- 10/07/13, 18:18 #61
-
- 10/07/13, 19:17 #62Bonjour, si on regarde le site Emploi-Québec, l'équivalent de pôle emploi en France, on a 25 offres de réceptionniste dans la région de Québec Capitale-Nationale contre 12 seulement pour la région de Montréal. De plus, ces offres affichés ne correspond qu'au marché ouvert, soit à environ 20% des possibilités d'emploi. Voici quelques offres disponible actuellement ainsi qu'une fiche métier pour le poste de réceptionniste d'hôtel, offres: Offre(s) trouvée(s) et fiche métier: IMT - Description dtaille Il est certain que la demande de personnel, dans le secteur hôtelier, est plus forte dans les périodes touristiques comme l'été et durant le carnaval d'hiver, mais c'est le cas dans toutes les ville. J'espère que te voilà rassurée et que tu viendras nous voir à l'OFII dès ton arrivée à Québec ou à Montréal (nous avons deux bureaux) pour que nous puissions te guider dans ta recherche d'emploi. Au plaisir de se rencontrer au Québec et pour tous les autres, je vous recommande fortement d'aller dans la section IMT du Site Emploi-Québec, rubrique explorer un métier ou une profession, afin de voir si vous métier est en demande ailleurs qu'à Montréal, vous trouverez plein d'autres informations utiles sur vos métiers et professions, comme les perspectives d'emploi, les salaires et des offres ciblées: IMT - Recherche d'une profession Bonne chance dans vos projets au Québec!Ariane
Conseillère en emploi et immigration
OFII, bureau ville Québec
1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
Québec (Qc)
418 682-3275
www.ofiicanada.ca
-
- 10/07/13, 19:22 #63Un grand merci d avoir pris le temps de me répondre.
Je.pense que ce sera utile à d autres !
Me.voilà effectivement.rassurée. Je ne manquerai pas d aller jeter un oeil sur ces sites.. Et qui sais peut être vous verrais je à Québec ;-)
Au plaisir et encore merci!
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 10/07/13, 19:33 #64
- 10/07/13, 21:58 #65Justement, quand on part dans une province anglophone, on apprend TRES TRES vite à se débrouiller en anglais... et là, la maitrise du français devient un atout majeur car si toi, tu te retrouves à pratiquer et améliorer ton anglais tous les jours, tes concurrents qui ont l'anglais 1ere langue ne peuvent pas, eux.
Par contre, bien sûr, il faut accepter de passer par la phase où on apprend l'anglais en faisant des petits boulots. Ca prend quelques semaines à quelques mois pour maîtriser suffisamment et envisager des postes dans son domaine mais ça vaut le coup. Il y en a plus qu'on ne croit qui demandent le français en langue première, notamment les grosses boîtes qui bossent avec le Québec (il leur faut bien des gens capables de communiquer avec leurs clients des autres provinces) et pour les populations francophones locales (qui, même si elles sont en minorité, ont besoin d'un service bilingue).
En tout cas, bonne chance à tous pour vos démarches !
-
- 20/07/13, 15:14 #66J'ai enfin trouvé un topic sur lequel des gens disent qu'il n'est pas si facile de trouver un job au Québec ! J'avais fini par croire que nous étions les seuls à galérer ou du moins à le dire sur ce forum.
J'avais posté un message là :
https://pvtistes.net/forum/vos-impre...ception-4.html
mais ce n'est pas la section la mieux adaptée, alors je le fais suivre ici.
Il y a cet autre topic aussi, spécialement consacré à la question :
https://pvtistes.net/forum/quebec/29...-montreal.html
- 20/07/13, 15:52 #67
- 15/08/13, 01:37 #68Si je peux y mettre mon grain de sel d'experience ^^ : J'ai bien remarquer que, que se sois en colombie britanique ( vancouver ) ou au quebec ( montreal ), trouver un boulo n'est pas une chose si simple que cela, j'entend trouver un boulo dans son domaine, et qualifié. Ayant actuelement plus de 5 ans d'experience en suisse en tant que manager de département dans les supérmarché, ainsi qu'un degres universitaire en management en suisse, les employeurs ( loblwas compagnie, IGA, jean coutu, shoppers safeway , j'en passe et des meilleurs ) concernant des poste de manager, m'ont bien faire comprendre : ton experience a l'étranger ... on s'en fout, ayant eu 3.5 mois d'experience a vancouver, il se sont tous basé uniquement la dessus ... et résultat, obliger de recommencer a des niveau plus bas et/ou devoir prouver pendant plusieurs semaine se que l'on avance, certificat de travail ou pas , même avec plus de 5 ans d'experience.
