1. #41
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de isa
    Je remonte ce sujet car nous avons reçu un mail d'un PVTiste qui voudrait mettre la communauté en garde. Je le paraphrase :
    Certains pvtistes sont "désespérés" de trouver un boulot à Montréal et acceptent le job rapidement sans faire attention au statut que leur employeur leur propose. Certains employeurs profitent de la naïveté des pvtistes fraîchement arrivés pour ne pas les salarier, mais pour les faire travailler en travailleur autonome. A priori, cela ne change rien sauf pour les impôts et les taxes...
    Il y a de très grands écarts quand il s'agit de les payer, et le statut autonome n'est pas du tout intéressant de ce point de vue là, donc si vous le pouvez, devenez salariés, ou au moins soyez autonomes en sachant tout ce que cela implique !

    Je n'ai pas vérifié moi même ces informations, qu'en pensez vous ? Quelle expérience en avez vous ?
    Le post date mais je réponds : quand tu fais le calcul salarié vs travailleur autonome, il faut prendre tous les éléments en compte pour voir ce qu'il reste comme argent au final. Tu es sensé gagner moins en salarié qu'en travailleur autonome, car en travailleur autonome, tu gères le risque de ne pas voir de rentrée d'argent quand le contrat se termine, pas de vacances payées, tu dois aussi gérer tes assurances, etc.

    C'est sûr que pour l'employeur/client, c'est plus simple de prendre des pigistes, il y a moins d'administration à faire, juste une facture à payer. Côté pigiste, il faut bien négocier son tarif, c'est comme pour un salarié, il s'agit de ne pas se faire avoir, voilà tout. C'est certain qu'il faut bien se renseigner avant de s'engager.

    Message de JeanVitalJoliat
    Bonjour tout le monde !
    Je suis nouveau sur le site alors je prends une chance. Voici ma question : Pouvons-nous faire des factures avec le statut de PVTiste ? Je veux dire que si par exemple on m'engage pour faire un clip (je suis réalisateur), puis-je fournir une facture pour être payé ? Je vous remercie.

    JV
    le PVT étant un permis ouvert, la réponse est oui. Renseigne-toi bien sur tes obligations vis-à-vis des taxes et en tant qu'entreprise individuelle.

  2. #42

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Un grand merci ! Avez-vous des liens officiels stipulant votre affirmation ? N'hésitez pas à m'envoyer tous les liens qui se réfèrent à ma demande dans mon premier message ! Je vous remercie infiniment

    JVJ


  3. #43
    Avatar de Herve49
    Hervé 36 ans

    Location
    Angers, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour, petite question qui j'espère trouvera réponse.
    En arrivant en PVT en 2013, j'ai commencé un travail de porte à porte en statut de travailleur autonome (14$/hr) pendant 1 mois et j'ai ensuite changé de job mais je n'ai jamais reçu/signé de papier comme quoi j'ai travaillé pour eux. Je voulais savoir comment cela va se dérouler pour la déclaration d'impôts, si quelqu'un pouvait m'aiguiller ...
    merci d'avance

  4. #44
    Avatar de advokhate
    Pierre-Antoine 42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    nouveau venu sur Montréal, je souhaite devenir travailleur autonome. J'ai passé pas mal d'entretiens, et négocié mon taux horaire, et devrai commencer incessamment sous peu. Pour info, je compte dépasser le seuil des 30000$.
    J'ai bien saisi les contraintes et difficultés liées à ce statut, cependant, il y a une question qui tout d'un coup me turlupine et à laquelle je ne trouve de réponse nulle part :

    Lorsqu'on négocie un tarif horaire, celui-ci est-il hors taxe ou est-il sensé inclure déjà la TVQ et TPS?
    Autrement dit, sur ma facture, est-ce que je facture mon taux + les taxes ou juste mon taux?
    J'ai pas envie de faire bondir mon client !

    Merci d'avance pour vos réponses

    Pierre-Antoine

  5. #45
    Anonyme
    Bonjour,
    dans mon cas, cela a toujours été hors taxe. Dans ma facture, je mets mon total hors taxe puis la ligne en dessous pour la TPS puis encore une ligne en dessous pour la TVQ (avec toujours tes numéros de taxe à coté). La dernière ligne pour le total.

