1. #1
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Salut à tous !

    Nous voici arrivés à Montréal depuis un peu plus de 3 mois déjà : ça passe trop vite ! Tout va bien pour nous : appart et travail pour nous 2, mais voilà...

    Mario a trouvé dans son domaine : vente de TV, home cinéma, etc, ce qu'il faisait en France depuis 10 ans. Au passage, si des futurs pvtistes lisent ce poste, son expérience est plutôt encourageante car embauche très rapide, et salaire plutôt sympa...

    Concernant mon cas, c'est autre chose. J'ai un master de biotechnologies, et j'ai travaillé comme chargée de projet recherche et développement en France. J'ai postulé à pas mal de job, et fais des candidatures spontanées, mais ça ne mort pas du tout. J'ai suivi les conseils d'un autre pvtiste et je me suis inscrite comme bénévole dans une asso appelée "Science pour tous", qui a pour but de rendre les sciences accessibles à un large public. C'est vrai que ça peut faciliter le "réseau".
    Je ne suis pas à la rue, puisque je travaille dans un resto en attendant, mais j'aimerais vraiment retrouver quelque chose dans les sciences. Pas forcément chargée de projet, mais du moment que ça touche aux sciences, je prends !

    Alors, si quelqu'un lit ce poste et travaille (ou pas !) dans le domaine des biotech (bio pharmaceutique, nutraceutique, environnement) , n'hésitez pas à me contacter ! Si d'autres personnes sont dans mon cas, réagissez à ce poste qu'on se soutienne !!

    Je ne suis PAS ENCORE découragée car ça ne fait QUE 3 mois qu'on est là, mais c'est vrai que ça passe vite et les questions emploi de perfectionnement et RP se posent rapidement.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire !

    Bye Bye

    Charlotte


  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut Charlotte !

    J'ai bientôt 26 ans et je viens de recevoir mon diplôme d'ingénieur en Génie Biotech.
    Cela va faire 5 mois que je cherche, sans que ça morde vraiment non plus (seulement 3 entretiens depuis août)...
    Mais je n'ai pas ton expérience non plus !
    Je suis pour le soutien mutuel et pourquoi pas se donner des tuyaux ou chercher ensemble ?
    Je suis à Montréal, avec un PVT depuis le 5 janvier, donc plus de chances de pouvoir bosser maintenant.

    Au plaisir !
    Camille

  3. #3
    Avatar de Sandrachoupy
    Sandra 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Salut,
    J'ai également un diplôme d'ingénieur en biotech et je vais partir pour Montréal début mars 2011. Je travaille depuis un peu plus d'un an dans la recherche médicale. j'espère trouver un boulot dans mon domaine mais je sais que c'est loin d'être gagné d'avance.
    Je pense que le fait de travailler dans cette assos est une très bonne idée qui devrait te permettre de faire des connaissances intéressantes. Dis nous si ça t'est utile pour la recherche d'emploi.
    Bon courage à toutes les deux!!!
    Sandra

  4. #4
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Salut les filles !

    Cool de parler avec des personnes qui ont fait le même genre d'études que moi ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, aucun de mes amis ne travaille dans les sciences ! J'espère que mon message ne vous fait pas désespérer, surtout toi Sandra qui arrive en mars ! Mais alors, ne t'en fait pas du tout. J'imagine que tu as commencé à checker les annonces, et dans le médical, tu as l'embarra du choix. Le biophamaceutique n'est pas mon domaine. Je préfèrerai bosser dans un domaine moins spécifique. En fait la question est surtout : qu'ai-je envie de faire vraiment ! LOL. (LOL mais je LOL pas tant que ça en fait !)
    J'ai un premier appel conférence pour l'asso la semaine prochaine, je vous dirai si ça aide.

    Camille, on pourrait se rencontrer si tu veux, pour discuter et échanger sur le sujet ??

    Bye bye

  5. #5
    Avatar de Sandrachoupy
    Sandra 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Non je ne vais pas désespérer avant même d'être arrivée à Montréal ^^ j'ai quelques contacts de scientifiques qui travaillent en collaboration avec mon équipe, je vais donc commencer par là quand j'arriverai. je vous tiendrais au courant.
    mais je ne comprends pas, tu dis que dans le médical, il y a l'embarras du choix pour les emplois, alors pourquoi tu n'essaies pas dans ce domaine?
    Pour ce qui est d'avoir des amis dans la biologie: c'est vrai que parfois je me marre bien quand je parle biologie avec des non initiés (véridique: "les anticorps c'est les machins en Y, c'est ça?")

  6. #6
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Super si tu as déjà des contacts, ça aide beaucoup je pense !
    Pour répondre à ta question, le médical n'est pas vraiment mon domaine, j'ai travaillé dans les biotechnologies marines en France : extraction d'ingrédients actifs pour les compléments alimentaires naturelles. Mais ça restait "de la cuisine", ce n'était pas de la chimie fine comme en biophamaceutique...
    Pas mal l'anectote sur les anticorps
    On se tient au courant !
    Bye

  7. #7

    Messages
    26
    Likes reçus
    28
    Hello!!

