Hello à tous ceux qui lirons mon message et merci à ceux qui voudront répondre
ce site Pvtiste.net m'a permis d'en apprendre beaucoup sur le Canada, toutes les démarches possibles pour venir, étudier, travailler, de découvrir beaucoup d'avis et de témoignages motivant ou un peu moins, mais toujours honnêtes, aujourd'hui je demande un peu vos avis
Voila le sujet ...
comme tout ceux qui ont tentés la demande de PVT samedi, mon ami et moi n'avons pas pu soumettre notre demande de PVT, faute d'un serveur encombré et d'un engouement massif pour cette formule de voyage/découverte/changement de vie !!
Sachant que nous essayons de rester lucide sur l'infime possibilité que cela fonctionne sur le deux autres tranches, il est temps de réfléchir sérieusement à un plan B ... et c'est ici que j'aurais besoin de vos avis et témoignages car le flou commence à venir :/
on souhaite partir en PVT pour une année (si bien sur le serveur veux accéder à notre demande ! ) pour découvrir un pays qui nous attire, prendre le temps de trouver nos vraies envies professionnelles et personnelles. Quoi de mieux qu'un PVT, pour voyager travailler et penser à autre chose !?
seulement voila si ça marche pas on fait quoi ?! on a vraiment envie de partir découvrir le Canada et aussi d'y rester plus qu'un an (si nous sommes séduit bien sûr).
Nous n'y sommes jamais allé jusqu'à présent mais c'est comme ça un gros feeling nous pousse à aller outre atlantique et à projeter un bout de notre avenir ... (un peu comme un coup de foudre, tu sais que ça va marcher mais t'explique pas pourquoi...)
Nous savons que n'ayant jamais vécu là bas, on pourrait être déçu de la vie, du travail, du mode de vie , de la culture (bref de tout) mais l'envie est toujours là .... aller vers ces contrés qui nous font rêver ...!
alors si pas de PVT comment y aller autrement qu'en vacances ?
un permis de travail fermé est compliqué à obtenir car il faut une offre d'emploi et nous sommes conscient que n'étant pas sur place, sans expérience canadienne et avec les démarche administratives que cela implique pour un employeur ce permis est compliqué à obtenir depuis la France comme ça direct.
les VIE dans notre domaines sont plutôt inexistants, le permis Jeune Pro est complet pour cette année et il faut aussi trouver un employeur donc même complexitude. On pourrait aussi bien tenter l'année prochaine
le PVT mais si ça marche pas non plus ...
nous reste donc une idée folle ... de la RP.
Folle parce que on a jamais mis les pieds la bas, que ce sont de longues démarches coûteuse et si ça nous plaisait pas en serait un peu bredouille ...
alors que faire, chercher un employeur pour un visa de travail fermé qui peut prendre des mois(voire des années) et attendre ce travail pour partir (et peut être jamais partir parce que ça viendrait pas), ou tenter une RP tranquillement depuis la France et attendre pour émigrer direct la bas avec la possibilité de trouver un employeur plus facilement grâce au permis de travail ouvert (pas easy non plus puisque tout à prouver la bas, compétence tt ça) , avec le risque évident d'être déçu car on ne connait pas la vie là bas ...
voila un ti peu notre état d'esprit et de questionnement pour l'heure, envie de tenter la RP et de faire une folie qui pourrait nous décevoir, mais si on ne fait rien on ne saura jamais non plus .. !!
on a pas mal déménagé dans la France ces dernières années pour les études puis le boulot, on a une bonne faculté d'adaptation ce qui nous rassure un peu mais on sait aussi que s’adapter à un autre pays n'est pas la même chose que de passer de Bordeaux a Lyon en passant par moult villes !
"les folies sont les seules choses que l'on ne regrette pas " (il parait !)
merci à ceux qui m'auront lue et j’espère que j'aurais quelques réponses pour tenter d'y voir un peu plus clair et connaitre le parcours de vous autre
see you !