  6. #46
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Oui, c'est toujours hors taxe qu'on parle, comme dans les commerces

  7. #47
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    N'oubliez pas qu'il faut également vous inscrire au compte de la TPS / TVH si tu dépasses les 30 000$ de chiffre d'affaire.

    Des liens qui te seront utiles :
    Vue d'ensemble de la facturation et de la perception de la taxe de vente - Réseau Entreprises Canada
    Facturer la TPS/TVH à mes clients

  8. #48
    Avatar de advokhate
    Pierre-Antoine 42 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Cool, merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure bien!
    Effectivement, il y a plein de procédures à suivre, j'ai réussi un trouver un guide sur le net.

    Mais de manière générale, recommanderiez-vous de se faire aider par un comptable ? J'hésite encore. Pour info, je suis développeur informatique, donc je ne fais que du service.

  9. #49
    Avatar de ACR
    ACR
    ACR est déconnecté
    Antoine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je suis travailleurs autonome depuis quelques temps mais depuis une semaine je vends également des livres sur mon site : [edit modération : suppression du lien publicitaire]. Comme je ne vais pas dépasser les 30 000$ de chiffre d'affaire, faut-il que je fasse payer la TPS à mes clients ? Merci
    Dernière modification par Pliz ; 13/11/14 à 00:56.

  10. #50
    Avatar de JPmtl
    36 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    55
    Salut Antoine,

    Le seuil de 30000$ s'applique au montant total de tes ventes. Il est avantageux de faire payer la TPS lorsque tu en payes sur tes achats de stock car tu pourras ainsi déduire cette dernière de tes revenus imposables.

  11. ACR

  12. #51
    Avatar de ACR
    ACR
    ACR est déconnecté
    Antoine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Message de JPmtl
    Salut Antoine,

    Le seuil de 30000$ s'applique au montant total de tes ventes. Il est avantageux de faire payer la TPS lorsque tu en payes sur tes achats de stock car tu pourras ainsi déduire cette dernière de tes revenus imposables.
    Salut JP,

    Merci pour ta réponse

  13. #52
    Avatar de PatriciaM
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de alsacienne
    Salut à vous
    Je viens d'avoir mon visa jeune pro et hier mon employeur me fait signer un contrat en me disant que j'ai le statut de travailleur autonome et que je dois lui fournir des factures!!
    Est-ce que les réponses apportées plus haut sont valables aussi dans ce cas là?
    Merci d'avance pour vos réponses
    travailleur autonome avec visa jeune pro!!

    Bonjour Adelaide, en cherchant savoir si je peux facturer en tant qu'autonome avec un visa de travail fermé au Quebec j'ai trouvé que tu postais une question similaire en 2012... Est-ce que tu as trouvé la réponse?

    "Je viens d'avoir mon visa jeune pro et hier mon employeur me fait signer un contrat en me disant que j'ai le statut de travailleur autonome et que je dois lui fournir des factures!!"

  14. #53
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de PatriciaM
    "Je viens d'avoir mon visa jeune pro et hier mon employeur me fait signer un contrat en me disant que j'ai le statut de travailleur autonome et que je dois lui fournir des factures!!"
    Bonjour,

    tu devrais peut-être regarder du côté de cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...ssionnels.html

  15. #54
    Avatar de howdygg
    Rose 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    hello hello!
    j'ai beau chercher, vraiment je ne trouve pas!
    ça fait quelques jours que je travaille pour une compagnie sans contrat et finalement... ils ne peuvent me prendre qu'en travailleur autonome ?!
    alors j'appelle l'arc et service des impôts et je parle à des messages enregistrés!
    bref, quelqu'un peut il m'aider ?
    Alors j'ai compris que j'ai juste des factures en mon nom à faire... je ferai moins de 30000 alors je n'ai pas besoin de m'inscrire à quoique ce soit, MAIS pour les choses suivantes j'ai besoin d’éclaircissement :

    Si je suis travailleur autonome, quels sont les droits de la compagnie ?
    Imposer les horaires ? les jours de travail ? le taux horaire (11$ !) ?
    Dans ce cas, ce n'est plus un client, mais un patron déguisé non ?
    Quels sont mes droits ? si j'ai besoin de 3 jours pour autre chose ?
    Dois-je demander l'autorisation à la compagnie ?
    Où dois-je dire que je ne serai pas dispo à telle date ?
    Y a-t-il une réglementation concernant les jours travaillés le weekend ?
    Enfin, une personne dans mon cas ou ayant été dans mon cas peut-il me dire sur 11$ de l'heure combien je dois mettre de côté pour les futurs impôts? je n'arrive pas à trouver !
    Merciiiii beaucoup d'avance !

