Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 12 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Anonyme
    Message de Adrien30
    Salut,

    4400 net correspond grosso modo à 70k sur Toronto et 80k sur Montréal (pas les memes taxes).

    Tu trouvera sans problème un salaire pareil à Toronto, mais la vie est plus chère.

    Avec 80k à Montréal tu vis comme un prince, par contre tu risques d'être un peu juste en expérience pour un tel salaire (ceci dit, tu peux t'en sortir en jouant sur le côté finance et si tes certifs MS sont recherchées.)
    I see... je pense plus a Toronto a long terme, peut-etre Montreal juste pour demarrer et avoir de l'experience (et encore si je peux eviter...), ma copine est qu'anglophone...

    Tiens j'avais eu ca comme reponse de la part d'un cabinet de recrutement dans mon inbox peu avant ta reponse:
    "
    Hi Ehouarn,

    Thank you for your reply.
    Our market offers annual salaries, so when we speak about a developer having 5 years of experience with .NET he would make around 75k to 85k/year depending on the complexity of his work, communications skills and the company size as well.


    Definitely building experience is always interesting and passing the certification will help you a lot.


    I'm sharing your profile with my team.
    "

    Il grossisse surement les chiffres (sachant que c'est pour Montreal, ca sent dans le phrasing).
    Je ne pensais pas qu'a 80k on vivait comme un prince la-bas.

  2. #142
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Je touche environ 4000 par mois sur Montreal et j'arrive à mettre de côté environ la moitié de mon salaire sans trop compter donc oui on peut dire que tu vis comme un prince (pour vivre comme un roi, faut sans doute dépasser les 100k annuels ^^)

  3. #143
    Anonyme
    Message de Cazman
    Je touche environ 4000 par mois sur Montreal et j'arrive à mettre de côté environ la moitié de mon salaire sans trop compter donc oui on peut dire que tu vis comme un prince (pour vivre comme un roi, faut sans doute dépasser les 100k annuels ^^)
    Par contre, j'ai une question quand tu dis par exemple 4,400 CAD ou comme dans ton cas, disons 4,000 CAD, comment marche le système de retraite dans ta situation (je veux pas généraliser c'est juste pour avoir une idée).

    Est-ce que le QPP est plus avantageux que le CPP ? Ou c'est presque la même chose et qu'il faut donc cumuler avec le RRSP ou avec un scheme via l'employer.

    De ce que j'ai compris il y a:








    • Enfin si ton employer est cool un systeme de pension (c'est generalement le cas dans les boites d'info) finance par la boite et ponctionne sur une partie de ton salaire annuel


    Je regardais sur le site: Impôt sur 80 000,00 CAD | Québec | Canada

    En mettant en input mon salaire utopique de 80k (surtout pour le 1er job), il me sort le listing ci-dessous en se basant sur les tables d'impots / taxes 2015 (je suppose que ca n'a pas beaucoup change avec cette annee 2016):

    Salaire
    80 000,00 CAD
    RPC
    - 2 630,25 CAD
    AE
    - 762,30 CAD
    Taxe Fédérale
    - 10 047,08 CAD
    Taxe Provinciale
    - 12 013,96 CAD
    QPIP
    - 391,30 CAD

    Impôt total
    - 25 453,59 CAD

    Salaire net
    *54 546,41 CAD


    Ce qui donne 4,545 CAD (3,120 EUR) net par mois mais j'ai pas l'impression que ce la comprend la dépense full retirement (l'argent que tu lock sur un compte qui fait de la detax), est-ce que ca fait mal en l'ajoutant?

    Apres je me doute que le coute de la vie est moins cher a Montreal que sur Paris (je galere toujours a trouver un logement actuellement... genre un studio de 25sqm / 35sqm c'est 750EUR par mois pour pas trop loin de mon job).

    Enfin encore quelques questions, je ne sais pas depuis combien de temps tu es au Quebec / Montreal mais comment trouves-tu le niveau en info dev ?

    En France j'ai trouve ca assez bof... (je pretends pas etre un genie pour autant) apres j'aime bien developper donc du coup je suis vraiment passionne par mon job et ca aide un minimum.

    Est-ce galere de sortir les sousous de le retraite d'une province a une autre ?

