Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 15 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161
    Anonyme
    Salut tout le monde,

    Nous sommes un jeune couple d'informaticiens ayant commencé notre recherche d'emploi depuis Octobre sans résultats probants. Nous n'arrivons pas à savoir exactement ce que nous faisons mal et comment d'autres pvtistes arrivent à décrocher facilement un job en informatique. Ce ne sont pourtant pas les maintes relances et les envois de candidatures spontanées ou aux offres d'emploi qui font défaut.

    Voici nos profils et nos champs de compétences :

    Ma femme :
    Master en ingénierie des réseaux et des systèmes
    4 ans d’expérience en alternance en tant qu'administrateur réseaux et systèmes (environnement Windows)
    3 ans d’expérience en tant qu’ingénieur avant-vente (firewall, proxy, vpn, antimalware, antispam)

    Moi :
    Bac+4 Concepteur et Architecte Informatique (CNAM)
    5 ans d’expérience en alternance en tant qu'administrateur réseaux (environnement Cisco, obtention du CCNA en 2007)
    3 ans d’expérience en tant que consultant technique et fonctionnel (environnement SQL, Oracle, Control-M, JDE, Datastage, supply chain management)

    Sans être des profils senior, je nous situe comme des profils intermédiaires ou junior plus (si on doit faire abstraction de nos années en alternance), je pensais donc qu'on arriverait à décrocher un job avant la fin de cette année, mais mes espoirs commencent à s'effondrer. La plupart du temps lorsque notre profil est susceptible de correspondre, c'est le PVT qui freine le recruteur qui préfère qu'on ait le statut de RP. Nous avons un assez bon niveau en anglais. Par ailleurs, nous demandons une rémunération situant entre 50-55k suivant le poste proposé, ce qui parait raisonnable compte tenu de notre statut de PVTiste et expérience pro respective, qu'en pensez-vous?

    Nous avons également un profil sur Linkedin et sommes en contact avec quelques agences de placement. Bref, sommes-nous tombés dans une moins bonne période pour chercher du travail dans ce domaine? Vaut-il mieux cibler les petites entreprises ou les grandes entreprises? Auriez-vous des conseils à nous donner?

    Je commence sérieusement à culpabiliser d'avoir entraîné ma femme dans cette aventure alors que nous avions une situation stable quand nous étions en France...

    Merci d'avance pour vos lumières.

  2. #162
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Bonjour Tommy,

    Je suis désolé d'entendre que vous avez de la difficulté à trouver du travail.

    Je ne sais pas ce que mes collègues informaticien vont penser de mon conseil mais je vous suggérerais de baisser d'un cran votre prétention salariale peut-être 45k-50k, je sais que vous avez pas mal d'expérience et qu'effectivement votre profil à tous les deux vaut plus entre 50k-55k. Après il faut aussi se dire que vous cherchez à avoir une première expérience, qui est très importante ici afin de créer tranquillement son réseau.

    Sinon avez-vous fait vérifier votre CV par quelqu'un pour regarder qu'il soit bien aux "normes" Québécoise ? Je suppose que oui mais peut être devriez vous voir s'il n'y a pas un problème de se coté.

    Pour ce qui est de votre statut je ne sais pas si vous avez l'intention ou non de rester au Canada mais si la réponse et Oui alors faites le savoir lors de vos entrevues car effectivement les recruteurs sont plus réticent à embaucher une personne s'il sait d'avance qu'elle va partir 6 à 9 mois après.


  3. #163
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Hello Tommy,

    Je comprends ton désarroi. J'ai démissionné d'un très bon boulot en France pour faire mon PVT. Parce que j'en sentais le besoin. J'ai mis plus de 3 mois à trouver un boulot... je suis arrivé en mars et n'ai trouvé que début juillet. Je n'y croyais plus et était à quelques semaines de l'abandon. Mon profil dev avec 10 ans d'XP dont 4 en Finance. Ce qui en France, pas besoin de te dire, fonctionne à merveille.
    Comme l'a dit Natacha, il faut réduire bcp de chose. Avoir aucune exigence au niveau salarial. Je ne sais pas ce que vaut votre profil, mm en France, mais ici je gagne 10% de moins... mais je vis bcp mieux avec ça.
    Ensuite en effet il faut faire réviser votre CV. Y a bcp de terme qu'ils ne comprennent pas. Envoie le moi par mp, je te donnerais mon nom et tu pourras m'ajouter sur Linkedin. J'ai pas d'énorme relation, notamment dans vos branches, mais je pourrais vous brancher avec des agents de placement, à voir ceux que vous avez déjà fait.
    Ensuite il y a l'OFII... c'est un organisme de l'état français pour aider à revoir ton CV, et brancher s'ils ont des opportunités
    obtenez le plus vite possible un rendez-vous.
    Ensuite il vous faut en effet, une première expérience Québecoise... je sais c'est ridicule... vous avez déjà de l'expérience. Mais c'est comme ça faut prouver sa motivation. Donc prenez un premier petit boulot. Déjà ça vous sauvera financièrement et ce sera pas du tout déconsidéré par vos recruteurs par la suite.
    Je peux vous donner un plan de call center entrant qui reste dans le secteur de l'informatique... et sinon un plan de call center sortant (bon là je vous avoue, je vous le conseillerais pas, c'est de la boucherie)

