Bonjour Flore,
effectivement les demarches pour l'ordre des psys sont longues et couteuses (environ 2000 $) et entre un an et deux ans dans ton cas. Pour les francais, ils reconnaissent le diplome, sauf qu'ils te demandent de faire une formation d'environ 6 mois et un stage supervisé (internat) d'environ 6 mois, ajoute a cela le temps de traitement de ta demande. Donc si tu ne restes pas au Quebec, est ce que ca vaut la peine ?
Ensuite, si tu veux decrocher un emploi connexe, il vaut mieux que tu ais de l'exprience comme psychologue dans ton pays. J'en ai rencontré qui n'avait pas d'exprience et ils arrivent à se placer sur des postes d'educatrice ou aide educatrice. On parle ici de postes en garderie/ ecole primaire, rien à voir avec le travail d'educateur en france (equivalent à psychoeducateur au quebec). Le domaine de la formation des adultes s'ouvre aux personnes qui sont conseiller en orientation (donc membre de l'ordre), aux enseignants (pour des emplois comme aide pedagogique ou conseiller en formation). Pour la reconversion professionnelle se sont encore des C.O comme moi, ou des conseillers en emploi. Pour etre conseiller en emploi il faut tres bien connaitre le marché de l'emploi, etre bilingue, ces postes sont difficiles à atteindre. Surout si tu n'as pas d'exprience (en bilan de competence par ex.).
Tu peux sinon tenter le recrutement a condition de bien parler anglais mais cela va dependre de ton expérience francaise aussi. Il y a aussi les postes d'animateur (loisirs, aide au devoirs, camp de jour, scientifique...). Il ya egalement un poste interessant d'intervenante psychosociale accessible avec un bac québécois en psycho. C'est assez clinique comme travail, en revanche je doute que tu puisses te placer sur ces postes car la concurrence est rude mais tentes ta chance. Le mieux est de reseauter pour ce genre de poste. Tu pourrais regarder tout cela sur emploi-quebec.
Tu peux suivre une formation tant qu'elle n'est pas creditée et tant que tu ne t'inscris pas à un programme. Donc tu peux suivre un atelier en RH, ou un perfectionnement en gestion par ex. Mais si ton projet est d'un an seulement, cela n'a pas d'interet. Ce genre de formation ne t'aideras pas à avoir un emploi en psycho ou education. Il vaut mieux dans ce cas que tu suives les recommandations de l'ordre des psys.
Bon je voulais pas te demoraliser mais la realité est assez dure pour ce domaine d'emploi.
Bon courage
---------- Message ajouté à 14h38 ---------- message précédent à 14h27 ----------
Bonjour Angie,
ton diplome est reconnue par l'etat francais, or comme tu le sais il y a des accords bilateraux france-quebec. Donc ton diplome sera reconnu par le quebec. Sauf que tu dois le certifier par le MICC, je pense que ton diplome est une attestaion de formation professionnelle de niveau IV ce qui correspondrait peut etre à un DEP secretaire ou une ASP secretariat medicale. Il me semble que le taux de roulement est assez elevé pour ces postes, donc tu as des chances de decrocher une emploi. Pas mal d'employeur demandent l'anglais mais pas tous (il te faudra chercher à L'est de l'ile). Tu pourrais commencer par une exprience en pharmacie comme assistante technique en pharmacie c'est à dire aide pharmacien. Certains employeurs demandent seulement le secondaire (niveau de 1ere au lycee francais), d'autre le professionnel, et certains ne veulent pas forcement des expérimentés. Cela peut te faire une premiere expérience valorisante pour la suite. Attention comme pvtiste tu n'as pas accès aux postes gouvernementaux (soit les CLSC, clinique publiques ou hopitaux). Donc il te reste le privé. Par ex:
Visualisation de l'offre d'emploi
Bonne chance