1. #1
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Hello,

    Je suis allé aux journées Québec 2011 le week-end dernier à Paris (Immigration-Québec - Journées Québec - Mission de recrutement en France)

    Certains d'entre vous y sont-ils allés ? Qu'en avez-vous pensé ?

    De mon côté j'ai trouvé que les opportunités en informatique pleuvaient littéralement. La liste des postes proposés est assez représentative https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/biq/Liste_offres_journees_quebec_2011.pdf

    Les files d'attente étaient assez monstrueuses, je ne m'attendais vraiment pas à voir autant de monde. Beaucoup d'agences de placement qui recherchent des analystes J2EE, .NET et des architectes en tout genre. Le seul bémol : personne n'embauche avant 4/5 années d'expérience. A priori c'est plutôt risqué de se pointer sur place (au hasard en PVT ) et de chercher une job sans autant d'expérience pro.

    En ce qui me concerne j'ai 2 ans d'expérience (et je suis dans l'informatique, vous l'aurez deviné). Je pensais partir à l'automne prochain (RP en cours) mais je commence à me poser des questions en me disant que c'est peut-être un peu tôt. Tous les employeurs m'ont conseillé de faire mon expérience en France, autrement je n'aurais ma chance que chez quelques PME.

    Je suis donc à la recherche de profils similaires au mien à quel âge êtes-vous parti au Canada en vue d'y travailler ? Avez-vous trouvé des postes dans l'informatique en début de carrière ? Je trouve dommage que les entreprises se privent des jeunes canadiens en début de carrière...

  2. #2
    Avatar de Stratis
    Jay 38 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Bonsoir Thomas,

    Je me rends ce mercredi aux Journées Québec de Lyon.
    Comme toi je vise l'informatique (réseaux) avec peu d'expérience.

    Déjà, merci pour les informations.
    Je saurai à quoi m'en tenir pour les embauches.
    Par hasard, est-ce que tu as vu des offres spécifiques dans le domaine des réseaux ?

    --

    Au sujet d'un début de carrière au Canada, c'est vrai que ça peu être difficile.
    Je regarde beaucoup les moteurs de recherche d'emploi canadiens comme Jobboom et on n'y voit que des offres pour personnes expérimentées.

    Alors, je vise un poste de technicien afin d'acquérir l' "expérience canadienne" (souvent requise) et j'espère évoluer à moyens termes.
    Afin de me donner des chances supplémentaires, je travaille actuellement sur une certification Cisco.
    A voir si dans ton domaine il existe des certifications reconnues mondialement et si elles sont accessibles financièrement.

  3. #3
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Bonjour Jérémie,

    Oui j'ai vu des postes en réseau. Mais je n'ai pas demandé de détails supplémentaires, je ne suis pas très calé dans le domaine ^^

    Tout de même ces journées Québec sont une occasion géniale de prendre le pouls du marché depuis la France, c'est vraiment une chance.

    Profites-en bien :thumbsup2:

  4. #4
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    De mon expérience personnelle de recherche ici dans l'informatique : plus tu auras d'expérience, plus simple il sera facile de trouver.
    Cependant, attention ! Oui, il y a du travail, mais paradoxalement, il peut être difficile d'en trouver un car le marché ici n'est pas facile d'accès (beaucoup d'offres ne sont jamais publiées). De plus, mon expérience ici m'a confirmé qu'être un immigrant est plutôt un désavantage car nous n'avons pas l'expérience québécoise (ou canadienne).

    Si vous venez au Canada, dîtes-vous que trouver du travail dans votre domaine peut prendre un certain temps et prévoir le budget en conséquence.

    Note :
    - ne pas se fier aux commentaires des agences de placement et autres sociétés de service qui disent que vous êtes intéressant car ce sont les premiers à ne pas vous donner de nouvelles (j'en ai fait pas mal)
    - les certifications de constructeurs et éditeurs internationalement reconnus sont un plus réel ici (Cisco, Microsoft, Oracle, etc.)

    Bonne chance

  5. #5
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Merci beaucoup pour ta réponse Lonely.

    Si ce n'est pas trop indiscret, peut-on en savoir plus sur ton expérience canadienne ? Es-tu venu à Montréal avec un profil junior ? Ton post laisse entendre que tu as commencé à travailler dans un autre domaine, est-ce le cas ?

    ++

  6. #6
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    558
    Likes reçus
    233
    Je viens de commencer à travailler donc mon expérience canadienne est quasi nulle. J'ai un profil plutôt Senior, 9 ans d'expérience en France. Et non, je n'ai pas changé de domaine.

  7. #7
    Avatar de Stratis
    Jay 38 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Voici mon avis sur ces Journées Québec (Lyon) :

    Nombre d'invités
    Pour commencer, il y avait beaucoup moins de monde que sur Paris.

    A Paris, des gens se seraient échangés les invitations sur Facebook et cie.
    Une recruteuse m'a dit qu'au lieu des 150 personnes convoquées, il y avait plus de 800 personnes.

    Ca n'a pas été le cas de Lyon, où il n'y avait presque pas de files d'attentes, me permettant de rencontrer tous les recruteurs dans le domaine IT.


    Les offres
    Du côté des offres je rejoins l'avis de Thomas1702 : les recruteurs ne proposent que des postes pour personnes expérimentées.
    Ils ne peuvent pas offrir des visas pour postes junior quand il y a assez de Canadiens pour les remplir.

    Dès lors que je leur disais que j'avais obtenu mon PVT, ils s'intéressaient quand même à mon profil car les démarches de permis de travail ne sont plus nécessaires.


    En conclusion
    Cet évènement est parfait pour les personnes expérimentés dans les domaines IT, santé, finance?, ...
    Pour les Junior, à moins d'avoir un PVT en poche ou une compétence particulière très recherchée, il sera difficile de décrocher un emploi.

  8. #8
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    ahaaa j'aurais mieux fait de me prendre un billet de train pour Lyon moi, j'aurais pas passé l'après-midi à poireauter au milieu des files d'attente comme le parisien lambda que je suis

    Je me demande vraiment si l'impression que nous ont donnée les recruteurs est représentative ou non du marché canadien. En allant faire un tour sur cette conversation je m'aperçois que les devs et admins sys/réseau semblent assez recherchés, même les juniors. Damned mais quel dilemme... partir, pas partir ?

  9. #9
    Avatar de Pierre18
    Pierre 32 ans

    Location
    Arras, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Bonjour, je me permets de remonter ce topic.

    Des personnes ayant participé au journées québec 2013 ou 2012 peuvent-elles confirmer (ou non) ce qui a été dit au-dessus ?

    Je recherche un stage au Canada et j'aimerais être sûr que je ne vais rien rater en n'allant pas là-bas

    Merci !