Résultats du sondage : Seriez-vous pour un projet d'intégration au marché de l'emploi des pvtistes?

Votants
33. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    31 93,94%
  • non

    0 0%
  • je n'en vois pas l'utilité

    2 6,06%
  1. #1

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Bonjour tout le monde,

    Cela faisait quelques temps que je ne m'étais pas manifesté dans le forum et aujourd'hui, j'y remédie!

    J'ai trouvé un emploi au sein de la Fondation Ressources Jeunesse à Montréal. Son objectif, comme cité dans l'intitulé, est l'amélioration de l'employabilité des nouveaux arrivants mais également de ceux qui sont fraîchement diplômés et à l'inverse de ceux qui éprouvent de la difficulté à retravailler après une longue période d'inactivité.
    Nous travaillons actuellement sur un projet en partenariat avec le service de l'immigration.

    Pour plus de détails sur nos activités je vous invite à consulter le site internet suivant: https://www.frj.qc.ca/index.html

    Bref, tout ça pour dire que j'ai un projet en tête que j'aimerai leur soumettre, un projet qui concerne les pvtistes.
    J'aimerai mettre en place un système semblable à celui qui existe déjà pour les nouveaux immigrants mais spécialement conçu pour nous.
    La tâche va être un peu difficile car il est difficile de changer les mentalités des employeurs concernant notre statut temporaire. Néanmoins je pense qu'avec une bonne équipe, un bon réseautage et de bonnes méthodes, on pourrait arriver à quelque chose.

    Avant ça j'ai besoin de savoir si vous seriez intéressés par ce projet. En voyez-vous l'utilité? Souhaitez vous une meilleure prise en charge à votre arrivée sur le territoire?
    Il est évident que j'attends de voir si le projet retient votre attention avant de me lancer dans quoique se soit..

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 170
    Likes reçus
    168
    Bonjour Hauhru,

    Je suis pas encore PVTiste (ça ne saurait tarder) mais je trouve que c'est un bon projet. Ce serait plutôt intéressant de bosser sur les besoins spécifiques des pvtistes, leurs attentes quand ils arrivent, identifier les actions qui sont susceptibles de les aider. Le site du FRJ est très bien fait en tout cas, on s'y retrouve bien et ça donne envie de vous contacter.

    Seb

  3. #3

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    oui, exactement.
    Si le projet suscite de l'intérêt des deux bords, je passerai en revue les demandes et suggestions de chacun afin que le résultat corresponde au mieux aux besoins des pvtistes.

  4. #4

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut !

    moi je te suis à 200%..c'est une super bonne idée car pour les gens qui arrivent, c'est vraiment pas facile de comprendre la mentalité ici..Et le boulot marche vraiment par réseau..(le vrai boulot j'entends..pas très dur de trouver des pitits jobs..)

    Il y aurait des conseils avec les déclarations d'impôts, déclaration de crédit (il faut le faire avant de bosser ici..enfin c'est mieux)? Car même les employeurs ont beaucoup de mal avec notre statut temporaire mais un an maximum..avec des possibilités d'étendre..etc..

    On procède coment ;-) ?
    J'essaye de passer à la fondation..je suis en pleine recherche de boulot...et j'ai besoin de conseils..

  5. #5
    Anonyme
    Je suis pour !

    bon plan pour les nouveaux arrivants !

  6. #6

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    La Fondation fonctionne par projet. Malheureusement nous ne disposons pas des fonds nécessaires à l'embauche d'une personne qui serait disponible en tout temps pour n'importe qui frapperait à la porte.
    Il faudrait trouver des financements ce qui n'est pas dans les premières étapes de ce projet.
    Mais si on arrive à constituer un premier groupe de personnes, ça change la donne.
    Je trouve que c'est une bonne idée de penser à informer les employeurs sur les possibilités qui s'offrent à eux lors de l'embauche de travailleurs temporaires.
    une doc pourrait être mise en place:Le grand Manuel de l'usage du PVTiste en milieu professionnel
    Non, sans rire, je pense que ceux ou celles qui seront intéressés devraient me laisser un mp pour que je puisse constituer une liste, avec leur numéro de téléphone.

  7. #7

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    COUCOU moi c marina, juste pour te dire que je soutient ton projet a 10 0000% pk si ej viens à montréal j aimerai vraiment qu'on m aide à trouver un boulot !!
    ca serait vraiement trés cool d'avoir un contact en arrivant qui puisse t'aider
    tiens nous au courant si ton projet abouti je pense que ca en interessera plus d'un.
    a+

  8. #8
    Avatar de Gerry
    Géraldine 45 ans

    Messages
    373
    Likes reçus
    2
    Salut hauhru,

    Ce projet est hyper motivant.

    Comme Blast, et comme nous tous, on pense d'abord à proposer des réponses spécifiques aux attentes des pvtistes.

    Mais du côté des employeurs, il y a aussi beaucoup à faire comme tu dis.

    L'idée, je pense, est de répondre à cette question : comment motiver des employeurs à recruter et à former pendant un an de jeunes salariés européens et qui a priori ne resteront dans l'entreprise qu'un an maximum. En gros quel est leur intérêt ??

    Je pense qu'à la lecture des posts du site, on trouve les premiers éléments de réponse :
    - les pvtistes sont très souvent qualifiés
    - s'ils ne le sont pas, ils ont une bonne dose de motivation
    - étrangers, ils apportent une vision différente et enrichissante de l'entreprise
    - curieux, ils ont une vraie envie de connaître l'entreprise canadienne et d'exercer plusieurs fonctions même dans une même entreprise

    En somme, je trouve que c'est un projet hyper motivant et pertinent.
    Je suis prête à discuter avec toi de ce sujet-là. En France je bosse sur des questions de développement économique et d'emploi.

