En effet, l'envoi d'un simple cv ne suffit pas. Chercher un boulot c'est un full-time job. Il faut être organisé et sans-cesse avoir la pèche.
Je te conseille le programme suivant :
- Tu cibles trois styles de jobs que tu aimerais faire. Pour chacun des types, tu crées un CV correspondant à l'offre, où tu embellis tes expériences. N'invente-pas, brodes, c'est différent et si ce n'est pas dans un domaine technique çà passera.
- Tu te fais une lettre de motivation, courte ( on est au canada), une pour chacun des types de job choisi.
-Tu fais le matin ou le soir, il ne faut pas perdre son temps pendant les heures de travail.
- Tu te lèves tôt le matin, pendant une heure, tu envoies des cv par le net.
- Vers 10h, tu téléphones à chaque compagnies où tu as envoyés ton cv le jour précédent. NOTES les noms et prénoms des gens que tu contactes et crées toi un carnet d'adresses. Demande s'ils ont bien reçu ton cv et si l'offre à laquelle tu réponds est toujours d'actualité. Si oui, propose une interview, si non, tu remercies gentiment. Dans le cas où l'on te dit que l'on te rappele -> ils ne rappelleront pas, c'est souvent toi qui devra relancer (c'est normal). Attends deux jours suivant cet appel avant de recontacter la personne. Généralement là tu auras une réponse définitive.
- Quand tu as fini tes envois de cv et tes coups de fil. Tu choisis un quartier où il y a firmes et magasins. Tu t'habilles en tenue de travail et tu sillonnes les rues de Montréal CV en main. Si tu ne parles pas bien ou peu anglais cible le plateau et environ. Evites l'
ouest [edit] de la ville si tu ne parles pas anglais. Tu peux tenter dans les malls également. Complexe DesJardins est pas mal francophone. Si on te demande si tu parles en anglais, tu dis que tu as un niveau correcte mais que tu manques d'apprentissage. Si tu ne parles pas du tout, tu dis que tu es prêts à prendre des cours. Rentres dans chaque magasin qui t'intéresse. Les jobs de vendeuses sont souvent à le com mais les grandes chaînes travaillent souvent en com groupée, c'est à dire que la com est distribué à l'équipe et non de manière individuelle. Vas-y au culot, s'ils hésitent, propose un essai. Prends le nom et le numéro de téléphone de la personne en cas de réponse positive et rappelle là le lendemain ou retourne dans le magasin (tu dis que tu passais dans le coin et que...).
- Ne parle pas de ton visa, si on t'en parle tu dis que tu as un PVT, que c'était plus facile à avoir qu'une RP et que tu attends un peu avant de commencer cette RP (pour être certaine de ton coup car c'est coûteux).
[EDIT] En plus, je vois que tu es en cours de démarche pour ta RP. Donc pas de problème de visa pour toi !
- Tu fais cela pendant trois semaines et je suis certain que tu auras trouvé un boulot. Peut-être pas le job de rêve mais un boulot quand même.
- Si après trois semaines cela ne marche toujours pas, renseigne-toi sur les jobs saisonniers. Mais là, il faut être prêt à bouger !
[EDIT2] Ah oui, si ton domaine est autre que techniques (informatique, multimédia, ingénieurie,...), n'espère pas trouver dans ton domaine tout de suite. Autour de moi, il faut généralement plus ou moins 6 mois pour trouver dans son domaine (voir parfois plus).
Pour info, l'année dernière, Marine a trouvé après quatre jours de recherche avec cette technique. Après trois mois, elle a changé d'employeur pour bosser dans un cadre plus intéressant pour elle. Ce n'était pas le pérou mais çà payait le loyer et c'était déjà plus intéressant que son premier job.
Personnellement, j'ai trouvé après trois semaines dans mon domaine, pour convaincre j'ai un peu baissé mon salaire par rapport à un Québecois. Cela m'a permis de rentrer travailler directement dans mon domaine (analyste-développeur). Après une fois que tu fais ta place, tu demande une augmentation de ton salaire, si pas, tu vas voir ailleurs...