- 26/08/14, 05:03 #1Hello à tous,
J'ai enfin décidé de vous écrire, car après beaucoup de recherches, rien n'est plus claire dans ma tête et il semble que chacun d'entre vous est devenu un spécialiste dans la situation qui le concerne. Je fais donc appelle à vous, en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer (ne serais-ce qu'un petit peu) sur ma situation.
À mon propos:
Je suis suisse et je réside actuellement à Montréal. Je suis sur le territoire avec un visa de travail délivré dans le cadre du stage coop EI. J'habite avec mon conjoint qui est canadien. Nous nous sommes connus il y a deux ans et depuis notre rencontre nous avons fait de nombreux allers et retours entre la suisse et la canada le temps que je termine mes études en Suisse.
Nous habitons actuellement ensemble depuis février 2014.
Mon stage dans le cadre de l'EI se termine le 29 novembre et mon visa expire le 29 décembre.
Mon entreprise souhaiterait m'engager après la fin de mon stage mais est réticente aux procédures administratives complexes (et notamment au fait de demander un AMT).
Mon but:
Dans un monde idéal je souhaiterai trouver un moyen de pouvoir rester sur le territoire avec mon conjoint et travailler pour le même employeur (en essayant de lui éviter le plus de procédures possible et surtout l'AMT).
J'ai pensé a faire une demande de jeune pro, cependant j'ai déjà utilisé 12 mois des 18 mois totaux disponibles dans le cadre des visas EI. Pour mon employeur, 6 mois n'est pas suffisant (et je souhaite un avenir à plus long terme au Québec).
J'ai également pensé un "changement de statut" mais je ne suis pas certaine que cela s'applique dans mon cas.
La solution qui nous parait la plus adaptée à notre situation serait un parrainage conjoint de fait. Mais tout est flou pour moi, surtout le lien entre le visa de travail et le parrainage conjoint et le permit de résidence et le parrainage conjoint.
A noter que nous sommes très bien informés sur les preuves et conditions de parrainage conjoint. Nous pensons être admissible dans cette catégorie.
Je ne suis pas certaine d'avoir été très clair dans mes interrogations et explications, mais comme je l'ai déjà dit, le but serait de ne pas avoir à quitter le territoire afin de continuer à construire mon futur avec mon conjoint et idéalement de pouvoir garder le même employeur sans passer par un AMT.
Cependant je suis consciente que les deux conditions ne sont peut être pas facile à réunir, alors la priorité serait mise sur le fait de ma devoir me séparer de mon conjoint.
Un tout grand merci d'avance à vous pour votre précieuse aide!
Je vous réponds avec grand plaisir pour plus de précisions sur mon cas.
- 26/08/14, 15:44 #2Salut !
Ben en fait non, puisqu'il faut vivre ensemble (sous le même toit) depuis au minimum 1 an et que pour vous ça n'est que depuis février 2014.
Donc il faut que tu prolonges ton séjour d'une manière ou d'une autre jusqu'en février 2015 pour pouvoir être éligible au parrainage.
Mais ça ne me semble pas du tout impossible
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.