Discussion: Travail non déclaré

  1. #1
    Avatar de chouchoutnt
    Julien 11 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    50
    Bonjour, je vous explique ma situation: J'ai commencé a travaillé dans un restaurant il y a trois semaines en tant que serveur. Lors de la première semaine ou j'avais fais 30 heures, le patron ma payé mes 180 dollars pour les 30 heures, soit 6 dollars de l'heure non déclaré.

    Il me semble que c'est trop peu et illégal ?

    Je voudrais lui dire de me payer plus, mais il a embauché beaucoup de gens qui n'avait pas de PVT, ils disent rien, certains même n'ont pas été payés lorsqu'ils ont fait des réclamations.

    (j'ai un pvt)

  2. #2
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de chouchoutnt
    Bonjour, je vous explique ma situation: J'ai commencé a travaillé dans un restaurant il y a trois semaines en tant que serveur. Lors de la première semaine ou j'avais fais 30 heures, le patron ma payé mes 180 dollars pour les 30 heures, soit 6 dollars de l'heure non déclaré.

    Il me semble que c'est trop peu et illégal ?

    Je voudrais lui dire de me payer plus, mais il a embauché beaucoup de gens qui n'avait pas de PVT, ils disent rien, certains même n'ont pas été payés lorsqu'ils ont fait des réclamations.

    (j'ai un pvt)
    Dangereux de rester là.
    S'il y a un contrôle et que tes papiers ne sont pas en ordre, ton PVT peut-être supprimé sur le champ.
    Un conseil, barre-toi de là.

  3. #3
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Travailler au noir c'est illégal au Canada également, si jamais tu continues ça risque de te retomber dessus. Tu peux être expulsé et interdit de séjour au Canada pour le restant de ta vie.
    Le salaire minimum au Québec depuis mai 2012 est de 9.90$/hr et 8.55 pour les salaries qui ont des pourboires.
    Toutes les infos sur la réglementation du travail au Québec se retrouvent ici : Accueil - Commission des normes du travail du Québec
    Dernière modification par nagrom ; 12/08/12 à 22:14.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Si ce patron profite du statut précaire de ses employés pour les sous-payés, il est mal tombé. Ton statut est parfaitement légal et tu devrais travailler déclaré (plus protégé). Surtout tu n'es même pas suffisamment payé.

  5. #5
    Avatar de Newic
    Eric 42 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    59
    Non seulement barre-toi de là rapidement, mais ensuite il ne te faut pas hésiter, vous devez toi et tes collègues dénoncer ce "patron" à la police, ce qu'il fait est juste dégueulasse, c'est de l'esclavage moderne. Faut stopper l'hémorragie.

  6. #6
    Avatar de chouchoutnt
    Julien 11 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    50
    En fait, un salarié est parti, et il a demander a ce qu'on lui paie ses heures, je patron a dit non.
    Je voulais lui demander de me payer ma semaine 8, 55 net en non déclaré et me barrer et pas 6 mais j'ai peur qu'il me dise je te paie pas.
    Dois-je saisir l'inspection du travail ?

  7. #7
    Avatar de Newic
    Eric 42 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    59
    Message de chouchoutnt
    En fait, un salarié est parti, et il a demander a ce qu'on lui paie ses heures, je patron a dit non.
    Je voulais lui demander de me payer ma semaine 8, 55 net en non déclaré et me barrer et pas 6 mais j'ai peur qu'il me dise je te paie pas.
    Dois-je saisir l'inspection du travail ?
    La question ne se pose même pas, il est évident que de telles pratiques sont illégales . Sur cette page tu as tout ce dont tu as besoin : Vous êtes salarié - Commission des normes du travail du Québec


  8. #8
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Tu ne dois rien saisir du tout, si tu le poursuit il sera puni mais toi tu auras non seulement ton pvt annulé mais tu sera expulsé a vie du Canada. Franchement ca n'en vaut pas la peine. Enjoy ton pvt et enjoy le Canada, crache pas dans la soupe. A trop en vouloir on perds tout. Un conseil qui vaut de l'or: prends ton dû, ne sois pas trop gourmand et quitte ce job et prends t'en un réglo.

