1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Voila : mon PVT va bientot se finir et j'ai actuellement 2 options pour continuer :
    _ma compagnie me propose de monter un dossier de travailleur temporaire (CAQ) avec valdité de 3 ans.
    _j'ai aussi l'option de demander un visa de perfectionnement.

    Vous savez laquelle des 2 options serait la plus avantageuse (du point de vue statut, possibilité de cotiser pour la retraite, l'assurance maladie, ou autres) car j'ai l'impression que c'est assez similaire (actuellement avec mon PVT je cotise pour l'assurance maladie, la retraite, l'assurance chomage mais je n'y ai pas droit de ce que j'ai compris) ?
    Y a-t-il des contraintes dans le cas de l'un ou de l'autre ?

    L'autre truc, c'est que ma compagnie me demande de payer 2x175$ pour le CAQ alors que d'après ce que j'ai lu, le requérant doit payer une moitié et la compagnie l'autre moitié. D'après vos expérience, est-ce une pratique normale de faire tout payer par le requérant ? Je ne suis pas à 175$ près pour rester au Québec, mais c'est une question de principe ...

    Pour le visa de perf, je sais qu'il faut que je retourne en France, mais ca c'etais dejà prévu (donc on va dire que cela me couterait moint cher que le processus de CAQ). Mais j'ai compris qu'il fallait que je reste au moins en France 2 semaines avant de pouvoir faire ma demande (je vais difficilement pouvoir demander plus de 1 semaine à ma job). Est-ce la réalité ? Et est-ce que le dossier pour le visa de perf est difficile à monter ?

    Merci de votre aide pour cettes question existencielle

  2. #2

    Messages
    223
    Likes reçus
    4
    Salut Rama,

    je ne vais pas pouvoir t'aider mais ta question m'interesse bcp dc j'en profite pour la reactualiser. Je sais que Gael9 vient de faire un visa de travail. Tu peux peut-etre lui demander (mais il n'est pas au Quebec, et ici ca coute 150$ en tout sauf erreur de ma part).

    vivement les reponses !

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Bon moi je vais pouvoir t'aider à y voir plus clair côté visa de perfectionnement
    par contre, le CAQ je ne connais pas du tout donc je préfère que d'autres te répondent.

    Message de rama
    Vous savez laquelle des 2 options serait la plus avantageuse (du point de vue statut, possibilité de cotiser pour la retraite, l'assurance maladie, ou autres) car j'ai l'impression que c'est assez similaire (actuellement avec mon PVT je cotise pour l'assurance maladie, la retraite, l'assurance chomage mais je n'y ai pas droit de ce que j'ai compris) ?
    Y a-t-il des contraintes dans le cas de l'un ou de l'autre ?
    D'un point de vue cotisation, le visa de perfectionnement fonctionne exactement de la même manière que le PVT :: tu n'auras droit ni à l'assurance maladie, ni à la retraite, ni à l'assurance chomâge.

    Autre contrainte, le visa de perfectionnement n'a une durée de validité d'un an, renouvelable une fois pendant 6 mois.
    Au max, tu ne pourras donc bénéficier de ce visa que pendant 1 an 1/2.


    Message de rama
    Pour le visa de perf, je sais qu'il faut que je retourne en France, mais ca c'etais dejà prévu (donc on va dire que cela me couterait moint cher que le processus de CAQ). Mais j'ai compris qu'il fallait que je reste au moins en France 2 semaines avant de pouvoir faire ma demande (je vais difficilement pouvoir demander plus de 1 semaine à ma job). Est-ce la réalité ? Et est-ce que le dossier pour le visa de perf est difficile à monter ?
    Encore une fois, le visa de perf est très similaire au PVT.
    Le dossier pour la demande est donc aussi facile à monter que celui du PVT.
    Il te faudra juste une lettre de ton employeur.
    Et ce visa est gratuit.

    Perso, on m'avait dit qu'il fallait une semaine entre la fin de mon PVT et le début de mon visa de perf (et non deux sem). Mais apparemment certains n'ont pas eu à attendre pour re-rentrer au Canada.
    Je te conseille donc d'écrire à l'ambassade pour avoir une réponse officielle.

    Pour des détails supplémentaires concernant le visa de perf, je te laisse aller voir dans le reste de ce sous forum car nous avons déjà bp de discussion qui en parlent



    En conclusion, je pourrais te dire que le visa de perf te reviendra clairement moins cher mais il est tout de même limité en durée et ne te permet pas de bénéficier des aides de l'état.

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci Sateen et Tatook,

    Je vais me renseigner un peu plus sur le CAQ, mais effectivement j'ai l'impression qu'il donne plus d'avantage "sociaux" que le visa de perf. En plus ce sera ma compagnie qui devrait s'occuper de tout (enfin j'espère, vu la rancon qu'elle me demande ).