Discussion: Mais où sont les CESF de MONTREAL????
- 16/12/09, 22:37 #1Bonjour à tous
Je suis Conseillère en Economie Sociale et Familiale depuis maintenant 5 ans. je travaille dans un CHRS et j'ai pour projet d'aller à Montréal en Septembre prochain (j'ai obtenu la réponse positive pour mon PVT). j'ai regarder de nombreuses discussions portant sur les travailleurs sociaux malheureusement il n'y a aucune expérience sur les CESF. je sais que nous ne sommes pas nombreux(ses) mais quand même!!!!!!
En ce qui me concerne j'ai fait partir mon dossier au MICC pour l'équivalence de mes diplomes, je suis en attente de réponse.
je voudrais savoir à quoi correspond notre diplome et si je dois prendre des cours du soir pour esperer trouver un job. autre questions comment se mettre à jour sur les lois et les aides sociales existant au canada sans retour, avez vous des lectures à conseiller?
à bientôt
Moeyra
- 16/12/09, 23:05 #2Réponse directe du "chéri" lol
Pour autant que je sache il n'y a pas d'équivalence. Au Québec, il n'y a que travail social. C'est un DEC technique de trois ans dans un Cégep (entre 17 à 20 ans), qui ressemble vaguement à un BTS avec des cours obligatoires supplémentaires de Français, Anglais, philo... J'ai plusieurs amis qui l'ont fait. Généralement, les étudiants peuvent choisir entre différents cursus pour se spécialiser! D'après moi, connaissant les milieux "d'aide" ou les milieux communautaires, tu ne devrais pas avoir de problèmes de reconnaissance de diplôme. C'est un milieu au Québec où l'expérience prime par dessus tout! Ils engagent mêmes des non-diplômés. Par contre, il n'y a pas beaucoup d'emplois disponibles.
Tu ne retrouveras certainement pas CESF dans les titres d'emploi et très peu travail social. Cherche plutôt des titres d'emploi comme "travailleur social" "agent communautaire (très populaire ici) "agent de sensibilisation", Il y autant de titres que de domaines.
Si tu me donnes des infos sur tes domaines de prédilection, il me fera plaisir de te guider. À moins que quelqu'un d'autre dispose de meilleures infos bien sûr!
Mathieu
-
- 29/12/09, 00:50 #3Salut Mathieu
j espere que tu as passé un bon Noel!!!
En tout cas merci bien pour ta réponse et pour ton aide que j'accepte avec grand plaisir. je suis CESF depuis 5 ans et travaille dans un centre d hebergement pour personnes en difficultes. on fait un accompagnement social lié au logement, le but est donc de permettre aux personnes hébergées de quitter notre structure avec un logement de droit commun. On est également amené à travailler sur tous les autres domaines sante, travail, budget... pour atteindre cet objectif
j'apprecierai beaucoup travailler dans une structure de ce type à Montréal comme ça je pourrais comparer les pratiques professionelles.
penses tu que je sois obligée de passer par un DEC pour pouvoir travailler? j'avoue que si je pouvais m'en passer je ne serai pas mécontente
voilà tout ce qui me vient à l esprit, si tu as d autres questions n hésites pas.
a bientot
Moeyra
- 29/12/09, 04:49 #4Bonjour
je suis travailleuse sociale au Québec depuis 10 ans et je suis en démarches inverses de toi, c'est-à-dire aller faire du travaille social an France. Je t'explique: premièrement la dernière information que tu as reçue est fausse. Pour et être travailleuse sociale au Québec il faut un bac, (3 ans d'université) sans quoi tu n'es que technicienne et tu n'a pas les même droits. Nous devoins faire partie de l'ordre des travailleurs sociaux du Québec, pour porter officiellement le titre.
Je pense que pour toi il sera très facile de faire reconnaître ton diplôme. Ici contrairement à chez-vous nous n'étudions pas autant les lois. Elles ne sont pas aussi importante. Nous n'avons pas la responsabilité de les faire appliquer sauf pour la protection de la jeunesse. Mais souvent on apprends cette loi en milieu de travail. J'ai lu l'entente France-Québec pour la reconnaissance des diplôme et je pense que tu devras seulement t'inscrire à l'ordre.
Chose certaine avec ton expérience tu n'auras pas de difficulté à trouver du travail dans le milieu communautaire. ( maison de jeune, maison d'hébergement, centre de jour) tout ce qui n'est pas gouvernemental. Le salaire est un peu moins bon mais tout à fait louable pour commencer. Pour ce qui est du réseau ( csss, hôpitaux, centre d'hébergement, DPJ) comme nous somme en grande pénurie ça devrait aller relativement bien.
