1. #1
    Anonyme
    Bonjour à toutes et à tous,

    Mon mari et moi partons en février 2015 à Toronto. Il a trouvé un employeur qui va le prendre pour 3 ans en tant que post doctorant.

    On vient de regarder les démarches mais on n'a beau cherché on ne trouve pas de réponses à nos questions.

    Pouvez-vous nous aider SVP?

    On aimerait savoir dans quelles catégories se trouve le statut particulier de "post doctorant", on ne s'est pas si cela fait partie des professions règlementées ni si cela fait partie de la classification O, A ou B.

    Pareil, nous ne savons pas s'il a besoin d'un AMT ou non et que remplir dans ce menu déroulant :
    (permis de travail post diiplome apparemment c'est post diplome canadien et non francais ou autre)

    Merci d'avance de votre aide !
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de choopika75
    Bonjour à toutes et à tous,

    Mon mari et moi partons en février 2015 à Toronto. Il a trouvé un employeur qui va le prendre pour 3 ans en tant que post doctorant.

    On vient de regarder les démarches mais on n'a beau cherché on ne trouve pas de réponses à nos questions.

    Pouvez-vous nous aider SVP?

    On aimerait savoir dans quelles catégories se trouve le statut particulier de "post doctorant", on ne s'est pas si cela fait partie des professions règlementées ni si cela fait partie de la classification O, A ou B.

    Pareil, nous ne savons pas s'il a besoin d'un AMT ou non et que remplir dans ce menu déroulant :
    (permis de travail post diiplome apparemment c'est post diplome canadien et non francais ou autre)

    Merci d'avance de votre aide !
    Salut à tous les deux : question toute simple. Le doctorat que ton homme a obtenu : il l'a obtenu au Canada ou en France ?

  3. #3
    Anonyme
    Merci de ta réponse, il a fait le doctorat en france !

  4. #4
    Anonyme
    Nous pensons qu'il s'agit de "autre, dispensé de l'AMT". Qu'en pensez vous?

  5. #5
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de choopika75
    Nous pensons qu'il s'agit de "autre, dispensé de l'AMT". Qu'en pensez vous?
    Salut !

    Oui un postdoctorat ca doit rentrer dans la case "universitaires" (c'est vrai qu'on trouve nulle part l'information !), ma demande que j'ai faite en tout cas est passée sans problème sans AMT :-)


    (Pour un permis postdiplome il faut avoir obtenu le diplome au Canada et faire la demande avant expiration du permis études)

  6. #6
    Anonyme
    ok, super merci beaucoup!
    mon mari commence officielement le 2 mars 2015, pensez vous qu'il soit possible de débarquer une 15aine de jours avant ?
    Bien à vous.

  7. #7
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de choopika75
    ok, super merci beaucoup!
    mon mari commence officielement le 2 mars 2015, pensez vous qu'il soit possible de débarquer une 15aine de jours avant ?
    Bien à vous.
    Bien sûr, à condition d'avoir obtenu la lettre d'introduction pour le permis de travail. Il faut bien pouvoir s'installer

    Il faut donc faire la demande suffisamment à l'avance.


  8. #8
    Avatar de KevinJ3
    Kevin 32 ans

    Location
    Villeurbanne, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'aimerais avoir ton retour concernant les démarches administratives à faire pour rentrer au Canada dans le cadre d'un post Doc. Je dispose d'une lettre de correspondance de validation d'un permis de travail et je souhaiterais si lors de l'entretien avec l'agent frontaliers je devrais fournir une preuve d'assurance voyage mais également de 2500$CAD ?

    Effectivement les forums décrive essentiellement les programmes PVT qui semble pas mal différé d'un permis de travail ce qui ne facilite pas la préparation du grand départ et génère du stress supplémentaire.

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de KevinJ3
    Effectivement les forums décrive essentiellement les programmes PVT qui semble pas mal différé d'un permis de travail ce qui ne facilite pas la préparation du grand départ et génère du stress supplémentaire.
    le PVT est un permis de travail mais il a en effet ses règles particulières.
    Pour ton permis de travail à toi, si tu ne l'as pas obtenu via EIC, alors tu n'as ni obligation d'une assurance ni obligation d'une preuve de fonds
    Ceci dit, pose-toi éventuellement la question de l'assurance avant de partir (formulaire de sécuriét sociale afin d'éviter les trois mois de carence de l'assurance maladie provinciale si tu pars au Québec par exemple)