Discussion: Opticien-lunetier

  1. #41

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    honnêtement ca dépend combien de temps tu veut resté, perso je ne l'ai pas fait et je me suis fait débauché 2 fois!
    Et les opticiens FR sont super bien vu ici (enfin pour moi) car l n'y en pas beaucoup ici et surtout moins bien qualifié que nous!

  2. #42
    Avatar de mariegael
    Marie 41 ans

    Messages
    162
    Likes reçus
    95
    Bonjour à tous !

    Je voudrai des petites informations complémentaires de ceux qui ont déjà l’expérience au Canada dans le domaine de l'optique lunetterie. Mon copain a un CAP de monteur vendeur en optique lunetterie. En France, il occupe depuis 3 ans un poste de monteur vendeur mais il est plus monteur que vendeur. Il est en charge de la gestion des ateliers de 3 magasins, il se charge quasiment de tout, tout seul, bref au niveau compétences et expériences il n'est pas en reste.

    Ma question est de savoir si vous pensez qu'il a des chances de trouver du boulot dans sa branche et à quel salaire ? Vos témoignages sont très intéressants mais vous avez déjà au moins le BTS et pour lui qui s'est arrêté au CAP, même avec une bonne expérience pro en France, je ne sais pas trop quelles peuvent être ses perspectives lorsque nous serons sur place.

    Merci d’avance pour vos réponses

  3. #43
    Avatar de christelleH
    Christelle 39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    18
    Salut,

    Mon copain est dans le même cas, il a un CAP Monteur Lunettier, a exercé 1 an en tant que Monteur. Depuis 5 ans il est chef d'atelier (3/4 personnes à manager) et responsable des achats (5 magasins).

    Je pense qu'il y a du travail pour eux. J'ai vu quelques annonces sur des sites ces derniers mois, même si je n'en ai pas vu beaucoup. Mais je pense qu'il faut démarcher en direct.

    Les opticiens déja sur place, qu'en pensez-vous ? Je suppose que vous travaillez avec des monteurs, expliquez nous s'il vous plaît comment ca fonctionne à Montréal ou plus généralement au Canada.

    Merci d'avance:thumbsup2:


  4. #44
    Avatar de mariegael
    Marie 41 ans

    Messages
    162
    Likes reçus
    95
    Contente de voir qu'on est pas tout seul

    J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une profession réglementée (avec un ordre) or, pour un an seulement, nous ne pensons faire de démarches particulière (équivalence diplome ou autre) donc ce que je me demande c'est surtout :
    - Est-ce qu'il va pouvoir exercer et pour quel type de poste ?
    - A quel salaire peut-il prétendre ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  5. #45
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de mariegael
    Contente de voir qu'on est pas tout seul

    J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une profession réglementée (avec un ordre) or, pour un an seulement, nous ne pensons faire de démarches particulière (équivalence diplome ou autre) donc ce que je me demande c'est surtout :
    - Est-ce qu'il va pouvoir exercer et pour quel type de poste ?
    - A quel salaire peut-il prétendre ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Salut,

    ma fiancée est opticienne en France, ici elle a trouvé du travail assez rapidement mais en tant que vendeuse uniquement. Le métier étant réglementé elle ne peut pas prétendre à un poste d'opticienne, ni au salaire associé. D'après ce que j'ai compris, les montages sont aussi effectués par les opticiens.

    Au final, le salaire sera sûrement autour du salaire minimum (après ça dépendra des magasins) légal, c'est le cas pour ma chérie.

    Par contre au niveau du travail, après un temps d'adaptation et la période d'essai le directeur de la boutique lui a laissé faire des montages...

    Elle passe en ce moment l'équivalence pour faire partie de l'ordre des opticiens :-)


  6. #46

    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Allo alors moi j'ai travaillé en boutique et maintenant je travail chez un fournisseur de verre,
    Donc en magasin certain magasins mon demandé une équivalence et d'autre non, en sachant qu'avec mon BTS j'ai commencé a 15$ et faisais de tout, et j'avais en plus dans le magasin un monteur, pour le monteur je partirais sur du 12$ 13$ en sachant que ici c'est l"expérience qui prime sur le reste! et surtout que le magasin ou j'étais le gérant été un français avec un CAP!

    Et sur mon expérience j'ai été débauché par 3 compagnie et le salaire présentement est à 20$ pour 5mois d'expérience dans leurs compagnie.

    Donc pour en finir j'ai passé aucune équivalence juste prouvé que j'avais de l'expérience et that's it pour moi!

    Si vous avez des questions n'hésitez pas!:thumbsup2:


  7. #47
    Avatar de mariegael
    Marie 41 ans

    Messages
    162
    Likes reçus
    95
    Message de Q&O
    Allo alors moi j'ai travaillé en boutique et maintenant je travail chez un fournisseur de verre,
    Donc en magasin certain magasins mon demandé une équivalence et d'autre non, en sachant qu'avec mon BTS j'ai commencé a 15$ et faisais de tout, et j'avais en plus dans le magasin un monteur, pour le monteur je partirais sur du 12$ 13$ en sachant que ici c'est l"expérience qui prime sur le reste! et surtout que le magasin ou j'étais le gérant été un français avec un CAP!

