1. #1
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Hello à tous ceux qui lirons mon message et merci à ceux qui voudront répondre

    ce site Pvtiste.net m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le Canada, toutes les démarches possibles pour venir, étudier, travailler, de découvrir beaucoup d'avis et de témoignages motivant ou un peu moins, mais toujours honnêtes, aujourd'hui je demande un peu vos avis

    Voila le sujet ...

    comme tout ceux qui ont tentés la demande de PVT samedi, mon ami et moi n'avons pas pu soumettre notre demande de PVT, faute d'un serveur encombré et d'un engouement massif pour cette formule de voyage/découverte/changement de vie !!
    Sachant que nous essayons de rester lucide sur l'infime possibilité que cela fonctionne sur le deux autres tranches, il est temps de réfléchir sérieusement à un plan B ... et c'est ici que j'aurais besoin de vos avis et témoignages car le flou commence à venir :/

    on souhaite partir en PVT pour une année (si bien sur le serveur veux accéder à notre demande ! ) pour découvrir un pays qui nous attire, prendre le temps de trouver nos vraies envies professionnelles et personnelles. Quoi de mieux qu'un PVT, pour voyager travailler et penser à autre chose !?

    seulement voila si ça marche pas on fait quoi ?! on a vraiment envie de partir découvrir le Canada et aussi d'y rester plus qu'un an (si nous sommes séduit bien sûr).
    Nous n'y sommes jamais allé jusqu'à présent mais c'est comme ça un gros feeling nous pousse à aller outre atlantique et à projeter un bout de notre avenir ... (un peu comme un coup de foudre, tu sais que ça va marcher mais t'explique pas pourquoi...)
    Nous savons que n'ayant jamais vécu là bas, on pourrait être déçu de la vie, du travail, du mode de vie , de la culture (bref de tout) mais l'envie est toujours là .... aller vers ces contrés qui nous font rêver ...!

    alors si pas de PVT comment y aller autrement qu'en vacances ?

    un permis de travail fermé est compliqué à obtenir car il faut une offre d'emploi et nous sommes conscient que n'étant pas sur place, sans expérience canadienne et avec les démarche administratives que cela implique pour un employeur ce permis est compliqué à obtenir depuis la France comme ça direct.

    les VIE dans notre domaines sont plutôt inexistants, le permis Jeune Pro est complet pour cette année et il faut aussi trouver un employeur donc même complexitude. On pourrait aussi bien tenter l'année prochaine le PVT mais si ça marche pas non plus ...

    nous reste donc une idée folle ... de la RP.
    Folle parce que on a jamais mis les pieds la bas, que ce sont de longues démarches coûteuse et si ça nous plaisait pas en serait un peu bredouille ...

    alors que faire, chercher un employeur pour un visa de travail fermé qui peut prendre des mois(voire des années) et attendre ce travail pour partir (et peut être jamais partir parce que ça viendrait pas), ou tenter une RP tranquillement depuis la France et attendre pour émigrer direct la bas avec la possibilité de trouver un employeur plus facilement grâce au permis de travail ouvert (pas easy non plus puisque tout à prouver la bas, compétence tt ça) , avec le risque évident d'être déçu car on ne connait pas la vie là bas ...


    voila un ti peu notre état d'esprit et de questionnement pour l'heure, envie de tenter la RP et de faire une folie qui pourrait nous décevoir, mais si on ne fait rien on ne saura jamais non plus .. !!
    on a pas mal déménagé dans la France ces dernières années pour les études puis le boulot, on a une bonne faculté d'adaptation ce qui nous rassure un peu mais on sait aussi que s’adapter à un autre pays n'est pas la même chose que de passer de Bordeaux a Lyon en passant par moult villes !

    "les folies sont les seules choses que l'on ne regrette pas " (il parait !)

    merci à ceux qui m'auront lue et j’espère que j'aurais quelques réponses pour tenter d'y voir un peu plus clair et connaitre le parcours de vous autre

    see you !

  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Je te dirais STOP AU CAPILOTRACTAGE: il reste 2 tranches, comme tu l'as dit!
    ça peut marcher!
    Et la demande pour les autres permis, je vous prie de croire que c'est long et laborieux...
    Allez faire un tour dans les sections RP, JP,...vous verrez combien c'est compliqué et que si vous renoncez trop vite, vous vous casserez les dents!

    S'ils peuvent améliorer quelque chose pour les 2 prochaines tranches, ils le feront.
    Donc reste positive!