  4. #164
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Message de tinanours
    ...
    Salut Tommy,

    si j'ai un conseil à te donner c'est d'éviter de passer par les agences de placement.

    Personnellement j'ai eu un peu de chance mais je pense surtout que ce qui m'a permis de trouver un boulot rapidement ça a été de chercher directement les offres d'emploi provenant des entreprises elles-mêmes.

    Pour ce faire je suis passé par craigslists (c'est d'ailleurs sur ce site que j'ai vu l'offre correspondante à mon boulot actuel), je vérifiais aussi régulièrement kijiji, joboom, workopolis...

    Aussi un truc à savoir, au niveau de vos expériences professionnelles en France, ils ne les prennent pas trop en compte habituellement. D'après ce que j'ai compris ça se passe beaucoup plus au ressenti lors de l'entretien, aux réponses apportées aux différentes questions.
    En général, tu te fais pas embaucher à un poste intermédiaire ici si tu n'as encore eu aucune expérience sur le territoire Canadien. Une fois embauché par contre, si tu fais tes preuves, tu auras rapidement des opportunités d'évolution.

    Enfin, quelque chose qui marche très très bien c'est le bouche à oreille. Essaies de trouver un contact, par le biais de ce forum ou d'autres communautés en ligne, voire en faisant quelques évènements en ville ou encore en faisant du volontariat. Je parle en connaissance de cause, ayant fait rejoindre un pvtiste de ce même forum dans mon entreprise actuelle (mais ils ne cherchent pour le moment que des développeurs...).

    A mon avis le gros problème des agences de placement est que lorsqu'une entreprise y fait appel elle va se retrouver avec un grand nombre de candidats pour le même poste, il est du coup beaucoup plus compliqué de se démarquer du lot, surtout lorsqu'on a en face des Canadiens avec de l'expérience et des recommandations locales.

  5. #165
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Il est clair qu'il faut baisser ses prétentions par rapport à notre expérience française. Il faut connaître le salaire moyen pour le type de poste recherché (j'ai trouvé sur le site directioninformatique.com), perso, j'ai donné une fourchette de 10k$.

    Je suis d'accord qu'il faut prendre le premier job qui se présente pour d'une part avoir une expérience québécoise asap, d'autre part, cela pourra ouvrir des portes par la suite en rencontrant du monde.

    Par contre, je ne suis pas d'accord sur un point, il faut tenter sa chance par tous les moyens possibles, y compris les agences de placement. Trouver une job est une question de timing, c'est être au bon endroit au bon moment, plus on multiplie les chances, plus on augmente sa chance de trouver, c'est comme ça que j'ai trouvé. Après, il est certain qu'il y a un coéfficient chance à avoir.

    @tinanours : envoie moi vos CVs, je transmettrai à ma boîte, je ne garantis rien évidemment mais le PVT n'est pas un problème chez eux, on est déjà 2 PVT qui allons continuer en JP. On a des profils en réseau et sécurité.

  6. #166
    Avatar de Albi33
    Jérémy 37 ans

    Messages
    117
    Likes reçus
    57
    Oui je suis d'accord, il ne faut pas non plus éviter carrément les agences de placement. C'est juste qu'en général elles donnent une fausse impression lorsque tu recherches un emploi, je m'explique:

    j'avais moi aussi passé plusieurs entretiens en agences de placement, le problème c'est qu'en gros sur 10 offres que tu vois sur les sites d'emplois, t'en as 80% qui sont postées par des agences de placement. Au final tu as l'impression que tu vas être positionné sur plein de postes mais tu te rends vite compte que sur les 5 agences de placements que tu as rencontré, y'en aura peut être une qui va déboucher sur un entretien chez un client, les autres vont soit conserver ton CV de côté, soit l'envoyer au client mais sans retour etc.

