Discussion: Mes emplois à Montréal
- 16/10/06, 06:30 #1Je voulais vous faire part de mes diverses expériences professionnelles (je préfère préciser, des fois que un esprit mal placé se mette des idées en tête..) sur Montréal...
Les débuts ont été difficiles, je le reconnais, surtout sans téléphone et avec un accès limité à internet. Donc 1ère recommandation que je donnerai à un PVTiste fraîchement arrivé : s'armer d'un téléphone, cellulaire de préférence : Bell propose des forfaits abordables avec appels entrants illimités, ben oui parce qu'icitte tu payes quand on appelle .
Alors comme toute personne perdue dans une grande ville, je suis allée faire toutes les agences intérim :
- Randstadt : ils n'ont même pas voulu prendre nos CV, car nous n'avions pas d'expérience canadienne
- Téléressources : un peu comme télé-achat, vous recevez jamais rien
- associations du genre : AMPE : Agence Montréalaise pour l'Emploi, ça n'a pas donné grand-chose, vous avez dit ANPE ???!!!
- ANAEM : bon pour le moral et pour avoir des conseils sur les CV
- Adecco : ils m'ont trouvé les missions suivantes :
À la base, j'étais Assistante Commerciale Trilingue Anglais-Allemand pour vous situer, mais je suis open à tout type d'emploi...
Donc, j'ai fait 1 mois dens une société de Gestion Immobilière, au service compta, faire du classement, payée 11,50 $ de l'heure.
Ensuite, j'ai bossé au Cirque du Soleil, à la découpe des tissus pour les costumes, j'ai fait plusieurs missions pour eux, 3 semaines, 1 mois, 2 semaines, payé 12,50 $.
J'ai fait le déménagement de l'institut de Santé publique du Québec, 3 jours, payée 10 $, c'était chiant.
J'ai travaillé une semaine au services ressources humaines d'une société de communications, payée 13 $ de l'heure.
3 jours dans une société de négoce en vins, mettre des prospectus sous pli pour envoyer au SAQ (Sociétés d'Alcool du Québec), payée 10$ de l'heure.
Et pour finir sur Montréal, un poste de réceptionniste (enfin plus Assistante médicale) dans une résidence à l'étage des non-autonomes (beaucoup d'Alzheimer), prendre les RDV pour les médecins qui venaient à la Résidence, préparer les dossiers médicaux, les documents, etc... payée 14 $ de l'heure.
Et depuis le 2 septembre, nous avons migré à Vancouver... l'appel des montagnes ,
et je travaille depuis le 22 septembre pour une société qui fabrique des pompes (d'énormes, pas des chaussures, hein) au Service Compta, je remplace une nana en congés, je procède aux paiements des factures fournisseurs. Je suis payée 12 $ de l'heure par Manpower qui facture ma boîte 20,62 $ de l'heure... Faîtes le calcul, j'y suis jusqu'au 23 octobre après je cherche sans agence, tarifs trop élevés pour moi...
Amis vancouverois, j'attends vos pistes, si vous avez....
- 16/10/06, 08:58 #2T'as travaillé pour le cirque du soleil?!!??!!! Ah ça c'est une bonne nouvelle, sais-tu si ils embauchent souvent? Moi j'irais y faire n'importe quoi, la plonge, peler les patates, monter le chapiteau.... couper du tissu comme toi! Ca doit etre une super expérience!
Si tu as des contacts je suis preneuse!
- 16/10/06, 13:04 #3Super ce petit aperçu ! Missions variées et nombreuses, c'est cool !
Bref maintenant tu en as pleins des expériences canadiennes !
Good luck sur Vancouver
- 16/10/06, 19:07 #4c'est pas bon pour mon moral tout ça...
J'ai démarché toute l'après midi des agences d'interim (en France je précise), et elles m'ont presque toutes envoyées baladées! Faut dire que je n'ai pas un profil intéressant pour eux : j'ai un bac +5 en agroalimentaire et productions végétales. Sur ma région (Picardie), y a quaisment pas de taf dans ce domaine, donc pour survivre jusqu'au 4 aout, date de notre départ pour Montréal, je dois trouver du boulot. Mon profil, comme je le disais, n'intéresse pas les agences d'intérim car ils n'ont rien à me proposer en référence à mes diplomes et je n'ai pas une expérience professionnelle suffisante : j'ai été ingénieur agronome 6 mois (je ne retrouverai pas un boulot comme ça en interim!), technicien de labo 6 mois, conseiller santé à la SMENO 2 fois 3 mois et j'ai fait de la mise en rayon de fruits en légumes en grande surface 2 mois. Bref, aucune expérience dans la vente (à part la SMENO), dans la restauration ou autre. Donc ils ne veulent pas de moi. Et là ou j'ai un sérieux doute aujourd'hui, c'est que je me dis que s'ils ne veulent pas de moi en France pour ce genre de petit boulot, pourquoi voudront ils de moi au Canada ? Et là; depuis quelques heures, cette question m'angoisse réellement...
Bref, j'ai le moral dans les chaussettes, j'ai maintenant peur de courir à la catastrophe en partant...
- 16/10/06, 19:12 #5mais non tu ne cours pas a la cata, juste qu'il faut t'attendre d'abord a de petits jobs et plus ton expé canadienne augemtera plus tu auras de chance de trouver un bon filon. Mais c sur que le Canada n'est pas l'eldorado donc l faudra t'accrocher et tu vas y arriver !
