Discussion: Grosse déception

  1. #61
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Message de fonclea
    Personne ne vous attend au Québec
    Expression qui revient très souvent et qui n'a qu'un inconvénient : celui d'être faux. Si le gouvernement canadien ouvre 7000 places pour les PVT chaque année rien que pour la France, c'est bien qu'ils ont un manque de main d'oeuvre et de formation.

    En fait, nous aurions trouvé depuis longtemps, si ce n'était notre visa. En tant que résident permanent nous aurions déjà un job ma copine et moi.

    J'ai dit que notre anglais est mauvais parce que j'ai une tendance à la dévalorisation sur ce sujet mais en fait notre anglais est parfaitement fonctionnel. Ma copine prend d'ailleurs des cours en ce moment.

    J'aurais pu parfaitement comprendre que nous ne trouvions pas dans la culture, là n'est pas le problème, par contre même les jobbines sont problématiques. Nous nous sommes inscrits dans des agences de placement dans les domaines de l'administration et 1 pour travailler en usine, nous avons postulé en tant que serveur, caissier, à chaque fois que nous passons devant un magasin ou autres qui recrutent nous donnons notre CV, ainsi que beaucoup d'autres choses que j'ai oubliées, mais rien.

    Ma copine a fait une entrevue professionelle. Nous essayons de réseauter au maximum etc etc.
    Ce que je veux dire, c'est que nous avons entrepris beaucoup de démarches, mais à ce jour ça n'a pas porté ces fruits.

    Et tel était le sens de mon message : est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que nous? Est-ce qu'entre le réseau et le piston, il n'y a pas une frontière assez fine? Est-ce que le fait que des milliers de français déboulent chaque année n'entraine pas des problèmes (comme c'est le cas d'après ce que je sais en Australie) : un ras-le-bol de la population, un manque de jobs...?

    En parcourant le forum, j'ai remarqué que beaucoup de gens hésitent à faire part de leur expérience négative, d'ailleurs la preuve c'est que le peu qui s'y essayent prennent des précautions dialectiques pas possibles pour introduire leur sujet. A moins que nous ne soyons les seuls dans ce cas (évidemment la chance, l'opportunité jouent beaucoup) mais j'en doute fortement.
    Dernière modification par Reateran ; 19/07/13 à 12:46.

  2. #62
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    Message de Reateran

    J'aurais pu parfaitement comprendre que nous ne trouvions pas dans la culture, là n'est pas le problème, par contre même les jobbines sont problématiques. Nous nous sommes inscrits dans des agences de placement dans les domaines de l'administration et 1 pour travailler en usine, nous avons postulé en tant que serveur, caissier, à chaque fois que nous passons devant un magasin ou autres qui recrutent nous donnons notre CV, ainsi que beaucoup d'autres choses que j'ai oubliées, mais rien.

    Ma copine a fait une entrevue professionelle. Nous essayons de réseauter au maximum etc etc.
    Ce que je veux dire, c'est que nous avons entrepris beaucoup de démarches, mais à ce jour ça n'a pas porté ces fruits.

    Et tel était le sens de mon message : est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que nous? Est-ce qu'entre le réseau et le piston, il n'y a pas une frontière assez fine? Est-ce que le fait que des milliers de français déboulent chaque année n'entraine pas des problèmes (comme c'est le cas d'après ce que je sais en Australie) : un ras-le-bol de la population, un manque de jobs...?

    En parcourant le forum, j'ai remarqué que beaucoup de gens hésitent à faire part de leur expérience négative, d'ailleurs la preuve c'est que le peu qui s'y essayent prennent des précautions dialectiques pas possibles pour introduire leur sujet. A moins que nous ne soyons les seuls dans ce cas (évidemment la chance, l'opportunité jouent beaucoup) mais j'en doute fortement.
    Bonjour,

    je ne suis pas encore au Canada mais je parcours tous les jours le forum. et ce que j'ai pu y lire est formel. Sortez de Montréal. je comprend tout à fait votre mécontentement et votre galère mais si vous vous contentez de dire je n'ai pas trouvé de boulot au Canada alors que le Canada se résume à Montréal pour vous. tu boulot y'en a mais peut être pas là où vous vous trouvez. surtout si votre anglais est fluently vous pouvez vous retourner vers des régions anglophones ou si vous voulez rester au Quebec aller ailleurs. ce n'est en aucun cas un reproche. et si les gens veulent faire partager leur expérience bonne ou mauvaise c'est leur droit. personne ne va les lyncher pour ça. c'est d'ailleurs très bien aussi les expériences négatives. et merci de faire partager la votre.