    Au final je me suis dit qu'il vaut mieux chercher un peu plus longtemps les offres d'emploi pour ne pas faire des entretiens qu'en agences de placement, ce qui arrivera certainement si l'on se contente de prendre les premières offres sur les plus gros sites d'annonces. C'est pour ça que je conseille craigslists: on y trouve une plus grande proportions d'annonces en provenance directe des entreprises :-)

    Après ça coûte pas grand chose d'aller s'inscrire dans une ou deux agences, au cas où :-)

  7. #167
    Avatar de Elroy
    Elroy 39 ans

    Messages
    70
    Likes reçus
    17
    Salut Tommy! N'hésites pas à voir les organismes d'aide comme OFII, CITIM...
    On peut chercher plein de conseils sur le net, mais avoir l'avis des professionnels est toujours mieux.
    J'avais passé énormément de temps à québecquiser mon CV pour me rentre compte qu'il n'étais pas aussi québecois.
    Après être passé à la CITIM, je m'étais senti boosté! Ca aide vachement.
    C'est vrai que j'ai toujours pas de job mais c'est moins noir qu'avant.

    PS : Culpabilise pas trop...

  8. #168
    Anonyme
    Tout d'abord merci à toutes et à tous pour vos messages, ça fait vraiment plaisir et ça remonte bien le moral

    @Nan : Oui nous avons bien fait vérifié notre CV par l'OFII, ils ont été d'ailleurs de bons conseils. Je prends note pour la baisse des prétentions. Je commençais à y songer mais j'avais peur de descendre trop en deçà du marché et paraître trop louche. Mais je vais effectivement reconsidérer mes prétentions, ça ne me gêne absolument pas une baisse de salaire en soi. Je ne m'attends pas à occuper un premier poste avec les mêmes responsabilités et le meme salaire qu'en France. Je sais que la qualité et le cout de la vie ici compensent la différence de salaire. En France, nous avions un salaire plus que convenable mais il s'envolait en très grande partie dans le loyer d'un petit appartement et les factures qui allaient avec, et encore nous n'habitions même pas dans Paris intramuros.
    Nous avions démissionné de notre ancien poste dans l'intention de venir nous installer ici et donc effectivement d'y rester après le PVT, on tachera d'insister davantage sur ce point lors de nos prochains entretiens.

    @Noyah : Ton message me fait du bien et m'encourage à persévérer. Il y a des jours où le moral tient bon et puis d'autres où je me remets pas mal en question et me dis que j'ai fait une grosse erreur en nous embarquant dans une aventure aussi incertaine. On est justement en train de regarder pour des jobbines pour au moins nous préserver financièrement. Merci pour ton aide, je t'envoie CV en MP.

    @lonely : Je te remercie de prendre la peine de transmettre nos CV à ta boite (je t'envoie ca en MP) même si ça n'aboutit pas sur quelque chose. Je persiste à croire qu'en multipliant les possibilités de recherche, on finira bien un moment donné par tomber sur une entreprise comme la tienne pour qui le PVT n'est pas rédhibitoire

    @Albi33 : Merci, c'est vrai que je n'avais pas réellement pensé à craigslist/kijiji pour les offres d'emploi, alors qu'on l'avait beaucoup utilisé pour trouver un appartement et nos meubles. Je comprends également l'inconvénient des agences de placement, mais comme il a été dit, je ne compte pas uniquement sur cette piste en considérant qu'il s'agit uniquement d'un moyen parmi d'autres de trouver un emploi

    @Elroy : Merci pour ton message, je ne connaissais pas le CITIM, je vais y jeter un coup d'oeil. C'est vrai qu'Internet regorge de ressources et même de conseils très avisés sur les forums Je croise également les doigts pour toi et tes recherches!

  9. #169
    Avatar de Nemezis
    Davy 45 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à "gallerer" en cette fin d'année pour trouver un emploi dans le secteur informatique.
    Il semblerait que celui ci ne soit plus aussi porteur qu'il l'a été dans les années précédentes.

    Voici ma pierre à l'édifice:

    Pour revenir sur les agences de placement, je pense que cela n'est pas complètement à négliger, j'ai eu un très bon contact avec l'une d'entre elle qui me propose relativement souvent des postes qui correspondent à mon profil (bon je reconnais qu'avec un profil chef de projet/manager de service/manager de contrat je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile) ou connexe à celui ci. Donc ceux ci ne sont pas complètement à négliger même si les boites de placements proposent majoritairement de la pige ce qui n'intéresse pas tout le monde.

