- 17/06/14, 20:14 #1Bonjour,
je suis à Québec en statut visiteur et j'ai eu une proposition de job.
J'ai donc entrepris une demande d'AMT et CAQ qui correspond à mon cas.
Et donc voici ma question: que faire pour rester légalement sur le territoire en attendant la réponse de l'AMT? Existe t il un statut transitoire ou dois je demander une prolongation de mon visa touriste?
J'ai parcouru plusieurs pages du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse correspondant à mon cas.
Merci d'avance.
- 18/06/14, 13:25 #2Salut David,
Est-ce que ça fait plus de 6 mois que tu es au Canada en touriste ?
Si c'est le cas, effectivement, tu vas devoir faire le tour du poteau pour demander un renouvellement de ton statut de visiteur. Néanmoins, lors de ton passage, ils vont surement te poser des questions :
- Comment tu as fait pour financer ton séjour au Canada sans travailler ?
- Pourquoi souhaites rester plus longtemps ? N'oublie pas que chercher du travail au Canada en touriste n'est pas autorisé normalement...
- Est-ce que tu as un billet retour pour la France ?
Les délais pour recevoir une réponse de l'Avis du Marché du Travail sont assez courts, est-ce que tu as regardé les délais actuels ?
Renseigne-toi également du côté du statut implicite mais je ne sais pas s'il fonctionne avec le statut de visiteur.
Une discussion à ce sujet : https://pvtistes.net/forum/le-statut...implicite.html
- 18/06/14, 13:27 #3Je viens de trouver cette page qui explique tout : Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur
Tu es donc bien en statut implicite : pas besoin de faire le tour du poteau, tu dois juste attendre la réponse de l'AMT.
Statut implicite
Si vous demandez une prolongation de votre permis et que votre visa de visiteur expire alors que vous êtes en attente d'une décision, vous conserverez votre statut de résident temporaire (visiteur) et aurez alors ce que l'on appelle un statut implicite.
Attention, pendant cette période, tu ne dois pas sortir du territoire !
- 18/06/14, 13:39 #4
- 18/06/14, 13:44 #5Effectivement, je pensais que dès l'envoie d'une demande d'AMT on passait en statut implicite mais c'est faux :
« Statut implicite»
En raison de ces délais de traitement et des circonstances particulières auxquelles font face bon nombre d'individus et d'entreprises, la réglementation accorde un « statut implicite » aux travailleurs qui ont soumis une demande de renouvellement de permis avant l'expiration de leur permis courant. Pour bénéficier du droit de demeurer et de travailler au Canada en attendant la délivrance d'un nouveau permis, le demandeur ne peut pas quitter le Canada après l'expiration de son permis et ce, jusqu'à la réception d'un nouveau permis.
L'employé qui quitte le pays avant la réception de son nouveau permis ne sera pas réadmis au Canada à titre de travailleur temporaire. S'il est réadmis à titre de visiteur, il perdra son « statut implicite » et ne sera plus autorisé à travailler en attendant la délivrance d'un nouveau permis. Dans un tel cas, la demande de renouvellement du permis devra être soumise de nouveau.
Pas de « statut implicite »
Contrairement aux idées reçues, la soumission d'une demande d'AMT ou de certificat d'acceptation du Québec avant la date d'expiration d'un permis de travail n'accorde pas le statut implicite au demandeur. Pour obtenir ce statut, le demandeur doit soumettre une demande de prolongation (par la poste ou en ligne) à Immigration Canada, accompagnée de tous les documents nécessaires, y compris le paiement des frais de traitement.
De la même façon, le statut implicite n'est pas accordé au demandeur qui soumet sa demande à un consulat canadien plutôt qu'au bureau d'Immigration Canada. Dans un tel cas, le demandeur doit attendre la délivrance d'un nouveau permis de travail, ou encore quitter le pays avant la date d'expiration de son permis actuel.
Source : L'Espace RH : Le renouvellement des permis de travail temporaires : employeurs, prenez garde! | Publications | Fasken Martineau
-
- 19/06/14, 00:53 #6Bonjour,
merci pour vos premières réponses. En effet je ne peux pas bénéficier du statut implicite car je ne suis pas en possession d'un permis quelconque. Cela fait 2 mois que je suis au Québec et j'ai un billet de retour pour fin juillet.
J'ai trouvé quelques infos sur les délais et cela demande apparemment plusieurs semaines pour avoir le retour du CAQ et AMT.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.