- 26/08/14, 16:19 #1Bonjour à tous, Je m'appelle Jérôme et je me permet de vous contacter car je n'arrive pas à trouver les renseignements nécessaires.
J'ai épuisé toutes mes pistes sur le forum, mais comme d'habitude, chaque cas est pas mal unique comme celui de mon amie qui a un soucis de visa.
Voici la situation :
Elle a obtenu un AEC au Québec et est actuellement en post diplôme. Elle son visa expire le 8 septembre et elle a envoyé sa demande d'EIMT il y a plusieurs mois de cela.
Malheureusement pour elle, elle vient d'avoir sa réponse hier qui a été négative...
Elle travaille actuellement et sa compagnie veut tout faire pour la garder.
On a passé toute la soirée à éplucher le net, je lui ai donné quelque numéros de téléphones ainsi que le contact d'une avocate spécialisée là dedans.
Sa compagnie serai prête à lui accorder des vacances le temps qu'elle régularise sa situation pour la garder.
Je voulais donc savoir si vous auriez des pistes? Est ce que si elle a une offre d'emploi validé elle peut faire une demande de CSQ prioritaire pour la dispenser d'EIMT?
Bien que je me doute que non, est ce que si sa compagnie n'est pas une école elle peut lui faire un offre de formation pour qu'elle puisse avoir un visa études + travail fermé?
Est ce qu'il y a un service particulier à contacter? Est ce que l'OFQJ pourrais être d'une quelconque aide?
En tout cas je remercie d'avance tous ceux qui pourrons nous aiguiller dans nos recherche afin de solutionner au plus vite cette situation difficile.
Merci d'avance,
Jérôme.
- 27/08/14, 16:33 #2Salut !
Tout simplement, si elle a un diplome validé, elle ne serait pas admissible au PEQ étudiant par hasard ?
Une fois le CSQ obtenu elle peut obtenir un nouveau permis de travail si son ancien permis est encore valide, mais le temps presse un peu si son permis se termine le 8 septembre (un peq = 15 jours de traitement, au mieux) !
Une autre solution dont tu parles, plus compliquée et plus longue est de faire valider d'offre d'emploi pour embauche d'un étranger en permanent (c'est une demande de RP en fait) via cette procédure :
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Vous informer sur les conditions requises pour embaucher un travailleur étranger permanent
Mais honnêtement je doute que cela fonctionne si l'EIMT a été négatif (l'employeur ne pourra pas faire valider son offre d'emploi pour embauche d'étranger).
Dernière solution c'est attendre l'ouverture des JP en novembre, des fois que son employeur puisse lui garder le poste au chaud jusque janvier prochain.
En tout cas il n'y a pas de solution miracle en matière d'immigration, vraiment désolée pour ton amie, et il ne faut pas croire non plus qu'en payant un avocat très cher il pourra faire de la magie :-(
Plein de courage à voue et bonne chance !
- 28/08/14, 00:14 #3Merci beaucoup pour ta réponse !
Mon amie est allé voir une avocate spécialisée là dedans ce matin, apparemment elle a eu de bon conseils mais je vais lui transmettre les tiens aussi.
Je te dirai comment elle a procédé si ça a marché au cas où quelqu'un se trouverai dans la même situation.
Bonne soirée !
- 22/09/14, 02:03 #4Bonjour et désolé pour ma réponse tardive !
En fin de compte, son avocate lui a conseillé de faire une demande de prolongation par courrier avec accusé de réception. Apparemment, tant que l'on ne reçoit pas la confirmation que le visa n'est pas renouvelé, on passe sur un statut implicite.
Cette manip lui a donné le temps de faire une demande de JP, elle a été accepté et je l'ai conduite à l'a frontière hier pour activer son visa. Tout est réglé !
En espérant que ça puisse servir à d'autre...
Passez une bonne journée !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.