  4. #144
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Ah pour la retraite j'en sais rien, ca peut paraitre fou pour certains mais je ne me suis occupé de rien pour la retraite ici alors que ca fait 2 ans et demi que je travaille.

    Mais bon, en France je n'avais rien de plus que la retraite collective de toute facon. Ici je ne sais même pas comment cela se passe, je crois que je cotise via mon entreprise au système de retraite québécois mais je peux pas te dire.

    Pour le niveau, je ne peux parler que pour SAP vu que je travaille sur SAP, la France est en avance sur pas mal de points bien que le gap commence à se réduire.

  5. #145
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de Ehouarn
    Ce qui donne 4,545 CAD (3,120 EUR) net par mois mais j'ai pas l'impression que ce la comprend la dépense full retirement (l'argent que tu lock sur un compte qui fait de la detax), est-ce que ca fait mal en l'ajoutant?
    Effectivement le site ne mentionne pas les effets du REER.
    Avec un revenu brut de 80k$ ça te donne le droit de cotiser grosso modo 18%*80k$=14.4k$ moins le facteur d'équivalence que tu obtiens de ton employeur via ton relevé T4. On peut estimer le facteur d'équivalence à à peu près 6k$, ce qui te fait des droits de cotisation de 14.4-6=8.4k$.

    Lorsque tu investis ces 8.4k$ (dans un compte épargne, des actions, etc), tu as 2 effets:
    1) tu peux déduire ces 8.4k$ de tes revenus l'année suivante
    2) les gains que tu fais grâce à cet investissement (intérêts si compte épargne, dividendes/appréciation si actions) ne sont pas imposables

    En général les rentes du QPP/CPP ne sont pas suffisantes pour vivre (ça couvre à peine le prix d'un loyer). Le gouvernement conseille aux citoyens de compléter leur retraire publique via de l'épargne personnelle (encouragée par les REER) et des fonds de pension privés offerts par certains employeurs.

    Sources de revenu de retraite

  6. #146
    Anonyme
    Message de Thomas1702
    Effectivement le site ne mentionne pas les effets du REER.
    Avec un revenu brut de 80k$ ça te donne le droit de cotiser grosso modo 18%*80k$=14.4k$ moins le facteur d'équivalence que tu obtiens de ton employeur via ton relevé T4. On peut estimer le facteur d'équivalence à à peu près 6k$, ce qui te fait des droits de cotisation de 14.4-6=8.4k$.

    Lorsque tu investis ces 8.4k$ (dans un compte épargne, des actions, etc), tu as 2 effets:
    1) tu peux déduire ces 8.4k$ de tes revenus l'année suivante
    2) les gains que tu fais grâce à cet investissement (intérêts si compte épargne, dividendes/appréciation si actions) ne sont pas imposables

    En général les rentes du QPP/CPP ne sont pas suffisantes pour vivre (ça couvre à peine le prix d'un loyer). Le gouvernement conseille aux citoyens de compléter leur retraire publique via de l'épargne personnelle (encouragée par les REER) et des fonds de pension privés offerts par certains employeurs.

    Sources de revenu de retraite
    Super merci pour ta reponse ! C'est tres complet, je n'etais pas au courant pour le facteur d'ajustement c'est toujours bon a savoir.


    Message de Cazman
    Ah pour la retraite j'en sais rien, ca peut paraitre fou pour certains mais je ne me suis occupé de rien pour la retraite ici alors que ca fait 2 ans et demi que je travaille.

    Mais bon, en France je n'avais rien de plus que la retraite collective de toute facon. Ici je ne sais même pas comment cela se passe, je crois que je cotise via mon entreprise au système de retraite québécois mais je peux pas te dire.

    Pour le niveau, je ne peux parler que pour SAP vu que je travaille sur SAP, la France est en avance sur pas mal de points bien que le gap commence à se réduire.
    A vrai dire je faisais pareil en Chine et maintenant que je suis de retour en France (et toute la paperasse qui va avec) je me suis dit qu'il faudrait que je pense a mes vieux jours (si je suis toujours vivant d'ici la).

    Le systeme Canadien me semble pas trop mal, soit tu arrives a bosser suffisamment longtemps soit tu leverages le compte prive pour la retraite ca me semble un bon compromis (certes imparfait) par rapport au systeme de retraites full repartition... ou j'ai un doute sur la capacite d'obtenir quoique ce soit le jour ou j'arreterai de travailler.