    Cool cette discussion.. moi je suis pharmacien (diplômée en France donc aucune reconnaissance de mon diplôme ici..) et j'ai la double casquette pharmacien affaires reglementaires dans l'industrie pharmaceutique (j'ai bossé 3 ans dansun gros labo en France). Bref, ici, n'ayons pas peur des mots, c'est assez fermé comme secteur, d'autant plus qu'on sort à peine de la période des fêtes etc... donc calme plat côté coups de fils, entretiens etc... Pour ma part, j'avais réussi à dégoter un entretien à distance dans un labo ici gràce à LinkedIn, j'ai passé l'entretien et depuis, aucune news... j'ai recontrée une fille des RH qui m'a dit que depuis l'arrivée des génériques etc, ça fait quelques années que les labos sont moins "gourmands" en recrutement mais que cela n'empêche qu'il y a toujours des besoins etc....
    Bref, pour ma part, j'ai tenté de dégoter une job dans une pharmacie histoire de rester dans mon secteur... mais c'est sur que la pharma me plairait bien!! allez, si vous voulez qu'on se fasse un café/donuts pour échanger de tout ça, j'suis partante!Envoyez moi un MP
    bizzz
    momomia

  8. #8
    Avatar de Bip
    Bip
    Bip est déconnecté
    Sarah

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Coucou!

    Pour ma part je suis diplômée en agroalimentaire/biologie. Je suis à Montréal depuis un mois et cherche un boulot dans la recherche bio/nutrition même si la biotech m'intéresse aussi
    Charlotte, ça te plait ton boulot dans ton assoc? Je pense aussi à faire du bénévolat.

    Au plaisir,

    Sarah

  9. #9
    Avatar de Sandrachoupy
    Sandra 37 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonsoir,
    Je voulais savoir comment vous vous y preniez pour chercher un emploi dans les biotech, ce qui vous semblait marcher le mieux: petites annonces, aller directement dans l'entreprise, bénévolat, réseautage?

  10. #10

    Messages
    26
    Likes reçus
    28
    bahhh je crois qu'il faut multiplier les initiatives (réseautage, bénévolat, etc...)... a mon avis, il n'y pas "une" solution miracle!

  11. #11

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Salut à tous!

    Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide mais je viens partager ma petite expérience.
    J'ai eu mon diplôme d'ingénieur en biochimie en juillet 2009, et j'ai bien galéré en France pour trouver un boulot...9 mois de vaines recherches avec seulement 3 entretiens. Blasée, je décide, avec l'accord de mon conjoint, de commencer à regarder à l'étranger...et au même moment tombe l'offre idéale pour un VIE dans les biotech au Canada.

    Et me voilà donc ici depuis juillet 2010. Je travaille à l'Institut de Recherche en Biotechnologies (équivalent CNRS en France).
    Ce que je peux vous dire, c'est que les embauches sont assez ciblées...soit des canadiens ou des résidents permanents pour les jobs de chercheurs en R&D, soit des étudiants étrangers en master, PhD ou doctorat... par contre, quelques entreprises sont présentes dans les locaux (comme Lallemand par ex) et sont surement plus flexibles sur les durées des contrats (donc ouvertes au PVT)...
    L'un de mes collègues est suisse, en résidence permanente, et pourtant, malgré 3-4 ans d'expérience, il a quand même mis plusieurs mois à obtenir ce poste!

    Loin de moi l'idée de vous démotiver, car bien sûr, tout est possible, mais je crois que comme dit plus haut, il faut vraiment favoriser le réseautage car les offres d'emplois diffusées demandent souvent la résidence permanente...

    J'suis pas contre une rencontre pour discuter de tout ça, et vous donner des contacts (de contact en contact, ça peut débloquer une situation!)

    Courage à tous!

    Angéline

  12. #12

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde !

    J'allais proposer à Charlotte qu'on se retrouve en ville pour se changer les idées, mais si on est finalement plusieurs dans le même cas, est-ce que ça vous intéresserait qu'on prévoie un 5à7 "Vive la pharma/bio à Montréal" entre nous un soir de la semaine prochaine ?

    S'il y en a qui travaillent en général entre 5 et 7 on peut aussi transformer ça en 7à9 etc.

    Au plaisir de vous rencontrer !
    Camille

  13. #13

    Messages
    26
    Likes reçus
    28
    Moi jsuis ok n'importe quel soir les filles/guys!!! et ça sera avec plaisir!
    a bientôt!
    Marine

  14. #14
    Avatar de Bip
    Bip
    Bip est déconnecté
    Sarah

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    C'est aussi ok pour moi! Peu importe le soir...

  15. #15

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Partante pour un 5 à 7 également!

    Il n'y a que jeudi où je risque d'être déjà prise...

    A+

  16. #16
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Hello tout le monde !
    Que diriez vous d' un 5 à 7 vendredi ?? Perso, ça me fera du bien, car la semaine commence mal, le resto dans lequel je bosse ferme jeudi. :-(.
    Bref, tenez moi au courant !
    Bye

  17. #17
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Hello tout le monde,
    que diriez-vous de vendredi pour un 5 à 7 version soutien psychologique ???
    Tenez moi au courant
    Bye bye

  18. #18
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 44 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    3 fois que je check si il y a des réponses à ma proposition de 5 à 7 vendredi soir pour "soutien psychologique" et je ne vois jamais mon message apparaître dans la discussion. Alors je réitère la proposition, au pire, vous la verrez 3 fois !
    Bye bye

  19. #19

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Comme on dit en France, t'es au taquet!!

    Alors, pour vendredi, ce serait ok pour moi, en espérant que d'autres veulent se joindre à nous!
    Une idée du lieu?

    A+

  20. #20

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    C'est parfait pour moi vendredi !
    Pour le lieu on fera en fonction du nombre de personnes disponibles ?
    Déjà une idée ? Il y a toujours l'Igloofest, mais je ne sais pas à quel point on peut s'entendre parler là-bas

Page 1 sur 2 1 2