- 16/10/06, 19:14 #6merci carine, c'est gentil et ça fait toujours du bien un peu de paroles positives quand on t'a claqué la porte au nez toute la journée...
- 17/10/06, 01:17 #7Bon alors je recommence ma proposition,
je suis recruteuse dans une boite de service a la commercialisation, entendre par la agent promotionel (les personnes qui proposent des carte de fidélité dans les magasins) et marchandiseur (sort de chef de rayon qui met les affaires dans le rayon, sur les etageres....)
Donc si tu souhaite une experience canadien et que tu as de l experience dans le commerce allez je peux essayer de faire passer les personnes sans experience mais dynamique et qui percutent vite et fiable qui ne me claque pas dans les mains au bout de 2 jours de travail (ne pas dire mission car ils vous repond tu veux aller sur la lune.... ah l'humour et la difference de culture alors)
3 semaines a temps plein, 10 dol, pour de la mise en rayon ou un mi temps qui et tres mini pour de la proposition de carte 11 + comm je te propose de m envoyer un mp et je te contacterai rapidement
Tous a vos CV et a tantot
- 17/10/06, 02:51 #8Bon bah je prends ta suite:
À Montréal, j'ai démarché Adecco (ils ont pris mon CV et basta), Durand et Pratt (j'ai passé les tests et elle m'a rappelé 3 semaines plus tard pour me proposer quelque chose mais c'était trop tard) et Randstad. Eux, ils m'ont fait passé les tests, un entretien et tout de suite ils m'ont proposé deux petites missions. L'une d'une journée (de 7h30 à 17h payé 11$/h je crois) et l'autre d'une semaine à temps partielle payée 12$. Ensuite ils m'ont proposé une mission de 17 jours payée 13$. À chaque fois j'étais réceptionniste avec certains appels en anglais.
À Vancouver, j'ai laissé mon CV chez Adecco, passé les tests chez Miles, quelques uns encore chez Randstad et ce sont ces derniers qui m'ont rappelé une heure après les avoir quittés pour me proposer une mission de 3-4 jours à la base et en fait j'attaque ma 2e semaine. Je fais du classement dans une compagnie, rien d'excitant mais c'est payé 13,5$/h donc ça me va tout à fait!
En France j'étais éditrice donc rien à voir avec tout ça mais lors de jobs d'été j'avais fait un mois de call center et un autre de réceptionniste... Du coup évidemment j'ai mis ça en avant sur mon cv mais pour tous les jobs que j'ai exercé j'ai pipoté mon CV pour qu'ils soient orientés "bureau, téléphone, assistante", etc.
- 17/10/06, 03:11 #9
- 17/10/06, 03:23 #10Oui tu te trompes! J'ai dit que j'avais orienté mon cv en fonction des jobs de réceptionniste et assistante que je recherchais au Canada. Autrement dit quand j'étais éditrice en France dans le descriptif j'ai surtout parlé de la gestion des plannings des photographes et illustrateurs, de l'envoi de plis par coursier, de relecture de textes sur Word, d'appels téléphoniques bilingues avec des partenaires étrangers, etc. C'est très loin d'être ce en quoi consistait vraiment mon travail mais ce sont des petits bouts mis en valeur pour plaire aux agences de placement ici.
- 17/10/06, 03:44 #11ah, dit comme ça je comprends beaucoup mieux, d'ailleurs je suis en train de relighter mon CV de la même manière !
c'était juste que de la planète d'où je viens (), "du pipeau" c'est carrément "des choses fausses" !
- 17/10/06, 10:02 #12salut à vous....c'est pas tout à fait rejouissant tout ça mais au moins on se fait une idée plus précise. c'est vraiment sympa de partager les experiences. ce site est vraiment cool et les pvtistes aussi!!!! merci à toi pour tes infos. je sens qu'il va me falloir beaucoup plus d'argent de coté pour vivre normalement.j'avais pensé troouver un travail sympa en 1 mois maxi...
- 17/10/06, 23:49 #13un travail tout court en un mois, c'est possible ! un travail "sympa", par contre... ça dépend beaucoup de ce que tu recherches ! ce que je ferais à ta place : je débarque, je trouve tout de suite un job dans l'"alimentaire" (serveur, plongeur) ou en call-center, histoire de survivre pendant ta recherche de "job sympa". Mais le point négatif, c'est que ta recherche d'emploi ne sera pas forcément "à plein temps"...
- 18/10/06, 00:05 #14Petite pensée positive...
moi, je pensais énormément galéré pour trouver dans mon métier, déjà qu'on dit qu'en France c'est complétement bouché. Du coup je pensais commencer aussi par un taf alimentaire en arrivant et au moins mettre quelques jours à trouver mais en 15 minutes chrono, grâce à emploi québec sur le net, j'avais un boulot dans ma branche, à 10$ de l'heure pour commencer et en 1 mois je suis à 13$ maintenant donc c'est carrément correct.
Motivé motivé! vous allez y arriver!
- 18/10/06, 01:19 #15Anonymebon bah merci pour ce post il est pas mal, avec filou demain on fait la tournée des boites d'interim de toronto. Si je comprend bien y a surtout Adeco et Randstat?
- 18/10/06, 06:09 #16
- 18/10/06, 06:44 #17Anonymeouais t'as raison, bon déjà j'ai zappé de faire le nas (ou je ne sais quoi) on va voir ça demain avec filooz
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.