permis donnerait droit à un genre d'assurance pour le possesseur du permis (ca serai pour cela que l'on paye le permis tous les ans), et donc, quel que soit le véhicule avec lequel il roule, c'est bien l'expérience du conducteur qui serait assuré. D'un autre coté, on peu choisir d'assurer ou non son propre véhicule. En gros, sans assurer son véhicule, si on a un accident responsable, tout les frais de réparation du véhicule sont à notre charge et si on rentre dans quelqu'un, c'est l'assurance correspondant au permis qui couvre les dégâts occasionnés sur l'autre. Ai-je juste? (je pense que non, )

    La ou ca rejoins les cout de la vie, c'est que si je ne me trompe pas sur ce point, cela est a prendre en compte dans le budget. En France, pour rouler, on est obligé de payer une assurance totale. Au Canada, le permis couvre déjà une partie des assurances et il faut simplement rajouter le cout de l'assurance de la voiture si elle en vaut la peine.
    Est-ce que des personnes peuvent confirmer cela ou apporter des explications ?

    Si un modo pense qu'il faut déplacer le sujet dans la rubrique assurance, qu'il n'hésite pas

    Nico

  18. #78
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    En france tu peux prendre un assurance au tiers (donc couvrant uniquement l'autre si tu es responsable). Tu n'es absolument pas obligé de prendre une assurance tout risque, ni même une assurance contre le vol, l'incendie ou le bris de glace. Tu es complétement libre de choisir ta couverture.

    L'assurance de la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec), qui délivre en effet les permis de conduire, couvre les personnes. Donc que ce soit toi ou l'autre, à la même hauteur, quelque soit la responsabilité de chacun.
    Pour les biens matériels, tu dois présenter également une assurance au minimun au tiers. Mais tu peux tout à fait prendre également une assurance tout risque, couvrant également le vol, l'incendie, et même l'usure de ton véhicule.

    Il faut savoir qu'en plus si tu comptes rouler aux USA, l'assurance de la SAAQ ne te couvre plus... tu dois donc prendre une extension de ton assurance privé pour couvrir les personnes lors de déplacement à l'étranger.
    Dernière modification par Noyah ; 02/11/11 à 20:24.


  19. #79

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    T'a réponse est claire. Merci.
    Pour l'assurance au tier en france, oui, je fonctionne comme cela. Mais l'assurance du véhicule est totalement dépendante du conducteur principale de la voiture. Ce que je voulais dire c'est que si je prête ma voiture et que la personne a un accident responsable, c'est mon bonus qui prend, pas celui du conducteur. Mon assurance est donc liée à moi et non à la voiture.
    Alors que si j'ai bien compris, au Canada, il y a d'un coté l'assurance du conducteur, et de l'autre celle de la voiture. Ce que je ne savais pas c'est que pour la voiture, au minimum, une assurance au tiers est obligatoire.
    Au final, peut-on dire que les système sont similaire ?

  20. #80
    Avatar de Bidia
    Bidia

    Messages
    14
    Likes reçus
    3
    Hello,

    comme l'a bien décrit Yohan, la SAAQ prend en charge les dommages corporels, il faut savoir que c'est ce qui coûte le plus aux compagnies d'assurances en terme de sinistre et cela se répercute sur le montant de la prime.

    En ce qui concerne les garanties, le minimum requis est la RC et dans le calcul du montant de la prime pour une assurance auto tous les facteurs pouvant estimer un risque éventuel sont pris en compte (accidents antérieurs, années de conduites, modèle du véhicule...), cela marche de la même facon en France ou au Canada.

    D'ailleurs si tu ne t'assures qu'en Responsabilité Civile ici au Québec, la prime n'est pas la même à celle qu'on peut appliquer en France car moins chère...cependant il est vrai qu'il faut renouveller/repayer pour les plaques, le permis...donc tu peux évaluer de cette facon : totale du coût pour la voiture (assurance + plaque + permis, etc) versus assurance francaise...

    L'équivalent de notre relevé d'information est ici le FCSA (fichier central des sinistres automobiles) combiné au pointage d'assurance qu'on peut "comparer" au Bonus/Malus, lorsque tu voudras t'assurer ici on te demandra ton consentement pour commander un fichier central (afin de connaitre tes sinistres antérieurs, mais il sera vide puisque nouvel arrivant ) et on calculera ton pointage afin d'évaluer si tu est un "bon" client, le tout combiné permettra de déduire une prime.

    Pour info, la majorité des compagnies ne reprennent pas nos années antérieures de permis car le système de conduite diffère en Europe et en Amérique du Nord., on redevient donc novice...ce qui n'est pas faux parfois !


    Mais je crois que le plus simple est d'éviter de comparer même si c'est souvent notre premier réflexe, étant dans les assurances la première choses que j'ai fait en prenant mon poste ici était de comparer avec mes acquis francais, le mode de fonctionnement, les garanties et j'en passe...j'ai vite abandonné (car trop de différences) pour plutôt tout "réapprendre" et les choses me paraissent beaucoup plus simples maintenant et c'est valable pour beaucoup de points mais ca n'engage que moi


Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5