    Si tu utilises linked in je te conseille de t'inscrire aux groupes: Technomontréal, Technologie de l'information du Grand Montreal, Montreal Technology Network - Technologie de l'information du Montreal, Consultants en TI - Montreal, Quebec. Tous les jours un certains nombre de boites de placement affichent dans ces groupes les profils qu'ils recherchent. Après n'hésite pas à les ajouter en contact et à postuler sur des offres proche de ton profil. Quelquefois ca permet de décrocher un entretien qui à défaut de déboucher sur un boulot, te permet de t'entrainer aux entretiens, discuter salaire, discuter expérience, c'est surtout l'occasion de poser toute les questions que l'on ose pas poser lors d'un entretien avec un client final. etc...

    Autre truc, le site les affaires.com affiche des classements des entreprises canadiennes/du quebec/ou il fait bon vivre, avec en général un lien vers le site institutionnel de l'entreprise. Après direction la section carrière et remplir le profil online (ce qui prend toujours un peu de temps). Je l'ai fait pour toutes les grosses boites locales et je passe une fois par semaine voir si de nouveau emplois sont disponible.

    Après une chose importante ici semble t il c'est de faire un CV orienté pour chaque offre à laquelle tu postules (enfin surtout si tu as un profil multicarte).Ne pas hésiter aussi à avoir 2 versions de son CV, une version en 2 pages max et une version en 3-4 pages en fonction de l'expérience. On m'a plusieurs fois demandé un CV plus détaillé.

    My 2 cents.

  10. #170
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Bonjour à tous,

    Je travaille dans le milieu de l'informatique à Montréal, plus précisément dans la sécurité, et j'ai fais passé quelques entretiens à mes heures parce qu'on recrute pas mal dans notre entreprise. Voilà ce qui s'en sort : souvent les français qui viennent d'arriver ont un peu trop d'attente au niveau salariale

    Surtout qu'à Montréal, vous commencer assez bas dans une entreprise mais vous pouvez avoir des augmentations très vite, dans les 6-8 mois, 20% d'augmentation assez rapide et après c'est de plus en plus rapide.

    Prenez le temps de choisir plutôt un environnement de travail qui vous plaît, un boss qui vous convient, et une mission qui vous motive et si vous faites votre job, le salaire grandira rapidement

    Une fois que votre première job est arrivée, ça vient toutes les semaines. J'ai 2-3 fois par semaine, surtout en ce moment, des offres d'emplois dns ma boîte mail et LinkedIn

    Bonne chance pour trouver une job

    P.S : en passant, beaucoup d'entreprises ont eu de mauvaises expériences avec des français qui quittait le travail 2 mois après pour la France... Fait que certains sont assez réticents à embaucher des non-résidents permanents


  11. #171
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Si vous avez l'intention de rester, votre RP doit être en cours?

    Donc présentez les choses différemment: vous êtes des immigrants avec une demande de RP en cours, et vous profitez du PVT et éventuellement du DP pour vous installer ici plus tôt et pouvoir travailler pendant TOUT le temps d'attente de la RP.

  12. #172
    Avatar de Nemezis
    Davy 45 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    Bungle, ton analyse est intéressante, et parait logique. Pour autant, certaines personnes (dont je fais partie) souhaitent utiliser leur pvt pour justement confirmer qu'ils vont se plaire dans le pays, et dans ce cas n'ont pas encore lancé leur demande de résidence permanente (ce qui est peut être un tors).
    Le risque, comme le souligne Guireg, pour une entreprise est de se retrouver avec une personne qui part pour rentrer dans son pays (même si 2 mois ca me parait court).

    Guireg j'aurais 2 questions pour toi:

    Tu dis "les français qui viennent d'arriver ont un peu trop d'attente au niveau salariale". Cela signifie t il, de ton point de vue, que les entreprises considèrent qu'un français (avec une expérience similaire mais non canadienne) pour un poste donné doit demander moins qu'un canadiens, ou alors est ce que les français ont réellement la folie des grandeurs au niveau du salaire ?

    "
    Surtout qu'à Montréal, vous commencer assez bas dans une entreprise" Cela signifie t il, toujours de ton point de vue, que pour les personnes avec une expérience d'intermédiaire à sénior, il n'y a point de salut pour trouver une job proche de son expérience, et que le retour à la case départ s'impose.
    Je pose cette question, parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience de pvtiste ayant déjà un baggage professionnel derrière eux conséquent (8-10 ans) au moment d'arriver.

