Discussion: JP ou VIE

  1. #1
    Avatar de glalloue
    Geoffrey 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Hello,

    Je ne rentre pas vraiment dans la case "PVT" mais étant donné que plusieurs des anciens pvtistes sont passés en JP par la suite peut-être que certains d'entre vous pourrez m'éclairer.

    J'ai aujourd'hui une proposition d'emploi pour le 1er février 2014 (oui oui dans 10 jours), et avec 2 permis de travail différents :
    • 1 permis VIE (volontariat international en entreprise)
    • 1 permis JP (jeune professionnel)

    J'ai les 2 permis dans la poche, mais je ne sais pas vraiment lequel je dois choisir en fonction de leurs avantages et inconvénients.
    Sachant que le VIE est exonéré d’impôts + sécurité sociale + transport bagages en gros, et pour mon JP on m'offre également le transport de bagages + une assurance santé, mais je ne sais pas ce qu'il en est des impôts.
    Que me conseilleriez-vous ?

  2. #2
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Salut,

    Les deux ont leurs avantages... mais le VIE t'y as le droit qu'une fois... moi je dirais fais ton JP et si par la suite tu veux bouger - ou meme rester plus longtemps - de pays, ce sera bien plus facile de trouver un VIE.
    En gros, un VIE sera super facile a trouver par la suite grace a ton expérience de JP ... et partout dans le monde, genre Malaisie / Australie / Amérique du Nord (exemple)... et ca coutera moins cher a une boite de t'engager plus tard en VIE qu'en local (boite francaise internationale grace a l'expérience que tu auras acquise).

    Si tu fais ton VIE maintenant, tu "grilles" un joker par la suite qui n'est pas négligeable. Sachant que maintenant les boites ont vraiment du mal a faire de la "vraie expratiation", d'ou le succes des VIE ou des contrats locaux.... mieux vaut se réserver un joker VIE.
    Et malgré ce que certains disent... un VIE c'est pas un contrat de stage amélioré, parfois oui mais souvent ce sont de vraies opportunités... meme si certains trouvent que le salaire est parfois débutant, ya toujours moyen de négocier en plus selon ton expérience (genre voiture / logement payés).

    Moi j'ai fait un VIE d'un an... puis j'ai arreté et changé complétement de pays (pour rejoindre ma copine), j'ai passé des entretiens pour une boite qui proposaient un VIE. Je pense franchement que j'aurais pu etre pris... avec l'idée derriere de changer en contrat local ou expat'. Sauf qu'a la fin du deuxieme entretien, mon expérience a l'internationale que j'avais... bah je l'ai eu en VIE et se sont rendus compte qu'on ne pouvais faire qu'un seul VIE (je le savais mais je voulais tester quand meme si la boite était prete a me prendre). Et ils voulaient absolument un VIE et ne voulaient pas payer un expat' ou faire un contrat local. Donc je crois qu'a cause de ca notamment j'ai pas été pris.

    Exemple: si tu te projetes dans un futur (2-3 ans) d'aller aux USA... ce sera plus simple de montrer "oui j'ai un JP et en plus j'ai de l'expérience, j'suis parfaitement bilingue blabla, donc ok pour un VIE mais avec quelques conditions: voiture et / ou logement".
    Alors... que si tu fais ton VIE maintenant, ce sera peut-etre mieux a court terme, mais ensuite trouver une boite qui te sponrise pour aller aux USA bah c'est plus dur.
    Le VIE est un VRAI Joker pour aller a l'étranger. Avec un peu d'expérience, surtout a l'international tres facile a trouver (plutot que tous les jeunes diplomés sans expérience qui bavent dessus). Je pense qu'il peut etre bon de le garder en réserve, surtout que tu as 25 ans, donc dans 2-3 ans tu as encore le droit a un VIE.

    Bonne chance.
    +++

  3. #3
    Avatar de monsieurp
    Patrice 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    VIE. Salaire exonéré d'impôts + couverture sociale + plein d'autres avantages (je viens d'en finir un de 2 ans en Autriche). Le VIE n'est valable que pour les 22-28 ans. La tranche d'age du JP est beaucoup plus large (18-35 ans comme le PVT, isn't it?). Tu pourras enchainé sur un JP si ton VIE n'aboutit pas sur un contrat local. Ou changer de pays, faire autre chose, un autre PVT dans un autre pays, rentrer en France, etc. L'inverse est moins probable: faire un JP puis "peut-être" retrouver un VIE. Pour obtenir un JP, il suffit d'envoyer quelques papiers et basta. Pour obtenir un contrat VIE.. il faut d'abord en trouver un, hein.