    Ensuite, si ça ne marchait vraiment pas, tu as 26 ans, pourquoi ne pas tester un autre pays, avec un PVT plus facile à obtenir et revenir en 2015 pour le Canada, y aura toujours le PVT et les plâtres auront été essuyés cette année, des leçons seront tirées...

    je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais là faut souffler un coup et prendre un peu de recul, lâchez l'ordi pour la journée, prenez l'air et revenez prêts pour la 2ème tranche du quota!

    Courage!

  3. #3
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Merci pour ta réponse :-) on tente de rester positifs, mais aussi lucide car tout le monde n'aura pas la chance du PVT.
    Le projet d'un pvt dans un autre pays nous botte pas trop, le Canada est vraiment notre objectif ! La RP semble être longue et coûteuse en effet mais attendre un an pour peut-être avoir le PVT 2015, (si 2014 veut pas de nous) si on lance des démarche on aura pas 'perdu' de temps puisque ce visa de résident permanent aura avancé ...! Le risque à prendre est que ça nous plaise pas ou que l'on ne s'adapte pas, un bon gros coup de poker quoi ....!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de OGMH
    Hello à tous ceux qui lirons mon message et merci à ceux qui voudront répondre

    ce site Pvtiste.net m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le Canada, toutes les démarches possibles pour venir, étudier, travailler, de découvrir beaucoup d'avis et de témoignages motivant ou un peu moins, mais toujours honnêtes, aujourd'hui je demande un peu vos avis

    Voila le sujet ...

    comme tout ceux qui ont tentés la demande de PVT samedi, mon ami et moi n'avons pas pu soumettre notre demande de PVT, faute d'un serveur encombré et d'un engouement massif pour cette formule de voyage/découverte/changement de vie !!
    Sachant que nous essayons de rester lucide sur l'infime possibilité que cela fonctionne sur le deux autres tranches, il est temps de réfléchir sérieusement à un plan B ... et c'est ici que j'aurais besoin de vos avis et témoignages car le flou commence à venir :/

    on souhaite partir en PVT pour une année (si bien sur le serveur veux accéder à notre demande ! ) pour découvrir un pays qui nous attire, prendre le temps de trouver nos vraies envies professionnelles et personnelles. Quoi de mieux qu'un PVT, pour voyager travailler et penser à autre chose !?

    seulement voila si ça marche pas on fait quoi ?! on a vraiment envie de partir découvrir le Canada et aussi d'y rester plus qu'un an (si nous sommes séduit bien sûr).
    Nous n'y sommes jamais allé jusqu'à présent mais c'est comme ça un gros feeling nous pousse à aller outre atlantique et à projeter un bout de notre avenir ... (un peu comme un coup de foudre, tu sais que ça va marcher mais t'explique pas pourquoi...)
    Nous savons que n'ayant jamais vécu là bas, on pourrait être déçu de la vie, du travail, du mode de vie , de la culture (bref de tout) mais l'envie est toujours là .... aller vers ces contrés qui nous font rêver ...!

    alors si pas de PVT comment y aller autrement qu'en vacances ?

    un permis de travail fermé est compliqué à obtenir car il faut une offre d'emploi et nous sommes conscient que n'étant pas sur place, sans expérience canadienne et avec les démarche administratives que cela implique pour un employeur ce permis est compliqué à obtenir depuis la France comme ça direct.

    les VIE dans notre domaines sont plutôt inexistants, le permis Jeune Pro est complet pour cette année et il faut aussi trouver un employeur donc même complexitude. On pourrait aussi bien tenter l'année prochaine le PVT mais si ça marche pas non plus ...

    nous reste donc une idée folle ... de la RP.
    Folle parce que on a jamais mis les pieds la bas, que ce sont de longues démarches coûteuse et si ça nous plaisait pas en serait un peu bredouille ...

    alors que faire, chercher un employeur pour un visa de travail fermé qui peut prendre des mois(voire des années) et attendre ce travail pour partir (et peut être jamais partir parce que ça viendrait pas), ou tenter une RP tranquillement depuis la France et attendre pour émigrer direct la bas avec la possibilité de trouver un employeur plus facilement grâce au permis de travail ouvert (pas easy non plus puisque tout à prouver la bas, compétence tt ça) , avec le risque évident d'être déçu car on ne connait pas la vie là bas ...


    voila un ti peu notre état d'esprit et de questionnement pour l'heure, envie de tenter la RP et de faire une folie qui pourrait nous décevoir, mais si on ne fait rien on ne saura jamais non plus .. !!
    on a pas mal déménagé dans la France ces dernières années pour les études puis le boulot, on a une bonne faculté d'adaptation ce qui nous rassure un peu mais on sait aussi que s’adapter à un autre pays n'est pas la même chose que de passer de Bordeaux a Lyon en passant par moult villes !