Je te souhaite bonne chance
-
- 29/12/09, 07:29 #5Mmmmhhh...CESF=bts si mes souvenirs sont bons...hum..donc, pas de DEC je pense!mais bon, les AS ont bien un Bac reconnu ici alors que nous pauvres ES sommes reconnus DEC donc, pour toi, j'en sais rien!
Mais contrairement à ce que te dis Lubele, je ne m'inscrirais pas à l'odre des travailleurs sociaux car:
1) tu n'es meme pas sûre que ton diplome sera reconnu comme un bac
2) et donc, tu entamerais des frais pour rien si ton diplome est juste reconnu comme un DEC
3)à ta place, j'attendrai donc le verdict final du micc
Lubelule, pour informations, travailleur social en france n'a pas la même signification qu'ici: en france, nous pouvons être educateur spécialisé, moniteur éducateur,, assistant social... et tous ces métiers sont considérés comme job de "travailleurs sociaux"!!alors, attention aux quiproquos car moi aussi, j'ai fait 3 ans d'études et si l'on peut dire "universitaires" puisque post bac (le bac de chez nous cette fois ci..c'est à dire diplôme que l'on passe à 18 ans), j'ai un diplôme d'educateur spécialisé et pourtant, je ne suis pas considérée comme travailleuse sociale ici!:triste:
- 04/01/10, 20:19 #6
salut!
je suis assistante sociale en France et actuellement en démarche de reconnaissance de mon diplôme au Québec. je suis à le recherche d'un emploi mais je viens d'arriver et je ne maîtrise pas trop le système encore..Pourrais-tu m'aider?quels sont les secteurs qui recrutent des travailleurs sociaux?
merci pour ta réponse
christelle
- 02/02/11, 11:06 #7Salut à tous,
Je suis assistante sociale également et souhaite aller travailler au Québec en 2011 (avec le PVT).
Quelqu'un pourrait-il me dire si oui ou non il nous faut demander une équivalence de notre diplôme? J'ai entendu parler d'accord franco_québécois concernant le diplôme (et Chantal en parle plus haut dans ce topic) mais je n'arrive à avoir de réponse claire. Sinon savez-vous où est-ce que l'on peut trouver ces renseignements???
Moeyra et chantal, avez-vous finalement eu des réponses à vos questions???
Merci pour vos réponses et bon courage pour vos recherches respectives!!
Cécile
- 02/02/11, 18:27 #8Cécile je te conseille la lecture de ce post: https://pvtistes.net/forum/emploi/34...au-quebec.html
- 01/12/14, 13:36 #9Bonjour à tous !
Je relance cette discussion car je suis CESF et actuellement en emploi dans un centre d'hébergement d'urgence accueillant les femmes sdf avec jeunes enfants en France. J'ai plusieurs autres expériences avec le public SDF et une en polyvalence (accompagnement global de salariés). J'ai obtenu mon PVT il y a presque un an et je pars fin février - début mars (fin de ma période pour le valider).
Cette discussion étant un peu ancienne, j'aimerais savoir si vous pouviez me faire un petit retour de votre expérience au Canada. Car je suis aussi en recherche pour trouver un job dans le domaine du social là bas. J'ai lu différentes choses et je pense avoir compris que notre diplôme n'est pas reconnu mais que l'on peut trouver des jobs intéressants dans le social quand même.
Quelle a été votre expérience ? Avez vous pu trouver des jobs correspondant à vos attentes ? Où vous êtes vous adressés ? Avez vous des contacts ou des sites utiles à me conseiller ?
Merci à vous, en espérant que vous pourrez me répondre :-)
-
- 02/12/14, 03:43 #10Salut Lilou,
effectivement notre dîplome n'est pas reconnu ici mais cela ne t'empêche en rien de trouver un job dans le social. Je te conseille de regarde les postes d'intervenants sociale ou psychosociale dans le milieu communautaire. Jette un œil sur le site d'arrondissement.com tu y verras souvent passer des annonces de boulot.
tu peux aussi directement de présenter aupres des employeurs, c'est un moyen de leurs expliquer ce que tu fesais comme boulot en France.
tu peux m'écrire en message privé comme ça je pourrais te donner des renseignements plus précis.
a bientôt peut être
Moeyra
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.