Oui moi aussi je suis venu avec 2 valises

Mais comme je pensais que le QC ça allait être trop cool et trop sympa et qu'une boite avait payé pour ma relocation j'avais du coup acheté plein de meubles... (du coup je ramène ce que je peux en France pour éviter de repayer un max par la suite).
Maintenant je me fais entubé pour le reste qui doit partir en revente (tu divises min par deux après un an sur Kijiji).
De plus pour de la bonne qualité de meubles ça coûte cher.
Donc my 2 cents c'est:
- Tenter de se prendre que des meubles d'occasion (kijiji is your best friend... well after your other bestie: Googluh).
- Je ne sais pas si la boite que tu as t'offre la relocation (avion + agence + refund achat meubles), mais si c'est le cas seize l’opportunité (check bien les conditions du refund du refund (inception

), genre si tu démissionnes trop tôt)
- Ne pas hésiter à passer plus de temps pour chercher un appart bon marché (il y a toujours l'effet ouah c'est trop pas cher [surtout en venant de Paris, je sais c'est pas le cas de tout le monde] mais par conséquent on se fait plus facilement avoir): renseigne toi sur ce qui est légal ou pas (e.g. caution) et "toléré" (paiement de ton dernier mois de loyer... et encore) voir:
Les Français sont des proies faciles | JDM (ce n'est pas pour faire "pleurer", c'est juste que lorsque l'on débarque quelque part on est moins en connaissance du terrain).
- Check l'isolation acoustique de l'appartement (c'est mieux de visiter le soir quand les gens sont la pour s'en rendre en compte). N'oublie pas qu'une bonne partie des baux ici se termine fin juin, début juillet et que le 1er juillet fête du Canada et bah au Quebec c'est la fête du déménagement (parce que QC != Canada, type coercion ou pas c'est juste pas "pareil"). Bref tout ça pour dire qu'il y aura plus de choses de dispo sur le marché et donc avec plus de choix tu peux te chopper chose de moins cher.
- Pour la banque si ça n'est pas proposé automatiquement pense aux offres pour nouveaux arrivants, ce qui évite que tu payes des frais de banque de ~20-30 CAD par mois pour un nombre limité d’opérations. Si tu vis au QC, desjardins (pas mal d'atms) ça pue pas trop et ils ont des conseillers qui répondent très rapidement.
- Pour la banque bis: les banques online ici, tu oublies. Il y en a quelques unes qui généralement demandent (modulo chance sur la personne sur qui tu tombes) un chèque d'une autre banque... canadienne (je pense notamment à tangerine...).
- Peut-être pas imaginer que l'on va y rester toute de suite même si il y a la joie des débuts
- Si c'est pour développer son anglais, le QC ce n'est pas le mieux (ça va de soi, mais défois les gens pensent que bosser dans un environnement bilingue (alors que la province se vit en français) va suffire pour élever leur niveau mais non en fait, pas du tout)(note: je sais que tu cherches une expérience internationale et pas forcément anglophone mais bon si ça peut servir pour d'autres).
Pour les containers: c'est juste une mention sur le prix que ça coûte si jamais tu fais la même erreur que moi d'acheter plein de choses et que tu ne veux pas t'en séparer car tu penses te poser quelque part pour plus de deux ans et que ça fait ierch de racheter plein d'affaires (d'ou mon discours sur le coté spartiate).
Bon et puis sinon j'aimerais bien que le monsieur qui me sort que je suis soit-disant nostalgique des SSIIs s'excuse car c'est pas cool de dire n'importe quoi sur les autres