Je me pose la même question (0)
Page 10 sur 15 ... 8 9 10 11 12 ...
  1. #181
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Hello,

    je repasse par ici pour réagir un peu aux derniers messages.

    Ils me font réagir car je n'ai pas, mais alors pas du tout eu la même expérience, pour moi ça a été très rapide (10j pour trouver un travail) et le salaire très intéressant (deux fois plus que ce que j'avais en France, mais je travaillais dans une SSII et dans une techno pas spécialement intéressante).

    Je pense qu'il s'agit vraiment pour le coup des compétences recherchées ici: je fais du développement web (et de temps en temps du C#) et j'ai eu beaucoup d'entretiens qui se sont très bien passés, j'ai été recruté par la seconde compagnie m'ayant rencontré et j'ai un salaire qui est à peu près équivalent à ce que je pensais toucher en venant ici. J'ai un ami dans le même cas, lui aussi développement web, il a eu le même salaire que moi à l'exception qu'il a eu rapidement une possibilité d'évolution et il est maintenant à 60k.

    En fait je pense qu'à Montréal le milieu informatique est très orienté autour du développement web et jeux vidéos, donc au final la chose à savoir pour les nouveaux arrivants c'est que selon les postes recherchés il peut y avoir vraiment une importante différence de ressenti et d'opportunités. Par contre on se rejoint tous sur le fait qu'une fois dans une entreprise, il est plus aisé d'évoluer et il est plus simple aussi de trouver ailleurs.

  2. #182
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup pour ton témoignage Albi33, c'est encourageant Combien d'années d'expérience avais-tu en France avant d'arriver à Montréal ?

  3. #183
    Avatar de francois3508
    François 39 ans

    Messages
    298
    Likes reçus
    108
    Ce topic m'intéresse beaucoup ! Je compte aussi travailler à Montréal dans le domaine de l'informatique, plus précisément dans le développement web (java, PHP). Et je trouve que c'est plutôt rassurant si Albi dit que le profil développeur web est recherché Pour ce qui est des jeux vidéos, j'avais lu ça quelque part mais je ne retrouve plus. J'avoue que cela me tenterait bien, ce doit être intéressant de travailler dans le domaine des jeux vidéos, mais j'imagine que c'est plutôt dans le domaine d'images 3D etc. et ce n'est pas mon profil.

  4. #184
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de Thomas1702
    Merci beaucoup pour ton témoignage Albi33, c'est encourageant Combien d'années d'expérience avais-tu en France avant d'arriver à Montréal ?
    Salut!

    Alors j'avais 2 ans d'expérience en France, plus presque deux ans en cumulé de stages mais les stages ne sont absolument pris en compte dans leurs critères ici, on m'a carrément dit de les retirer de mon CV du moins dans la partie expériences professionnelles, ou de faire une seule grosse partie avec tous les stages en un bloc en mentionnant bien clairement qu'il s'agissait uniquement de stages.

    Pour le jeux vidéo c'est quelque chose qui m'a vraiment marqué dès mon arrivée ici: la copine de l'ancien locataire de mon appart que j'ai eu l'occasion de rencontrer travaillait pour Ubi Soft et deux membres de la famille du colloc d'un ami étaient eux chez Eletronic Arts. J'ai aussi entendu beaucoup de conversations dans le bus de gens travaillant dans ce domaine là, c'est toujours fun :-)

    Pour les compétences liées aux jeux vidéo c'est pas uniquement le métier de modélisateur 3d mais vraiment tout ce qui touche aux jeux de A à Z. La copine de l'ancien locataire bossait sur le moteur de physique de tout ce qui est végétal (arbres, plantes..) chez ubisoft, en C ou C++ principalement.

    Ma boite recrute au passage donc si vous cherchez vous pouvez me faire passer les CV et j'en toucherai un mot à mon patron, par contre il faut comprendre parfaitement l'anglais (c'est la langue parlée au bureau) et arriver à se faire comprendre. C'est du dév PHP en grande partie (un peu de flash par ci par là, du .Net aussi à l'occasion).

  5. #185
    Avatar de Djobi
    Jonathan 39 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    1
    Comme quoi on a vraiment tout et son contraire.
    Moi et m'a clairement dit stage ou pas, on s'en fout c'est une xp de travail tu la mets comme xp de travail.