  13. #173
    Anonyme
    Je ne travaille pas dans l'informatique mais je vis avec un canadien dans ce milieu là. Et oui le français moyen arrive avec ses gros sabots et s'imagine que les employeurs canadiens vont lui faire des courbettes parce qu'il a X années d'expérience et X diplômes d'études supérieures. Vous arrivez sur un autre continent, un autre pays, une autre culture, les employeurs ne vous attendent pas sauf certains cas effectivement ou ils auront besoin de vos compétences. Des français il en vient à la pelle chaque année et comme dit guireg beaucoup d'entreprises ont misé et fait confiance à certains candidats, mais elles se sont fait planter par le candidat.
    Oui il faut peut être revoir ses prétentions à la baisse pour commencer, ce n'est qu'un début, ici la situation peut très très vite évoluer.


  14. #174

    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Les employeurs qui cherchent un peu sur le PVT, voient le forum ici présent très rapidement et comme le dit guireg, combien de fois nous voyons des gens qui lâchent tout et quittent après quelques mois? Combien d'employeurs dépensent des sous à former des employés qui les laissent tomber en s'en vantant ici?


  15. #175
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Nemezis
    Tu dis "les français qui viennent d'arriver ont un peu trop d'attente au niveau salariale". Cela signifie t il, de ton point de vue, que les entreprises considèrent qu'un français (avec une expérience similaire mais non canadienne) pour un poste donné doit demander moins qu'un canadiens, ou alors est ce que les français ont réellement la folie des grandeurs au niveau du salaire ?
    Bon je n'ai pas dix ans d'expériences et j'ai commencé ma carrière pro au Canada donc je manque peut être un peu de recule, mais d'une façon générale surtout dans des domaines spécialisés comme l'informatique il ne faut pas hésiter à avoir des prétentions salariales pas trop élevées pour commencé surtout pour un premier emploi cela ne veux pas dire qu'il faut se brader non plus.

    Une chose qu'il faut savoir c'est qu'ici le diplome à un peu moins de valeur qu'en France je ne veux pas dire qu'il ne compte pas, même que pour certain poste il faut pouvoir justifier de tel ou tel niveau d'étude pour pouvoir correspondre à la description du post qui sera utilisé par l'employeur pour vous faire entrer dans une petite case (salariale). Ce que je veux dire c'est que ce qui est important pour l'employeur c'est votre savoir faire or pour le connaitre le top pour lui c'est de vous tester, donc je suis le point de vue de nombreuse personne, c'est-a-dire commencé un peu plus bas que vos prétentions et si vous faites le job comme il faut vous aller voir que l'augmentation va suivre rapidement.


  16. #176
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de Nemezis
    Je pose cette question, parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience de pvtiste ayant déjà un baggage professionnel derrière eux conséquent (8-10 ans) au moment d'arriver.
    Et bien tu m'as trouvé moi. 10 d'expérience, ai toujours bossé en informatique, jamais connu le chomage, je suis sur une technologie bien réputée... à savoir le C++, ai fait un peu de Java, et me forme depuis quelques temps à C#. J'ai bossé dans différents milieux industriel et financier. Et en arrivant ici, je me suis pris des belles portes dans la $#€&€... plus de 3 mois à me dire que j'avais fait le plus mauvais choix de ma vie pro, et à réapprendre mon discours : "Je ne dois pas dire ce dont j'ai envie, mais ce qu'ils veulent entendre". Au final dès qu'on m'a accepté dans un poste, j'ai immédiatement dit oui. J'avais plus le choix. Je gagne 10% de moins qu'en France et je vis bcp mieux malgrès tout.
    Mon travail a des défauts. Il est bcp moins intéressant que mes derniers jobs en France. Je suis retourné à mi-carrière. Je voulais me diriger vers des choses moins "techniques" et plus "commerciales", et j'ai du y renoncer. Mais cette société où je suis maintenant, est bcp plus "sociale", ce n'est pas une hierarchie à la française. Et je pense qu'il y a en effet des belles perspectives d'évolution.