et question pvt, rp ou citoyenneter, cela n'a pas vraiment compter pour mes employeurs parce que aucun ne m'a questionner a propros de cela.
un derniers point par contre très apprèciable avec 3 de mes employeurs au canada : le salaire est vraiment négociable ;=)
- 15/08/13, 03:19 #69Oui, c'est quelque chose de très connu et rapporté par les immigrants depuis plusieurs années, l'expérience non-Canadienne est très peu reconnue par les employeurs, à l'exception de certaines professions particulières. Les employeurs sont rassurés par des références canadiennes car ils peuvent mieux juger, c'est pourquoi l'expérience locale est vraiment ce qui compte le plus ici. Par contre, si vous travaillez dur et que vous êtes compétents, vous monterez assez vite les échelons
Dernière modification par larousse ; 15/08/13 à 03:23.
-
- 26/08/13, 18:52 #70Bonjour tout le monde,
Moi ca va faire 3 semaines que je recherche activement un emploi en compta ou en bureautique. Je me suis déplacé pour donner des cv et j'ai du postuler à environ 40 offre d'emploi sur des sites mais rien pas un seul entretien. J'ai un peu du mal à comprendre. J'ai un bon CV. Même les agences d'intérim ne veulent pas trop me proposer de travail. J'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes qui recherche dans ce domaine. Si vous pouvez me donner des conseils par rapport à ça.
Je pense qu'en france on idéalise un peu trop le quebec au niveau de l'emploi du coup je commence à être déçu par rapport à cela.
- 26/08/13, 19:27 #71
- 26/08/13, 21:38 #72
- 27/08/13, 01:25 #73Ce n'est pas toujours très facile de trouver du boulot dans son propre pays, alors ça ne l'est pas plus quand on est un nouveau venu(e) en terre étrangère ;-)
1- Ton CV est-il conforme aux normes canadiennes? J'ai donné, ainsi que d'autres membres, plusieurs conseils à ce sujet dans une autre discussion, tu peux peut-être relire pour corriger quelques trucs.
2-Tu dis chercher dans la comptabilité ou la bureautique. Si tu veux trouver un emploi plus rapidement, il faut être plus flexible et chercher dans les emplois alimentaires: commis, serveuse, préposée, etc. Bref, n'importe quoi du moment où c'est un emploi qui rémunère. Une première expérience de travail canadienne t'aidera à trouver un meilleur emploi après. Si tu tiens absolument à trouver dans ton domaine comme premier emploi, il faut s'attendre à ce que ça prenne plus de temps! ;-)
3-Pour quelles raisons les agences de placement ne te proposent pas de travail? Leur as-tu demandé?
Bref, la clé est la persévérance, la flexibilité et avoir les bonnes techniques de recherche.
Bonne chance!Dernière modification par larousse ; 27/08/13 à 01:27.
- 27/08/13, 02:47 #74merci pour tes conseils mais j'avais bien préparer mon départ mon cv est fait selon les canadiens je m'étais renseigner. pour les agences de placement ils ne veulent pas me placer car je n'ai pas de formation en compta ni de premiere expérience au quebec j'ai perséveré en leur montrant ma motivation mais je crains qu'ils ne veulent pas de moi.
je continue de postuler dans ce domaine=) .
merci tout de meme d'avoir pris le temps de repondre en tout cas =)
- 27/08/13, 04:02 #75Heu ... C'est tout ?
Je me suis déplacé pour donner des cv et j'ai du postuler à environ 40 offre d'emploi sur des sites mais rien pas un seul entretien.