    Pour les jeux vidéo, je confirme qu'il y a de tout. En general une équipe ca va etre:
    50% d'artiste 2D/3D
    15% de game dev
    15% de designer
    5 % chef de projet
    10% d'autres (artiste son etc)
    Bon bien sur c'est variable selon le jeu et le type de jeu.

    Donc bien sur beaucoup d'artiste 2D/3D, mais on peut aussi avoir besoin de gens pour faire du flash (pour les menu), tous les game dev, en gros ceux qui codent les moteurs, ou les implémentent, ainsi que tout ce qui touche au serveur, que ce soit de la maintenance (admin), ou du dev.

  6. #186
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de Albi33
    Salut!

    Alors j'avais 2 ans d'expérience en France, plus presque deux ans en cumulé de stages mais les stages ne sont absolument pris en compte dans leurs critères ici, on m'a carrément dit de les retirer de mon CV du moins dans la partie expériences professionnelles, ou de faire une seule grosse partie avec tous les stages en un bloc en mentionnant bien clairement qu'il s'agissait uniquement de stages.

    Pour le jeux vidéo c'est quelque chose qui m'a vraiment marqué dès mon arrivée ici: la copine de l'ancien locataire de mon appart que j'ai eu l'occasion de rencontrer travaillait pour Ubi Soft et deux membres de la famille du colloc d'un ami étaient eux chez Eletronic Arts. J'ai aussi entendu beaucoup de conversations dans le bus de gens travaillant dans ce domaine là, c'est toujours fun :-)

    Pour les compétences liées aux jeux vidéo c'est pas uniquement le métier de modélisateur 3d mais vraiment tout ce qui touche aux jeux de A à Z. La copine de l'ancien locataire bossait sur le moteur de physique de tout ce qui est végétal (arbres, plantes..) chez ubisoft, en C ou C++ principalement.

    Ma boite recrute au passage donc si vous cherchez vous pouvez me faire passer les CV et j'en toucherai un mot à mon patron, par contre il faut comprendre parfaitement l'anglais (c'est la langue parlée au bureau) et arriver à se faire comprendre. C'est du dév PHP en grande partie (un peu de flash par ci par là, du .Net aussi à l'occasion).

    Salut,

    Ta signature mentionne que tu as étudié à Montréal. Pourrais tu préciser STP? Penses tu que ça a joué en ta faveur au moment de décrocher un emploi?

    Merci.

  7. #187
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Salut,

    J'étais à Supinfo en face de McGill. Cela a peut être un peu influencé les entretiens dans le sens où l'école étant présente ici ils la connaissaient au moins de nom. Par contre je n'avais pas eu la possibilité de faire de stage ici durant cette année. Enfin, pour les recruteurs cela démontrait aussi sûrement le fait que j'aimais cette ville et que ce n'était plus tellement un PVT "découverte" mais plutôt "intégration", donc moins de risques que je quitte le pays après quelques mois :-)

    Jérémy

  8. #188
    Avatar de Carine B
    Carine 11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Bonjour à vous,

    Je me permets d'intervenir dans cette conversation car je suis moi même en informatique. Je suis arrivée sur Montréal lundi dernier avec comme bagage une maitrise en marketing que j'ai complété par une formation de développeur intégrateur Web.
    Certificat en poche je suis partie faire mon PVT.

    Je n'ai clairement pas le même niveau que vous en matière Web donc je m'oriente plus vers un poste d'intégrateur dans un premier. En faisant quelques recherches, j'ai bien noté que les profils de développeurs étaient très recherchés donc je me suis inscrite au programme du soir dispensé par le collège Ahuntsic.

    J'ai été jeudi prendre RDV avec la CITIM mais mon RDV n'est que le 4 janvier du coup je postule déjà sans être vraiment sûre de la qualité de mon CV même si je respecte les différentes consignes que j'ai pu trouver sur le net.
    Donc j'aimerai savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de le regarder et de me dire si je peux, en attendant mon RDV, continuer mes démarches.