  9. #9
    Avatar de Newic
    Eric 42 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    59
    Message de Shaynaa
    Tu ne dois rien saisir du tout, si tu le poursuit il sera puni mais toi tu auras non seulement ton pvt annulé mais tu sera expulsé a vie du Canada. Franchement ca n'en vaut pas la peine. Enjoy ton pvt et enjoy le Canada, crache pas dans la soupe. A trop en vouloir on perds tout. Un conseil qui vaut de l'or: prends ton dû, ne sois pas trop gourmand et quitte ce job et prends t'en un réglo.
    Super conseil
    Ok, alors laissons faire toutes ces dérives, laissons encore ce genre d'individus abuser de la faiblesse psychologique classique d'un jeune qui débarque à Montréal, laissons passer sous silence ces pratiques hasardeuses pendant des générations ...
    Julien tu ne risques absolument rien. Tu viens de débarquer, tu n'es pas censé être au courant de l'intégralité du code du travail québecois. L'en*** qui te sert de patron lui au contraire connaît les règles à respecter. Ton PVT ne sera ni annulé ni remis en question.


  10. #10
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Newic , Julien n'est pas en position de faite quoique ce soit, s'il denonce son patron il se denonce aussi et gare aux consequences. Tu me fais bien rire avec ta morale de laisser faire sous silence. Donc toi tu veux que les gens qui travaillent au noir et se font exploiter doivent denoncer leur patron lool ? Je suis d'accord de denoncer ces abus mais dans un cadre légal. Je le repete, je ne suis pas a ta place mais j'aurai laché l'affaire avant qu'elle se retourne contre moi

  11. #11
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    De plus quand on immigre dans in nouveau pays on se doit de faire quelques recherches sur le droit du travail ect, ne faisant pas l'idiot, si on vient ici on doit prendre ses responsabilités.

  12. #12
    Avatar de Newic
    Eric 42 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    59
    Ça m'en touche une sans me secouer l'autre. Je parle pas de soulever tout le pays pour cette histoire, mais simplement de dénoncer ce patron véreux. Ne rien dire, s'écraser et laisser pisser en se disant " je me suis bien fait avoir, mais les autres démerdez-vous" n'est pas la solution. La politique de l'autruche c'est la pire des attitudes à adopter, un cercle vicieux qui n'en finit jamais.

    Si quelqu'un avant Julien avait dénoncé les pratiques illégales de ce gars, Julien n'en serait pas là aujourd'hui. En le dénonçant, lui et ses collègues rendraient services aux générations de pvtistes à venir, et probablement à d'autres personnes.
    Je répète que Julien et ses collègues ne risquent rien dans cette affaire, sinon à quoi sert une juridiction du travail ?


  13. #13
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de Shaynaa
    Newic , Julien n'est pas en position de faite quoique ce soit, s'il denonce son patron il se denonce aussi et gare aux consequences. Tu me fais bien rire avec ta morale de laisser faire sous silence. Donc toi tu veux que les gens qui travaillent au noir et se font exploiter doivent denoncer leur patron lool ? Je suis d'accord de denoncer ces abus mais dans un cadre légal. Je le repete, je ne suis pas a ta place mais j'aurai laché l'affaire avant qu'elle se retourne contre moi
    Ça pourrait se retourner contre lui s'il n'avait légalement pas le droit de travailler au canada (ce qui est peut-être la raison pour laquelle ses collègues ne mouftent pas) ou qu'il ne déclarait pas ses revenus par ex.
    Là, je ne vois pas ce qui pourrait lui être reproché : "on vous interdit de sol canadien parce que vous avez été payé moins que le minimum légal pendant 3 semaines" ?...