    Message de popoftoulous
    moi je dirais fais ton JP et si par la suite tu veux bouger - ou meme rester plus longtemps - de pays, ce sera bien plus facile de trouver un VIE. En gros, un VIE sera super facile a trouver par la suite grace a ton expérience de JP ... et partout dans le monde, genre Malaisie / Australie / Amérique du Nord (exemple)... et ca coutera moins cher a une boite de t'engager plus tard en VIE qu'en local (boite francaise internationale grace a l'expérience que tu auras acquise).
    "ce sera bien plus facile de trouver un VIE". Tu es sérieux quand tu écris ça popoftoulous? C'est trés rare de trouver un contrat de ce type lorsqu'on est jeune diplômé. Il a 25 ans donc ça serait mieux pour lui de faire VIE et ensuite JP.


  4. #4
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Pour obtenir un contrat VIE.. il faut d'abord en trouver un, hein.
    J'ai aujourd'hui une proposition d'emploi pour le 1er février 2014 (oui oui dans 10 jours), et avec 2 permis de travail différents :

    • 1 permis VIE (volontariat international en entreprise)
    • 1 permis JP (jeune professionnel)
    Donc on lui propose VIE ou JP au choix.

    Salaire exonéré d'impôts + couverture sociale + plein d'autres avantages
    Le salaire serait pas si élevé pour que tu paies tellement d'impots de toute facon... exonéré d'impots c'est surtout les boites qui en profitent. On cotise pas pour le chomage en VIE (les droits sont en pause) et la retraite en annuité... remarque avec un JP non plus.
    Avantages: si bien sur, t'es rataché a la France donc plus grande sécurité... et a priori si on commence un VIE, on le finit. Les autres avantages dépendent des pays... et surtout de ta boite.
    Couverture sociale avec Globe Partenaire c'est jamais que 400Euros / an.

    C'est trés rare de trouver un contrat de ce type lorsqu'on est jeune diplômé
    Oui et non. Ca dépend de ta boite et du pays de destination. C'est pas impossible de trouver un VIE en stage de fin d'études ou en premier boulot post bac+5.

    Au contraire et je le redis. Le VIE c'est vraiment bien. Je veux dire que c'est pas forcément évident d'enchainer un VIE avec une situation tellement mieux. Je connais beaucoup de monde (dont moi ) qui ont bien profité du VIE et... qui bah apres c'est compliqué, on aimerait bien que d'autres VIE puissent s'enchainer.

    Ou changer de pays, faire autre chose, un autre PVT dans un autre pays, rentrer en France, etc.
    A choisir, je prefere faire un JP qui me donne de l'expérience et une situation confortable pour pouvoir enchainer facilement avec un VIE par la suite... plutot que faire VIE puis... partir en PVT avec 6 mois de galere.

    faire un JP puis "peut-être" retrouver un VIE
    Franchement avec un JP de 18mois / 2 ans au Canada, trouver un VIE par la suite est aisé. A la fois dans le pays ou tu auras fait ton JP... mais dans le monde entier également. Encore une fois, dans le scénario JP maintenant au Canada + recherche de boulot en Asie (exemple) par la suite... un VIE est pas trop dur (plutot que VIE maintenant... et Visa ailleurs).

    Un VIE c'est super safe parce qu'il t'arrivera rien: pas d'inquietude que ta boite t'arnaque et retour facile en France. Un contrat local c'est forcément plus risqué... mais franchement au Canada moi je ferais un JP maintenant pour me laisser une porte de sortie ailleurs qu'au Canada grace au VIE.

    Le VIE n'est valable que pour les 22-28 ans.
    Donc justement, vaut mieux arriver a 27 ans avec de l'expérience. Moins de concurrence des jeunes diplomés et encore plus possibilité de négocier des avantages...

  5. #5
    Avatar de glalloue
    Geoffrey 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour vos réponses.

    Je sais bien que le VIE n'est valable qu'une seule fois, mais justement si je pars en JP aujourd'hui, au bout de 18 mois, j'aurai 27 ans, donc plus qu'un an pour trouver un VIE.
    Et personnellement je n'ai pas trouvé du premier coup le VIE qui me correspondait.
    Alors certes c'est plus facile à trouver puisqu'il suffit de jeter un œil à la liste sur civiweb.com, alors que pour les JP il n'existe pas de liste de ce genre.

    Je précise également que pour le moment je compte revenir en France dans 18 mois.

    Et malgré ce que certains disent... un VIE c'est pas un contrat de stage amélioré, parfois oui mais souvent ce sont de vraies opportunités... même si certains trouvent que le salaire est parfois débutant, ya toujours moyen de négocier en plus selon ton expérience (genre voiture / logement payés).
    Côté expérience, j'ai déjà 5 ans d'expérience en entreprise donc ce n'est pas vraiment le soucis. Je ne le fais pas spécialement pour le salaire mais plus pour l'expérience (même si je vais pas cracher sur le salaire).