  9. #9

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    salut gerri,

    je serais ravie de discuter de ce projet avec toi.
    il n'en est qu'à l'état de brouillon pour l'instant mais je ne pourrais pas avoir meilleur soutien que vous tous ici et toutes vos suggestions sont soigneusement notées.
    peut être serait il possible de créer une sorte de partenariat avec des entreprises en france ou quelque chose du genre, pouvant rendre possible la consultation par l'employeur québécois de nos anciens employeurs ou écoles. je pense qu'il faudrait aussi faciliter la communication outre atlantique, peut être plus privilégier le côté internet..
    C'est souvent ce qui fait défaut, le fait que le nouvel employeur ne soit pas forcément motivé à se renseigner sur notre cas..
    Dernière modification par hauhru ; 27/02/07 à 21:36.

  10. #10

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    genial ton projet hauhru!!!
    je viens juste d arriver sur ottawa, et effectivement mes potentiels employeurs font tous des grimaces quand je leur dit que je viens de france....
    bref,sinon je serai ravie de pouvoir t aider.

  11. #11

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    c'est un tres bon projet qui pourrait aider les personnes qui ont de la misere a trouver un travail dans leur domaine surtout ... mais aussi pour ceux qui trouvent facilement mais qui voudraient plus

    je connais des pvtistes dont moi qui ont un peu de miseres a trouver un poste permanent a cause du visa et du fait qu'il soit temporaire...

    tiens nous au courant de ce qu'il en est

  12. #12

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut,
    ouai c'est une super bonne idée,ça permet de faire une sorte de "networking" parmi les pvtistes.
    Mais faudrait classer les pvtistes selon leurs différents domaines d'activités, villes
    et créer des liens avec ceux qui soont sur place et ceux qui partent.

    faites vivre ce site de pvtistes c'est le meilleur moyen

  13. #13

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton idée, c'est vraiment très intéressant sachant que l'on est tous dans le même cas en arrivant sur le territoire celui de trouver un boulot, le plus souvent possible dans sa branche ou encore que l'on puisse changer de branche.

    C'est effectivement mon cas, je suis assistante commerciale et je cherche à changer de boulot en m'orientant vers les emplois liés au tourisme comme dans l'hotellerie et les centres de vacances et encore mieux travailller dans un ranch ce qui me permettrait de changer de métier et même temps de partager ma passion des chevaux avec des jeunes.

    Ton idée est vraiment bien car il est toujours plus rassurant d'avoir des contacts sur place pour nous orienter dans nos recherches.

    Pour ma part je pense arriver en septembre si j'obtiens le fameux papier. j'espère que d'ici là on aura des tes nouvelles sur l'avancé de tes travaux !

    Message de hauhru
    Bonjour tout le monde,

    Cela faisait quelques temps que je ne m'étais pas manifesté dans le forum et aujourd'hui, j'y remédie!

    J'ai trouvé un emploi au sein de la Fondation Ressources Jeunesse à Montréal. Son objectif, comme cité dans l'intitulé, est l'amélioration de l'employabilité des nouveaux arrivants mais également de ceux qui sont fraîchement diplômés et à l'inverse de ceux qui éprouvent de la difficulté à retravailler après une longue période d'inactivité.
    Nous travaillons actuellement sur un projet en partenariat avec le service de l'immigration.

    Pour plus de détails sur nos activités je vous invite à consulter le site internet suivant: https://www.frj.qc.ca/index.html

    Bref, tout ça pour dire que j'ai un projet en tête que j'aimerai leur soumettre, un projet qui concerne les pvtistes.
    J'aimerai mettre en place un système semblable à celui qui existe déjà pour les nouveaux immigrants mais spécialement conçu pour nous.
    La tâche va être un peu difficile car il est difficile de changer les mentalités des employeurs concernant notre statut temporaire. Néanmoins je pense qu'avec une bonne équipe, un bon réseautage et de bonnes méthodes, on pourrait arriver à quelque chose.

    Avant ça j'ai besoin de savoir si vous seriez intéressés par ce projet. En voyez-vous l'utilité? Souhaitez vous une meilleure prise en charge à votre arrivée sur le territoire?
    Il est évident que j'attends de voir si le projet retient votre attention avant de me lancer dans quoique se soit..

  14. #14

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Hauhru : je me joins aux autres pour saluer ton initiative. Je ne serai à Montréal qu'au début juillet, mais si tu as besoin d'un coup de main "à distance" (du style montage/relecture de dossiers ou tout ce qui pourrait faire avancer les choses), n'hésite pas à faire signe.

  15. #15

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    je suis allé cet aprem a la réunion de l'AMPE sur l'amélioration de l'employabilité, et ma foi ce fut fort intérressant!
    Je conseille à tous les pvtistes qui viennent d'arriver ou qui n'ont pas trouver d'emploi qui leur conviennent d'y aller.

    1595, rue St Hubert bureau 100.
    Il organise des sessions réguliérement.

    Appelez avant au 514 987 1759 poste 237 pour savoir quand ça se passe.

  16. #16

    Messages
    244
    Likes reçus
    3
    Au fait réunion vendredi 30 mars devant l'AMPE a 19H30, pour tous ceux qui viennent d'arriver, qui veulent créer un réseau, échanger des informations et le logement sur les emplois c'est au:

    1595, rue St Hubert bureau 100.

    Sortez au métro Berri direction St Hubert.
    C'est pas une soirée lol c'est juste une réunion lol
    Mais on peut enchaîner sur...