    Et je répondrais à ta question... payer moins à expérience équivalente. Pour diverses raisons... De 1 t'es un étranger. De 2 t'es un temporaire, tu vas devenir référent sur leur SI, tu es un danger fort de fuite de connaissances. De 3 t'as besoin d'eux, ils seraient ^$#% de pas en profiter.
    Message de Amazone
    Vous arrivez sur un autre continent, un autre pays, une autre culture
    Maintenant pour répondre à Amazone. 10 ans que je bosse en France, 7 mois ici, j'ai vu aucune différence, mais vraiment aucune différence, entre les 2 façons de travailler. Faut arrêter. J'en suis à mon 2ième projet. On "écrit de la doc" pareil (ou pas), "commente le code" pareil (ou pas), "debug" pareil, "teste les projets" pareil (ou pas), "suis des procédures" pareil, "obeit à des plannings" pareil, et "en retard" pareil, se demande "comment on peut gagner du fric" pareil.
    Je demandais pas qu'on me fasse des courbettes, loin de là... mais de là à me dire,,, t'es 10 ans ça vaut rien, tu sais pas travailler à la Québecoise... aujourd'hui ça me fait doucement sourir.
    À l'époque moins... je finissais par me dire que je savais vraiment pas bosser en fait... j'avais mm appliquer à une offre de stage, parce qu'au bout de 3 mois je finissais par vraiment complètement me remetre en cause.

    Enfin bref j'ai lu les CV de nos 2 amis au dessus, Tommy et Tommette... et ils sont très biens, et n'ont pas l'air de mériter leur sort... ils vont devoir se remettre en cause c'est sûr... mais pas forcément à raison... juste parce qu'en ce moment dans la chaine alimentaire, ils sont au dernier rang... mais en effet j'en suis persuadé pour eux, ils vont bien vite remonter
    Dernière modification par Noyah ; 15/12/11 à 07:05.

  17. #177
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Je l'avais déjà posté dans un autre fil : en tant qu'immigrants, nous sommes (français et autres nationalités) moins bien reconnus dans le pays d'accueil, ce qui est logique, on ne peut donc pas penser avoir la même chose ici au début (salaire et responsabilités) car les employeurs ne connaissent ni nos diplômes, ni les entreprises pour lesquelles nous avons travaillé.

    Il faut se dire qu'on doit refaire ses preuves et qu'on a donc une période de probation. Il suffit de penser à un ingénieur indien qui débarquerait en France et demanderait la même chose qu'un français ou immigrant installé. Il faut donc se considérer comme une ressource qui doit faire ses preuves et non pas au rabais.

    Bref, l'important, c'est de commencer, cela vous ouvrira des portes par la suite (cf post de Guireg). Personnellement, j'avais fait le choix de ne lire aucun fil concernant les recherches d'emploi pour ne pas être trop "pollué" d'informations et mal influencé. Utilisez votre bon sens, rien n'est ni tout blanc, ni tout noir.

    Comme pour toute embauche, il faut montrer ses qualités et sa motivation, je n'aime pas trop les généralités genre "les employeurs ont eu des mauvaises expériences" donc tout est perdu, non. S'ils vous rencontrent, ils vous poseront la question, et si vous êtes sûrs de vous, de votre projet, vous saurez les convaincre.

    Chacun trace sa propre expérience, il n'y a pas de fatalité. Une chose est sûre, nous devons redoubler d'efforts pour y arriver, mais il faut être patient.

    @Nemezis : j'ai entre 8 et 10 ans d'expérience, j'ai un profil atypique pour le Québec mais très recherché en France, j'étais préparé à avoir des difficultés à trouver ici, ça a été le cas, au final, je suis resté dans mon domaine mais j'ai changé de fonction, je régresse en terme de responsabilités mais ce n'est pas le plus important, et je l'avais déjà envisagé avant de venir. Le client pensait que j'étais sur-qualifié pour le poste, ce qui est en partie vrai, mais j'ai su le convaincre que le travail m'intéressait et que je saurai m'adapter. Je pense qu'il a été convaincu de mon sérieux et de mon potentiel, et j'ai décroché la job. Au final, le boulot est super intéressant, mais ça, c'est une autre histoire.

    :thumbsup2:

  18. #178
    Anonyme
    Message de Noyah
    Et bien tu m'as trouvé moi. 10 d'expérience, ai toujours bossé en informatique, jamais connu le chomage, je suis sur une technologie bien réputée... à savoir le C++, ai fait un peu de Java, et me forme depuis quelques temps à C#. J'ai bossé dans différents milieux industriel et financier. Et en arrivant ici, je me suis pris des belles portes dans la $#€&€... plus de 3 mois à me dire que j'avais fait le plus mauvais choix de ma vie pro, et à réapprendre mon discours : "Je ne dois pas dire ce dont j'ai envie, mais ce qu'ils veulent entendre". Au final dès qu'on m'a accepté dans un poste, j'ai immédiatement dit oui. J'avais plus le choix. Je gagne 10% de moins qu'en France et je vis bcp mieux malgrès tout.
    Mon travail a des défauts. Il est bcp moins intéressant que mes derniers jobs en France. Je suis retourné à mi-carrière. Je voulais me diriger vers des choses moins "techniques" et plus "commerciales", et j'ai du y renoncer. Mais cette société où je suis maintenant, est bcp plus "sociale", ce n'est pas une hierarchie à la française. Et je pense qu'il y a en effet des belles perspectives d'évolution.

