1. #1

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Salut tout le monde !

    Je viens vers vous pour parler du bénévolat et de l'associatif à Montréal.
    Je suis actuellement en stage à MTL depuis trois mois, j'arrive à la moitié de mon séjour ici.

    J'ai cru comprendre que les Québécois aimaient beaucoup faire du Bénévolat ou participer à des association pour s'impliquer dans la vie de la ville en générale, pour aider les autres, etc.

    Ce week end, je fais mon premier bénévolat ici avec la féria du vélo, le Tour de nuit hier, et j'enchaine avec le tour de ville demain dès 5h40 du matin.
    Je trouve ça fun, et ça permet surtout d'être en contact avec les Québécois, de rencontrer plein de monde de différentes cultures, etc...

    Du coup, je me demandais si vous, qui êtes à MTL depuis quelques temps déjà avez déjà participé à des assos ou du bénévolat à MTL ? Si oui, pour quelle association ou quels évènements ?

    Je pense essayer de faire ça plus souvent jusqu'à mon départ, alors si vous avez des bons plans autour de tout ça, je suis preneur, et qui sait, cela peut intéresser d'autres pvtiste aussi.

    Merci d'avance pour votre participation à ce sujet, en espérant avoir des témoignages ou des bons plans par rapport à tout ça !

    Bonne fin de semaine à toutes et à tous !
    Bye.

  2. #2
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Allo Marc ,

    Je viens de commencer mon Bénévolat sur le terrain y a tous juste
    une semaine déjà .. pour une association à but non lucratif qui
    est "Mouvement Montréal Français .." et également "Mouvement Québec Français .."
    qui est pour la défense de la Culture Francophone et la langue Française ..
    une bonne cause pour une bonne action ..
    D'ailleurs, les gens de Québec si vous ne faites trop rien de spéciale
    ce dimanche " 5 Juin 2011 "vous êtes convier de 13H à 15H ..au Musée des Beaux Arts de Québec à Québec .
    ( Situé à coter des Plaines d'Abraham.)
    Je m'occupe des Lancements des événements a pourvoir ..,c'est vraiment le fun ,puis l'équipe est géniale !
    Du coup, je prends environ un bon 3H..tout dépendant de ma disponibilité que je peux offrir ..pendant
    mes jours de congés hebdomadaire ..

    Puis, effectivement cela aide a avoir un bon réseau de contact ..et ça cela n'a pas de prix!!!
    Je pense le garder longtemps cette association ..si cela me le permet !!

    Et a quelques part ..je m'y retrouve un peu dans mon domaine...
    Dernière modification par ptitenenette ; 05/06/11 à 04:33.


  3. #3
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    J'en profite pour vous (ceux qui veulent faire du bénévolat) diriger vers le Centre d'Action Bénévole de Montréal (CABM)

    Le Centre d'action bénévole de Montréal recrute et oriente annuellement des milliers de candidats bénévoles vers plus de 800 organismes de bienfaisance et à but non lucratif œuvrant dans des domaines aussi variés que : la santé et les services sociaux, le développement communautaire, les sports et les loisirs, l'éducation, l'environnement, les arts et la culture, etc.

    Trouvez l'activité bénévole (parmi les 908 proposées)
    qui correspond le plus à vos champs d'intérêt, à vos habiletés et à vos disponibilités :
    Je veux faire du bénévolat!


  4. #4
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    436
    Likes reçus
    148
    Pour ma part c'est bénévole dans les équipe de service au sinistrés de la croix rouge @ quebec. Le we dernier j'était en Montérégie.

    Pareil c'est le fun façons de parler, et je côtoie d'autre monde que juste mon boulot mes amis.


    Sent from my iPhone using pvtiste app

  5. #5
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465


  6. #6

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Oh, c'est vraiment intéressant les sites que vous donnez tous, et après un premier coup d'oeil, je pense qu'il y a vraiment de quoi faire si on veut faire du bénévola et il y en a pour tous les coups !
    Merci à vous!

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut à tous, Je me rend à Montréal début octobre pour 3 mois. Je voulais savoir si je pouvais faire du bénévolat en tant que touriste, n'ayant pas de permis de travail ?

  8. #8

    Messages
    98
    Likes reçus
    48
    Oui, tout le monde peut faire du bénévolat
    Je n'ai pas eu besoin de montrer mon passeport pour en faire !

  9. #9
    Avatar de Suzy33
    Suzy 42 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    13
    En attendant les résultats du PVT, je pense que je vais me lancer dans le bénévolat a Montreal. Je pensais ne pas pouvoir en faire compte tenu de mon statut de touriste mais si ça ne pose pas de problème, allons y... Ca me permettra de ma rendre utile et de m'occuper l'esprit... Je pense contacter le Centre d'Action Bénévole de Montréal(CABM), ils pourront surement me diriger vers les assos qui ont besoin de main d'oeuvre. Affaire a suivre...

    Bonne journee a tous

  10. #10
    Avatar de DorineS
    Dorine 37 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Je suis actuellement en statut visiteur à Montréal en attendant d'obtenir "peut-être" mon PVT (dossier en cours d'étude) et je fais du bénévolat dans une école primaire pour de jeunes enfants en difficultés scolaires car issus de familles très pauvres et multiculturelles. Beaucoup de parents ne parlant pas du tout le Français ils ne peuvent aider leurs enfants dans leur devoirs, ces enfants sont par ailleurs parfois un peu difficiles. Je suis donc bénévole 2 fois par semaine, les lundi et les mercredi de 15h15 à 17h pour participer au Programme d'Aide aux Devoirs et la responsable du Programme est toujours à la recherche de bénévoles, l'idéal étant que pour chaque classe il y est un bénévole par élève. Si le programme vous intéresse contactez moi par MP, je pourrai vous envoyer son mail.


  11. #11
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    264
    Je pense que côté assoc, il y en a vraiment pour tous les goûts et il parait que c'est vraiment très bien vu !
    Je pense que je m'y mettrais dès mon arrivée, en attendant d'avoir un travail (et en continuant si mon emploi le permet!)!
    Merci pour les liens, avec ça je devrais trouver mon bonheur...