    Autre point, les annonces que je trouve en intégration ne mentionne pas de salaire. Je n'arrive donc pas à voir la fourchette de rémunération ici.
    L'idée pour moi n'étant pas de faire fortune, je souhaite juste intégrer une entreprise qui aura suffisamment confiance en moi pour tenter le pari et si je conviens alors la rémunération suivra.
    Ma question est donc de savoir quel salaire puis-je demander si j'ai une entrevue sachant que je suis débutante ?

    Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
    Bon dimanche à vous

  9. #189
    Avatar de Elroy
    Elroy 39 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    17
    Message de Carine B
    Bonjour à vous,

    J'ai été jeudi prendre RDV avec la CITIM mais mon RDV n'est que le 4 janvier du coup je postule déjà sans être vraiment sûre de la qualité de mon CV même si je respecte les différentes consignes que j'ai pu trouver sur le net.
    Donc j'aimerai savoir si quelqu'un aurait la gentillesse de le regarder et de me dire si je peux, en attendant mon RDV, continuer mes démarches.
    Je te conseille d'aller aux atelier de mardi et mercredi de la CITIM pour ton CV.
    Non seulement, on t'expliquera comment la recherche d'emploi fonctionne ici mais on te t'expliquera aussi comment faire un CV comme IL FAUT.
    Ca te permettra aussi d'avoir des contacts de personne dans ton cas :thumbsup2:
    Et tu n'as pas besoin de voir une conseillère au préalable pour t'inscrire. Il faut juste appeler à l'accueil.

    Moi, quand j'étais sorti de ces atelier je m'étais senti boosté.

  10. Nan

  11. #190
    Avatar de Carine B
    Carine 11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    Merci pour tes conseils

  12. #191
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    Bonsoir
    C'est super encourageant de voir que les métiers en informatique fonctionnent aussi bien à Montréal,
    SEULEMENT, sur la plupart de vos commentaires, vous êtes tous des développeurs!
    Ais-je rater mon orientation IT !!!!
    En effet, avons nous des retombés sur des admins systèmes ou admins réseaux / Sécurité

  13. #192
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Je pense qu'on peut dire aisément que tous les métiers de l'informatique sont très bien représentés ici à Montréal. D'autant que ça m'étonne comme question de la part d'un admin sys... parce qu'en général, qui dit dev, dit SI, qui dit SI dit admin.
    La raison pour laquelle les dev parlent plus ...c'est parce qu'il bosse moins ...c'est parce qu'ils sont moins dans leur cave ...rayez la mention inutile ;D

  14. #193
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Message de Alex de Lyon
    Bonsoir
    C'est super encourageant de voir que les métiers en informatique fonctionnent aussi bien à Montréal,
    SEULEMENT, sur la plupart de vos commentaires, vous êtes tous des développeurs!
    Ais-je rater mon orientation IT !!!!
    En effet, avons nous des retombés sur des admins systèmes ou admins réseaux / Sécurité
    En faisant mes propres recherches, je suis tombé sur des postes d'admin système plus en environnement Microsoft (poste de travail et serveur, AD), aussi un peu moins en Unix/Linux. Mais attention, c'est mon constat par rapport à des offres publiées, je ne sais pas ce qu'il en est du marché underground.

    En sécurité il y a aussi du boulot mais je pense qu'il faut un minimum d'expérience.

    Juste une note perso : ce n'est pas parce que personne n'en parle ici que ça reflète la réalité.

    De plus, j'ajouterai que le PVT est fait pour tenter l'expérience, donc il faut se lancer et arrêter de faire son français qui cherche le changement dans la continuité. L'échec fait aussi partie de l'expérience, et je vous conseille vivement d'envisager aussi cette situation


  15. #194

    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Message de Enragé
    Comme une proche me l’a dit souvent : il faut manger son pain noir pendant un moment et tout se replace.
    J'ai enfin trouvé! Je l'ai mangé mon pain noir mais persisté! La clé du succès! Avoir du support! Avoir la niaque pour défoncer la baraque...le quartier au complet! Il faut rester humble aussi

  16. #195
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    199
    Likes reçus
    83
    Message de lonely
    De plus, j'ajouterai que le PVT est fait pour tenter l'expérience, donc il faut se lancer et arrêter de faire son français qui cherche le changement dans la continuité. L'échec fait aussi partie de l'expérience, et je vous conseille vivement d'envisager aussi cette situation
    Merci...
    Mais pour mon cas personnel, si je vais au Canada en 2013, l'idée de trouver un "vrai" poste n'est pas non plus mon obj principal! je me renseignai juste!