    Et je répondrais à ta question... payer moins à expérience équivalente. Pour diverses raisons... De 1 t'es un étranger. De 2 t'es un temporaire, tu vas devenir référent sur leur SI, tu es un danger fort de fuite de connaissances. De 3 t'as besoin d'eux, ils seraient ^$#% de pas en profiter.

    Maintenant pour répondre à Amazone. 10 ans que je bosse en France, 7 mois ici, j'ai vu aucune différence, mais vraiment aucune différence, entre les 2 façons de travailler. Faut arrêter. J'en suis à mon 2ième projet. On "écrit de la doc" pareil (ou pas), "commente le code" pareil (ou pas), "debug" pareil, "teste les projets" pareil (ou pas), "suis des procédures" pareil, "obeit à des plannings" pareil, et "en retard" pareil, se demande "comment on peut gagner du fric" pareil.
    Je demandais pas qu'on me fasse des courbettes, loin de là... mais de là à me dire,,, t'es 10 ans ça vaut rien, tu sais pas travailler à la Québecoise... aujourd'hui ça me fait doucement sourir.
    À l'époque moins... je finissais par me dire que je savais vraiment pas bosser en fait... j'avais mm appliquer à une offre de stage, parce qu'au bout de 3 mois je finissais par vraiment complètement me remetre en cause.

    Enfin bref j'ai lu les CV de nos 2 amis au dessus, Tommy et Tommette... et ils sont très biens, et n'ont pas l'air de mériter leur sort... ils vont devoir se remettre en cause c'est sûr... mais pas forcément à raison... juste parce qu'en ce moment dans la chaine alimentaire, ils sont au dernier rang... mais en effet j'en suis persuadé pour eux, ils vont bien vite remonter
    Idem j'ai plus de 10 ans d'expérience professionnelle mais il a bien fallut que je reparte à ''zéro''. Peut être que toi tu as réussi à t'adapter à la mentalité québécoise, mais d'autres n'y arriveront pas. Mon message était surtout pour que certains doux rêveurs retombent sur terre, le canada c'est comme partout, faut faire ses preuves, ce n'est pas une question de NE PAS savoir travailler, c'est une question qu'il faut revoir ses prétentions et être un peu plus humble plutôt que dire non non non je veux xxxxxx $ parce que j'ai tel diplôme et telle expérience.

    A Lonely : non tout n'est pas perdu avec les employeurs, mais parfois il faut dire comment cela se passe et être dans ta face. C'est pas le pays des calinours non plus. Il y a des employeurs prêts à continuer à embaucher des français et d'autres qui ne veulent plus en entendre parler.

    En tous cas si pour certains tout est beau et tout rose, tant mieux pour vous, mais moi je pense que dresser un portrait idyllique de ce pays peut engendrer bien des désillusions pour certains nouveaux arrivants. Je dis pas non plus qu'il faut faire un portrait noir et décourageant.

    ---------- Message ajouté à 13h45 ---------- message précédent à 13h41 ----------

    Message de Nan
    Bon je n'ai pas dix ans d'expériences et j'ai commencé ma carrière pro au Canada donc je manque peut être un peu de recule, mais d'une façon générale surtout dans des domaines spécialisés comme l'informatique il ne faut pas hésiter à avoir des prétentions salariales pas trop élevées pour commencé surtout pour un premier emploi cela ne veux pas dire qu'il faut se brader non plus.

    Une chose qu'il faut savoir c'est qu'ici le diplome à un peu moins de valeur qu'en France je ne veux pas dire qu'il ne compte pas, même que pour certain poste il faut pouvoir justifier de tel ou tel niveau d'étude pour pouvoir correspondre à la description du post qui sera utilisé par l'employeur pour vous faire entrer dans une petite case (salariale). Ce que je veux dire c'est que ce qui est important pour l'employeur c'est votre savoir faire or pour le connaitre le top pour lui c'est de vous tester, donc je suis le point de vue de nombreuse personne, c'est-a-dire commencé un peu plus bas que vos prétentions et si vous faites le job comme il faut vous aller voir que l'augmentation va suivre rapidement.
    Je suis ok avec toi miss, ici on a bcp plus l'impression que l'expérience et la débrouillardise priment sur les diplômes. En France les employeurs focusent énormément sur les dilpômes.

