Bonjour,
Tu peux trouver des contrats courts comme technicien en biologie / biochimie mais si tu veux des postes plus élevés çà va être plus durs car les employeurs ne vont pas prendre une personne pour du court terme (passer du temps à la former etc...).
Dans ma compagnie on engage pour des durées de 4 à 8 mois des techniciens de microbiologie ou de biochimie.
Tu as aussi les remplacements de congés maternités (1 an).
Pour le lieu tu auras plus de choix autour des villes comme Montréal/ Laval/ Longueuil, Québec, Sherbrooke.
Tu as le choix dans différents secteurs d'activité: pharma, agroalim, environnement, bio. Tu peux aussi chercher ds les labos des universités. Ils ont parfois des contrats courts à offrir.
Je suis arrivée il y a 7 ans en PVT mais les temps étaient différents et j'ai trouvé en 2 semaines. J'avais même le choix. Je pense que çà prend un peu plus de temps en ce moment.
Mais pour une note positive, globalement les gens formés en sciences et avec une expérience minimale (stages ou emplois) sont diffciles à trouver, donc à mon avis tu devrais trouver.
Il existe un ordre des chimistes mais pas besoin d'y être pour faire un travail de technicien.
L'ordre des ingénieurs même chose c'est pour les postes plus élevés.
Pour les technologues, si tu veux travailler dans le médical oui il y faut y entrer. Pour des techniciens spécialisés en assainissements etc... aussi.
De façon générale vu les coûts des ordres si tu ne comptes pas rester pas la peine de te lancer dans ces dépenses.
Pour les équivalences de diplomes ce n'est pas gratuit donc même chose si tu viens pour un an pas la peine de se lancer dans çà.
Ici toute expérience est valorisable. Même si avant de trouver un travail dans la bio tu bosses au Mac Do ou comme commis de bureau ou autres ...personne ne te reprochera... au contraire. Tu auras acquis d'autres compétences: polyvalence, travail d'équipes etc... bref toute expérience se vend comme un plus.
Je sais pas si çà répond à tes questions...