Alors pour le premier point, non ce n'est pas legal mais ca se fait... en fait j'ai deja payer en avance pour les memes raisons, mais cela n'est pas legal c'est tolere et finalement relativement courant je trouve (je dit bien relativement... ca ce fait mais pas dans la majorite des cas).
Pour le second point il n'as pas le droit de faire ca regarde le lien suivant :
Cession de bail ou sous-location : Portail Québec - Citoyens
Il est dit :
Quand un locataire cède son bail, cela signifie qu'il quitte le logement qu'il avait loué et qu'il n'a plus l'intention de revenir l'habiter.
Tous les droits et toutes les obligations qu'il a dans ce logement sont alors transférés au locataire subséquent à qui il cède le bail. Il est alors libéré de ses obligations face au propriétaire.
Quand le locataire sous-loue son logement en totalité ou en partie (exemple une chambre), il s'engage par cette sous-location envers le sous-locataire, mais n'est pas libéré de ses obligations à l'égard du propriétaire.
En fait il ne faut pas que tu refasses un bail avec le proprio mais que la locataire actuelle te cede son bail, ainsi tu recupere ses droits et obligations du coup tu a l'appart jusqu'a la fin de son bail a elle. Et si tu veux le casser il faudra que tu t'y prenne minimum trois mois avant la fin de son bail.
En esperant que cela puisse t'aider.