    merci

  3. #63
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Merci pour ta réponse Jennifer, mais comme je l'ai dit dans mon premier message, nous avons postulé dans tout le Québec (parfois dans des coins vraiment paumés). Ce n'est absolument pas un problème pour nous de déménager, bien au contraire, mais à ce jour nos candidatures hors Montréal n'ont pas été plus fructueuses.


  4. #64

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de Reateran
    Expression qui revient très souvent et qui n'a qu'un inconvénient : celui d'être faux. Si le gouvernement canadien ouvre 7000 places pour les PVT chaque année rien que pour la France, c'est bien qu'ils ont un manque de main d'oeuvre et de formation.

    En fait, nous aurions trouvé depuis longtemps, si ce n'était notre visa. En tant que résident permanent nous aurions déjà un job ma copine et moi.
    En 5 ans à Montréal, j'ai pu voir les choses évoluer. Quand je suis arrivée, en 2008, j'étais ébahie de voir toutes ces pancartes "nous embauchons" sur les devantures des magasins, restaurants, usines de la ville.
    Est-ce que j'en vois encore autant aujourd'hui ? Clairement pas.
    La Canada a ouvert ses portes aux français, c'est vrai. Mais le Canada n'est pas Montréal.
    En d'autres mots, oui de la job y en a, mais dans certaines villes le marché est saturé. Il faut être dans le bon domaine ou pas trop regardant niveau conditions de travail/salaire pour trouver.
    Plus de 8% de taux de chômage à Montréal, c'est pas rien. D'autant plus que les contrats saisonniers et à temps très partiel augmentent et biaisent un peu le chiffre. Notez que Paris affiche aussi de 8%.



    J'ai deux amis québécois qui viennent de se retrouver au chômage et qui découvrent la galère de la recherche d'emploi pour la 1e fois. Moi, je les y rejoins ce lundi (études faites au Québec, marché supposé être porteur gràce aux départs à la retraite, un cv 100% québécois de 2 pages au niveau de mes expérences, des contacts et de bonnes références et pourtant, chômage). Nous sommes 2 sur 3 à penser à déménager dans une autre ville ou une autre province plus porteuse en terme de job. L'Alberta et ses 4% de chômage en première ligne.

    Je ne pensais jamais dire ça un jour (j'ai un amour inconditionnel pour le Québec), mais: si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette ville à fort taux d'arrivée d'immigrés, allez donc voir ailleurs.
    Votre bonheur s'y trouve peut-être.


  5. #65
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Message de Reateran
    Expression qui revient très souvent et qui n'a qu'un inconvénient : celui d'être faux. Si le gouvernement canadien ouvre 7000 places pour les PVT chaque année rien que pour la France, c'est bien qu'ils ont un manque de main d'oeuvre et de formation.

    En fait, nous aurions trouvé depuis longtemps, si ce n'était notre visa. En tant que résident permanent nous aurions déjà un job ma copine et moi.

    J'ai dit que notre anglais est mauvais parce que j'ai une tendance à la dévalorisation sur ce sujet mais en fait notre anglais est parfaitement fonctionnel. Ma copine prend d'ailleurs des cours en ce moment.

    J'aurais pu parfaitement comprendre que nous ne trouvions pas dans la culture, là n'est pas le problème, par contre même les jobbines sont problématiques. Nous nous sommes inscrits dans des agences de placement dans les domaines de l'administration et 1 pour travailler en usine, nous avons postulé en tant que serveur, caissier, à chaque fois que nous passons devant un magasin ou autres qui recrutent nous donnons notre CV, ainsi que beaucoup d'autres choses que j'ai oubliées, mais rien.

    Ma copine a fait une entrevue professionelle. Nous essayons de réseauter au maximum etc etc.
    Ce que je veux dire, c'est que nous avons entrepris beaucoup de démarches, mais à ce jour ça n'a pas porté ces fruits.

