1. #1
    Avatar de Edastin
    Julien 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je viens d'arriver il y a presque un mois à Montréal et malgré des efforts dans mes recherches je ne trouve aucune piste intéressante pour trouver un poste dans le génie civil.

    Je sais que pour prétendre au titre d'ingénieur ou de "technologue" qui donnent accès à beaucoup de postes, il faut rentrer dans des "Ordres". Malheureusement c'est long et c'est plutôt cher pour moi (3600$ pour l'Ordre des ingénieur ) à cause du rang de mon diplôme Français (Master de génie civil universitaire).

    De plus je n'ai qu'un an d'expérience dans la conduite de travaux, c'est pourquoi je suis prêt à accepter d'être payé en dessous du salaire habituel ou même un stage rémunéré (il faut bien vivre) le temps de me faire une expérience plus complète et canadienne.

    Je reste motivé et j'aimerai en outre rencontrer, à Montréal, des personnes travaillant dans ma branche ou ayant traverser la même chose pour obtenir plus d'info sur le milieu de la construction au Québec. (Les choses à faire et à éviter, le fonctionnement des entreprises qui m"a l'air assez différent de celle en France...)

    Merci d'avance à toutes les réponses

  2. #2
    Avatar de schyn
    Fred 44 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    22
    Ha le monde de la construction.... Renseigne toi bien car les syndicats ici non rien avoir avec la France. Il y a des regles pour travailler sur les chantiers de constructions. Deja il te faut l ASP, formation sante securite de 4 jours. Ensuite les professions sont reglementees par les syndicats et il faut un certain temps pour y acceder. Les syndicats du Quebec bloquent meme les travailleurs des autres provinces. Documente toi serieuseument sur le net et n hesite pas a postuler dans les entreprises qui t interressent et meme si tu ne decroches rien, tu auras aumoins des explications precises.

    Bonne chance

  3. #3
    Avatar de Edastin
    Julien 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Ok,

    Merci pour les conseils, je vais regarder cela de près.
    J'ai pas trop de temps devant moi à cause des sous donc je pense trouver un petit taff manière de vivre.
    Mais je vais qu'en même essayer de me faire quelques contacts et passer certaines formations si c'est nécessaire pour la suite.

    Par curiosité, que fais tu actuellement à Montréal Schyn?

  4. #4
    Avatar de jeancive
    jean-yves 35 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Salut

    Je bosse dans la construction et le cour de santé est obligatoire c'est les week end tu vas t'inscrire à un syndicat c'est 150$
    Sans ça tu ne pourras pas bosser

  5. #5
    Avatar de Edastin
    Julien 38 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos,

    Donc en résumer se rapprocher des syndicats et faire le cours de "santé et sécurité construction".
    What esle?

  6. #6
    Avatar de Bricenachmontreal
    Brice 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut, je deterre un peu le dossier.
    J ai fait mon stage de fin d etudes a Quebec dans une firme de consultation en couts.
    Je viens de revenir au Québec et j ai aussi un Master de GC francais.
    Je me pose la question suivante:
    En tant que travailleur temporaire, on a pas le droit de suivre de formation theorique ou professionnelle. (c est ecrit sur le permis de travail).
    C est pas genant de s inscrire au cours asp construction? Je peux paraitre un peu con en ecrivant ca parce qu au final je me fais surement du soucis pour rien...
    Je sais que c est que 4 jours, mais sans ca, impossible de penetrer sur un chantier, alors je pense que c est primordial de le passer.
    Ce que j ecris n est pas tres clair, mais je voulais savoir si parmis vous y avait des travailleurs temporaires, qui avaient des soucis avec l immigration ou autre apres avoir passé l asp construction.

    Bref partagez votre experience merde! ;-)

  7. #7
    Avatar de CostaVM
    Costa 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je remonte un peu la discussion, je suis dans le même cas que vous. Je suis ingénieur civil belge des mines et géologue avec expérience en génie civil. J'ai donc déjà lancé ma demande d'équivalence à l'OIQ vu le délais de traitement prévu (1an et demi)... J'ai bien compris que sans le brevet sécurité-santé sur chantier, impossible de travailler...

    J'aimerais donc aussi avoir une réponse sur la possibilité d'effectuer un formation en PVT pour obtenir l'ASP. Est-ce réellement impossible de travailler comme technicien en attendant une équivalence ? Et la dernière question, est-ce possible de travailler en stage rémunéré ou bénévolat pour obtenir sa première expérience canadienne ?

    J'ai trouvé dans d'autre discussion qu'il est possible lorsqu'on est résident permanent d'effectuer un stage d'un mois dans son domaine par le programme interconnexion de la chambre du commerce de Montréal, mais ca passe hors du PVT...

    Merci pour les éventuelles réponses

  8. #8
    Avatar de maxzeguedin
    Max 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je suis dans le même cas que vous, j'ai un master GC francais et je debarque en PVT a Montreal a la fin du mois! Quels sont vos retours? avez vous trouvé du travail?

    Merci pour vos réponses!

  9. #9
    Avatar de CostaVM
    Costa 38 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de maxzeguedin
    Bonjour a tous,

    Je suis dans le même cas que vous, j'ai un master GC francais et je debarque en PVT a Montreal a la fin du mois! Quels sont vos retours? avez vous trouvé du travail?

    Merci pour vos réponses!
    Bonjour,

    Pour ma part, je n'ai pas pu trouvé de travail vu que je ne peux pas être reconnu à l'OIQ sans passer les examens préliminaire (diplôme belge équivalent au quart monde pour les québecois). Les diplômes français sont quasiment directement reconnus eux. La carte sécurité santé reste toujours obligatoire. La patience et la persévérance est le maitre mot après cette reconnaissance si tu n'as pas déjà des contacts qui peuvent te faciliter une entrée dans une boîte. Cela reste le meilleur moyen pour trouver une place.

    Moi, c'est vraiment la reconnaissance de mon diplôme qui me pose problème et le fait que je n'ai pas les 3 ans d'expériences pour outre passer le prérequis des examens. Je sais que le milieu est dur et qu'il faut passer par les plus petites étapes comme surveillant.

    Bonne chance à toi,

    Costa

    Bonne chance à toi