Discussion: Travail non déclaré
- 12/08/12, 21:46 #1Bonjour, je vous explique ma situation: J'ai commencé a travaillé dans un restaurant il y a trois semaines en tant que serveur. Lors de la première semaine ou j'avais fais 30 heures, le patron ma payé mes 180 dollars pour les 30 heures, soit 6 dollars de l'heure non déclaré.
Il me semble que c'est trop peu et illégal ?
Je voudrais lui dire de me payer plus, mais il a embauché beaucoup de gens qui n'avait pas de PVT, ils disent rien, certains même n'ont pas été payés lorsqu'ils ont fait des réclamations.
(j'ai un pvt)
- 12/08/12, 22:00 #2
- 12/08/12, 22:12 #3Travailler au noir c'est illégal au Canada également, si jamais tu continues ça risque de te retomber dessus. Tu peux être expulsé et interdit de séjour au Canada pour le restant de ta vie.
Le salaire minimum au Québec depuis mai 2012 est de 9.90$/hr et 8.55 pour les salaries qui ont des pourboires.
Toutes les infos sur la réglementation du travail au Québec se retrouvent ici : Accueil - Commission des normes du travail du QuébecDernière modification par nagrom ; 12/08/12 à 22:14.
- 12/08/12, 22:16 #4Si ce patron profite du statut précaire de ses employés pour les sous-payés, il est mal tombé. Ton statut est parfaitement légal et tu devrais travailler déclaré (plus protégé). Surtout tu n'es même pas suffisamment payé.
- 12/08/12, 23:35 #5Non seulement barre-toi de là rapidement, mais ensuite il ne te faut pas hésiter, vous devez toi et tes collègues dénoncer ce "patron" à la police, ce qu'il fait est juste dégueulasse, c'est de l'esclavage moderne. Faut stopper l'hémorragie.
- 12/08/12, 23:39 #6En fait, un salarié est parti, et il a demander a ce qu'on lui paie ses heures, je patron a dit non.
Je voulais lui demander de me payer ma semaine 8, 55 net en non déclaré et me barrer et pas 6 mais j'ai peur qu'il me dise je te paie pas.
Dois-je saisir l'inspection du travail ?
- 12/08/12, 23:44 #7La question ne se pose même pas, il est évident que de telles pratiques sont illégales . Sur cette page tu as tout ce dont tu as besoin : Vous êtes salarié - Commission des normes du travail du Québec
-
- 12/08/12, 23:52 #8Tu ne dois rien saisir du tout, si tu le poursuit il sera puni mais toi tu auras non seulement ton pvt annulé mais tu sera expulsé a vie du Canada. Franchement ca n'en vaut pas la peine. Enjoy ton pvt et enjoy le Canada, crache pas dans la soupe. A trop en vouloir on perds tout. Un conseil qui vaut de l'or: prends ton dû, ne sois pas trop gourmand et quitte ce job et prends t'en un réglo.
- 13/08/12, 00:07 #9Super conseil
Ok, alors laissons faire toutes ces dérives, laissons encore ce genre d'individus abuser de la faiblesse psychologique classique d'un jeune qui débarque à Montréal, laissons passer sous silence ces pratiques hasardeuses pendant des générations ...
Julien tu ne risques absolument rien. Tu viens de débarquer, tu n'es pas censé être au courant de l'intégralité du code du travail québecois. L'en*** qui te sert de patron lui au contraire connaît les règles à respecter. Ton PVT ne sera ni annulé ni remis en question.
-
- 13/08/12, 01:01 #10Newic , Julien n'est pas en position de faite quoique ce soit, s'il denonce son patron il se denonce aussi et gare aux consequences. Tu me fais bien rire avec ta morale de laisser faire sous silence. Donc toi tu veux que les gens qui travaillent au noir et se font exploiter doivent denoncer leur patron lool ? Je suis d'accord de denoncer ces abus mais dans un cadre légal. Je le repete, je ne suis pas a ta place mais j'aurai laché l'affaire avant qu'elle se retourne contre moi
- 13/08/12, 01:03 #11De plus quand on immigre dans in nouveau pays on se doit de faire quelques recherches sur le droit du travail ect, ne faisant pas l'idiot, si on vient ici on doit prendre ses responsabilités.
- 13/08/12, 01:19 #12Ça m'en touche une sans me secouer l'autre. Je parle pas de soulever tout le pays pour cette histoire, mais simplement de dénoncer ce patron véreux. Ne rien dire, s'écraser et laisser pisser en se disant " je me suis bien fait avoir, mais les autres démerdez-vous" n'est pas la solution. La politique de l'autruche c'est la pire des attitudes à adopter, un cercle vicieux qui n'en finit jamais.
Si quelqu'un avant Julien avait dénoncé les pratiques illégales de ce gars, Julien n'en serait pas là aujourd'hui. En le dénonçant, lui et ses collègues rendraient services aux générations de pvtistes à venir, et probablement à d'autres personnes.
Je répète que Julien et ses collègues ne risquent rien dans cette affaire, sinon à quoi sert une juridiction du travail ?
-
- 13/08/12, 01:28 #13Ça pourrait se retourner contre lui s'il n'avait légalement pas le droit de travailler au canada (ce qui est peut-être la raison pour laquelle ses collègues ne mouftent pas) ou qu'il ne déclarait pas ses revenus par ex.
Là, je ne vois pas ce qui pourrait lui être reproché : "on vous interdit de sol canadien parce que vous avez été payé moins que le minimum légal pendant 3 semaines" ?...
-
- 13/08/12, 01:28 #14Je sais pas si tu comprends le francais, ce que tu dis s'applique dans le cas d'un travail
DECLARE, la oui tu peux le denoncer aux normes du travail. Mais tu crois qu'ils vont dire quoi s'il part les voir dans sa situation ? C'est sur qu'ils vont finir par lui demander si il travaille legalement !
- 13/08/12, 01:31 #15
- 13/08/12, 01:38 #16
- 13/08/12, 02:20 #17Il faudrait que tu m'expliques au nom de quelle loi Julien serait poursuivi... à ce que je sache, il n'a strictement rien à se reprocher. Je m'explique : c'est l'employeur qui ne le déclare pas actuellement... Julien n'a pour l'instant enfreint aucune loi (là seule chose qu'il doit faire, pour rester légal, c'est de déclarer tout ses revenus à l'agence du revenu du Canada et à Revenu Québec - et ça se fait en 2013). Comment pourrait-il savoir que son employeur ne déclare pas (ce n'est pas illégal de payer en cash à date...) ?
Bref tous les tords sont pour l'employeur dans cette situation. Julien a un PVT donc à le droit de travailler pour qui ça le chante...
Ensuite quoi faire, déjà arrêter, c'est relativement facile de trouver un emploi au salaire minimum qui est d'environs 10$ brut de l'heure (dépend des provinces), puis ensuite, demander gentiment à ton patron ce qu'il te doit, et en cas de refus, normes du travail et/ou service Canada...
Quelques infos disponible ici aussi : Travailler temporairement au Canada : La loi et vos droits
-
- 13/08/12, 02:22 #18
-
- 13/08/12, 03:17 #19Pour clarifier un peu, je ne savais pas que j'étais payer au black, on ne m'a rien dit. J'ai dis au patron pk je suis payer de cette facon la, j'ai pas de fiche de paye ect ect. Il ma dit on va mettre ca en place dans un mois environ. Tous les salariés ne sont pas déclarés car ils n"ont pas de permis de travail. Mais moi j'en ai un...
De plus le patron, ne déclare pas les tables payés en cash pour éviter de payer les taxes au gourvernement.
- 13/08/12, 03:44 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.