  7. #147
    Anonyme
    Message de Adrien30
    Salut Baptiste,

    J'avais mis pas mal de temps pour trouver (2-3 mois, mais j'avais très peu d'expérience à l'époque). Aujourd'hui avec 5 ans d'xp je reçois plusieurs offres par semaine. Un profil linkedin bien rempli et un bon CV suffisent pour que les recruteurs prennent contact avec toi, jamais eu besoin de faire du reseautage pour ma part.
    Ce serait possible de jeter un oeil a ton Linkedin si c'est pas trop inscret ?

    Si tu peux me le PM quand t'as 2 minutes.

    Merci

  8. #148
    Avatar de adammakh
    am 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Baptiste65
    Ce serait possible de jeter un oeil a ton Linkedin si c'est pas trop inscret ?

    Si tu peux me le PM quand t'as 2 minutes.

    Merci
    Bonjour a toutes et a tous,

    je relance svp la discussion encore une fois coté salaires, Net après déductions vs Brut car je suis perdue entre les différents calculateurs.

    donc j'ai reçue une offre pour développeur informatique avec un salaire Brut annuel à 60K à Montreal,
    je suis marié et on attend un petit bébé qui est en route.

    j'ai utilisé trois calculateurs et j'ai trois résultats quasiment différents, j'aurais besoin donc d'aide de personnes plus aguerrit que moi sur ce volet svp.

    je vous partage mes résultats :

    1 - Take Home Pay Calculator, je n'ai saisies que le salaire annuel vu que je ne caonnsaisais pas les autres détails,
    résultat Net annuel = $43,528
    Donc Net mensuel = $3600
    et Net Bi-Hebdomadaire = 1800

    2 - Impôt sur 52 000,00 CAD | Québec | Canada
    celui la ne permet de saisir que le salaire annuel
    résultat Net annuel = $37000
    Donc Net mensuel = $3000
    et Net Bi-Hebdomadaire = 1500

    3 - est le plus pessimiste de tous qui m'a démoralisé : Impot.net - Calcul des déductions à la source
    alors j'ai saisie
    -fréquence de paie aux 2 semaines
    -marié avec un conjoint et un enfant a charge
    - salaire pour la période 60000
    résultat Net annuel = $25361.51
    Donc Net mensuel = $2108
    et Net Bi-Hebdomadaire = $1000

    à l'aide !!!!!
    je suis perdue, la quelle de ces simulations est la plus proche de la réalité ??

    Merci pour votre aide.

  9. #149
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Au Québec, en gros, entre le brut et le net, y a environ 30-35% d'imposition à la source (c'est ce que j'ai sur mon salaire par exemple)

    Si on part sur 60k annuel, cela fait 2300$ brut à chaque paie (26 paies dans l'année) soit environ 1500-1600 net par paie (environ 3100 par mois donc)

    C'est une estimation à la louche cependant


  10. #150
    Avatar de Lilnono
    Adonis 40 ans

    Location
    Le Village, Communauté-Urbaine-de-Montréal
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, les amis informaticiens,

    Cela fait une semaine que je suis a Montréal et je cherche un poste de technicien support proximité informatique, je suis inscris sur Linkedin et j'ai postuler a des offres sur le site pvtistes.

    Si vous avez des pistes je veux bien merci.

    Cordialement.

  11. #151
    Avatar de adammakh
    am 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Cazman
    Au Québec, en gros, entre le brut et le net, y a environ 30-35% d'imposition à la source (c'est ce que j'ai sur mon salaire par exemple)

    Si on part sur 60k annuel, cela fait 2300$ brut à chaque paie (26 paies dans l'année) soit environ 1500-1600 net par paie (environ 3100 par mois donc)

    C'est une estimation à la louche cependant
    Merci pour ton retour Cazman,

    c'est rassurant quand même.

    crois tu que ce revenu est assez suffisant pour vivre bien avec mon épouse et notre bébé ?

  12. #152
    Avatar de HugoArkand
    Alex 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello,

    50-60k annuel, c'est plutôt un salaire de débutant.

    Sinon, si ta femme ne travaille pas, tu ne vas pas épargner grand chose. Tu seras vraiment limite, si tu souhaites faire des sorties.

