1. #1
    Avatar de Magalie31
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Etant nouvelle sur le site, je ne suis pas sûre de m'y prendre comme il le faut mais je tente

    Je vous explique ma situation :
    Il y a 10 mois, je suis arrivée dans la ville du Saguenay afin de poursuivre mes études en Maîtrise au sein de l'UQAC. Après différentes raisons, j'ai décidé de me tourner vers un certificat plûtot que la maîtrise. A l'inscription des cours, on m'a appris que mon CAQ n'était que valide pour les programmes de second cycle et qu'étant étudiante internationale je ne pouvais suivre un programme offert à temps partiel. Les autres maîtrises ne me plaisant pas je me décide donc à faire les démarches nécessaires pour travailler sur le territoire québécois jusqu'à notre retour en France (été 2015).

    C'est donc maintenant que je me retrouve bloquée par le process à suivre...

    Ayant toujours un permis d'étude valide jusqu'en mars 2017, mais n'étudiant plus je ne sais pas quel est exactement mon statut au Canada.. J'aimerais demander un permis de travail mais je ne sais pas par où commencer ? Quel permis exact est ce que je dois demander ? Comment m'y prendre ? Un CAQ est il nécessaire ? Je me suis un peu noyée dans toutes les informations que j'ai lues je l'avoue je ne sais donc plus maintenant comment faire..

    Je me tourne donc vers vous chers pvtistes pour solliciter un peu d'aide

    Merci d'avance pour vos retours !

    A bientôt

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Magalie !

    Je vais répondre à tes questions par d'autres questions, mais c'est pour essayer de t'apporter des solutions

    Ton compagnon est également étudiant étranger d'après ce que j'ai compris de ta présentation. C'est bien ça ? Pouvez-vous démontrer que vous avez vécu ensemble au moins 12 mois consécutifs ?

    Si c'est le cas, tu peux peut-être demander un permis de travail ouvert de conjoint de fait d'un étudiant étranger ce qui répondra à ton souhait.

    Il y a une section du forum consacrée à ce sujet:

    Le permis de travail ouvert pour conjoint de fait

    Je te laisse en prendre connaissance et revenir vers nous si tu as d'autres questions

  3. #3
    Avatar de Magalie31
    34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Merci de ta réponse qui je pense ca beaucoup m'aider ! Cela fera 12 mois consécutifs que nous habitons ensemble en novembre ! Seulement je n'ai pas de preuves. Peut être puis je demander a mon propriétaire de me faire une attestation ?
    Dans ce cas la je crois que cela me résoudrait bien des problèmes

    Merci encore