Je pose cette question, parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience de pvtiste ayant déjà un baggage professionnel derrière eux conséquent (8-10 ans) au moment d'arriver.
Et bien tu m'as trouvé moi. 10 d'expérience, ai toujours bossé en informatique, jamais connu le chomage, je suis sur une technologie bien réputée... à savoir le C++, ai fait un peu de Java, et me forme depuis quelques temps à C#. J'ai bossé dans différents milieux industriel et financier. Et en arrivant ici, je me suis pris des belles portes dans la $#€&€... plus de 3 mois à me dire que j'avais fait le plus mauvais choix de ma vie pro, et à réapprendre mon discours : "Je ne dois pas dire ce dont j'ai envie, mais ce qu'ils veulent entendre". Au final dès qu'on m'a accepté dans un poste, j'ai immédiatement dit oui. J'avais plus le choix. Je gagne 10% de moins qu'en France et je vis bcp mieux malgrès tout.
Mon travail a des défauts. Il est bcp moins intéressant que mes derniers jobs en France. Je suis retourné à mi-carrière. Je voulais me diriger vers des choses moins "techniques" et plus "commerciales", et j'ai du y renoncer. Mais cette société où je suis maintenant, est bcp plus "sociale", ce n'est pas une hierarchie à la française. Et je pense qu'il y a en effet des belles perspectives d'évolution.
Et je répondrais à ta question... payer moins à expérience équivalente. Pour diverses raisons... De 1 t'es un étranger. De 2 t'es un temporaire, tu vas devenir référent sur leur SI, tu es un danger fort de fuite de connaissances. De 3 t'as besoin d'eux, ils seraient ^$#% de pas en profiter.
Vous arrivez sur un autre continent, un autre pays, une autre culture
Maintenant pour répondre à Amazone. 10 ans que je bosse en France, 7 mois ici, j'ai vu aucune différence, mais vraiment aucune différence, entre les 2 façons de travailler. Faut arrêter. J'en suis à mon 2ième projet. On "écrit de la doc" pareil (ou pas), "commente le code" pareil (ou pas), "debug" pareil, "teste les projets" pareil (ou pas), "suis des procédures" pareil, "obeit à des plannings" pareil, et "en retard" pareil, se demande "comment on peut gagner du fric" pareil.
Je demandais pas qu'on me fasse des courbettes, loin de là... mais de là à me dire,,, t'es 10 ans ça vaut rien, tu sais pas travailler à la Québecoise... aujourd'hui ça me fait doucement sourir.
À l'époque moins... je finissais par me dire que je savais vraiment pas bosser en fait... j'avais mm appliquer à une offre de stage, parce qu'au bout de 3 mois je finissais par vraiment complètement me remetre en cause.
Enfin bref j'ai lu les CV de nos 2 amis au dessus, Tommy et Tommette... et ils sont très biens, et n'ont pas l'air de mériter leur sort... ils vont devoir se remettre en cause c'est sûr... mais pas forcément à raison... juste parce qu'en ce moment dans la chaine alimentaire, ils sont au dernier rang... mais en effet j'en suis persuadé pour eux, ils vont bien vite remonter