1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'arrive à Montréal le 23 juin et je cherche une colocation. J'ai réserver un hôtel pour 7 jours donc j'espère visiter des appartements avant d'en choisir un. Neanmoins, 7 jours me semble très peu alors je regarde aussi à distance. J'ai eu un contact intéressant aujourd'hui pour une colocation mais j'ai besoin d'un avis.

    description de l'appartement:
    - 3 colocs (les deux filles sont étudiantes et quebecoises)
    - 6 1/2
    - 500 dollars (inclus internet et chauffage)
    - Il est trèèèès beau! Boiseries, plancher de bois franc, balcon arrière ( avec arbres! ), très belle cuisine ( fonctionnelle avec beaucoup d'espace ), 3 chambres, salon et une entrée où nous mettrons probablement des bibliothèques.
    - Il est situé au coin De lorimier et Masson ( limite plateau et rosemont petite patrie ), un quartier très beau près de la rue laurier ( une petite rue avec pleins de petites boulangeries et restaurants ) et près de mont-royal environ 10 min à pieds ( la rue mont-royal avec ses nombreux bars et boutiques!!! ).
    - Il y a un bus qui passe en face de l'appartement ( la 10, De lorimier ) qui fait nord-sud sur cette rue puis ensuite le bus 47 qui part du coin de la rue et va jusqu'au metro laurier.

    elles ont l'air très sympa, elles ont adoré mon email et me propose de s'ajouter sur facebook.
    bref, je ne sais pas si je dois répondre positivement (après plus de questions et des photos de l'appart par exemple car ne connaissant pas Montréal je ne sais pas si c'est bien situé, si les transports sont bien, si le prix est raisonnable etc.

    des avis??

    merci beaucoup par avance

  2. #2
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    bah là; si tu veut mon avis FONCE !!
    Un peut; l'offre est très intéressante; si non; je pense que d'autre accepterons à ta place.

    vraiment; je pense pas que j'hésiterais; en plus; cela regard que moi bien sur; mais deux Québecoise.. :O
    bon, après faut restée vigilant; ne paye jamais avant d'avoir était sur place.

    Bon séjours !!

  3. #3
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Bonjour Sylvain !

    Bon bah ton annonce semble pas mal, et deux québécoises c'est bien cool pour l'intégration.

    Le bus 10 je l'ai pris régulièrement, je vivais sur St Joseph, un boulevard parallèle à Masson. Tu es à un peu plus de 10 minutes de la rue Mont Royal à pied par contre, mais pas tant que ça. La rue Masson est bien sympa aussi, et le 10 (qui t'amèmera jusqu'à la station de métro papineau, sur la ligne verte, bien pratique) te déposera donc à l,angle Mont Royal, juste à 2 mètres de la Distillerie un bar qui fait de super cocktails !

    Entre Masson et Mont Royal tu as aussi la rue Laurier, qui est sympa, jolie (avec des épiceries genre Fouvrac où on trouve du chocolat en poudre Poulain entre autre , certes à prix d'or!).

    Pour le prix en coloc je saurai pas trop te dire, mais deja si tu as le chauffage et internet compris, bah tu as pas de frais supplémentaire, alors si l'appart te plait, qu'il est grand et beau etc... que tu le sens bien, et que tes futur colocs te semblent sympa, bah lance toi !

    Pour moi la situation est bien, mais certains te diront que tu es loin du centre, donc si tu es genre boite de nuit et quartier in c'est pas ça. Si tu es "petite vie de quartier", convivial etc... bah là je pense que tu es pas mal !

    Voilà mon avis, j'espère que tu en auras d'autres pour comparer !

    ---------- Message ajouté à 19h11 ---------- message précédent à 19h08 ----------

    Message de QB122
    mais deux Québecoise.. :O

    C'est pas une annonce de rencontres non plus ! Ce sont ses futures éventuelles colocataires !

  4. #4

    Messages
    100
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Nous avons un ami qui vit dans ce coin là, il doit prendre un bus pour aller au métro. Peut être que cela n'est pas trop important pour toi?

    Je te réponds, car nous avons fais comme toi. Nous avions une semaine pour trouver appart, voiture et tout... Mais nous avons vu un super appartement dans un coin tranquille, sans vis à vis avec les voisins, un coin super calme, vert, joli et anglophone ! C'était un de nos critères ! On voulait surtout une autoroute à coté (Décarie la 15), et au moins un métro (et on a 2 métro à moins de 10min à pied sur la ligne bleue et orange!) Tout ça pour un 3 1/2 chauffé dans le quartier NDG (Notre Dame de Grace) pour 675$ !

    On l'a réservé environ 1 ou 2 mois avant d'arriver, on a juste envoyé nos 2 premiers mois de loyer par virement à la propriétaire anglophone ! Et oui ! ça fait travailler au moins !

    Mais maintenant, on a eu vraiment beaucoup beaucoup de chance, car l'appart aurait pu être dans un état pitoyable ! Mais non ! Il était super grand (60m² pour 2 c'est même limite un peu grand!), super propre et surtout super calme ! avec tout ce qu'il faut autour de nous pour vivre (la fameuse rue Monkland) !

