1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous avec pleins de questions en tête concernant le secteur de la biologie. J'ai un master 2 en R&D biotech et j'aimerais bien le faire valoir au Canada. Plus je fais des recherches plus je me dis que durant mon PVT je ne vais pouvoir faire que des jobs très éloignés de ma formation académique. Au risque de revenir en France complètement périmée pour le secteur de la bio...Donc en gros si je ne peux pas bosser un petit peu dans ce secteur mon projet de partir au Canada risque de tomber à l'eau...J'aurais donc besoin de vos témoignages en espérant que quelques personnes soient dans le même cas que moi !

    Déjà selon vous comment ce porte le marché de la bio au Canada ? Y a t'il des régions plus intéressantes que d'autres ?
    Est-il possible de bosser avec son PVT dans des laboratoires de biologies ? Que ce soit en analyse ou recherche et développement. Je me suis rendue compte que ce secteur était réglementé par des ordres (ingénieurs, technologues professionnels)
    Doit ont s'inscrire impérativement à un ordre avant de partir ? Ou est-il possible de bosser comme ça sans être inscrit dans ces ordres ?
    Doit ont faire évaluer nos diplômes par un organisme accrédité avant de partir ?
    y a t'il des offres d'emploi dans les laboratoires universitaire ?


    Merci par avance pour vos réponses

    Marine

  2. #2
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Bonjour,

    Tu peux trouver des contrats courts comme technicien en biologie / biochimie mais si tu veux des postes plus élevés çà va être plus durs car les employeurs ne vont pas prendre une personne pour du court terme (passer du temps à la former etc...).

    Dans ma compagnie on engage pour des durées de 4 à 8 mois des techniciens de microbiologie ou de biochimie.
    Tu as aussi les remplacements de congés maternités (1 an).

    Pour le lieu tu auras plus de choix autour des villes comme Montréal/ Laval/ Longueuil, Québec, Sherbrooke.

    Tu as le choix dans différents secteurs d'activité: pharma, agroalim, environnement, bio. Tu peux aussi chercher ds les labos des universités. Ils ont parfois des contrats courts à offrir.

    Je suis arrivée il y a 7 ans en PVT mais les temps étaient différents et j'ai trouvé en 2 semaines. J'avais même le choix. Je pense que çà prend un peu plus de temps en ce moment.

    Mais pour une note positive, globalement les gens formés en sciences et avec une expérience minimale (stages ou emplois) sont diffciles à trouver, donc à mon avis tu devrais trouver.

    Il existe un ordre des chimistes mais pas besoin d'y être pour faire un travail de technicien.
    L'ordre des ingénieurs même chose c'est pour les postes plus élevés.
    Pour les technologues, si tu veux travailler dans le médical oui il y faut y entrer. Pour des techniciens spécialisés en assainissements etc... aussi.

    De façon générale vu les coûts des ordres si tu ne comptes pas rester pas la peine de te lancer dans ces dépenses.
    Pour les équivalences de diplomes ce n'est pas gratuit donc même chose si tu viens pour un an pas la peine de se lancer dans çà.

    Ici toute expérience est valorisable. Même si avant de trouver un travail dans la bio tu bosses au Mac Do ou comme commis de bureau ou autres ...personne ne te reprochera... au contraire. Tu auras acquis d'autres compétences: polyvalence, travail d'équipes etc... bref toute expérience se vend comme un plus.

    Je sais pas si çà répond à tes questions...
    Dernière modification par Sev0207 ; 26/03/13 à 06:02.


  3. #3
    Anonyme
    Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a redonné du baume au coeur, j'étais au fond du trou depuis que j'avais appris qu'il fallait payer 1 200 dollars pour intégrer l'ordre des ingénieurs ! Et le fait de devoir refaire des études ça m'a juste achevée !

    Tu peux trouver des contrats courts comme technicien en biologie / biochimie mais si tu veux des postes plus élevés çà va être plus durs car les employeurs ne vont pas prendre une personne pour du court terme (passer du temps à la former etc...).
    J'ai entendu dire que le PVT serait peut être de deux ans maintenant, penses tu que dans ces conditions je puisse avoir accès à des postes plus élevés ? Sans être affiliée à aucun ordre ? On m'a dit aussi que je pouvais enchaîner avec un autre visa (jeune professionnel) qui pouvait lui aussi durer deux ans à condition de trouver un employeur, donc sincèrement partir pour 4 ans ne me dérangerait pas du tout mais dans ces conditions serait-il alors plus judicieux de m'affilier à un ordre ? J'ai un master 2 pro en R&D biotech je devrais donc m'affilier à l'ordre des ingénieurs c'est bien ça ? J'ai vu que tu avais un master, tu l'as eu en France ou au Canada ?


