OK, pour ceux que ça intéresse, j'ai posé la question directement à l'Ordre des Ingénieurs du Québec.
Voici un copié-collé de leur réponse:
"
Bonjour,
Si vous détenez un diplôme d'ingénieur de la France, et qu’il y a une entente avec la CTI
La Commission des titres d’ingénieur, voici le lien internet (
Commission des Titres d'Ingénieur - La CTI est un organisme indépendant chargé d )
Vous pouvez déposer une demande de permis, les frais sont seront de $143.72.
Vous aurez accès aux procédures sur notre site.
et voici le lien pour le formulaire demande de permis ainsi que la liste des documents à apporter :
Documents requis
Il faut apporter à nos bureaux les originaux et les photocopies de tous vos papiers et s’il y a lieu
Traductions officielles originaux et photocopies.
Si vous faites votre demande par la poste, faites nous parvenir seulement
Les photocopies certifier conforme par la mairie.
Si vous travailler au Québec il faut être membre ici, si vous trouver un emploi en Ontario à ce moment-là il faut
Être membre en Ontario.
Nos heures d’ouverture sont :
Lundi au Vendredi : 8 :30 HRE A.M. et avant 4 :00 HRE PM
"
Voilà, j'espère que ça aidera certains d'entre vous, me concernant ça ne m'avance pas beaucoup ! Je ne sais toujours pas si ça vaut le coup d'investir dans un permis d'exercer le métier d'ingénieur pour un PVT (même si je songe déjà à demander ma résidence permanente), et je ne sais pas non plus si j'ai plus de chances de trouver un emploi d'ingénieur au Québec ou en Ontario, donc si ça vaut le coup de m'inscrire, je ne sais pas où le faire...