    "les folies sont les seules choses que l'on ne regrette pas " (il parait !)

    merci à ceux qui m'auront lue et j’espère que j'aurais quelques réponses pour tenter d'y voir un peu plus clair et connaitre le parcours de vous autre

    see you !
    Pour trouver un emploi, vous pouvez tenter les divers forums sur le Canada comme par exemple Destination Canada, Les Journées du Québec. Vous pouvez vous rendre au Canada en tant que touriste, voir si le pays vous plaît d'une et déposer quelques CV par la même occasion. En plus vous marquerez quelques points pour la CSQ. Si vous envisagez d'aller dans une province autre que le Québec, il y a l'avantage Francophone.

    Il existe des provinces où c'est très facile d'avoir la RP, je pense notamment au Nouveau-Brunswick et leur "Initiative stratégique"

    Tous les permis et visas pour le Canada

  5. #5
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de DavyBZH
    Pour trouver un emploi, vous pouvez tenter les divers forums sur le Canada comme par exemple Destination Canada, Les Journées du Québec. Vous pouvez vous rendre au Canada en tant que touriste, voir si le pays vous plaît d'une et déposer quelques CV par la même occasion. En plus vous marquerez quelques points pour la CSQ. Si vous envisagez d'aller dans une province autre que le Québec, il y a l'avantage Francophone.

    Il existe des provinces où c'est très facile d'avoir la RP, je pense notamment au Nouveau-Brunswick et leur "Initiative stratégique"

    Tous les permis et visas pour le Canada
    merci pour ces infos!

    si le PVT ne marche pas cette année, je pense que l'on partira quelques semaines en vacances pour mettre un pied là bas déjà !! on patiente depuis deux ans déjà et j'avoue que l'attente est longue surtout après cette petite claque lors de la demande de PVT, on a bien pris conscience que ça pouvait ne pas aboutir.
    Alors on analyse toutes les possibilité qui s'offrent à nous.

    Le nouveau-Brunswick à l'air aussi intéressant, le fait que le français et l'anglais soit les deux langues officielles et assez cool pour apprendre à maîtriser l'anglais. Après j'ai peur qu'au niveau opportunité de travail ce soit un peu plus limité qu'au Quebec ou ailleurs. Montreal est la ville de l'Unesco du design, ça nous pousse à vouloir y mettre notre grain de sel (on est designer et designer intérieur)

    Je sais que ça peut paraître fou de vouloir tenter toutes ces démarches de RP sans y avoir vraiment vécu, mais ... je sais pas, l'envie de découvrir cet ailleurs et d'y vivre et très forte !! (l’expérience de nos futures vacances ou PVT pourra nous aider je l’espère !)

  6. #6
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    963
    Likes reçus
    678
    Message de OGMH
    merci pour ces infos!

    si le PVT ne marche pas cette année, je pense que l'on partira quelques semaines en vacances pour mettre un pied là bas déjà !! on patiente depuis deux ans déjà et j'avoue que l'attente est longue surtout après cette petite claque lors de la demande de PVT, on a bien pris conscience que ça pouvait ne pas aboutir.
    Alors on analyse toutes les possibilité qui s'offrent à nous.

    Le nouveau-Brunswick à l'air aussi intéressant, le fait que le français et l'anglais soit les deux langues officielles et assez cool pour apprendre à maîtriser l'anglais. Après j'ai peur qu'au niveau opportunité de travail ce soit un peu plus limité qu'au Quebec ou ailleurs. Montreal est la ville de l'Unesco du design, ça nous pousse à vouloir y mettre notre grain de sel (on est designer et designer intérieur)

    Je sais que ça peut paraître fou de vouloir tenter toutes ces démarches de RP sans y avoir vraiment vécu, mais ... je sais pas, l'envie de découvrir cet ailleurs et d'y vivre et très forte !! (l’expérience de nos futures vacances ou PVT pourra nous aider je l’espère !)
    Très franchement pour la RP les démarches sont tellement longues coté quebec, autant attendre les quotas 2015...longues mais aussi coûteuses!!!! Donc renseignez vous bien sur toutes les procédures et les coûts!!