  16. #55
    Avatar de howdygg
    Rose 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    personne ne répond... ou personne n'a les réponses peut-être...

  17. #56
    Avatar de Marine_Po
    Marine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    26
    Bonjour, je ne trouve pas de réponse à cette question :
    est-ce qu'on peut être travailleur autonome quand on a un visa de travail ouvert ? Je dépend du JP de mon conjoint. J'ai un emploi, mais je souhaite travailler au contrat, à la pige en parallèle.
    Merci

  18. #57
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de Marine_Po
    Bonjour, je ne trouve pas de réponse à cette question :
    est-ce qu'on peut être travailleur autonome quand on a un visa de travail ouvert ? Je dépend du JP de mon conjoint. J'ai un emploi, mais je souhaite travailler au contrat, à la pige en parallèle.
    Merci
    Oui avec un contrat ouvert

  19. #58
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de howdygg
    hello hello!
    j'ai beau chercher, vraiment je ne trouve pas!
    ça fait quelques jours que je travaille pour une compagnie sans contrat et finalement... ils ne peuvent me prendre qu'en travailleur autonome ?!
    alors j'appelle l'arc et service des impôts et je parle à des messages enregistrés!
    bref, quelqu'un peut il m'aider ?
    Alors j'ai compris que j'ai juste des factures en mon nom à faire... je ferai moins de 30000 alors je n'ai pas besoin de m'inscrire à quoique ce soit, MAIS pour les choses suivantes j'ai besoin d’éclaircissement :

    Si je suis travailleur autonome, quels sont les droits de la compagnie ?
    Imposer les horaires ? les jours de travail ? le taux horaire (11$ !) ?
    Dans ce cas, ce n'est plus un client, mais un patron déguisé non ?
    Quels sont mes droits ? si j'ai besoin de 3 jours pour autre chose ?
    Dois-je demander l'autorisation à la compagnie ?
    Où dois-je dire que je ne serai pas dispo à telle date ?
    Y a-t-il une réglementation concernant les jours travaillés le weekend ?
    Enfin, une personne dans mon cas ou ayant été dans mon cas peut-il me dire sur 11$ de l'heure combien je dois mettre de côté pour les futurs impôts? je n'arrive pas à trouver !
    Merciiiii beaucoup d'avance !
    Si tu es travailleur autonome, c'est à toi de définir les conditions avec ton client, il n'y a pas de règle établie au niveau des horaires, c'est toi qui fixe ton taux. Les vacances tu fais ce que tu veux vu que factures à l'heure.

    Pour les impôts, compter un bon 10% pour la partie employeur, et la partie employé, tu peux trouver ça sur un site qui calcule l'impôt des particuliers

  20. #59

    Messages
    11 476
    Likes reçus
    3 968
    Message de howdygg
    Dans ce cas, ce n'est plus un client, mais un patron déguisé non ?
    Comme Lonely te l'a mentionné, un travailleur autonome est toujours celui qui fixe les conditions de travail à son client: heures de travail, lieu, vacances, salaire, etc.

    c'est très important de t'assurer que l'impôt va te considérer comme un travailleur autonome autrement, tu risques d'avoir des surprises.

    je te conseille de lire cet article pour en savoir plus:

    Des travailleurs autonomes qui n'en sont pas | Nathalie Côté | CV

    Ps: 11$ de l'heure, c'est trop peu pour un travailleur autonome. Tu ne seras pas en mesure de payer tes frais et ton impôt et d'avoir un revenu acceptable.

  21. #60
    Avatar de Marine_Po
    Marine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    26
    Bonjour,
    je me permets de partager mes recherches sur le sujet. Voici deux liens pour vous aider à comprendre le fonctionnement du statut de travailleur autonome au Québec :

    Revenu Québec - Travailleur autonome

    https://www.educaloi.qc.ca/capsules/...lleur-autonome

Page 3 sur 8 1 2 3 4 5 ...