Salut,
Les deux ont leurs avantages... mais le VIE t'y as le droit qu'une fois... moi je dirais fais ton JP et si par la suite tu veux bouger - ou meme rester plus longtemps - de pays, ce sera bien plus facile de trouver un VIE.
En gros, un VIE sera super facile a trouver par la suite grace a ton expérience de JP ... et partout dans le monde, genre Malaisie / Australie / Amérique du Nord (exemple)... et ca coutera moins cher a une boite de t'engager plus tard en VIE qu'en local (boite francaise internationale grace a l'expérience que tu auras acquise).
Si tu fais ton VIE maintenant, tu "grilles" un joker par la suite qui n'est pas négligeable. Sachant que maintenant les boites ont vraiment du mal a faire de la "vraie expratiation", d'ou le succes des VIE ou des contrats locaux.... mieux vaut se réserver un joker VIE.
Et malgré ce que certains disent... un VIE c'est pas un contrat de stage amélioré, parfois oui mais souvent ce sont de vraies opportunités... meme si certains trouvent que le salaire est parfois débutant, ya toujours moyen de négocier en plus selon ton expérience (genre voiture / logement payés).
Moi j'ai fait un VIE d'un an... puis j'ai arreté et changé complétement de pays (pour rejoindre ma copine), j'ai passé des entretiens pour une boite qui proposaient un VIE. Je pense franchement que j'aurais pu etre pris... avec l'idée derriere de changer en contrat local ou expat'. Sauf qu'a la fin du deuxieme entretien, mon expérience a l'internationale que j'avais... bah je l'ai eu en VIE et se sont rendus compte qu'on ne pouvais faire qu'un seul VIE (je le savais mais je voulais tester quand meme si la boite était prete a me prendre). Et ils voulaient absolument un VIE et ne voulaient pas payer un expat' ou faire un contrat local. Donc je crois qu'a cause de ca notamment j'ai pas été pris.
Exemple: si tu te projetes dans un futur (2-3 ans) d'aller aux USA... ce sera plus simple de montrer "oui j'ai un JP et en plus j'ai de l'expérience, j'suis parfaitement bilingue blabla, donc ok pour un VIE mais avec quelques conditions: voiture et / ou logement".
Alors... que si tu fais ton VIE maintenant, ce sera peut-etre mieux a court terme, mais ensuite trouver une boite qui te sponrise pour aller aux USA bah c'est plus dur.
Le VIE est un VRAI Joker pour aller a l'étranger. Avec un peu d'expérience, surtout a l'international tres facile a trouver (plutot que tous les jeunes diplomés sans expérience qui bavent dessus). Je pense qu'il peut etre bon de le garder en réserve, surtout que tu as 25 ans, donc dans 2-3 ans tu as encore le droit a un VIE.
Bonne chance.
+++