    Et tel était le sens de mon message : est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que nous? Est-ce qu'entre le réseau et le piston, il n'y a pas une frontière assez fine? Est-ce que le fait que des milliers de français déboulent chaque année n'entraine pas des problèmes (comme c'est le cas d'après ce que je sais en Australie) : un ras-le-bol de la population, un manque de jobs...?

    En parcourant le forum, j'ai remarqué que beaucoup de gens hésitent à faire part de leur expérience négative, d'ailleurs la preuve c'est que le peu qui s'y essayent prennent des précautions dialectiques pas possibles pour introduire leur sujet. A moins que nous ne soyons les seuls dans ce cas (évidemment la chance, l'opportunité jouent beaucoup) mais j'en doute fortement.

    "Le Quebec ne vous attend pas" est peut etre faux macro-economiquement mais c'est la meilleure chose qu'on puisse dire à un immigrant pour le préparer au marché ici.
    A moins d'avoir trouvé un job ici depuis la France: Le Quebec ne vous attend pas vous, personnellement et vous allew vous retrouver en compétition avec les locaux et les immigrants (et pvtistes).

    Pour le probème du VISA de deux choses l'une: soit le job est temporaire court terme ou à gros turn over et la durée du VISA pose pas de problème. Soit c'est un post sur du plus long terme et il faut que vous soyez prêt à l'assumer en restant pour un JP par exemple et en mettant l'accent à l'entretien d'embauche sur le fait que vous êtes ici pour au moins deux ans.
    Dans tous les cas faut il faut éviter de mettre l'acent sur le coté temporaire du VISA, et il faut mentionner que le JP permet facilement de rester au besoin.
    Surtout: ne pas parler du VISA sur le CV ou la lettre de motivation.

    Continuez les démarches et relancez au bout d'une ou deux semaines pour les postes qui vous intéressent plus.

    La frontière entre le résautage et le piston est floue, mais le vrai résautage existe vraiment. Perso j'ai déjà recommandé un ancien collégue (avec qui j'était plus vraiment en contact ) parce que je savais qu'il était bon.


    C'est vrai que les avis négatifs sont mal accueillis sur le forum en général, mais ils sont très utiles.
    Il me semble qu'il y a un post sur le recherche d'emploi difficile à Montréal.

    Perso, comme dit plus haut j'ai vraiment eu une période de galère aussi et ce qui m'a sauvé c'est qu une compagnie avait besoin de quelqu'un rapidement juste pour 2 mois. Ca m'a permis de faire mon trou et ils m'ont gardé ensuite.
    Ils m'ont trouvé par Monster alors que j'avais jamais eu quoi que ce soit de positif par Monster avant.

  6. #66
    Avatar de SeeUsoon
    Siou

    Messages
    175
    Likes reçus
    111
    Message de randally
    Expression qui revient très souvent et qui n'a qu'un inconvénient : celui d'être faux. Si le gouvernement canadien ouvre 7000 places pour les PVT chaque année rien que pour la France, c'est bien qu'ils ont un manque de main d'oeuvre et de formation.
    Le gouvernement oui, mais le peuple Canadien, apparemment ils en ont un peu marre de nous voir arriver en masse....

    Comme on vous le dit, n'hésitez pas à bouger hors Montréal, le Canada ne se résume pas à Montréal...
    Tenez-bon, lentement mais sûrement telle est votre devise du moment !

    -------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

    ah oui, j'ai oublié la parenthèse du Visa, n'ébruitez pas l'effet temporaire (comme le dit MrBungle) et si vous êtes obligés d'en parler faites leur comprendre que vous faites les démarches pour rester, là-dessus il faut la jouer finaude....

  7. #67
    Avatar de Reateran
    Fanny

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Message de MrBungle
    Pour le probème du VISA de deux choses l'une: soit le job est temporaire court terme ou à gros turn over et la durée du VISA pose pas de problème. Soit c'est un post sur du plus long terme et il faut que vous soyez prêt à l'assumer en restant pour un JP par exemple et en mettant l'accent à l'entretien d'embauche sur le fait que vous êtes ici pour au moins deux ans.
    Dans tous les cas faut il faut éviter de mettre l'acent sur le coté temporaire du VISA, et il faut mentionner que le JP permet facilement de rester au besoin.
    Surtout: ne pas parler du VISA sur le CV ou la lettre de motivation.
    Tout ça nous le savons et nous avons intégré ces données dans nos recherches, mais quand l'employeur te demande si tu es éligible à la subvention salariale, qu'est-ce que tu veux dire?

