1. #1
    Avatar de Amine2
    Amine 64 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je vous expose ma problématique en espérant que quelqu'un parmi vous a eu affaire à ce genre de problème.

    Dans le cadre de mon Master à Paris, France, je pars en programme d'échange à l'université de Montréal pour deux semestres ( Automne/Hiver).

    J'ai déjà obtenu mon CAQ et mon permis d'étude et j'arrive à Montréal Le 13 Août 2014.

    Parallèlement à cette procédure, j'ai envoyé mon dossier d'immigration pour l'obtention du SCQ en Janvier 2014 , mon dossier a été ouvert le 14 Mai 2014 et je suis toujours en attente de la convocation pour l'entrevue.

    Sauriez-vous comment je dois m'y prendre à mon arrivé au Québec ? serait-il possible de continuer la procédure là bas et obtenir la carte de résidence permanente avant la fin de mon programme d'échange en Avril 2015 ?

    Merci par avance pour vos réponses ....!!!

  2. #2
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Amine2
    Sauriez-vous comment je dois m'y prendre à mon arrivé au Québec ? serait-il possible de continuer la procédure là bas et obtenir la carte de résidence permanente avant la fin de mon programme d'échange en Avril 2015 ?

    Merci par avance pour vos réponses ....!!!
    Malheureusement, d'ici avril 2015 tu n'auras pas obtenu ta résidence permanente. L'obtention du CSQ est d'environ 1 an maintenant et pareil pour la partie fédérale.
    Je t'invite à lire ces discussions : https://pvtistes.net/forum/le-traite...tml#post917781 & https://pvtistes.net/forum/le-delai-...nt-2014-a.html
    Cela te donnera une bonne idée des délais moyens pour obtenir ta RP

    Si tu comptes rester au Canada pendant toute la procédure de RP, il faudra mettre à jour ton dossier en donnant ta nouvelle adresse.


  3. #3
    Avatar de Amine2
    Amine 64 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci Delphine pour la réponse. Ce que je ne comprends pas, c'est que lors des séances d'information à Paris, les représentants de l'ambassade du Canada nous ont dit que le délai entre l'arrivée du dossier et la convocation à l'entrevue est de 7 mois max.

    Est ce que je peux rester à Montréal après la fin de mon programme si j'obtiens au cours de l'année mon CSQ ?

    Le fait d'être déjà à Montréal ne va accélérer la procédure de l'obtention du CSQ ?

  4. #4
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Amine2
    Est ce que je peux rester à Montréal après la fin de mon programme si j'obtiens au cours de l'année mon CSQ ?

    Le fait d'être déjà à Montréal ne va accélérer la procédure de l'obtention du CSQ ?
    Tu pourras faire une demande de permis de travail post diplôme si tu réponds aux critères : Demeurer au Canada après l’obtention du diplôme

    Non malheureusement, en étant à Montréal ça n'ira pas plus vite.