    Les permis fermés ne sont pas évidents à obtenir mais vous pouvez toujours essayer!

    Personnellement, je vous conseillerai plutot le visa touriste, vous mettez la blinde d'argent de coté et vous partez!

    Après attention en tant que touriste vous n'êtes pas sensés chercher du travail....donc à la douane va falloir éviter de bafouiller; et ils plaisantent pas avec ça.

    Au pire ces trois mois (ou moins ou plus) vous permettront de mettre un pied dans le pays, voir un peu les différences de culture tout ça et surtout de patienter pr 2015, au mieux vous pourrez avoir de la chance et trouver un JP....

    Mais les quotas ne sont pas encore atteints pour 2014 donc il faut y croire!!!!!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #7
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Hi !! Merci pour vos réponses :-) pour l'instant toujours pas de pvt pour nous ..:/ partir en touriste même 3 mois c'est compliqué avec nos boulots, ou on part un an et on lâche tout mais trois mois sans solde c'est mort, nos employeurs n'accepteraitent pas. Et partir en touriste nous coûterait beaucoup stt si on laisse nos taf et qu'on reviens bredouille....! Le chemin vers la RP est long en effet et un peu onéreux mais finalement je pense que ça se tente, car quitte à attendre deux ans, au moins on aura un permis pour bosser et du tps ( et des économies) pour trouver un job ! C'est vrai que les démarches peuvent décourager et que la certitude d'obtenir le CsQ et la partie fédéral n'est pas assuré, mais je crois que l'on va attendre la dernière tranche , préparer notre dossier et voir ou le vent nous porte, et dans l'attente du CSq, peut être un pvt 2015 si 2014 ne veut pas de nous !! Wait and see..

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Tiara
    Aurélie

    Messages
    38
    Likes reçus
    2
    Finalement, avez-vous obtenu votre PVT OGMH ?

    Pour ma part, c'est passé in extremis lors de la dernière tranche, ce qui n'est malheureusement pas le cas de mon ami...
    La seule option envisageable actuellement serait qu'il poursuive ses études au Canada, ou qu'il trouve un emploi à distance, mais sans la moindre expérience canadienne, cela me paraît très, très compliqué.

    Quant à la recherche d'un emploi sur place, est-ce vraiment envisageable ?

  9. #9
    Avatar de MelodieM
    33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous , après avoir lu tous vos posts une question me taraude. J'ai pas mal épluché toutes les conditions requises pour obtenir un droit d'entrée au canada ( visa travail , rp etc ...) et d'après ce que j'ai lu, pour prétendre a la RP il faut avoir travaillé sur le territoire canadien et/ou vécu la bas ... je me trompe ???

  10. #10
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Salut à tous :-)
    alors le PVT ..... oui pour mon chéri et moi sur liste d'attente :/
    du coup on regarde un peu comment partir d'ici un an sans permis pour moi, on envisage le tourisme, à voir combien de tps l'agent d'immigration voudra me laisser rester !! Normalement c'est six moi max et à renouveler avant que le visa expire, donc voilà le premier point. Comme on ne partirai que l'an prochain, on va lancer nos démarche de résidence permanente pour avoir le csq et lancer la partie fédéral une fois le PVT de mon chéri validé. Je tenterai le PVT 2015 quand même mm pas peur de rater ! Je relativise beaucoup depuis la claque de la première tranche, et puis si on le veut vraiment quel que soit le temps que ça prendra , on finira par y arriver !!
    On regarde aussi pour le côté étude ou trouver un taf pr un permis fermé mais j.avoue ca va être dur. Pr la RP MelodieM même si tu n'y est jamais allé tu peux faire une demande, il faut remplir certaine conditions qui te sont données dans les tuto de nos chers pvtistes :-) il te faut un certain nombre de point pour déposer ta demande.
    Tiara, Je ne sais pas si en tant que touriste on peut trouver du taf, en chercher je pense, mais il ne faut pas que le douanier te soupçonne de vouloir chercher du taf, sinon il peut te refuser l'entrée. Après comme ta pas de permis pr bosser ca peut bloquer les employeurs de fr les démarches pr obtenir un permis alors que c'est plus simple avec un pvtiste. Voilà où nous en somme, en pleine ébullition pour trouver des solutions. Et qui sait peut être que la liste d'attente n'attend que moi ( et tn chéri Tiara!!!)

    Wait and see / Carpe Diem

  11. #11
    Avatar de MelodieM
    33 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour ta réponse!! je vais m'y replonger!