Discussion: VVT Taiwan ou Japon ?

  1. #1
    Anonyme
    Salut à tous,

    Cela fait plusieurs mois que je pense à un VVT au Japon. J'y suis allé en mode backpack pendant trois semaines en octobre dernier, et j'ai vraiment adoré. J'avais commencé à préparer les papiers pour le visa jusqu'à ce que je découvre le VVT Taiwan. J'avoue que je suis curieux de voir ce que ça peut donner aussi pendant un an là-bas.
    J'ai une très bonne amie taiwanaise aussi qui m'a pas mal raconté comment ça se passait à Taipei et, en plus de me rappeler un peu Tokyo, ça m'a donné envie d'en voir plus. Du coup, j'hésite beaucoup entre les deux sachant que Taiwan me parait plus "exotique" comme destination de VVT.
    Enfin, un point important aussi c'est le Mandarin. Cela fait un an que j'apprends le japonais en auto-didacte, mais j'avoue que la motivation commence a baissé car je me dis que parler la langue ne me sera pas utile en dehors du Japon. Ce qui n'est pas le cas du Mandarin. Du coup, un an à Taiwan peut aussi être l'occasion d'atteindre un niveau intermédiaire en Mandarin avec assiduité à mon avis.

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà hésité entre les deux ? Quel a été votre choix et pourquoi ?

    Merci !

  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MinimalTao
    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà hésité entre les deux ? Quel a été votre choix et pourquoi ?

    Peut-être que @meleo33 qui a vécu dans les 2 pays (et est encore au Japon) pourra te donner son avis !!

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de isa
    Peut-être que [COLOR=#545454 @meleo33 qui a vécu dans les 2 pays (et est encore au Japon) pourra te donner son avis !! [/COLOR]
    @meleo33 va pouvoir t’aider


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    Déjà première question vu ton âge : pourquoi ne pas tout simplement faire les deux ? Quitte à ne faire que 6 mois dans chaque si problème niveau budget.

    Taiwan est clairement plus exotique que le Japon, il fait chaud, les gens sont cools, la vie est relax et il y a ce petit côté n'importe nawak de la Chine (rouler n'importe comment, poser son tabouret dans la rue et s'assoir pour papoter avec les voisins...).
    Le chinois est bien sûr beaucoup plus utile que le japonais, mais tout aussi long à étudier et je pense plus difficile aussi (niveau intermédiaire en un an -hors études intensives- tu oublies...).
    Taiwan étant un tout petit pays, les offres d'emplois pour les étrangers (qui ne parlent pas chinois) sont forcément beaucoup plus limitées qu'au Japon, mais il n'est pas impossible de trouver un boulot alimentaire.

    Le Japon est moins exotique mais le choc culturel sera là quand même, surtout si tu y travailles. Le pays est pratique et bien aménagé pour le tourisme il n'est pas difficile de trouver un taf à Tokyo même sans parler japonais. La vie est plus difficile ici, le travail est omniprésent, les gens sont un peu plus soucieux et la vie est plus chère. Mais à côté de ça la culture japonaise (moderne ou traditionnelle) est inégalable.

    Ce sont deux pays où obtenir des visas de travail est compliqué, du coup le PVT est une vraie chance de découvrir en profondeur Taiwan et le Japon. Les deux pays sont vraiment très différents, donc difficile de faire un choix pour toi.

    Je te conseille franchement d'augmenter un peu ton budget et de faire les deux, si possible le Japon en premier (si tu fais Taiwan en premier où tout est relax, la transition avec le Japon risque de faire mal).


  5. #5
    Anonyme
    Salut à tous,

    Merci meleo pour ta réponse détaillée. Effectivement, je n'avais pas du tout pensé à la possibilité de faire les deux. Il faut que je vois au niveau durée, et budget.

    En tout cas, j'ai toutes les billes en main pour prendre une décision maintenant !