1. #1

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    Je vais partir à Montréal début octobre, et je vais devoir trouver un logement (meublé de préférence), jusqu'à fin décembre à peu près (après des potes me rejoignent et on fera une colloc ce sera plus simple et moins cher).

    Est-ce que c'est ne serait-ce que possible de trouver un petit truc sympa, bien placé (pas forcément plein centre mais facilement accessible par metro,et dans un quartier assez sympa et qui craint pas ^^) aux alentours de 500 voir 600$ ?
    J'ai pas vraiment d'idée sur les prix pratiqués, et je sais pas trop si ça se fait couramment le meublé au Canada, donc j'ai peur de me retrouver en galère sur place. (J'ai quelqu'un qui peut m'héberger le temps que je trouve un truc, mais je peux pas non plus m'y éterniser^^)

    Sinon c'est quoi le mieux que je puisse faire ? Une colloc ? J'y ai pensé et ça peut être sympa mais j'ai tout de même peur de tomber sur quelqu'un avec qui le courant ne passe pas.

    Et je ne peux pas vraiment prendre du non meublé, puisque je ne vais être seul que 3 mois a priori.

    Merci d'avance de vos conseils, je commence vraiment à me demander si je vais pouvoir trouver quelque chose dans mes prix :s

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    si tu lis les discussions de la rubrique Logement , tu trouveras des infos/idées :
    https://pvtistes.net/forum/trouver-v...88/index8.html
    Logement
    tu verras que souvent, les pvtistes arrivent avec un logement provisoire (auberge souvent) puis, une fois sur place, consultent les annonces.
    sur place, tu peux t'assurer que c'est propre etc (à distance c'est pas facile)
    et à se prix là, c'est une colloc que tu vas trouver voir un petit studio (ici ça s'appelle un 2 1/2) si tu as de la chance
    bonne lecture

  3. #3

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse

    Donc si j'ai bien compris trouver quelque chose de sympa, tout seul, est impossible dans mes prix ?
    C'est vrai que ça peut être sympa une collocation mais quand même, niveau intimité c'est pas top^^
    Le truc c'est que je ne sais pas du tout combien je peux me permettre comme loyer, donc je dis 500-600$ parce que j'imagine que c'est le minimum syndical, mais j'ai aucune idée des salaires qu'on peut toucher avec un petit job, du genre vendeur ou serveur ?

    Je pars avec 5 000€ environ, et j'espère trouver un job le plus tôt possible, mais bon, c'est pas dit que je trouve directement.
    Enfin bon, c'est un petit peu stressant quand même comme situation, parce que j'ai peur d'arriver là bas et de rien trouver, mais de toute façon je ne peux rien faire d'autre puisque comme tu l'as dit les recherches depuis la France ne sont pas fiables et efficaces.
    Petite question (un peu hors-sujet c'est vrai) : C'est possible de trouver un logement sans avoir de travail ? J'imagine qu'ils exigent des garanties, mais est-ce qu'il faut forcément un travail ou ça peut se faire si on assez d'argent sur le compte pour voir venir les premier mois ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    ces infos sont déjà sur le site :
    wiki : pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    2 discussions sous la tienne : https://pvtistes.net/forum/trouver-v...-logement.html
    un peu en dessous : https://pvtistes.net/forum/trouver-v...-montreal.html
    pour les salaires, c'est dans la rubrique ... emploi https://pvtistes.net/forum/emploi-52...7/index14.html
    on peut répondre à toutes tes questions une par une, mais les réponses sont déjà sur le forum ... il suffit de les chercher un peu ...
    désolée si je suis un peu dure avec toi

  5. #5

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    pas besoin de job (on m'a rien demandé, ni a moi, ni a mes colocs, ni a mes amis, en plus je connais des haitiens en masse qui sont venu ici et ont pris un logement sans avoir de job), tu paies par contre le mois actuel + 1 mois d'avance en general au debut (le dernier, le premier, c'est pareil, moi perso le dernier moi etait gratuit), ca sera pareil pour internet/telephone/tv, avec un mois d'avance...

    Contrairement a ce que dis Mat dans le post des papiers a fournir, tu ne peux pas fournir d'historique de credit car tu n'en as pas, les cheques post dates sont deconseiller, en cas de litique notamment avec des proprio froduleux (l'experience qui parle), Photocopie du passeport ou piece d'identite.

    si tu cherches un job d'appoints, un truc basic genre caissiers, serveur, emballeur, plongeur, conseiller dans des magasins de fringues, etc.. tu trouves vraiment vite.

  6. #6
    Avatar de Serik
    Florian 39 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    J'en suis pas sûr mais payer le dernier mois en avance est illégal.
    De même, il n'y a pas de caution à donner.
    Par contre la durée du bail est d'un an minimum (sauf sous-location), et contrairement à la France le locataire ne peut résilier son bail qu'à la fin de celui-ci (la règle des 3mois/1mois de préavis avant résiliation unilatérale n'existe pas ici). Bien sûr, il est possible de trouver un arrangement avec le propriétaire.
    J'ai signé deux bails (un avec Québec Inc, l'autre avec un propriétaire normal), et je n'ai pas du avancer d'argent à part le premier loyer en chèque postdaté.
    En cas de litige, il faut porter plainte à la régie du logement, le tarif varie mais c'est maximum 70$ environ (des frais de notification peuvent être ajoutés). La procédure prends 3 semaines en accéléré, 10-12 mois sinon. L'avocat n'est pas nécessaire.

    Pour internet, on peut éventuellement te demander une caution, mais pas forcément. J'ai pris un abo avec Vidéotron et ils ne m'ont rien demandé!

  7. #7

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Euuh comment ça la durée d'un bail est d'un an minimum ? oO
    Mais si je compte rester que 9 mois à Montréal je peux pas ?
    Pour les meublés j'imagine que ça peut se louer au mois non ?
    Moi je voulais me prendre un meublé solo pour les 4 premiers moi, ensuite des potes doivent me rejoindre en fin décembre, et donc je voulais faire une coloc avec eux, jusqu'à Juin-Juillet, c'est pas possible alors ?

    Et pour internet, j'imagine qu'il y a un engagement de durée d'un an minimum ? Donc là aussi je suis un peu emmerdé :s

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    regarde ces discussions :
    Logement
    il y a des sous-forums sur la colocation, et sur les types de logements pour les premières semaines / premiers mois.
    un logement vide demandera presque toujours un bail avec engagement pour 1 an reconductible pour 1 an à chaque fois, c'est comme ça ici
    pour les meublés, il y a des prix à la semaine, au mois, et avec prix dégressif en général si tu prends plusieurs mois.
    bonne lecture