Discussion: Opticien-lunetier
- 22/09/10, 20:53 #21Bonjour,
après un certain temps je déterre ce message
Est ce que quelqu'un aurait des nouveautés à apporter à la discussion
Pour ma part je pars le 29 novembre donc je pourrais vous en dire plus apres cette date
a+
- 23/09/10, 13:04 #22allo !
je viens de voir que la discussion est relancée dc je vais vous donner ma propre expérience.
Je suis arrivé à Mtl le 10 aout. apres avoir pris qq jours de vacances j'ai été envoyé qq cv chez des opticiens (une quinzaine).... et quelques jours apres j'avais deja 5 entretiens !!!
en ce moment ils sont en pénurie d'opticien... dc je pense q c facile de trouver un travail !
Ils ne demandent pas tous d'avoir l'équivalence, ms niveau salaire, c'est mieux de l'avoir (13_15$ sans eq, et jusq 19$ avec!!! ) ca fait qd mm une différence apres c'est à voir !!!!
moi j'ai pris mon tps avant de me decider qu'elle entreprise prendre ms j'ai travaillé au bt d'un mois !
bon courage à tous
Carine
-
- 24/09/10, 08:18 #23Bonjour
D'abord merci pour ta réponse c'est rassurant.
As tu passer l'équivalence toi ?
Je pense pas la passer pour un an surtout si on peut travailler sans.
Sans indiscrétion tu travaille dans quelle quartier ??
Y a t'il beaucoup d'opticien en centre ville ?
Merci d'avance pour tes réponses
Rémi
- 24/09/10, 08:23 #24salut Rémi
si tu gagnes 4$ de plus de l'heure, ça vaut le coup de faire faire l'équivalence : en une semaine les 150$ sont rentabilisés !!
sinon oui, il y a des opticiens un peu partout à Montréal.
- 24/09/10, 23:22 #25Salut à tous ! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles fraiches
En ce qui me concerne j'espère pouvoir partir au printemps 2011, pour rester 6 mois ou plus dans la province de Quebec. Difficile de se rendre compte de ce que ca va etre de bosser là bas.. Est ce que ça vous semble gérable de trouver un job avant de partir ? Est ce que les employeurs sont refroidis à l'idée qu'on ne reste que quelques mois ?? Bref, toutes vos remarques sont les bienvenues
à bientot !
- 25/09/10, 01:07 #26salut Aurélie
là tu es dans une discussion spécifique à un domaine. pour une idée plus générale, tu peux lire les autres discussions de la rubrique 'Emploi'
il y a des sections par ville : à toi de choisir
A+
- 25/09/10, 08:15 #27Ouais je verrais directement sur place pour l'équivalence .
Sinon en générale les employeurs demande un opticien billingue à montréal ou juste avec des notions ?
- 25/09/10, 14:07 #28Merci Viviane, mais je suis opticienne également et mes questions portent effectivement sur ce domaine..
Les employeurs canadiens sont-ils intéressés par nos compétences en optométrie ? en contactologie ?
- 26/09/10, 16:06 #29hello !
moi c'est un peu différent , je suis opticienne optométriste, j'ai trouvé un travail chez Lasik Md, c'est une entreprise de chirurgie réfractive et je vais m'occuper du pré et du post opératoire ( pour l'instant je suis en formation, je pars à Sherbrook pour 15 jrs!! c bien ca va m fare visiter en mm tps !!)
Moi j'habite le Village (métro Beaudry), j'avais envoyé des cv ds le village, ds le quartier latin (berri) et sur le plateau . j'avais eu des réponses positives de certains ms c'était des magasins pas terrible. (du genre chez un il me proposait 14$ de l'h ms m'aurait donner une prime des q je faisais un examen de vue >>> or ici seule les opto peuvent les faire , pas tres légale quoi!!
Sans équivalence vous pouvez espérez avoir entre 13 et 15$ de l'heure et ca passe autour des 19$ avec; apres c'est à chacun de faire ses calcul (sachant q l'équivalence à un certains cout). le prix de l'équivalence varie bcp (si vous avez oui ou non les du francais....)
POur ceux qui ne sont jamais venu a Québec, ici c'est comme en frznce, il y a des grande chaines d'optique: iris, newlook...
POur ce qui concerne la langue, c'est un réel atout si vous parler anglais, car ca vous permet d'augmenter votre zone de recherche et de pouvoir aller travailler ds le centre ville.
si vous ne parlez pas du tt anglais, un conseil chercher plutot du coté est du bl st laurent (coté plus francophone de mtl).
bon courage pour vos recherches!! mais ne vous inquiétez pas car Mtl est en manque d'opticien !!
xxx
CArine
- 26/09/10, 16:43 #30Ok merci pour ces nouvelles fraiches.
Par contre vous parlez pour la plupart du Québec, quand est-il du reste, genre Vancouver?
Ils prennent aussi facilement un Français?
Je ne suis pas encore parfaitement bilingue mais je compte bosser à droite et à gauche avant de chercher dans l'optique.
- 26/09/10, 19:48 #31Salut !
Je vais vous donner ma petite expérience aussi, qui est moins rose que celle de Carine(a qui j'ai d'ailleurs envoyé un mp mais qui ne m'a pas répondu ... :-/).
J'ai commencé en gros mes recherches il y a une semaine, déposé 20 Cvs, et je n'ai pour le moment eu aucune réponse positive ... Soit ils sont au "complet", soit ils veulent que l'on passe l'équivalence, soit il recherche mais pour le mois de janvier ou décembre ... J'attends encore la réponse de 2, mais je ne me fais plus trop d'illusions ...