    Quant au bénévolat et la possibilité d'y construire son réseau, c'est bien gentil mais nous y avons rencontré dans une très large majorité essentiellement des français ou des étrangers (dont les expériences étaient d'ailleurs assez proches de la nôtre).
    Dernière modification par Reateran ; 19/07/13 à 16:38.

  8. #68
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Encore +1 pour Mr Bungle. (non je n'ai pas un double compte^^ lol)

    Un des problemes semble aussi etre le surplus de Francais. J'ignore le pourcentage mais la tres grande majorite des 7000 PVTIstes en question part au Quebec, et une tres tres grande partie de ceux la reste a Montreal. Le Canada est le 2eme plus grand pays du monde, meme si la langue est une barriere, il est certain qu'etre Francais hors du Quebec change la donne. Je peux garantir par exemple que ici a Vancouver si tu veux faire au minimum serveur ou vendeur tu trouves, et que dans son domaine de predilection, en cherchant (beaucoup certes) des postes tu en as, sauf metiers particuliers (architecte, metiers du cinema , etc.. ).

    le PVT donne une opportunite unique de passer 1 an (bientot 2) au Canada, oui le gouvernement Canadien est content de voir des possibles immigrants Francais, mais il s'agit aussi d'une immigration choisie. Pour le PVT ils acceptent tout le monde, au dela ca depend en bonne partie des domaines. J'ignore totalement si la culture est un champ prioritaire pour les demandes de RP, ca m'etonnerait. Par contre tous les metiers de bouche par exemple sont des jobs en or pour obtenir une RP "facilement".
    Au Quebec ou ailleurs ils ne veulent pas faire venir des Francais parce qu'ils sont Francais mais parce qu'ils apportent un plus au pays, qqch que les Canadiens ne font pas assez, ou pas de cette facon.


  9. #69
    Avatar de OFII québec
    Ariane et Louis

    Messages
    68
    Likes reçus
    162
    Bonjour, d'abord je souhaite vous encourager, ne lâchez pas! Certes ce n'est pas facile mais combien de temps on met pour trouver du boulot en France actuellement...

    il faut donc relativiser et se dire qu'il peut être normal de ne pas trouver au Québec en quelques jours ou quelques semaines, surtout si on cherche dans son domaine. Ensuite je voudrais surtout vous dire sortez de Montréal, le Canada est grand et le Québec aussi.

    Il y a plein de villes intéressantes, oui un peu plus petites, mais moins saturées au point de vue de l'emploi, la ville de Québec par exemple. Le taux de chômage est autour de 5%, la pénurie de main-d'œuvre est importante dans certains domaines et certaines sous régions de la Capitale-Nationale comme de Portneuf et Charlevoix, ont des intervenants dédiés à l'intégration des immigrants.

    Arrêter de craindre les régions, vous avez tout à gagner à vous informer sur les autres villes du Québec. De plus, le coût de la vie, particulièrement au chapitre du logement, est généralement bien moins élevé dans les autres villes qu'à Montréal. Voici une carte des régions et quelques liens pour en savoir plus sur les régions :



    Place aux jeunes en région: https://www.placeauxjeunes.qc.ca/, Charlevoix me voilà: Charlevoix me voil | Portail pour les nouveaux arrivants dans Charlevoix et vivre Portneuf: Vivre Portneuf Vous pouvez également nous contacter à l'OFII bureau ville de Québec pour en savoir plus sur la magnifique ville de Québec et la région de la Capitale-Nationale (Québec, Charlevoix, Portneuf) au 418 682-3275
    Ariane
    Conseillère en emploi et immigration
    OFII, bureau ville Québec
    1020 route de l'Église, 4e étage, G1V 5A7
    Québec (Qc)
    418 682-3275
    www.ofiicanada.ca


Page 4 sur 4 ... 2 3 4