- 10/01/14, 06:02 #41Le post date mais je réponds : quand tu fais le calcul salarié vs travailleur autonome, il faut prendre tous les éléments en compte pour voir ce qu'il reste comme argent au final. Tu es sensé gagner moins en salarié qu'en travailleur autonome, car en travailleur autonome, tu gères le risque de ne pas voir de rentrée d'argent quand le contrat se termine, pas de vacances payées, tu dois aussi gérer tes assurances, etc.
C'est sûr que pour l'employeur/client, c'est plus simple de prendre des pigistes, il y a moins d'administration à faire, juste une facture à payer. Côté pigiste, il faut bien négocier son tarif, c'est comme pour un salarié, il s'agit de ne pas se faire avoir, voilà tout. C'est certain qu'il faut bien se renseigner avant de s'engager.
le PVT étant un permis ouvert, la réponse est oui. Renseigne-toi bien sur tes obligations vis-à-vis des taxes et en tant qu'entreprise individuelle.
- 11/01/14, 00:49 #42Un grand merci ! Avez-vous des liens officiels stipulant votre affirmation ? N'hésitez pas à m'envoyer tous les liens qui se réfèrent à ma demande dans mon premier message ! Je vous remercie infiniment
JVJ
-
- 20/02/14, 00:31 #43Bonjour, petite question qui j'espère trouvera réponse.
En arrivant en PVT en 2013, j'ai commencé un travail de porte à porte en statut de travailleur autonome (14$/hr) pendant 1 mois et j'ai ensuite changé de job mais je n'ai jamais reçu/signé de papier comme quoi j'ai travaillé pour eux. Je voulais savoir comment cela va se dérouler pour la déclaration d'impôts, si quelqu'un pouvait m'aiguiller ...
merci d'avance
- 01/09/14, 19:03 #44Bonjour à tous,
nouveau venu sur Montréal, je souhaite devenir travailleur autonome. J'ai passé pas mal d'entretiens, et négocié mon taux horaire, et devrai commencer incessamment sous peu. Pour info, je compte dépasser le seuil des 30000$.
J'ai bien saisi les contraintes et difficultés liées à ce statut, cependant, il y a une question qui tout d'un coup me turlupine et à laquelle je ne trouve de réponse nulle part :
Lorsqu'on négocie un tarif horaire, celui-ci est-il hors taxe ou est-il sensé inclure déjà la TVQ et TPS?
Autrement dit, sur ma facture, est-ce que je facture mon taux + les taxes ou juste mon taux?
J'ai pas envie de faire bondir mon client !
Merci d'avance pour vos réponses
Pierre-Antoine
- 02/09/14, 00:17 #45AnonymeBonjour,
dans mon cas, cela a toujours été hors taxe. Dans ma facture, je mets mon total hors taxe puis la ligne en dessous pour la TPS puis encore une ligne en dessous pour la TVQ (avec toujours tes numéros de taxe à coté). La dernière ligne pour le total.
- 02/09/14, 15:34 #46
- 02/09/14, 15:46 #47N'oubliez pas qu'il faut également vous inscrire au compte de la TPS / TVH si tu dépasses les 30 000$ de chiffre d'affaire.
Des liens qui te seront utiles :
Vue d'ensemble de la facturation et de la perception de la taxe de vente - Réseau Entreprises Canada
Facturer la TPS/TVH à mes clients
- 07/09/14, 20:15 #48Cool, merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure bien!
Effectivement, il y a plein de procédures à suivre, j'ai réussi un trouver un guide sur le net.
Mais de manière générale, recommanderiez-vous de se faire aider par un comptable ? J'hésite encore. Pour info, je suis développeur informatique, donc je ne fais que du service.
- 13/11/14, 00:39 #49Bonjour à tous,
Je suis travailleurs autonome depuis quelques temps mais depuis une semaine je vends également des livres sur mon site : [edit modération : suppression du lien publicitaire]. Comme je ne vais pas dépasser les 30 000$ de chiffre d'affaire, faut-il que je fasse payer la TPS à mes clients ? MerciDernière modification par Pliz ; 13/11/14 à 00:56.