Construis ton réseau. Contacte des personnes au profil ciblé sur Linkedin. Parles en partout, à tout le monde (pour nous même notre banquier a fait passer un de nos CV via son frère ...) Sérieusement c'est la clé de tout, postuler à des offres ne suffit pas dans la très grande majorité des cas.
Ne néglige pas les petits boulots alimentaires ou même du bénévolat pour 2 raisons :
- ca fait une première expérience locale (c'est une des choses qui te manque n'est ce pas ?)
- ca fait des contacts !
Pour le CV est ce que tu l'adaptes à chaque offre ? Tu ajustes les compétences à mettre en valeur par rapport au poste ?
Je pense qu'en france on idéalise un peu trop le quebec au niveau de l'emploi
-
- 27/08/13, 04:30 #76Bmag donne de très bons conseils, en effet il faut penser au réseautage, au bénévolat...
Autre chose, il faut pas trop compter sur lancer des tas de candidatures et d'attendre un appel...dis toi que les employeurs reçoivent des dizaines de CV par mois, voire par semaine. Faut se démarquer un peu. C'est une bonne idée de faire un suivi pour chaque offre d'emploi - tu lâches un coup de fil pour dire "coucou, j'ai postulé il y a X jours, j'aimerais faire un suivi sur ma candidature, je suis toujours intéressée..."
Fais-toi un fichier Excel avec le nom de chaque responsable (gérant, recruteur, chef) de tous les endroits où tu as postulé, leurs coordonnées, la date où tu as postulé, et tu appelles.
Personnellement, pour mon premier emploi (je suis Québécoise mais j'ai aussi dû commencer quelque part, comme tout le monde! ), je retournais voir la gérante chaque semaine pour faire le suivi, et c'est comme ça que j'ai eu l'emploi...après cela je n'ai plus jamais eu de difficulté à trouver une job, la "première expérience" étant enfin acquise!
Lâche pas!
PS: les agences de placement, ce n'est pas mauvais pour commencer, mais perso je conseille plutôt de chercher son propre emploi, sans dépendre d'une agence qui travaille pas forcément dans ton intérêt. On est jamais aussi bien servi que par soi-même!Dernière modification par larousse ; 27/08/13 à 04:33.
-
- 27/08/13, 08:14 #77Courage Flavie... 3 semaines, c'est peu. Et, OUI, c'est difficile.
Comme conseillé plus haut : réseautage et ne jamais hésiter à aller sur place rencontrer les gens. C'est la clé...
Cherche une jobine en attendant ou change de ville, de province, si tu vois que tu galères trop. Montréal est saturé de Français et possède des codes que d'autres villes n'ont pas forcément...
-
- 27/08/13, 21:56 #78merci à tous pour vos conseils ca m'aide c'est vraiment cool
aujourd'hui ca se débloque un peu donc ca fait plaisir
je suis pas de nature à relancer mais je vais faire tout mon possible pour que ca marche
en tout cas un grand merci ca fait plaisir =)
- 28/08/13, 00:50 #79[QUOTE=flavie08;779539]
je continue de postuler dans ce domaine=) .
QUOTE]
Erreur! Du moins dans l'immédiat. Sans formation, ni expérience locale, cela va être difficile si tu fais le tour des agences ou si tu postules via une offre publiée. La concurrence est énorme sur ce type de poste, et Montréal est saturé, niveau marché de l'emploi. Il vaudrait peut-être légèrement revoir tes options, soit commencer par un petit boulot tout en commençant à reseauter ou carrément changer de ville, ex la ville de Québec. Aussi quel est ton niveau d'Anglais? A Montréal, beaucoup d'emplois de bureau demandent un certain niveau d'Anglais.
-
- 28/08/13, 01:59 #80Je suis du même avis que Blueberry...
Plus le temps passe, plus tu gruges tes économies en persistant à chercher un premier boulot dans ta branche. Pendant ce temps, tu n'acquières pas d'expérience dans une jobine et c'est du temps précieux ça. À moins que tu trouves un contact qui peut t'aider à te trouver du travail dans ce domaine, pour ça il faut développer son réseau.
je suis pas de nature à relancer mais je vais faire tout mon possible pour que ca marcheDernière modification par larousse ; 28/08/13 à 02:03.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.