    Maintenant tout le monde va sur le plateau, ou dans ces coins là, en disant que c'est mieux ! Il y a beaucoup de français par là bas ! NDG, Westmount ou Hamptead ne sont vraiment pas beaucoup fréquenté par les Pvtistes d'après ce que je vois sur le forum (à moins qu'ils se cachent!!!!) mais c'est aussi un coin tranquille !

    Après c'est à toi de décider, tu peux tomber sur un truc super, comme super nul (et bien sure que ce soit sur NDG ou le Plateau !) Tout dépend de ce que tu recherches exactement ! Nous venions de la campagne en France, donc on a essayé de garder un peut d'arbre autour de nous ! ça tombe très bien car on a pleins d'arbres devant le balcon, et voir les petits écureuils c'est mignon !

    Tout cela va me manquer, car il ne me reste plus que 2 semaines ici... Je ne sais pas si je trouverais mieux dans la région parisienne !

    Bonne recherche !

  5. #5

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Moi je trouve ton quartier très bien ! La rue Laurier semble très agréable à vivre au quotidien. Si cela ne te dérange pas de prendre le bus pour aller au métro c'est plutôt cool.
    J'habite à Jean Talon, encore plus loin du " centre " si on veut ... et ça ne m'empêcherait pas du tout d'avoir une vie de clubeuse Il faut que tu regardes si il y a un bus de nuit qui passe pas loin, et la tu seras sur d'avoir tout bon !!

    Surtout qu'apparemment tu passes par tes colocs, je ne penses pas qu'elles te demanderont un contrat ou quoi que ce soit. Tu pourras dire au bout d'un moment " Désolé je m'en vais, mais je vous aide à trouver mon remplacent" si tu ne te plais pas. Ca se passe souvent comme ça ...

    Quand au prix, je le trouve correcte, tu peux trouver moins cher mais ça va.

  6. #6

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces réponses rapides! je suis très tenté, le feeling est bien passé et l'appartement est vraiment beau et grand. pour répondre à vos questions je cherche une vie calme, normale la semaine mais sortir, cluber le week-end, notamment dans le village gay. (étant gay). Je leur demande d'autres détails sur les bus de nuit. mais genre a pied ce serait loin en marchant? car je suis du genre à marcher 30-4à minutes en rentrant de boite, j'aime bien. (bon ptet pas l'hiver lol). les taxi sont-ils chers?

    le quartier est-il anglophone au fait?

    puis c'est vrai que dans le pire des cas je peux bouger et me faire remplacer. J'ai vécu deux ans en Ecosse et c'était assez facile de changer et de trouver quelqu'un d'autre.

    a voir rapidement!

  7. #7
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Salut

    Les taxis ne sont pas trop chers à Montréal. Mais si tu dois en prendre souvent, c'est tout de même un budget à prévoir. A pied, du coin de rue que tu donnes et en allant vers le Village, ça devrait prendre 45 min environ (selon l'allure de ta marche et ton état à la sortie de la boite )

    Le quartier dans lequel se trouve ta colloc n'est pas anglophone. Il est francophone. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'anglo ou d'allophone.

  8. #8
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Comme le dit Sylvain en effet à pied en gros 3/4 d'heures, sinon tu prends le 10, sinon un taxi ! Ou même en Bixi l'été !

  9. #9
    Avatar de flagada
    Thibault 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    12
    bon je sais pas si je dois poster ça ici et j'entends déjà certains me dire qu'il faut checker le wiki mais comme je pars très bientôt (1er juin) et que je n'ai rien trouvé nulle part concernant je souhaiterais savoir comment ça fonctionne pour les assurances des apparts ????????? coloc ou pas d'ailleurs !

  10. #10
    Avatar de jeromel
    Jérôme

    Messages
    32
    Likes reçus
    142
    Salut Sylvain,

    Bon courage pour ton choix car c'est un beau petit dilemme.

    D'une part tu arrives au Canada avec ton logement déjà trouvé et aucun stress, ce qui est génial ! Mais d'autre part, tu t'engages à vivre dans le même appartement pendant un an que tu en sois satisfait ou non.

    Je comprends ton excitation, mais s'engager pour un an sans avoir vu l'appartement ni rencontré les colocataires est un risque que tu prends. Tu pourrais être déçu par la propreté, l'état ou la taille de l'appartement, le soudain manque d'intérêt de tes colocataires à ton égard après ton emménagement, le prix, la location géographique, la façon dont tu es relié aux transports en commun, etc.

    En général je conseille de faire une recherche de logement en avance et de visiter les différents appartements/maisons de ses propres yeux une fois sur place. C'est un moyen qui permet de se familiariser avec les bons/mauvais quartiers et de trouver un logement qui te correspond en une période de quelques jours à une semaine. Cependant, dans ton cas l'idéal serait vraiment de demander à des amis/contacts déjà sur place de faire la visite pour toi et de te donner leur feux vert ASAP.