Salut tout le monde,
La discussion est un peu ancienne, mais je crois que les informations serviront toujours aux contingents de PVT qui continueront à voyager depuis la France vers le Québec.
En tant qu'en ancien PVT français vivant depuis des années au Québec et travaillant pour un assureur (dont je ne révélerai pas le nom bien sûr

), je crois pouvoir donner quelques billes aux personnes qui ont commenté ce thread plus haut.
Tout d'abord, grosse différence par rapport à la France, l'assureur habitation n'est pas obligatoire au Québec. Cela étant dit, elle reste extrêmement conseillée - ne serait-ce parce qu'elle couvre le risque responsabilité civile, et ça c'est très important dans le cas malheureux où vous causeriez des dommages à autrui.
Après, pour ce qui est de souscrire, ce n'est vraiment pas très compliqué, tous les assureurs proposent de faire des devis (ou "soumissions" comme on dit au Québec) via leur site web. Ce qui peut être un peu complexe est le choix des différentes options. En tant que PVT, vous serez probablement locataire, alors sachez que dans ce cas, vous ne devez assurer que vos propres biens. En effet, l'assurance des murs et des parties communes relèvera de votre propriétaire.
Pour ne pas vous précipiter dans votre choix et bien appréhender le sujet, je vous conseille de lire un des guides qui existent sur le web. J'ai été étonné ces dernières années d'en voir éclore des très bons, comme celui proposé par Hello Safe par exemple (si vous voulez jeter un oeil - au risque de faire de la publicité pour mes concurrents

:
Guide 2020 de l’assurance habitation au Québec (Mise à jour 2020)). Le gouvernement québécois propose également des pages dédiées il me semble.
Voilà, j'espère que ces éléments aideront ceux qui sont et seront encore confrontés à ce problème.
Bon courage à tous, je suis dispo pour si vous avez plus de questions !
Max