Hello à tous !J'ai mon PVT 2017, et je commence à regarder les offres d'emploi pour Montréal (même si je suis pas encore tout à fait fixé entre Montréal & Toronto), et j'avoue que j'ai du mal à savoir combien je pourrais demander comme rémunération.Au niveau de l'expérience, j'ai 2 ans d'apprentissage + 3 ans de CDI (3 boites différentes en tout) dans les domaines du cloud, docker, virtualisation, système & réseau dans des grosses boites.J'ai actuellement un salaire dans les 44k€ brut + 9 semaines de CP, RTT, ... + mutuelle d'entreprise et tout ce qui va avec.Bon pour être honnête les congés c'est pas ce qui m'attire le plus non plus. J'ai surtout besoin de changer d'air et d'avoir un boulot un peu plus stimulant. C'est surtout au niveau de la rémunération que je bloque un peu.J'ai un peu lu les forums, et je pense que je dois pouvoir demander dans les $70/80k. Vous en pensez quoi ?Bonne journée
Salut, dans mon cas j'étais sur du 48kEUR avec 5.5 ans en .NET (sans compter avantages et autres) sur Paris dans la Finance de marché (j'avais aussi eu du 52kEUR ailleurs pour le max après j'avais pas trop cherché en rentrant de Chine avec à l'époque 4.5 ans d'xp en chine).
Toronto, les logements sont vraiment chers et de ce que je commence à comprendre ca skyrocket pas forcement niveau salaire... tu as du 20% en gros de différence sur les salaires alors que les logements sont presque parfois le double assez facilement... donc ca ne me semble pas si évident que ca... d'autant que le métro de Toronto... ouaif... (tu peux toujours avoir ta voiture tho).
Je suis arrivé sur Montréal car j'avais trouvé durant une job fair sur Paris un job chez Ubisoft puis ca s'est pas forcement passé comme prévu (fallait bien que j'ai une xp de merde dans ma carrière, ca c'est fait, ca peut plaire pour certains mais faut vraiment la mentalité un peu kindergarden, aimer le bruit, des personnalités assez fortes, etc.
Après dans mon cas on m'avait un peu menti lors de l'entretien du coup il y a eu un gap avec le job) du coup je démissionne au bout de 3 mois, rembourse les frais de relocalisation puisque départ volontaire avant 18 mois (yeahh mais j'aimais vraiment pas l'endroit (inc. coworkers)).
Du coup je me retrouve jobless ou en vacances (cause pVt) du coup j'ai pu m'apercevoir du marché canadien (QC en fait) au bout de qques semaines j'avais passé pas mal d'entretiens et eu pas mal d'offres (en prenant bien mon temps... fallait bien que je bouge un peu...), c'était mieux payé qu'Ubisoft (pas dur) mais souvent les avantages un peu moins bien (sachant que ta première année comme tu n'as pas de fiche de payé de l'année précédente donc les bénéfices (participation employeur) pour le REER / RRSP et réduction des taxes tu ne les a pas tout de suite.
Constats
- 1er: à ma grande surprise c'est assez SSII-land (je pensais que vu que c'était plus facile de virer les entreprises elles-mêmes allait d'avantage recruter elles-mêmes mais la technique de faire passer les employés sur la partie service pour baisser les charges est la même pratique qu'en France).
- 2eme: facile de trouver mieux qu'Ubisoft (qui était déjà pas super bien payé...68k btw yet another reason to leaveee), mais contrairement à la France les recruteurs /HH sont encore moins pros (font beaucoup de pHoTeuhs dans les emails, encore plus amateurs sur les termes sauf qques rares exceptions), anyway, beaucoup de tentative d'enfumage:
negotiation - How to negotiate a better salary in a job offer when the recruiter says that he or she does not want to create a salary imbalance within the company? - The Workplace Stack Exchange (c'est vraiment un classique...)
- 3eme: Les appartements sont moins chers sur Montréal qu'à Paris mais... mais... la bouffe et les restos c'est loin d'être cheap et comme tu le sais déjà internet + mobile... c'est n'importe quoi aussi.
- 4eme: les background checks et connerie du genre... c'est chiant... et je commence à comprendre pourquoi ils font ca, les gens mentent tellement sur tout, les technos, le nombre d'années d'xp... malheureusement les background checks c'est vraiment pas flawless... bien au contraire...
Petite chose à garder en tête: le Canada est une économie plutôt derrière la France et plutôt anglo-saxon donc beaucoup d'avantages passés à la trappe (les semaines de vacances, mutuelles potables, tickets resto tu oublies aussi, paiement de ton titre de transport (réussi à l'avoir dans une seule offre ici), etc.) alors certes pas de taxe d'habitation mais bon... faut faire attention quand même...
Bref après moultes batailles avec des entreprises de clown qui payaient à coup de lance-pierre (et sans backup pour faire levier... mais d'un cote va passer des entretiens lorsque tu travailles, j'avais essayé... pas évident), je suis arrivé à du 86kCAD... et là je me sens bien

(pas beaucoup de vacances mais je bosse sur ce que je voulais pour changer du angular 4 + angular material 2 toujours en beta, Docker, micro-service + ASP.NET Core 2.0 sorti il y a 2 semaines

, que des trucs bien hypes et pas stables (doc MS toujours pas à jour...)) ;-))
Après la mentalité ici c'est spé, beaucoup de show off qui sonne creux... tu sens que les "awesome"s sont vides d'intention / de sens... et à la limite de la formalité d'un bonjour... ou moins.
Anyway en négociant tu peux tenter d'avoir 70kCAD-75kCAD + bénefs. 80kCAD si tu as beaucoup de chance.