Salut Kevin !
Je suis partie au Québec de mai 2012 à janvier 2013. Mon point de vue n'est peut-être pas le meilleur, puisque l'expérience a été pour moi assez mitigée...
Je pense que le plus important est de savoir ce que tu espères trouver là-bas. En ce qui me concerne je travaillais depuis 10 ans en France, et j'avais envie de voir autre chose. J'espérais en particulier apprendre beaucoup et observer le fonctionnement de l'optométrie au Canada (j'ai la licence).
Le point très positif, c'est que les opticiens français ont très bonne réputation. J'ai donc trouvé du job très vite (en 2 jours) sur le plateau à Montréal. Par contre, n'ayant pas passé l'équivalence, j'étais moins payée qu'en France (et moins payée qu'un opticien québécois bien sûr).
J'ai bossé dans 2 cliniques différentes (très différentes d'ailleurs) et les 2 m'ont déçue. Je n'ai pu observer le travail des optos que de l'extérieur (beaucoup de RDV, et ce n'était juste pas mon job d'observer lol)
Pour résumer, au Québec les optos sont devenus des prescripteurs et c'est très différent de l'image qu'on s'en fait ici.
En revanche, j'ai trouvé le contact avec la clientèle québécoise très agréable, même s'il n'est pas toujours facile de se faire comprendre lors d'une vente ! Bien sûr, pas de mutuelles, pas de devis, les gens prennent leur temps... Pas de conflit avec les ophtas non plus, mais pour te donner une idée là-bas le gros débat c'est de savoir qui a le droit de prendre les écarts pupillaires... (opto ou opticien ?)
Bref, c'était très enrichissant, mais je ne pense pas que j'aurais pu m'épanouir à long terme dans mon métier au Québec.
Si tu as pour but de rester, je te conseille de passer l'équivalence : ça te permettra à la fois d'être mieux payé et tu intéresseras beaucoup plus tes éventuels employeurs.
J'espère t'avoir un peu éclairé, et ne pas t'avoir démotivé lol
En tout cas, je n'ai aucun regret

Si tu as des questions, n'hésite pas !