Discussion: Opticien-lunetier

  1. #61
    Avatar de Laurent1980
    Laurent

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ah merci aurélie !!!
    Et ils enlèvent combien pour arriver au salaire net ?

  2. #62
    Avatar de eleangel
    Aurélie 42 ans

    Location
    Jacob-Bellecombette, France
    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Je ne veux pas dire de bêtises, il faudrait que tu cherches dans d'autres discussions.
    Il y a des prélèvements communs à tout le monde, et il y en a dont tu peux être exonéré en étant non-résident fiscal. Et ça dépend des provinces.
    Si je ne me trompe pas, le taux normal est équivalent au Québec à celui de la France (un peu plus de 20%)
    Tu trouveras des réponses plus précises dans le wiki

  3. #63
    Avatar de Laurent1980
    Laurent

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Ok merci

  4. #64
    Avatar de Mimia
    Mimia 63 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Jean-Baptist
    UP

    Moi même étant opticien je suis intéressé par ce topic.
    J'ai à peu près tout lu et ça semble pas trop difficile de travailler là bas.
    Je vois que vous y êtes à présent, vous bossez dans l'optique, c'est aussi facile que ce que j'ai lu?


    Merci.
    bonsoir je suis un opticien de l’Algérie et j'ai 15 ans de métier et je voudrez aller au canada pour travaille

  5. #65
    Avatar de Blastouz
    BAPTISTE 33 ans

    Location
    Saint Bonnet de Mure
    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Salut tout le monde,
    Je me permets de déterrer ce topic pour ma chère et tendre qui aimerait bien m'accompagner au Québec.
    Je voulais juste savoir si le marché du travail pour les bts opticien /lunetier était le même qu'il y a 4 ans (voir début du topic)
    Merci d'avance pour vos réponses

  6. #66
    Avatar de Blastouz
    BAPTISTE 33 ans

    Location
    Saint Bonnet de Mure
    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Petit Up !

  7. #67
    Avatar de Tamijami
    Camille 34 ans

    Location
    Limoilou, Communauté-Urbaine-de-Québec
    Messages
    70
    Likes reçus
    19
    Message de Blastouz
    Petit Up !
    Au dernière nouvelle il y a encore pas mal de demande en effet. Bien 500 postes à pourvoir dans la région de Québec.
    Dis lui de regarder ce site c'est une mine d'or : InfoClip / Opportunité de carrière | Career opportunities

    Attention par contre la plupart des cliniques demande de faire parti de l'ordre des opticiens et c'est plus facile de trouver sur place avec déjà un PVT que de chercher depuis la France en ayant pas encore de visa (c'était mon cas et j'ai eu beaucoup de chance... et de persévérance)


  8. #68
    Avatar de Blastouz
    BAPTISTE 33 ans

    Location
    Saint Bonnet de Mure
    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Merci Tamijami pour ta réponse précise
    On attendra effectivement le précieux sésame (priez pour nous) pour commencer les recherches (depuis la France en premier lieu pour se donner une idée plus précise du marché du travail puis sur place ensuite.

    Merci encore

  9. #69
    Avatar de gallou59
    adrien 36 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Message de Blastouz
    Merci Tamijami pour ta réponse précise
    On attendra effectivement le précieux sésame (priez pour nous) pour commencer les recherches (depuis la France en premier lieu pour se donner une idée plus précise du marché du travail puis sur place ensuite.

    Merci encore
    Si des opticiens souhaitent travailler au Québec, contactez moi

  10. #70
    Avatar de arnbdn
    Auriane 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !!
    Je suis une jeune opticienne (4 ans d'expérience dont 3 en alternance) et je décolle pour le Canada début janvier, je ne peux pas retarder mon voyage, je n'aurai donc pas le fameux PVT... Mais y a t il une autre solution que le PVT pour travailler dans un magasin d'optique ? Puisque apparemment ils sont encore en "pénurie" d'opticiens... Merci d'avance pour votre aide !

  11. #71
    Avatar de Tamijami
    Camille 34 ans

    Location
    Limoilou, Communauté-Urbaine-de-Québec
    Messages
    70
    Likes reçus
    19
    Message de arnbdn
    Bonjour à tous !!
    Je suis une jeune opticienne (4 ans d'expérience dont 3 en alternance) et je décolle pour le Canada début janvier, je ne peux pas retarder mon voyage, je n'aurai donc pas le fameux PVT... Mais y a t il une autre solution que le PVT pour travailler dans un magasin d'optique ? Puisque apparemment ils sont encore en "pénurie" d'opticiens... Merci d'avance pour votre aide !
    Je ne sais pas si j'ai compris mais tu comptes venir avec un visa touriste et trouver du travail ?
    Si c'est le cas oublie ça tout de suite et fais des recherches sur comment venir au canada genre légalement

    Si tu veux vraiment partir pour travailler tu aurais déjà du te renseigner sur le permis jeune professionnel (voir ICI)
    En effet ils cherchent des opticiens, mais pas des clandestins !
    Je connais un employeur qui recherche un(e) opticien(ne) et qui est prêt à faire les démarches administratives pour faire venir un immigré via le permis jeune pro (comme il a fait pour moi)


  12. #72
    Avatar de Benc29
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis opticien Français je j'ai obtenue mon PVT, ainsi je pars a Montréal en juin 2016.