    A dire vrai on ne comprend pas grand chose à ces ordres... Par exemple dans le secteur de l'informatique (on s'y intéresse car mon ami Pierre est ingénieur en info) sur le net je lis qu'il faut être affilié à l'ordre des ingénieurs pour bosser, et je trouve plein de témoignages expliquant l'inverse, alors je ne comprends plus rien, à quoi sert ces ordres si au final on peut bosser dans leur secteur sans y être affilié ? Bon pour l'ordre des médecins je comprends que tu ne puisses pas bosser sans être affilié chez eux mais visiblement en informatique même si tu es ingénieur ils s'en fichent que tu sois affilié ou pas....certain secteurs sont-ils moins exigeants que d'autres ? Est-ce le cas dans la bio ? En gros si je veux être technicienne R&D dans les domaines suivants : immunologie, viro, microbio, bio cell ou encore génétique, je n'ai pas besoin d'être affilié à un ordre particulier ? Mais dans ce cas à quoi sert l'ordre des technologues professionnels ?

    Si ce n'est pas trop indiscret quel est le secteur d'activité de la société où tu travailles ? Tu y as quel statut tech ou ingénieur ? Les techniciens qui travaillent avec toi sont-ils affiliés à un ordre particulier ?

  4. #4
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Salut Marine !

    Je suis un peu dans le même cas que toi : master en biologie (plus précisément en physio végétale) ! Je pars bientôt à Montréal en PVT et j'espère pouvoir trouver du boulot dans ma branche ! Les ordres oui j'ai un peu de mal à m'y retrouver... mais si on peut faire sans... au moins dans un premier temps !!
    Bon ça ne t'aide pas vraiment mais au moins tu sais que d'autres passent par les mêmes "galères"


  5. #5
    Anonyme
    ça me rassure merci, y a un sacré "flou artistique" avec ces ordres ! En tout cas je compte sur toi pour nous tenir au courant de tes démarches sur place


  6. #6
    Avatar de Sev0207
    Sév

    Messages
    230
    Likes reçus
    111
    Marine je te réponds plus longement ce we. J'ai malheureument peu de temps avec mes horaires de travail cette semaine.

  7. #7
    Avatar de Skelette
    Déborah

    Messages
    47
    Likes reçus
    18
    Bonjour,
    Je suis en train de finir ma licence de biologie (il s'agit d'une licence pluridisciplinaire, avec de la biologie végétale, de la géologie, de la biologie, des biotechnologies...).
    Je continuerais un master par correspondance quand je serais au Canada.

    Je suis très intéressée par cette discussion et par tous les conseils que vous pourriez me donner.
    pour moi aussi, c'est le flou total !! ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule !!

    J'accepte tous les conseils !!!


  8. #8
    Avatar de petit_rhino
    Flo 43 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    828
    Likes reçus
    429
    Message de minoru
    A dire vrai on ne comprend pas grand chose à ces ordres... Par exemple dans le secteur de l'informatique (on s'y intéresse car mon ami Pierre est ingénieur en info) sur le net je lis qu'il faut être affilié à l'ordre des ingénieurs pour bosser, et je trouve plein de témoignages expliquant l'inverse, alors je ne comprends plus rien, à quoi sert ces ordres si au final on peut bosser dans leur secteur sans y être affilié ?
    Salut Marine,
    As-tu lu le dossier ingénieur au Canada?
    Je ne connais pas pour tous les ordres, mais pour certains, ingénieur c'est un statut qui te permet d'avoir plus de responsabilités et d'être mieux payés. Ce n'est pas toujours indispensable, mais cela peut donner plus confiance à d'éventuels clients extérieurs.
    Honnêtement, je n'est pas encore tout compris. Moi-même je suis ingé en agriculture et environnement et je ne sais pas si je vais aller plus loin dans la démarche.

    Petit conseil: regarder des sites d'offres d'emploi et comparer les offres dans ton domaine, notamment celles qui précisent engineer/ingénieur et les autres.
    D'après les discussions que j'ai lu, si ce n'est pas indispensable pour toi d'avoir le statut, n'attaque pas les démarches (ça coûte pas mal de temps et d'argent). Si tu veux faire un PVT + JP, ça vaut peut-être le coup, mais perso j'attendrais de voir sur place.


  9. #9
    Anonyme
    Pas de problème Sev027, j'ai hâte de te lire

  10. #10
    Anonyme
    Salut petit-rhino,

    Oui oui je l'ai lu, en fait mon pb c'est que je n'ai pas un diplôme reconnu par la CTI mais par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche...Et avec ce type de diplôme c'est la grosse galère pour devenir ingénieur au Canada...alors qu'on à une formation équivalente à un ingénieur (je suis juste dégoûtée j'aurai du faire une école d'ingé en France au lieu de la fac...), bref je pense que je ne vais pas m'inscrire à un ordre on verra bien sur place (même si ça me stress grave ^^) de toute manière autant je n'aurai pas envie de rester en tant que résident permanent donc je préfère ne pas me lancer dans ces démarches pour le moment...

    Savez-vous si au Canada ça marche comme en France avec dans le secteur publique (recherche) des ingénieurs d'études issus principalement de master ?

  11. #11
    Anonyme
    Message de Sev0207
    Marine je te réponds plus longement ce we. J'ai malheureument peu de temps avec mes horaires de travail cette semaine.

    Salut Sev0207 aurais tu un peu de temps pour nous éclairer sur ces histoires de job en bio au Canada s'il te plaît ? Merci par avance