    Et sur mon expérience j'ai été débauché par 3 compagnie et le salaire présentement est à 20$ pour 5mois d'expérience dans leurs compagnie.

    Donc pour en finir j'ai passé aucune équivalence juste prouvé que j'avais de l'expérience et that's it pour moi!

    Si vous avez des questions n'hésitez pas!:thumbsup2:
    Super nouvelles ! Merci beaucoup ! Je pensais vraiment qu'il ne pourrait pas exercer et je réalise qu'il y a des chances finalement. Je vais lui en parler et je pense qu'on reviendra vers toi avec quelques questions complémentaires si ça ne te dérange pas trop

    S'il y a d'autres personnes qui peuvent me donner quelques infos et/ou témoignages (par exemple qqun avec le CAP monteur-vendeur), je suis toujours preneuse ;-)

    En tout cas c'est sympa de voir qu'il y a toujours quelqu'un pour répondre aux questions des pvtistes en devenir Thanks !!
    Dernière modification par mariegael ; 21/12/11 à 12:15.

  8. #48
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Juste une question stupide : vous parlez du salaire brut ? On n'a pas l'habitude de parler en taux horaire
    Quelle est en moyenne le nombre d'heures de travail par semaine ?
    Quelqu'un a-t'il travaillé en tant qu'assistant optométriste ??

    Merci d'avance !

  9. #49
    Avatar de eloge
    thomas 35 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    20
    Est ce qu'il y a des opticiens qui partent d'ici avril au Canada ?

  10. #50
    Avatar de Charly.C.Dub
    Charly 36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Oui je suis Opticien en france, arrivé a Montréal il y a trois semaines. Je vien de finir des petits boulots pour une première experience et commence donc a chercher en Optique. J'espère que la situation est bonne en ce moment. Si d'autres opticiens on des conseils/suggetions a faire elles seront bienvenues. Le monde de l'optique est assez petit donc je pense que des contacts ou des lieux pour des "5à7" peuvent êtres utiles. Une visite à l'ordre des opticiens est-elle un plus sachant que je ne souhaite pas forcement payer pour mon équivalence ???

  11. #51
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Salut les opticiens !
    Mon PVT se termine dans 2 semaines et la clinique d'optométrie où je travaille recherche un (ou une) opticien(ne) pour me remplacer. C'est un poste à temps plein sur le plateau à Montréal. Si ça vous intéresse, contactez-moi en privé
    Dernière modification par eleangel ; 01/11/12 à 22:46.


  12. #52
    Avatar de irwin
    Romain 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Bonsoir confrère opticien. J'ai une question un peu particulière. Je vais faire ma demande de PVT pour 2013 au Canada (l'ouverture des quotas s'est faite hier ..) et il me manque une info pour boucler le dossier. Est ce qu'il est nécessaire de passer la visite médicale si on veut exercer la bas ou pas ? Je vous remercie par avance de vos réponses !

  13. #53
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Moi je ne l'ai pas passée. J'ai considéré que notre domaine est plus proche du commercial. Je travaille depuis plusieurs mois dans une clinique d'optométrie et ça ne m'a posé aucun problème.

  14. #54
    Avatar de irwin
    Romain 38 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Je me suis dit la même chose, qu'on était plus axé commercial plutôt que médical. Merci de ta réponse en tout cas ! Sinon niveau travail quel est ton ressenti sur place actuellement, on peut trouver facilement un poste ou c'est autant la galère qu'ici ?

  15. #55
    Avatar de Kevinopticien
    Kevin 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde, je suis Kévin, récent opticien sur le marché en train de faire mon année de licence. Comme beaucoup d'entre nous je suis attiré par le canada. Pour moi le PVT peut être une porte à l'exil définitive.

    Je suis tombé sur cette page et je voudrais savoir si maintenant que quelques mois voire quelques années se sont écoulées, il serait possible que nos confrères opticiens partis à l'aventure nous livre un compte rendu sur les opportunités, les difficultés rencontrés. Nous sommes en 2013, le canada ressert l'étau sur l'immigration, je me demande donc si partir travailler là-bas est encore possible.

    Merci à ceux qui prendront le temps de donner des nouvelles

  16. #56
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Salut Kevin !

    Je suis partie au Québec de mai 2012 à janvier 2013. Mon point de vue n'est peut-être pas le meilleur, puisque l'expérience a été pour moi assez mitigée...
    Je pense que le plus important est de savoir ce que tu espères trouver là-bas. En ce qui me concerne je travaillais depuis 10 ans en France, et j'avais envie de voir autre chose. J'espérais en particulier apprendre beaucoup et observer le fonctionnement de l'optométrie au Canada (j'ai la licence).

