- 15/12/14, 21:42 #1Bonjour,
Je suis actuellement au Canada jusque fin décembre, afin de trouver un emploi par l'EIC (via la catégorie Jeunes Professionnels). J'ai eu la chance d'obtenir deux offres d'emploi, et allais compléter mon dossier sur mon compte Kompass déjà pré-rempli... jusqu'à ce que je m'aperçoive que les quotas pour 2014 avaient été clôturés il y a quelques jours seulement.
Je dois remplir les démarches d'immigration avec l'employeur ce mercredi (ils ne m'ont fait parvenir de réponse définitive que ce matin), et je suis totalement perdue et désemparée d'être passée à côté d'une telle opportunité.
Je n'ai pas les moyens financiers de faire une demande de résidence permanente... savez-vous quelles solutions s'ouvrent à moi ? Existe-t-il encore une chance de présenter une demande d'EIC malgré la fermeture des quotas ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- 15/12/14, 21:53 #2Bonjour Merry,
J'ai déplacé ton message dans une section consacrée aux permis de travail qui était bien plus appropriée)
Alors oui, effectivement, ils l'avaient annoncé sur le compte twitter de l'ambassade du Canada en France : la catégorie Jeunes Professionnels allait fermé sous peu.
Comme solutions pour le moment tu as :
- Faire faire à ton employeur une EIMT (Etude d'Impact sur le Marché du Travail) : cette démarche coûte 1000 dollars pour l'employeur qui doit démontrer que personne ne peut exercer ton emploi au Canada (un Canadien ou un résident permanent canadien). Il n'est pas certain que ton employeur accepte de payer ces frais (en outre, les délais sont un peu longs...). En plus de ça, tu devrais obtenir un CAQ (certificat d'acceptation au Québec). Une fois l'EIMT en main et le CAQ obtenu, alors tu pourrais demander un permis de travail "classique".
- Attendre la réouverture des quotas de JP pour l'année 2015 (mais les autorités canadiennes n'ont pas encore vraiment donné de date (ils ont juste dit "pas avant janvier)).
- 15/12/14, 22:03 #3Bonjour Marie,
Merci pour ta réponse... en effet, je viens seulement de voir le message de l'Ambassade via Twitter, je pensais sincèrement que l'info allait plus être ébruitée, j'aurais tentée d'avoir le sésame plus rapidement sinon.
S'il n'y a vraiment aucune autre solution, je vais les recontacter pour savoir s'ils seraient prêts à faire la demande d'EIMT.
- 16/12/14, 16:54 #4Juste une dernière question... savez-vous si l'EIMT est nécessaire dans le domaine de la restauration (service ou restauration rapide) ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.