- 14/11/14, 16:17 #50Salut Antoine,
Le seuil de 30000$ s'applique au montant total de tes ventes. Il est avantageux de faire payer la TPS lorsque tu en payes sur tes achats de stock car tu pourras ainsi déduire cette dernière de tes revenus imposables.
-
- 15/11/14, 00:54 #51
- 19/03/15, 18:16 #52travailleur autonome avec visa jeune pro!!
Bonjour Adelaide, en cherchant savoir si je peux facturer en tant qu'autonome avec un visa de travail fermé au Quebec j'ai trouvé que tu postais une question similaire en 2012... Est-ce que tu as trouvé la réponse?
"Je viens d'avoir mon visa jeune pro et hier mon employeur me fait signer un contrat en me disant que j'ai le statut de travailleur autonome et que je dois lui fournir des factures!!"
- 19/03/15, 18:22 #53Bonjour,
tu devrais peut-être regarder du côté de cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...ssionnels.html
- 07/06/15, 05:19 #54hello hello!
j'ai beau chercher, vraiment je ne trouve pas!
ça fait quelques jours que je travaille pour une compagnie sans contrat et finalement... ils ne peuvent me prendre qu'en travailleur autonome ?!
alors j'appelle l'arc et service des impôts et je parle à des messages enregistrés!
bref, quelqu'un peut il m'aider ?
Alors j'ai compris que j'ai juste des factures en mon nom à faire... je ferai moins de 30000 alors je n'ai pas besoin de m'inscrire à quoique ce soit, MAIS pour les choses suivantes j'ai besoin d’éclaircissement :
Si je suis travailleur autonome, quels sont les droits de la compagnie ?
Imposer les horaires ? les jours de travail ? le taux horaire (11$ !) ?
Dans ce cas, ce n'est plus un client, mais un patron déguisé non ?
Quels sont mes droits ? si j'ai besoin de 3 jours pour autre chose ?
Dois-je demander l'autorisation à la compagnie ?
Où dois-je dire que je ne serai pas dispo à telle date ?
Y a-t-il une réglementation concernant les jours travaillés le weekend ?
Enfin, une personne dans mon cas ou ayant été dans mon cas peut-il me dire sur 11$ de l'heure combien je dois mettre de côté pour les futurs impôts? je n'arrive pas à trouver !
Merciiiii beaucoup d'avance !
- 08/06/15, 02:20 #55
- 09/07/15, 21:21 #56Bonjour, je ne trouve pas de réponse à cette question :
est-ce qu'on peut être travailleur autonome quand on a un visa de travail ouvert ? Je dépend du JP de mon conjoint. J'ai un emploi, mais je souhaite travailler au contrat, à la pige en parallèle.
Merci
- 09/07/15, 21:23 #57
- 09/07/15, 21:29 #58Si tu es travailleur autonome, c'est à toi de définir les conditions avec ton client, il n'y a pas de règle établie au niveau des horaires, c'est toi qui fixe ton taux. Les vacances tu fais ce que tu veux vu que factures à l'heure.
Pour les impôts, compter un bon 10% pour la partie employeur, et la partie employé, tu peux trouver ça sur un site qui calcule l'impôt des particuliers
- 12/07/15, 16:16 #59Comme Lonely te l'a mentionné, un travailleur autonome est toujours celui qui fixe les conditions de travail à son client: heures de travail, lieu, vacances, salaire, etc.
c'est très important de t'assurer que l'impôt va te considérer comme un travailleur autonome autrement, tu risques d'avoir des surprises.
je te conseille de lire cet article pour en savoir plus:
Des travailleurs autonomes qui n'en sont pas | Nathalie Côté | CV
Ps: 11$ de l'heure, c'est trop peu pour un travailleur autonome. Tu ne seras pas en mesure de payer tes frais et ton impôt et d'avoir un revenu acceptable.
- 23/07/15, 17:23 #60Bonjour,
je me permets de partager mes recherches sur le sujet. Voici deux liens pour vous aider à comprendre le fonctionnement du statut de travailleur autonome au Québec :
Revenu Québec - Travailleur autonome
https://www.educaloi.qc.ca/capsules/...lleur-autonome
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.