    Le salaire serait pas si élevé pour que tu paies tellement d'impots de toute facon... exonéré d'impots c'est surtout les boites qui en profitent. On cotise pas pour le chomage en VIE (les droits sont en pause) et la retraite en annuité... remarque avec un JP non plus.
    Côté salaire justement, si je pars en VIE, je ne paierai pas d’impôts (la dessus on est d'accord). Alors que si je pars en JP, un ami m'a indiqué être taxé à presque 40% de son salaire. Vous y croyez? PArce que si c'est le cas, je gagnerai mieux ma vie en VIE pour le coup.
    Et qu'entend-tu par "retraite annuité" ?

  6. #6
    Avatar de popoftoulous
    Arthur 36 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    21
    Alors certes c'est plus facile à trouver puisqu'il suffit de jeter un œil à la liste sur civiweb.com, alors que pour les JP il n'existe pas de liste de ce genre.
    Il y en a aussi beaucoup qui ne sont pas affichés. Beaucoup de personnes décrochent un VIE en proposant directement à l'entreprise.

    Je précise également que pour le moment je compte revenir en France dans 18 mois.
    Si tu penses vraiment revenir en France... alors oui, fais le en VIE. Le point de vue que je défends, c'est que le VIE c'est mieux à court terme... mais pas forcément à long terme si tu veux rebouger par la suite.

    Côté salaire justement, si je pars en VIE, je ne paierai pas d’impôts (la dessus on est d'accord). Alors que si je pars en JP, un ami m'a indiqué être taxé à presque 40% de son salaire. Vous y croyez? PArce que si c'est le cas, je gagnerai mieux ma vie en VIE pour le coup.
    Et qu'entend-tu par "retraite annuité" ?
    40% ça me parait élevé, j'imagine qu'on te propose plus ou moins les mêmes conditions? Mais à priori oui en VIE tu seras mieux je pense.
    Hésite pas à essayer de négocier qu'ils te paient ton logement... tu perdras 20% de ta indémnité géographique... mais tu perdras moins que le loyer que tu paieras (a priori). Genre ça te fait -300€ d'indémnité, mais un loyer de 700 dollars par exemple.

    Le VIE n'est pas un salaire mais une indémnité. On joue sur les mots mais surtout pour ça qu'on paie pas de taxe dessus. C'est l'équivalent légal du service militaire. En gros tes années VIE sont comptabilisés dans ton décompte de retraite... et tes droits de chômage sont en pause: si tu y as le droit avant de partir, tu y auras le droit en revenant... mais si tu as pas de chômage avant ton VIE, bah t'en auras pas après

    Bref du coup, si tu comptes revenir en France, oui: VIE en essayant de négocier: en plus t'es pas débutant donc pousse un peu à ce qu'ils te paient logement / téléphone et 2 allers retours par an en France (pas négligeable).

    Bonne chance!

  7. #7
    Avatar de glalloue
    Geoffrey 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    je me suis fait un petit tableau récapitulatif des avantages de chaque type de visa, voici un peu ce que ça donne, ça pourra peut être en intéresser d'autres :

    Je me suis basé sur le VIE qu'on me propose, à savoir, une rémunération de 1998€ / mois au jour d'aujourd'hui.

    VIE JP
    Rémunération 1998€ / mois équivalence : 3036,96$ / mois
    Assurance Pris en charge non pris en charge (sauf négociation)
    Imposition Exonéré d’impôts français Soumis à l'imposition Canadienne (plus d'infos : imposition quebec)
    Cotisation retraite Cotisation à la retraite française comprise Cotisation à la retraite Canadienne. Les trimestres cotisés compteront pour votre retraite française, mais la cotisation sera versée par le canada.
    Congés payés 5 semaines / an 2 semaines / an (sauf négociation)
    période de préavis en cas de licenciement Pas de licenciement possible une fois la mission commencée 2 semaines
    Avantages divers - Prise en charge du vol aller-retour
    - prise en charge du transport de bagages de 150 kilos
    aucun (sauf négociation)

    Donc le calcul est rapide, le VIE est beaucoup plus avantageux que le JP, sur presque tous les points sauf peut être la rémunération brute qui peut être négociée en JP et pas en VIE.
    Et le VIE offre une stabilité et une sûreté beaucoup plus grande dans l'emploi.


  8. #8
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Franchement si on vous propose un VIE hésitez pas ! C'est une chance de pouvoir en avoir un, les avantages sont top par rapport à un JP.

  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Lucie
    Franchement si on vous propose un VIE hésitez pas ! C'est un chance de pouvoir en avoir un, les avantages sont top par rapport à un JP.
    Voici quelques avantages :

    - Vous ne payez pas d'impôts que ce soit en France ou au Canada
    - Vous êtes payés en euros
    - Le logement peut-être payé en totalité ou en partie (ça dépend de l'entreprise)
    - Assurance expatriation payée par l'employeur
    - 5 semaines de vacances

    Bref, toutes les personnes que je connais et qui sont en VIE à Toronto vivent plutôt correctement

    Le seul inconvénient du VIE : les places sont très chère mais je vous invite à lire ce dossier : Démarcher les sociétés pour obtenir un VIE