- 27/08/12, 04:17 #21Bonjour a tous,
Je n'ai pas trouvé la solution sur le forum. Tout le monde pose la question mais il n'y a pas de réponse à la question. Peut-on être consultant en JP? T'après ce que j'ai put lire sur le forum, officiellement ce n'est pas possible car on n'est pas lié à un employeur. Y a-t-il une personne qui aurait trouvé une solution et qui aurait fait ça demande de JP en étant autonome. Merci par avance
- 28/08/12, 23:36 #22Quelqu'un a réussi a avoir sont JP malgré qui été autonome? Comment avez vous fait? Les concernées peuvent me répondre en PM
- 06/10/12, 11:10 #23Bonjour tout le monde,
J'ai une question un peu tordue...Voilà, il se trouve qu'en France je travaille à mon compte (sous le statut d'auto-entrepreneur), et ce statut saute, il me semble, si l'on n'a pas sa résidence habituelle en France (ce qui est logique, mais relou).
La perspective de me désinscrire de l'URSSAF à mon départ et de m'y réinscrire à mon retour me fait froid dans le dos, du coup je me demandais si l'administration française était forcément mise au courant de notre départ au Canada... Si je pouvais partir en faisant comme si de rien n'était, ça m'arrangerait beaucoup.
En plus, quand je serai au Canada (espoir espoir), même si je n'ai pas l'intention de travailler dans ma branche (arf, je n'ose pas donner trop de détails !), je sais que si jamais je galère financièrement, c'est sûr que je vais bosser pour mes clients habituels (j'ai juste besoin d'un ordi et d'une connexion internet pour ça) et que j'aurai besoin de pouvoir les facturer comme je le fais quand je suis en France...
Je ne sais pas si je suis très claire. Merci par avance en tout cas !
- 08/10/12, 00:13 #24Ben moi aussi je suis autoentrepreneur. Seulement j'ai à avertir personne que je quitte mon domicile... le seul truc c'est que je devrai faire la déclaration tous les 3 mois que je n'ai rien gagné. Je vais me renseigner si je peux faire une peuse d'un an par exemple, fermer mon statut et mon entreprise jusqu'à telle date...
Donc en faite tu peux garder ton statut il me semble, le seul truc c'est de bien suivre les déclarations, et de les faire toutes même si tu n'as rien gagné non?
- 08/10/12, 00:29 #25Le sujet du PVT et du travail en free lance/ auto entreprise a déjà été abordé ici. J'espère que vus y trouverez les questions à vos réponses. Sinon, vous avez aussi les discussions suivantes (parmis d'autres...)
https://pvtistes.net/forum/emploi/22...freelance.html
https://pvtistes.net/forum/emploi/36...html?langid=13
https://pvtistes.net/forum/emploi/54...au-canada.html
- 08/10/12, 00:37 #26
- 08/10/12, 10:25 #27
- 27/10/12, 01:30 #28AnonymeAmandine: Tu n'as pas a donné ton NAS meme en étant travailleur autonome. Je suis T.A depuis 2 ans et jamais j'ai eu à le donner.
Voici un tres bon site pour les T.A: AgentSolo.com - La place d'affaires des professionnels indépendants et des entreprises
- 27/10/12, 01:35 #29AnonymeLa déclaration est soit mensuelle, soit trimestrielle soit annuelle en plus de tes accomptes previsionnels au Québec. C'est toi qui choisit. J'imagine que ça doit etre pareil en Ontario.
- 27/10/12, 01:46 #30
- 27/10/12, 01:52 #31AnonymeAh ben la c'est sur ! Mais le client peut faire des recherches sur notre cie sans ce NAS, je crois que le numéro d'entreprise / Taxes lui suffit.
- 15/04/13, 17:17 #32Bonjour à tous! Je pars le 20 juin à Montréal, et je ne sais pas encore si je quitte mon statut d'auto-entrepreneur ou pas.
Je sais que j'ai le choix, soit je le garde et je déclarerai mes revenus d'indépendant à l'URSAFF, soit je le quitte et je déclarerai ces revenus au Québec. La question que je me pose est : "qu'est ce qui est le plus avantageux pour moi?"
En gros, ça fait trois ans que je suis auto-entrepreneur et je ne vais plus bénéficier de l'ACCRE, ce qui veut dire que je paierai mes charges plein pot en étant auto entrepreneur. Mais ça veut aussi dire que si je ne me désinscris pas avant 2014 je vais devoir payer le CFE (équivalent de la taxe professionnelle il me semble) qui se monte autour des 600€ pour ma commune.
Mais j'ai aussi lu quelque part sur le forum (mais impossible de remettre la main dessus) que certaines personnes avaient été freelance au Québéc et qu'elles avaient eu de mauvaise surprises sur les sommes à payer à la fin de l'année en déclarant leur activité au Canada et non pas en France...
...et à la fois je sais que niveau paperasse je n'aurais aucune inscription à faire tant que je ne dépasse pas les 30000$.
Du coup je suis un peu perdue, en étant à Montréal, quel est le plus avantageux pour moi?
- 15/04/13, 18:06 #33Salut Althea !
Pour avoir le statut d'entrepreneur il faut résider en France (donc y être plus de six mois par an), tu n'as donc a priori pas vraiment le choix si tu pars pour plus longtemps si tu veux rester dans la légalité.
