Viviane,
Tout d'abord, pour que les choses soient claires, ce n'est pas Marie qui parle, mais son mari. Je suis stagiaire en droit ici, plus précisément en droit du travail et de l'emploi & fraudes commerciales (Donc je connais un peu le sujet, j'ai mon doctorat en France, je fais mes équivalences ici)
Peu importe l'emploi en CDI, tu auras un préavis à respecter, qui variera entre pas mal de facteurs, ton emploi, ton ancienneté etc ...
1.6.1 Le contrat à durée indéterminée
L'une ou l'autre partie peut mettre fin au contrat de travail à durée indéterminée (un contrat n'ayant pas de durée fixée à l'avance par les parties) en donnant à l'autre un délai de congé (préavis) d'une durée raisonnable. Le congé peut ainsi permettre à l'autre des parties de trouver soit un remplaçant satisfaisant, soit une autre position d'égale importance.
Le codificateur reprend à l'article 2091 C.c.Q. la plupart des critères développés en jurisprudence pour établir la durée du délai de congé raisonnable, sans mentionner l'âge du salarié, mais en précédant l'énumération du mot "notamment", ce qui laisse une grande latitude aux tribunaux pour évaluer chaque cas d'espèce.
Selon une jurisprudence constante, l'employeur peut opter pour le paiement d'une indemnité tenant lieu de délai de congé.
Tout salarié, qu'il soit cadre ou non, régi par contrat individuel de travail à durée indéterminée est assujetti aux règles en matière de délai de congé. Les règles ne s'appliquent pas cependant au salarié régi par une convention collective.
Soulignons enfin qu'une partie est relevée de son obligation d'accorder à l'autre partie un délai de congé, lorsqu'elle a un "motif sérieux" pour le faire. En effet, selon l'article 2094 C.c.Q., "une partie peut, pour un motif sérieux, résilier unilatéralement et sans préavis le contrat de travail". Nous reviendrons sur le sens du "motif sérieux".
Comme le dit ce texte, s'il n'y a pas de préavis mentionné dans le contrat, il y aura obligatoirement un accord verbal à négocier et à rédiger à l'écrit par la suite. Quitter un CDI du jour au lendemain sans rien risquer n'existe pas Viviane. Je disais une semaine plus tôt, car en effet, dans la grande majorité des cas, après 3 mois, c'est une semaine (Un cas de jurisprudence)