  17. #196
    Avatar de ougawa
    yves

    Messages
    82
    Likes reçus
    28
    Message de Enragé
    J'ai enfin trouvé! Je l'ai mangé mon pain noir mais persisté! La clé du succès! Avoir du support! Avoir la niaque pour défoncer la baraque...le quartier au complet! Il faut rester humble aussi
    Le marche des TI est très dynamique, merci la Pomme, f....book, le web 2.0.
    Malgré ma periode de doute (y'a des examens techniques vachement balaises des fois ), j'ai toujours finis par trouver. Un petit Up pour pas mal d'agences TI qui m'ont beaucoup aidé et soutenu. On est soudain très touché par le film "A la recherche du bonheur".

  18. #197
    Avatar de Carine B
    Carine 11 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    3
    J'ai suivi les conseils d'Elroy en mettant sur mon CV sur Monster.
    Du coup, mise en ligne mardi soir. Contactée mercredi matin. Interview mercredi après-midi et embauchée mercredi soir pour un cdd de 3 mois renouvelable.
    Je vous conseillerai donc de ne pas négliger cette piste qui en France n'aurait surement rien donné.
    Mais nous ne sommes plus en France, on oublie nos préjugés, nos habitudes et on tente.
    On a rien à perdre de toutes façons.
    Bon courage à vous tous


  19. #198
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    J'ai eu mon CV sur monster pendant 3 mois sans succès (en le mettant à jour de façon mineure régulièrement, ça le fait apparaitre comme nouveau ou "updated" dans les recherches des employeurs).

    Après plusieurs contacts avec des entreprises trouvées par craigslist ou jobboom, je finis par avoir un contact par monster qui paye pas de mine: une société qui a besoin de quelqu'un rapidement pour 2 mois. ça fait 1 ans et 9 mois que j'y suis.

  20. #199

    Messages
    35
    Likes reçus
    2
    Bonsoir,

    Je viens de finir avec succès une formation en informatique en tant que technicien supérieur en maintenance informatique et réseau de 9 mois. Mon objectif est de partir au canada pour travailler dans ce domaine mais mon expérience se limite à 2 mois de stage. Je ne peux prétendre à une demande de PVT pour 2013 car j'aurais atteint l'âge limite et il en est de même pour le PJ. Du coup, j'hésite entre faire une demande de RP depuis Paris et une demande de VRT mais pour ce dernier il me faut trouver un employeur. Mes questions sont les suivantes:
    - Ai-je une chance de trouver un employeur avec seulement ces 2 mois de stage en guise d'expérience?
    - Ma formation, je l'ai passé dans un centre privé dans le cadre d'une reconversion professionnelle par le biais d'un "Congé Individuel de Formation ". C'est un certificat reconnu par l'éducation nationale mais sera-t-il reconnu par le Québec?
    - auriez-vous une suggestion à me faire?

    Voilà, j'espère que j'ai pas été trop compliqué et que vous allez me donner votre avis. J'ai consulté tous les forums et les wiki (Ambassade du canada et Pvtiste.net) mais j'aimerais savoir s'il y a eu des gens qui ont été dans une situation similaire à la mienne et qui aurait tenté l'aventure quand même, comment ils s'y ont pris, et quels ont été les délais d'obtention du fameux sésame ?

    Merci encore pour vos suggestions.

    David

  21. #200
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut David
    j'ai déplacé ta question dans une discussion sur l'emploi dans l'informatique à Montréal, tu auras peut-être plus de réponses spécifiques
    en tout cas, rien ne t'empêche de lancer ta demande de RP depuis la France : par contre, cela a un coût, et donc si au final, tu ne te plais pas au Canada, ce serait fait pour rien. mais beaucoup de gens le font : tu es déjà venu en vacances ou autres ?

Page 10 sur 15 ... 8 9 10 11 12 ...