    J'aimerais des infos sur l’équivalence de mon diplôme, sur l’état du marcher des opticiens la bas, sur tout les bon plans pour trouver un job.

    En gros je suis a l’écoute de toutes vos remarques.

    Merci a tous par avance.

  13. #73
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de gallou59
    Si des opticiens souhaitent travailler au Québec, contactez moi
    Parce que tu as des infos à donner ou parce que tu es toi-même opticien au Québec?
    Le but du forum est de partager les infos, du coup ça serait dommage de ne pas en faire part au plus grand nombre (qui n'est déjà pas hyper nombreux dans ce domaine!)

  14. #74
    Avatar de Camcam92
    Camille 31 ans

    Location
    Auray, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Jean-Baptist
    UP

    Moi même étant opticien je suis intéressé par ce topic.
    J'ai à peu près tout lu et ça semble pas trop difficile de travailler là bas.
    Je vois que vous y êtes à présent, vous bossez dans l'optique, c'est aussi facile que ce que j'ai lu?


    Merci.
    Salut à tous, je me présente je M appel camille et j exerce en tant qu opticienne depuis 2 ans et demi. Je suis franco-canadienne. Maman française et papa canadien. Maintenant que j ai de l expérience j ai bien envie de tester l expérience comme vous tous. Je pense partir courant 2016. Mais je suis plus tenté par la Colombie britanique. Qu en est il des opticiens la bas ? Et spécialement à Vancouver ? Quelqu'un a t il des informations ? Est ce que je peux trouver du boulot la bas aussi ? Malgré le fait que je ne parle pas trop anglais mais je compte bien prendre des cours une fois arrivé là bas.
    Voilà voilà j attend vos avis ☺

  15. #75
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Une interview qui devrait vous intéresser:Être opticienne au Québec - pvtistes.net
    Merci encore Camille

  16. #76
    Avatar de NathalieP
    Nathalie 37 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    Je relance cette discussion ! Est-il possible d'ouvrir un magasin d'optique au Québec ? Je suis opticienne française et j'ai le niveau Licence. Faut-il s'inscrire à l'ordre des opticiens ? Ou autres démarches ?

    Merci

  17. #77
    Avatar de Benc29
    BENJAMIN 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Message de NathalieP
    Bonjour tout le monde !

    Je relance cette discussion ! Est-il possible d'ouvrir un magasin d'optique au Québec ? Je suis opticienne française et j'ai le niveau Licence. Faut-il s'inscrire à l'ordre des opticiens ? Ou autres démarches ?

    Merci
    Il faut prendre contact avec l'ordre des opticiens du Québec afin de demander une formation pour effectuer ton Equivalence (sur leur site internet il y a un lien je pense).

    C'est une formation qui s'étale sur environ 8 semaines a raison de un cours par semaine, mais cela varie beaucoup.

    Apres Ca tu passe un examen théorique, un pratique et un de déontologie puis tu fera partie de l'ordre des opticiens du Québec et libre à toi de faire ce que tu veux.

    Renseigne toi ensuite si en PVT tu peux ouvrir un magasin (si tu obtiens une réponse Ca m'intéresse 😉)

    Bon courage.

  18. #78
    Avatar de NathalieP
    Nathalie 37 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Benc29
    Il faut prendre contact avec l'ordre des opticiens du Québec afin de demander une formation pour effectuer ton Equivalence (sur leur site internet il y a un lien je pense).

    C'est une formation qui s'étale sur environ 8 semaines a raison de un cours par semaine, mais cela varie beaucoup.

    Apres Ca tu passe un examen théorique, un pratique et un de déontologie puis tu fera partie de l'ordre des opticiens du Québec et libre à toi de faire ce que tu veux.

    Renseigne toi ensuite si en PVT tu peux ouvrir un magasin (si tu obtiens une réponse Ca m'intéresse 😉)

    Bon courage.
    Merci pour ta réponse !

    Je viens d'écrire à l'Ordre des Opticiens d’Ordonnance, plus qu'à attendre la réponse

  19. #79
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Message de NathalieP
    Merci pour ta réponse !

    Je viens d'écrire à l'Ordre des Opticiens d’Ordonnance, plus qu'à attendre la réponse
    Salut !

    Tu as lu l'interview dont le lien est donné quelques messages plus haut ?
    Tiens nous au courant de la réponse que t'auras par l'ordre

  20. #80
    Avatar de Max2927
    Maxime 28 ans

    Location
    29590 Saint-Ségal, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde!
    je m'informe et me renseigne depuis un moment pour venir travailler comme opticien au Québec. Je compte y travailler dans le cadre du PVT. Je cherche à savoir s'il sera nécessaire de fournir à l'immigration un document attestant une visite médicale pour pouvoir travailler dans ce domaine professionnel. Si vous pouvez m'éclairer sur ce sujet, je suis preneur !
    Merci beaucoup !!

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5