  19. #179

    Messages
    37
    Likes reçus
    36
    Les employeurs me parlent à peine de mon diplôme en entrevue. Ils ne m'ont demandé que dans les dernières années la preuve, que dans certains cas et surtout pour des compagnies européennes et US. Je dirais que dans les 5 dernières années nous avons vu ce phénomène apparaître. La concurrence étant plus forte, elles doivent creuser plus. Dans mon cas, c'est le contraire, un seul diplôme et pas de certifications, etc., car j'ai appris sur le tas comme beaucoup de Canadiens dans le domaine. Donc l'Europe en informatique n’est pas une option.

    Un jour on te foutait devant des clusters Unix et démerde toi. Par contre de 30k (2001) tu passais à 50k (2003), après tu pouvais aussi bien retomber à 35k, car les entreprises déménageaient en masse à l'étranger voir plus bas, car seules les petites entreprises restaient et n'avaient pas autant de moyens. Aujourd'hui le monde informatique est plus stable, vous allez faire vos preuves et les $$$ vont suivre comme plein l'ont dit déjà. Même pour les locaux, recommencer à zéro a été la tasse de thé de plusieurs au point d'en être dégoûtés et de vouloir changer de carrière.

    Comme une proche me l’a dit souvent : il faut manger son pain noir pendant un moment et tout se replace.


  20. #180
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Message de Nemezis
    Guireg j'aurais 2 questions pour toi:

    Tu dis "les français qui viennent d'arriver ont un peu trop d'attente au niveau salariale". Cela signifie t il, de ton point de vue, que les entreprises considèrent qu'un français (avec une expérience similaire mais non canadienne) pour un poste donné doit demander moins qu'un canadiens, ou alors est ce que les français ont réellement la folie des grandeurs au niveau du salaire ?

    "
    Surtout qu'à Montréal, vous commencer assez bas dans une entreprise" Cela signifie t il, toujours de ton point de vue, que pour les personnes avec une expérience d'intermédiaire à sénior, il n'y a point de salut pour trouver une job proche de son expérience, et que le retour à la case départ s'impose.
    Je pose cette question, parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de retour d'expérience de pvtiste ayant déjà un baggage professionnel derrière eux conséquent (8-10 ans) au moment d'arriver.
    Salut Davy,

    Dans le fond, la société nord-américaines sont très orientées "Mérites". Ca se ressent beaucoup moins qu'aux USA mais beaucoup plus qu'en France. Fait qu'il n'y a pas vraiment de différences entre les premiers salaires des candidats qui ont un diplôme d'ingénieur ou un BAC + 3.

    Par contre après, ton salaire augmente très vite si tu te débrouilles bien. Ce qui est plutôt bien, parce que ça donne la chance à des gens qui ont pas fait beaucoup d'études, comme moi par exemple où je vivrais avec un salaire de misère en France et où ici j'ai un salaire confortable.

    Il faut savoir que le marché de l'informatique (des T.I comme on dit) est très petit et que votre réputation fera très vite le tour de toutes les compagnies. Une fois que vous avez fait votre trou à Montréal, toutes les entreprises voudront vous embaucher et vous proposeront un très bon salaire.

    Donc oui pour les seniors qui arrivent ici, ils risqueront d'avoir à faire leur trou pendant quelques mois et baisser leur prétentions salariales... Après 1-2 années, vous aurez très vite des salaires à 6 chiffres par contre si vous êtes sénior, expérimenté , sérieux et bon dans votre domaine. Ce qui n'est pas très envisageable en France dans le domaine de l'informatique sauf exceptions...

    Il y aussi les cas, plus isolés mais qui existent quand même, des français qui ont pensé être lésées en France et qu'au Canada ils vont trouvé l'eldorado avec un gros salaire etc... et qui sont déçus parce que le Québec n'est pas forcément ce qu'ils attendaient et qui refusent à tout bout de champs des contrats avec des salaires qu'ils jugent insuffisants...

    Pour ma part, j'ai choisi un employeur qui me payait pas le plus, mais avec qui j'avais un très bon feeling et un boss compréhensif et très ouvert, et je le regrette absolument pas... J'ai pas un salaire qui fait rêver mais je vis très très bien : je me fais des restaus 2 fois par semaine, sors dans les bars tous les 2 jours et le week-end, j'ai acheté des très beaux cadeaux à mes neveux pour Noël et part en voyage tous les mois environ... Que demander de plus ?!

    Voilà j'espère vous aider à comprendre un peu plus le gap de cultures entre ces deux pays.

Page 9 sur 15 ... 7 8 9 10 11 ...