  14. #14
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Je sais pas si tu comprends le francais, ce que tu dis s'applique dans le cas d'un travail
    DECLARE, la oui tu peux le denoncer aux normes du travail. Mais tu crois qu'ils vont dire quoi s'il part les voir dans sa situation ? C'est sur qu'ils vont finir par lui demander si il travaille legalement !

  15. #15
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de femur
    Ça pourrait se retourner contre lui s'il n'avait légalement pas le droit de travailler au canada (ce qui est peut-être la raison pour laquelle ses collègues ne mouftent pas) ou qu'il ne déclarait pas ses revenus par ex.
    Là, je ne vois pas ce qui pourrait lui être reproché : "on vous interdit de sol canadien parce que vous avez été payé moins que le minimum légal pendant 3 semaines" ?...
    Ca pourrait se retourner contre lui car dans son cas il travail au noir donc illegal donc sanction. Hey les gars faites attention aux conseils que vous lui donne la, cest du serieux son affaire.

  16. #16
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Message de Shaynaa
    Ca pourrait se retourner contre lui car dans son cas il travail au noir donc illegal donc sanction. Hey les gars faites attention aux conseils que vous lui donne la, cest du serieux son affaire.
    My bad, j'ai mal lu.

    En effet, s'il bosse au black de son fait, avec entente avec le boss, son patron peut faire ce qu'il veut. Et j'ai envie de dire que c’est le jeu ma pauv' lucette. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, surtout si on tombe sur un bandit.
    Dernière modification par femur ; 13/08/12 à 01:40.

  17. #17
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Shaynaa
    Ca pourrait se retourner contre lui car dans son cas il travail au noir donc illegal donc sanction. Hey les gars faites attention aux conseils que vous lui donne la, cest du serieux son affaire.
    Il faudrait que tu m'expliques au nom de quelle loi Julien serait poursuivi... à ce que je sache, il n'a strictement rien à se reprocher. Je m'explique : c'est l'employeur qui ne le déclare pas actuellement... Julien n'a pour l'instant enfreint aucune loi (là seule chose qu'il doit faire, pour rester légal, c'est de déclarer tout ses revenus à l'agence du revenu du Canada et à Revenu Québec - et ça se fait en 2013). Comment pourrait-il savoir que son employeur ne déclare pas (ce n'est pas illégal de payer en cash à date...) ?
    Bref tous les tords sont pour l'employeur dans cette situation. Julien a un PVT donc à le droit de travailler pour qui ça le chante...

    Ensuite quoi faire, déjà arrêter, c'est relativement facile de trouver un emploi au salaire minimum qui est d'environs 10$ brut de l'heure (dépend des provinces), puis ensuite, demander gentiment à ton patron ce qu'il te doit, et en cas de refus, normes du travail et/ou service Canada...
    Quelques infos disponible ici aussi : Travailler temporairement au Canada : La loi et vos droits


  18. #18
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de femur
    'il bosse au black de son fait, avec entente avec le boss
    Si le boss peut prouver qu'il y a effectivement entente pour travailler au black dans le but de ne pas payer d'impôt ou de charge des 2 bords, oui, ça peut poser problème... Ce qui m'étonnerait dans ce cas...


  19. #19
    Avatar de chouchoutnt
    Julien 11 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    50
    Pour clarifier un peu, je ne savais pas que j'étais payer au black, on ne m'a rien dit. J'ai dis au patron pk je suis payer de cette facon la, j'ai pas de fiche de paye ect ect. Il ma dit on va mettre ca en place dans un mois environ. Tous les salariés ne sont pas déclarés car ils n"ont pas de permis de travail. Mais moi j'en ai un...
    De plus le patron, ne déclare pas les tables payés en cash pour éviter de payer les taxes au gourvernement.

  20. #20
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Tu peux appeler les normes du travail ils vont t'aider.

Page 1 sur 2 1 2