Ta question est difficile. On va pas faire ce genre de choix à ta place. Perso j'ai gardé ma mentalité française, donc je te dirais qui peut le plus, peut le moins. Si tu as les possibilités d'obtenir un Master, faut le faire. Ça sera mieux pour la France quoi qu'il arrive et je vois pas pourquoi ça serait moins bien pour le Canada.
Maintenant le CNAM, je sais que c'est vraiment difficile... tu vas le valider en combien de temps ?
As-tu appliquer pour
le PVT 2012 ou comptes tu attendre sur
le PVT 2013 ?
alors, je fait mon année de Licence en 1 année! ça me fait des cours du soir le lundi, mardi, jeudi et samedi matin (motivé motivé! j'habite encore chez papa-maman donc ça aide au quotidien)
en fait, j'ai hâte d'aller au Canada (2013 maybe) mais il est vrai que je pourrais continuer avoir mon master et filer au Canada par la suite
Le truc, si je pars en 2013, je pense qu'il serait pour moi (me connaissant) difficile de me remotiver pour les études
le PVT existera il toujours en 2015 ?
Edit : J'ai pas vraiment trouvé de réponse sur internet
concernant les Services Informatiques dans les boites, on est plus dans un système de sous traitance avec des techniciens venant de SSII ou alors c'est un vrai service informatique avec leurs propres techs?
En France, sur pas mal de boites où j'ai circulé, c'était souvent OSIATIS, SPIE, SOGETI / CAPGEMINI même dans de très grosses boites (TOTAL, VEOLIA...)