1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    voilà mon problème: Je suis étudiant en master chimie 2eme année en france (lyon) et l'année prochaine je passe le CAPES pour être prof des écoles en phys/chimie en avril/mai.

    j'ai 2 3 Questions: Le CAPES est -il reconnu au Québec directement? faut -il passer un quelconque concours d'équivalence? Si, oui avec un PVT ai-je mes chances de trouver un poste (soyez franc, les métiers de l'enseignement ne sont pas trop saturés ici vous pensez?)

    aussi, je voulais savoir : si je fais ma demande en octobre qui arrive, imaginons que je sois accepté, puis-je partir en septembre?? (donc presque 1 an après mon admission PVT?) car j'avais lu quelques part que l'on avait 6 mois pour partir. Or 6 mois après j'aurais toujours pas passé mon CAPES...

    Donc voilà, je pense avoir fait le tour et désolé pour toutes ces questions!!!

    Merci à tous et bonne journée!!!

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 014
    Likes reçus
    1 851
    Je ne suis pas une spécialiste en la matière mais je ne pense pas du tout que le CAPES soit reconnu au Québec. Pour le reste, je laisse répondre les autres
    De toute façon, dès que tu as ton CAPES, tu es obligé de faire ton année de stage dans la foulée (c'est à dire que si tu as ton capes en juillet 2012, tu feras la rentrée 2012 en septembre), sinon tu le perds... Tu ne pourras pas obtenir de report de stage, à moins d'être doctorant...

    ps : prof des écoles en phy/chimie ?
    Dernière modification par isa ; 24/06/11 à 13:39.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    oui j'ai vu qu'il fallait faire le stage dans la foulé... (je pensais que ça pouvait être un an après) Bon bah je partirais un an après alors.

    oui prof collège lycée.

    merci bcp en tout cas pour ta réponse

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    salut Jonathan
    voici quelques discussion qui parlent des pvtistes qui veulent être profs :
    https://pvtistes.net/forum/montreal/32428-enseigner-le-francais-montreal.html
    https://pvtistes.net/forum/montreal-54/quelle-periode-commencer-chercher-un-emploi-de-prof-de-fle-montreal-52479/index2.html#post489557
    u
    n blog est cité : https://ticale.canalblog.com/archives/2007/07/06/5532318.html
    v
    oilà, j'espère que cela te guidera un peu, même si c'est surtout des profs de français, mais bon, ici, un prof est un prof

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    merci viviane!!!

    Apparemment ils sont en pénurie d'enseignants!? c'est vrai ça??(même si le blog date de 2007..).

    Par contre je n'ai pas vraiment tout compris Le diplôme de FLE, ok, mais je ne veux pas enseigner le français mais la phys/chimie lol.

    Et j'arrive pas à trouver clairement si avec le CAPES (et un peu d'exp) je peux enseigner la phys/chimie au Québec??

    Merki en tout cas!!! +++

  6. #6
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 882
    Likes reçus
    1 363
    ben il est indiqué qu'il faut faire des demandes d'équivalence de diplôme entre autre (j'ai pas lu en détails).
    en effet c'est pour les profs FLE mais les profs ici, surtout en remplacement, ne le sont pas que dans une matière (oui c'est étrange, mais en tant que prof de physique/chimie, tu aurais le droit d'être prof de géo (!!)

  7. #7
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    366
    Likes reçus
    318
    Le CAPES est reconnu au Canada si on suit toutes les démarches pour demander sa carte de compétence de l'ordre qui régit la profession. Je sais qu'au Québec il n'y a pas à proprement parler d'Ordre des Enseignants donc ça peut être un peu plus compliqué. Je ne connais pas exactement les démarches pour le faire, je ne sais pas combien de temps ça prend ni si ce sont des démarches lourdes.
    En tout cas et au pire, depuis 2009, ce qui est reconnu comme formation valable au niveau de l'enseignement dans une province Canadienne l'est dans toutes les autres. Tu pourrais te faire reconnaître dans un premier temps par l'Ordre des enseignants de l'Ontario :

    Ordre des enseignantes et des enseignants de l

    Puis ayant la carte de l'Ontario, ça pourrait être plus facile de se faire reconnaître au Québec.

    Deuxième chose, d'après toutes mes informations, ils ne sont pas du tout en manque de prof de primaire/secondaire au Québec, à la rigueur ils ont besoin de profs avec un haut niveau d'anglais mais c'est à peu près tout niveau besoin. J'ai plusieurs amis qui ont quitté la province pour venir enseigner ici pour cette raison.

    Viviane pour l'enseignement des matières j'aimerais juste préciser un peu, normalement elle aura le droit d'enseigner les matières pour lesquelles elle a soit : obtenu 4 crédits universitaires, soit : suivi un cours en ligne avec après ses études. Au niveau des crédits universitaires ça peut être très large. Par exemple pour moi en LLCE anglais avec des cours de civi, de littérature, d'histoire des arts, ect, je pourrais enseigner l'histoire-géo, l'anglais langue mat, l'anglais langue seconde, le français langue mat, langue seconde, l'art, ect.. Dans la pratique je sais que certains établissements passent outre mais bon c'est plutôt suivi en Ontario.