    Le point très positif, c'est que les opticiens français ont très bonne réputation. J'ai donc trouvé du job très vite (en 2 jours) sur le plateau à Montréal. Par contre, n'ayant pas passé l'équivalence, j'étais moins payée qu'en France (et moins payée qu'un opticien québécois bien sûr).
    J'ai bossé dans 2 cliniques différentes (très différentes d'ailleurs) et les 2 m'ont déçue. Je n'ai pu observer le travail des optos que de l'extérieur (beaucoup de RDV, et ce n'était juste pas mon job d'observer lol)
    Pour résumer, au Québec les optos sont devenus des prescripteurs et c'est très différent de l'image qu'on s'en fait ici.

    En revanche, j'ai trouvé le contact avec la clientèle québécoise très agréable, même s'il n'est pas toujours facile de se faire comprendre lors d'une vente ! Bien sûr, pas de mutuelles, pas de devis, les gens prennent leur temps... Pas de conflit avec les ophtas non plus, mais pour te donner une idée là-bas le gros débat c'est de savoir qui a le droit de prendre les écarts pupillaires... (opto ou opticien ?)

    Bref, c'était très enrichissant, mais je ne pense pas que j'aurais pu m'épanouir à long terme dans mon métier au Québec.
    Si tu as pour but de rester, je te conseille de passer l'équivalence : ça te permettra à la fois d'être mieux payé et tu intéresseras beaucoup plus tes éventuels employeurs.

    J'espère t'avoir un peu éclairé, et ne pas t'avoir démotivé lol
    En tout cas, je n'ai aucun regret
    Si tu as des questions, n'hésite pas !

  17. #57
    Avatar de Kevinopticien
    Kevin 31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Je ne suis pas du tout démotivé par ta réponse, elle correspond à ce que je lis à droite à gauche sur les opticiens là-bas. Dans notre métier, passer du temps avec la clientèle (surtout les clients sympas ^^) me passionne beaucoup plus que réaliser un examen de vue. Après disons que oui j'aurais aimer pouvoir faire de la contactologie, mais paraît-il que selon les endroits, les patrons nous laissent plus ou moins faire !
    Non moi c'est le relationnel qui m'intéresse ! Et si je suis ce que tu me racontes, je serai servi En plus, pas de mutuelles pour nous compliquer la vie ! C'est parfait ^^

    Qu'est-ce que tu appelles clinique au canada ?

    Oui si je reste je passerai sûrement mon équivalence ! Pour le moment je fais ma licence (sur Marseille) et je partirai 6 mois avec le service civique ou autre pour peaufiner mon anglais et je prendrai au plus tôt la direction du canada dans des contrées plus éloignées que Québec où la majorité va ! Mes chances de trouver et d'être mieux payé n'en seront que plus grande !

    Si tu as d'autres anecdotes à raconter, je suis preneur ! Je mange les récits des uns et des autres à pleine dent
    Merci d'avoir pris le temps de répondre !

  18. #58
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Bon tant mieux

    Une clinique d'optométrie, c'est un cabinet où les patients viennent consulter les optométristes. La plupart du temps, de petits "magasins" sont intégrés à ces cliniques, et l'achat suit directement la consultation (50% des clients repartent quand même)
    Il y a peu de magasins d'optiques au sens où on l'entend chez nous. Ce sont les optométristes qui sont les propriétaires.

    Pour ce qui est de sortir des sentiers battus, je trouve l'idée sympa dans l'absolu. Mais pour avoir fait un bon tour du Québec avant de me poser, sache qu'il n'y a presque pas de clinique dans les endroits reculés (tout simplement parce qu'il n'y a pas beaucoup de monde) Ça implique que tu auras beaucoup moins le choix, et dans la foulée certainement moins de poids pour négocier.
    Attention, si tu comptes sortir de la province de Québec, ton équivalence ne sera pas valable !

    Pour ma part, j'ai parfois trouvé le relationnel compliqué à cause de la barrière de la langue (le québécois n'est vraiment pas le même français) mais aussi des différences de cultures. Ça sera encore autre chose du côté anglophone...

    C'est difficile d'expliquer tout ça, mais tout ce que tu t'imagines ici, même en lisant des tas de trucs, sera très différent dans la réalité (et heureusement).
    Pars seulement du principe que personne ne t'attend là-bas, et qu'il faudra t'adapter à un système totalement nouveau.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions

  19. #59
    Avatar de Laurent1980
    Laurent

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut aurélie !!

    J'aurai une question a te poser , un peu plus "direct" .
    Tu étais payée combien là-bas ?
    Derrière cette question , je cherche a savoir si je pourrais économiser une fois là-bas

    Merci d'avance pour la réponse !!!

  20. #60
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Pas de souci
    Sans équivalence, avec 10 ans d'expérience, j'ai réussi à obtenir 17$ de l'heure (brut)
    Attention au nombre d'heures qu'on vous propose, là bas un "temps plein" ça peut varier entre 30 et 40h par semaine. Et surtout, on peut vous changer vos horaires du jour au lendemain !

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5