En fait, disons que ça se passe un peu comme chez nous, ils sont obligés d'avoir un opticien constamment en magasin, donc ils préfèrent embaucher des opticiens, ou comme l'a dit Carine, il y a quelques magasins pas top qui peuvent accepter et frôler l'illégalité ou alors il faut aller peut-être dans les chaînes telles que Newlook qui s'équivaut un peu à la générale de chez nous avec (toujours des suppositions, mais j'avais lu ça sur des forums québécois), des stats fait sur toit à gogo ...
Ensuite, en ce qui concerne l'équivalence, Viviane, j'aimerais bien savoir d'où tu tiens que ça ne coûte que 150$ ??????????????
Je m'étais renseigné avant de partir, auprès de l'ordre et au près d'un prof du Cégep de Mtl, et la bombe était lâchée : 2000$ !!!!
En faisant mes recherches il y'a une semaine, je suis tombé sur un opticien qui m'a dit de me rerenseigner car l'entente entre la France et le Québec était passée le 3 juin 2010. Toute contente, je rappelle l'ordre => toujours dans les 2000$ !!! Apparemment, la seule différence tiendrait dans le fait qu'il n'y ait plus d'examen en contacto, mais seulement une formation de 35h à 45$ l'heure .... Donc, très peu pour moi pour un an ...
Bref, mon bilan à moi pour le moment est pas terrible ... Je vais continuer une semaine de recherche, et sinon, je m'orienterais vers des petits boulots ... Désolée de venir noircir le tableau ...
Et je repose ma question, Carine, as-tu des bons plans ?? Des opticiens qui acceptaient de te prendre et qui avaient l'air sympa ??
Merci ...
- 23/11/10, 01:39 #32Bon, je reviens sur mon bilan avec au final une note très positive !!!
Cela fait 2mois que je bosse chez un opticien !!! J'ai en gros eu 6 ou 7 magasins qui m'ont contactés, mais j'avais déjà trouvé !!! Je n'ai eu que 2 entrevues, mais la 1ère à été la bonne !!!
Je bosse à peine à 10min à pied de chez moi, je suis payée 15$/h sans avoir passé d'équivalence (enfin j'ai du négocier), l'ambiance est extra, les clients sont dans l'ensemble beaucoup moins "chiants" qu'en France = 0 devis et 0 mutuelles !!! Ils connaissent quasiment pas ce mot !! haha. Bon par contre, il faut dire adieux aux examens de la vue ... Sniiiif.
Bref, mon bilan a viré de bord, et je suis raviiiiiiiiiiiiie !!! Vous pouvez débarquer au Canada chers confrères opticiens !!!
-
- 23/11/10, 12:04 #33En voila un bilan positif ,ça fait plaisir de lire ça.
Pour ma part j'arrive à Montréal le 29 novembre avec un début de recherche d'emploi pour début janvier donc je vous tiendrais au courant de mon parcours qui je l'espère sera aussi bon que le tien .
En plus 15$ de l'heure , je peut te demander combien d'année d'expérience as tu ?
bon journée
- 23/11/10, 12:19 #34Salut à tous,
Je travaille actuellement dans un site de production dont je terrai le nom (2eme mondiale, voila c'est dit ...) en tant que responsable métrologie (en gros je fais des études/test de conformité sur les équipements de mesures pour valider ou non l'appareil selon le besoin) et technicien méthodes qualité (analyses statisques en vue d'amélioration, etc...). J'ai également une expérience de 2 ans en tant que technicien de maintenance sur l'ensemble des machines (surfaçage, traitement, meulage, perçage, lecteur monture, frontofocomètres, etc.). Je pense trouver du travail dans ce domaine au Canada mais pour l'instant je n'ai pas prospecté assez... Peut être pouvez vous me donner des tuyaux...?
- 26/11/10, 06:27 #35
- 26/11/10, 17:54 #36Les opticiens sont en magasins et ne traitent que l'aspect vente en générale... "Nous" nous occupons de la fabrication du verre de A à Z...
Ma questions est donc pour les opticiens pour savoir si ou ils commandent leurs verres... Ca pourrai m'aider à trouver un site de production spécialisé en optique lunetterie tel que je suis actuellement, mais au Canada
- 30/11/10, 17:56 #37Je suis également opticien en France et je suis meme responsable de mag.
Avez vous des news alors pour l'équivalence à 2000$?
Ca fait cher pour pas longtemps en plus
Donc si c'est ca perso je ferais des petits boulot autre que l'optique!!!
- 20/12/10, 01:00 #38Sa y est je suis enfin à Montréal donc à la recherche d'un emploi pour début janvier est ce que vous auriez des bons plans ? Des magasins où vous savez qu'il cherche du monde ?
Merci d'avance
- 19/05/11, 05:21 #39Des news sur les opticiens sur Montréal?
Merci beaucoup
- 01/11/11, 20:12 #40Salut tout le monde !
Je suis opticien aussi, en France depuis 1 an. Je tente ma chance au Québec l'année prochaine et vu les posts je me demande si l'équivalence est bien rentable... 1800 à 2000$ ce n'est pas négligeable.
Pour y vois plus clair je voudrais savoir s'il y a une conséquente différence de salaire entre les OD français avec et ceux sans équivalence ?
Merci si vous avez des questions sur la formation sur place je suis blindé d'infos, enfin je crois =P
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.