Pour le reste c'est ma première année en freelance ici donc je n'ai pas encore toutes les infos mais effectivement en dessous de 30 000 dollars tu n'as pas besoin de t'inscrire, il faudra juste tout déclarer lors de ta déclaration de revenus au Québec. Pour les déductions en France (hors statut-entrepreneur) on compte environ 40% des recettes en cotisations sociales, URSSAF et impôts, je crois qu'au Québec c'est à peu près équivalent.
Peut-être que des travailleurs autonomes installés depuis plus longtemps peuvent confirmer ?
- 15/04/13, 18:16 #34Alors tu es sûr de ça? Car sur plusieurs sujets des personnes disaient qu'à partir du moment où ton entreprise (et pas forcément toi) est domiciliée en France, et bien c'était bon... Par exemple si je donne l'adresse de chez mes parents. C'est apparemment ce que l'URSAFF et les impôts ont répondu à plusieurs personnes.
Peut être que quelqu'un pourra confirmer une de nos deux réponses. Mais si tu es sûre de toi je te fais confiance
- 15/04/13, 18:49 #35Alors sûre de moi je n'irai pas jusque là car avec l'URSSAF tu peux parfois avoir deux sons de cloche en contactant des personnes différentes :/
Je viens de trouver ça sur un site :
Habiter à l'étranger et être auto-entrepreneur en France
Vous pouvez habiter à l’étranger, être de nationalité française ou étrangère et être auto-entrepreneur à la condition disposer d’une adresse en France où vous fixez votre établissement principal. Il est cependant utile de voir comment votre centre des impôts des non-résidents appréciera la situation avant de vous lancer… Il peut également être judicieux de voir comment le fisc du pays dans lequel vous vivez appréciera cette situation…
Auto-entrepreneur à l'étranger
Donc effectivement c'est surtout avec les impôts qu'il va falloir voir, car j'imagine que si tu payes tes cotisations en France tu souhaiteras déclarer tes revenus en France (car ça semble difficile de déduire des cotisations à des organismes français d'un revenu déclaré au Québec ?), mais sur ce point je doute que Revenu Québec soit d'accord.
Bref, essaie peut-être de voir avec les impôts des deux pays. Bon courage (la liberté de bosser en indépendant en vaut la peine )
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- 04/06/13, 18:12 #36Génial! On trouve vraiment réponse à tout sur ce forum! Donc, si je comprends bien, jusqu'à 30 000 dollars l'année, je peux facturer mes prestations de prof de dessin sans devoir m'enregister nulle part?!? Et comment est-ce que ça se passe après pour les impôts? Est-ce qu'en tant que PVtiste on reçoit une déclaration canadienne à remplir? Est-ce que généralement on doit repayer beaucoup au Fisc canadien (si quelqu'un savait me donner une idée,ce serait super, comme ça je pourrai prendre mes dispositions!) Merci beaucoup!
- 04/06/13, 18:20 #37salut
en effet, tu n'as pas besoin de "créer" ton entreprise, ni de facturer les taxes.
pour les impôts, regarde dans la section appropriée (allez, je t'aide : ici Les impôts canadiens), tu verras comment procéder.
Prévois je dirais 30% de tes revenus pigiste à reverser pour les impôts.
- 04/06/13, 18:25 #38Génial! On trouve vraiment réponse à tout sur ce forum! Donc, si je comprends bien, jusqu'à 30 000 dollars l'année, je peux facturer mes prestations de prof de dessin sans devoir m'enregister nulle part (même en étant en PVT)?!? Et comment est-ce que ça se passe après pour les impôts? Est-ce qu'en tant que PVtiste on reçoit une déclaration canadienne à remplir? Est-ce que généralement on doit repayer beaucoup au Fisc canadien (si quelqu'un savait me donner une idée,ce serait super, comme ça je pourrai prendre mes dispositions!). Et est-ce qu'il faut que je me tracasse du fisc belge (est-ce qu'il existe une double-imposition)? Merci beaucoup!
- 18/12/13, 16:45 #39Je remonte ce sujet car nous avons reçu un mail d'un PVTiste qui voudrait mettre la communauté en garde. Je le paraphrase :
Certains pvtistes sont "désespérés" de trouver un boulot à Montréal et acceptent le job rapidement sans faire attention au statut que leur employeur leur propose. Certains employeurs profitent de la naïveté des pvtistes fraîchement arrivés pour ne pas les salarier, mais pour les faire travailler en travailleur autonome. A priori, cela ne change rien sauf pour les impôts et les taxes...
Il y a de très grands écarts quand il s'agit de les payer, et le statut autonome n'est pas du tout intéressant de ce point de vue là, donc si vous le pouvez, devenez salariés, ou au moins soyez autonomes en sachant tout ce que cela implique !
Je n'ai pas vérifié moi même ces informations, qu'en pensez vous ? Quelle expérience en avez vous ?
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- 10/01/14, 04:19 #40Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur le site alors je prends une chance. Voici ma question : Pouvons-nous faire des factures avec le statut de PVTiste ? Je veux dire que si par exemple on m'engage pour faire un clip (je suis réalisateur), puis-je fournir une facture pour être payé ? Je vous remercie.
JV
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