  13. #153
    Avatar de adammakh
    am 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de HugoArkand
    Hello,

    50-60k annuel, c'est plutôt un salaire de débutant.

    Sinon, si ta femme ne travaille pas, tu ne vas pas épargner grand chose. Tu seras vraiment limite, si tu souhaites faire des sorties.
    Merci HugoArkand

  14. #154
    Avatar de Mani
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Erreur de manipulation ! Je n'arrive toujours pas à supprimer les messages...Si l'un de vous sait comment, je suis preneuse !

    Merci d'avance

  15. #155
    Avatar de Mani
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Nous souhaitons tenter l'aventure Canadienne (Montréal) avec mon mari et mes 2 enfants (3 ans et 6 mois). J'ai plus de 10 ans d'expérience dans les systèmes d'informations et plus particulièrement les tests logiciels. Avec des certifications telles qu'ISTQB Test manager, sauriez vous quel serait le salaire moyen svp ? Serait-il suffisant pour une famille avec 2 enfants de bas ages ? Devrais-je passer par la case "première expérience canadienne", et auquel cas quel serait le salaire minimum ?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide

  16. #156
    Anonyme
    Hello, je reviens je viens d'avoir une reponse positive d'Ubisoft et pour un poste pas degueu (avec pas mal de choses a apprendre et des technos sympas )
    Je vous tiens au courant la semaine prochaine pour le package si ca peut alimenter les stats

  17. #157
    Avatar de Biztalk
    Abdel 40 ans

    Location
    Maroc
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Pour un developpeur senior 6ans d'experience Biztalk/.Net(web et winform).je compte faire des freelances et j ai 6 mois au quebec .je demanderai combien par heure ?

    Merci

  18. #158
    Anonyme
    Message de Ehouarn
    Hello, je reviens je viens d'avoir une reponse positive d'Ubisoft et pour un poste pas degueu (avec pas mal de choses a apprendre et des technos sympas
    Je vous tiens au courant la semaine prochaine pour le package si ca peut alimenter les stats
    Bon 68k brut + assurance + RRSP / REER + Package de relocation.
    C'est pas degueu et il y a des primes interessantes

    Une autre offre que j'ai eu chez Fujitsu (prestation / SSII )59kCAD.

    Ce ne sont que des offres ou je n'ai pas négocié il y a surement moyen d'aller plus haut pour la boite de presta...
    Dernière modification par Ehouarn ; 13/12/16 à 22:46.

  19. #159
    Avatar de chrismalukai
    Chris 37 ans

    Location
    East York, Toronto, ON, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut tous le monde !

    Je pense que cela peut aider.
    En faite, il y a deux taxes : Fédérale (pour tout le Canada) + Provinciale (qui dépend de la Province où vous êtes).
    Et ces deux taxes varient selon votre salaire. Plus votre salaire est élevé, plus la taxe est élevée.

    Voici le site, le lien vers la page où j'ai trouvé l'information pour la taxe fédérale :
    Understanding the tax deductions on your pay stub | Understanding tax | GetSmarterAboutMoney.ca

    Et voici le lien pour la page où vous trouvez l'info pour la taxe provinciale (site officiel) :
    Canadian income tax rates for individuals - current and previous years

    Cela n'engage que moi mais je pense que ces sites sont sûrs.

    En gros, si vous gagnez un 40K, ça vous fait environ (15% + 5,05%) = 20,05% de taxe en tout
    ce qui vous donne environ 2665$ CAD net par mois

    (je poste ici, car en cherchant sur le sujet, je suis tombé sur cette discussion précisément, mais mon proprio ma aidé entre-temps ^^)

  20. #160
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de Ehouarn
    Bon 68k brut + assurance + RRSP / REER + Package de relocation.
    C'est pas degueu et il y a des primes interessantes

    Une autre offre que j'ai eu chez Fujitsu (prestation / SSII )59kCAD.

    Ce ne sont que des offres ou je n'ai pas négocié il y a surement moyen d'aller plus haut pour la boite de presta...
    Sympa, merci pour l'info et félicitations pour la job
    Quel genre de technos ? Si c'est pas trop indiscret bien sûr...

Page 8 sur 12 ... 6 7 8 9 10 ...